Les joueurs de l'OL célèbrent leur victoire contre Brest avec les supporters
Les joueurs de l’OL célèbrent leur victoire contre Brest avec les supporters (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Brest (4-3) : une soirée comme il en existe peu dans le foot

Au terme d’un scénario rocambolesque, l’OL a arraché la victoire face à Brest (4-3). Virtuellement européen après ce succès, le club lyonnais a encore vécu une soirée hors du temps à Décines.

Il n’y a plus de Coupe d’Europe au Parc OL depuis deux saisons, ce n’est pas pour autant que le Grand Stade ne vit pas au rythme de matchs qui semblent entrer dans une faille temporelle. Dimanche soir, les plus de 53 000 spectateurs présents ont vécu une soirée comme il en existe peu dans le foot avec 90 minutes (voire beaucoup) durant lesquelles la preuve que tout peut se passer dans le football existe bel et bien. Après la rencontre, il était donc difficile pour certains de redescendre sur terre, après un scénario digne d’Hollywood avec des rebondissements quasiment sans fin et la délivrance d’Ainsley Maitland-Niles. "C’était un match de folie, on est heureux vraiment. Il y a quoi de mieux qu’un tel scénario ?", s’enthousiasmait Saïd Benrahma après la rencontre.

L’ailier a vécu les 16 minutes du temps additionnel sur le banc suite au rouge de Nicolas Tagliafico et a pu capter au mieux toutes les émotions qui ont traversé le Parc OL dans cette rencontre qui fera date et dont "se souviendra longtemps" Pierre Sage. Portés par tout un stade, "on ne vit pas ça tous les week-ends, c’est le 12e homme", les Lyonnais ont fait preuve de résilience pour ne pas s’écrouler totalement, car pendant dix minutes, on a bien cru qu’ils avaient mis les deux genoux à terre et que la marche bretonne était encore trop haute, comme il y a un plus d’un mois face à Lens.

Mais dans une communion avec 53 000 spectateurs, c’est une force collective qui a d’abord permis de revenir à 3-2, puis d’égaliser avant de plonger dans le paranormal avec cette victoire acquise à la 106e minute (4-3). Après avoir mangé son pain noir pendant six mois, le public lyonnais vit désormais des moments d’unité quasiment tous les week-ends avec cette équipe qui n’en finit plus de surprendre. "L’ambiance qui a régné est un carburant très positif. Forcément ça nous donne beaucoup d'énergie et ça nous donne envie de revenir en Championnat et en Coupe de France, a avoué Pierre Sage. On va devenir addict à ces émotions-là." Les supporters ne demandent que ça.

Près d’un an après un scénario déjà hors normes face à Montpellier avec le quadruplé d’Alexandre Lacazette pour arracher une victoire (5-4) dans des conditions presque similaires, le Parc OL a vécu un nouveau moment hors du temps. Avec deux équipes qui ont montré un beau visage de la Ligue 1 par moments, un peu moins à d’autres en raison notamment d’un arbitrage à plusieurs vitesses, le spectacle a été au rendez-vous dimanche.

On pouvait s’y attendre entre les deux formations les plus en forme de la phase retour, mais certainement pas à un script aussi renversant. Dans la folle nuit décinoise, les Lyonnais sont tombés ivres de bonheur. La communion a encore été totale et laisse présager de bien belles choses pour ce groupe. Comme l’avait dit Maxence Caqueret avant le match, cet "OL n’est pas mort". Il est bien vivant et vit sous adrénaline une fin de saison qui, à chaque journée qui passe, devient plus palpitante que la journée précédente.

32 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 15 Avr 24 à 11 h 16

    Ca fait un moment que je pense que Cherki passe des paliers pour arriver enfin à un niveau acceptable pour l'OL. Son match me fait bien plaisir, il est décisif et c'est son travail de l'être.
    Il n'a pas encore atteint son objectif, il a pris du retard, mais il avance dans la bonne direction.
    Une bonne préparation cet été et il pourrait devenir la grande satisfaction de la saison 2024/2025

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 15 Avr 24 à 11 h 23

      Sage l'Alchimiste, il transforme le plomb en or. Si vous m'aviez dit en début d'année que je finirais la saison en faisant l'éloge de Cherki, je ne l'aurais pas cru ! Et pourtant me voilà à dire que ce bougre m'a donné tort, je le pensais incapable de progresser dans l'intelligence de jeu, il me semblait trop arrogant pour ça.

      Signaler
    2. Avatar
      fandelol - lun 15 Avr 24 à 11 h 54

      Très bonne entrée en jeu oui. Mais pour ma part j'attends toujours des bonnes prestations en tant que titulaire. Dès qu'il est aligné d'entrée il est mauvais.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Avr 24 à 11 h 58

        C'est bien ce que je dis aussi "Il n'a pas encore atteint son objectif, il a pris du retard, mais il avance dans la bonne direction."

    3. Avatar
      Toitoi - lun 15 Avr 24 à 12 h 13

      Cela va finir par être dommage qu'il nous quitte cet été...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 12 h 15

        salut toitoi , si même toi commences à regretter un départ éventuel , alors vraiment on bascule dans l'irrationnel ! lol
        il ne reste plus que juni du 36 lui adresse des louanges et on aura tout vu cette saison !
        mdr

      2. Avatar
        Toitoi - lun 15 Avr 24 à 12 h 23

        Salut Juni38,

        J'avoue que je me suis amusé à créer un appât pour ceux qui voudraient demander une prolongation pour lui ou qui seraient prêts à ce qu'il reste et parte libre dans un an.
        Ne t'inquiète pas, je n'oublie pas tous les énervements qu'il m'a infligés !

      3. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 12 h 25

        ah je comprends mieux , lol
        je me demandais ce qu'il t'était arrivé , lol

  2. Avatar
    olgoneforever - lun 15 Avr 24 à 11 h 41

    Hier matin j'avais écris ici " tous au Groupama ce soir..." J'espère en avoir convaincu quelques uns qui comle moi ont vécu une soirée inoubliable ! En espérant que notre Général ne soit pas blessé gravement, ce match en tribune a été un pur moment de joie, de résiliation puis d'espoir, de folie et finalement de jouissances !
    Un nouveau Olympique Lyonnais est né et même si de grands récifs arrivent ,le radeau en perdition est devenu un navire de combat avec le capitaine Sage qui me stupéfait par son calme et sa maîtrise !
    A noter son sympathique tour d'honneur hier soir!
    Quelques points noirs dans ce bonheur ....L'arbitrage qui s'est perdu au fil du match et l'agression du portier brestois. Brest dans tous les cas est une équipe autant talentueuse que surprenante !

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 15 Avr 24 à 11 h 49

      54 000 spectateurs t'ont écouté, bravo 😆

      Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - lun 15 Avr 24 à 11 h 50

    dommage qu'elle soit gachée par ces brestois arrogants et agressifs , avec leur coach qui beugle et chouine , comme tous ceux qui perdent contre l'ol , c'est toujours la faute de l'arbitre .

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - lun 15 Avr 24 à 12 h 03

      En même temps c'est surement rageant de perdre contre une équipe qui a été dernière, il y a 15 journées, de championnat, en ayant mené de 2 buts, qui plus est contre cette même équipe qui possède une différence de but largement négative...Et tout ça à la dernière seconde de la dernière minute du plus long temps additionnel de tous les temps...sur péno, tiré par un mec qui semble fumer 15 joints par jour, tellement il est zen...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 12 h 18

        exact , ils ont complètement disjoncté avec ce scénario fou qui les laisse ko en fin de match.
        Jamais ils n'auraient imaginé un truc pareil et ils en ont pété les plombs .
        Ils étaient venu chercher les trois points , ils repartent avec 4 buts dans la musette et une grosse claque .
        C'est jubilatoire !!!

  4. Avatar
    SiempreOL - lun 15 Avr 24 à 12 h 35

    L'implication totale, le refus de la défaite, la partage de l'effort et le don de soi ont produit un match d'anthologie.
    Les deux équipes, certes à des niveau différents, ont utilisé le même cocktail. Cela réconcilie avec Le Foot et ça produit des émotions uniques.
    Je suis très surpris par la dimension du coach lyonnais surtout dans sa manière de lire le match. Calme, sans excès dans sa gestuel et son langage, il analyse en permanence le jeu et les joueurs qu'il a choisi avec une impartialité telle qu'il effectue des ajustements et des remplacements très souvent bénéfiques. Ce n'est pas facile de faire le chemin inverse de celui qui vous a fait choisir tel ou tel, le plus facile c'est de continuer à croire que ceux que vous avez choisi vont finir par vous donner raison. Pierre Sage a la capacité de tout remettre en cause. A mon avis parce qu'il
    a mis dans la têtes de ses joueurs qu'ils sont tous titulaires potentiels et parce qu'il n'a pas de problèmes d'égo. A comparer avec les coachs qui se sont succédés à partir de Puel... (Excepté, pour moi Pep Génésio)...
    Ce n'est q'un avis personnel.
    Mais ce match... dingue !!!

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 15 Avr 24 à 12 h 42

      Franchement , ses analyses toujours très interessantes et pointues , sa maitrise de soi , son calme et la justesse de son coaching , la confiance qu'il sait inculquer dans la tête des joueurs , son assurance dans les choix qu'il fait , font forte impression .
      Les coach qu'on a vu dans le passé de l'ol ne lui arrivent pas à la cheville , c'est impressionnant .
      Venu de nulle par , novice au haut niveau , personne ne s'attendait à ce qu'il endosse le costume aussi vite et aussi bien , mis à part textor lui même peut être , qui l'avait analysé longuement en automne en échangeant beaucoup avec lui et en allant voir les jeunes de l'académie .
      Il tire le meilleur de chacun de ses joueurs , et les hisse vers le haut .
      Même rayan est métamorphosé , c'est dire ; la ou aucun coach avant lui a réussi à mettre du plomb dans la tête à cherki , lui il le réussit , c'est bluffant !

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 15 Avr 24 à 13 h 09

        Textor a nommé Pierre Sage contre l'avis de son directeur du football, Dieu soit loué...Je suis impressioné par le travail qu'il a réalisé, par l'état d'esprit (on a pas connu ça depuis combien de temps) et par la cohérence tactique qu'il a trouvé (le 433 qui passe en 4231 pour terminer les matchs), tout ça en récupérant un groupe à la dérive, avec des joueurs à intégrer après le mercato, c'est phénoménal ce qu'il réalise, j'espère que cela va payer au bout avec une qualification en coupe d'Europe. Cet homme est hors du commun...

      2. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 13 h 23

        et quand il arrive pour se présenter au vestiaire , il leur dit d'emblée , je ne me présente pas , ça n'a aucun intéret , je ne suis rien !

        il récupère une équipe au fond du fond du trou , des joueurs la tête à l'envers , ayant perdu leur football et toute confiance en eux , incapables de faire une transmission correcte , et il trouve le moyen de les remettre à l'endroit dès le premier match , à lens .
        C'est stupéfiant .

      3. Avatar
        Bamaki - lun 15 Avr 24 à 13 h 25

        Suite à Lens il se trompe en envoyant une équipe trop offensive à Marseille, il rectifie à la mi temps. Puis ensuite, il ne fait plus d'erreurs tactiques ou presque.

      4. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 13 h 29

        oui il s'est enflammé trop vite à son début , petite erreur de débutant mais il a très vite rectifié le tir , il apprend rapidement des erreurs qu'il peut faire ( et il reconnait celles ci , ce qui est rare pour la plupart des coachs , pour qui c'est toujours la fautes des joueurs , de l'arbitre , ou que sais je encore )

    2. Avatar
      Toitoi - lun 15 Avr 24 à 13 h 09

      Je décrirais Pierre comme une force molle. Je sais que c'est une description un peu particulière, voire qui pourrait sonner comme un manque de respect, mais ce n'est pas négatif pour moi.
      Je m'en explique : je trouve qu'il est au-delà du calme dans sa manière d'être, dans ses conférences de presse où, malgré des propos presque toujours justes et intéressants, il a un ton ainsi qu'une manière de parler qui m'endorment.
      Egalement, on peut clairement dire qu'il y a plus émotif que lui sur le bord du terrain pendant les matches, même lorsque l'équipe marque ou se prend un but.
      Mais cela ne l'empêche pas d'être intelligent et d'avoir été capable de remobiliser notre équipe loqueteuse - il faut oser le dire - jusque décembre, d'où mon emploi du mot "force" pour le décrire.

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - lun 15 Avr 24 à 13 h 13

        Une force tranquillisante serait un terme plus élégant, arf ^^

      2. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 13 h 19

        adjectif erroné , il n'est pas mou , il est dans la maitrise de soi , mais ne fait aucun cadeau a personne , cherki tate du banc et ne moufte pas .
        il a une très bonne approche psychologique de son effectif et de chacun des éléments de celui ci .
        tu ne le verras pas hurler en bord de touche et arranguer ses joueurs , il n'en a pas besoin , les joueurs se déchirent comme jamais sans avoir besoin d'être poussés vocalement , c'est toute la semaine à l'entrainement qu'il leur inculque la compétitivité .
        quant à sa façon de parler à la génésio , c'est certes anesthésiant , mais il ne parle pas pour ne rien dire , c'est l'essentiel , mdr

      3. Avatar
        Bamaki - lun 15 Avr 24 à 13 h 21

        le comparer à Génésio, j'ai du mal. Il y a une différence d'égo phénoménal, et tactiquement c'est le jour et la nuit.

      4. Avatar
        Toitoi - lun 15 Avr 24 à 13 h 21

        Salut orangecj85,

        Pour moi, l'utilisation de force tranquille est proscrite, même force tranquillisante, trop proche).
        Après, il dégage une certaine mollesse, ce qui ne l'empêche pas d'être doué, alors je me dis pourquoi pas combiner les deux...
        Je préfère ça à "l'endormeur tout-puissant" 😅

        Bon, après, ce sont des mots et j'évite de donner des surnoms aux gens, donc je ne vais pas systématiquement le désigner ainsi de toute façon.

      5. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 13 h 25

        @bamaki , c'est le jour et la nuit en effet , génésio ne lui arrive pas à la cheville .
        Autant génésio est doté d'un égo démesuré et est caractériel et emporté , autant sage est l'opposée totale !
        Je parlais simplement du phrasé , en conférence de presse , cette façon de parler d'un ton monocorde , qui endort toitoi .

      6. Avatar
        Bamaki - lun 15 Avr 24 à 13 h 27

        Juni, j'ai lu trop vite. Moi Sage ne m'endors pas du tout. Genesio oui, c'était de la pure langue de bois avec une communication qui le mettait en valeur avant ses joueurs. Alors que Sage...Il parle tactique, il parle phycologie, il parle failles tactiques qu'il a repéré. Franchement, c'est un régal à écouter Sage.

  5. Avatar
    Kirian - lun 15 Avr 24 à 13 h 37

    Ca commence à m'énerver les parti pris des "journalistes" de L'Equipe envers l'arbitrage. Après Frappart (que je ne supporte pas) qui ne méritait pas un 1, c'est au tour de Vernice. Pour moi, et en vu des règles, la seule erreur de Mr. Vernice, c'était le pénalty non sifflé pour Lens (main décollée, certes non intentionnelle mais conséquentielle), une grosse erreur donc mais la seule et l'unique!! La main de Matic se siffle car intentionnelle (et oui la technique du coude de vétéran), une échauffourée punit catégoriquement les instigateurs PEU IMPORTE QUI LA COMMENCE, et le pénalty pour Lyon est évident car atteinte à l'intégrité physique du joueur.
    En quoi une (grosse) erreur d'arbitrage mérite un 1?? De plus, Vernice, pendant tout le match, a dû avoir affaire à des joueurs surexités tel des collègiens qui lui mettaient la pression en permanence. Je me sentais mal pour lui et L'Equipe en rajoute une couche...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 15 Avr 24 à 13 h 40

      tout a fait d'accord , encore un lynchage gratuit d'un arbitre , ça devient insupportable , je ne les écoute plus .
      Les brestois étaient surexcités et plein de vilains gestes , j'aurai distribué plus de cartons pour ma part !

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - lun 15 Avr 24 à 13 h 41

      Les plus rageux des médias, c'est encore l'Equipe numérique, qui attribue à l'arbitre d'hier soir, la même note que celle attribuée à Frappart lors de OL/VA... le summum de l'esprit "fouille-merde" ... ils l'ont déjà montré en direct dimanche soir 😡
      Quelle bande de nazes... 😡
      Et dire que c'est le seul quotidien du sport en France...
      Pour peu que l'OL soit en C3 ou gagne la CDF, c'est le suicide collectif... avec RMC et tous les "pisse-vinaigre" habituels
      😂

      Signaler
    3. Avatar
      Toitoi - lun 15 Avr 24 à 13 h 45

      Faut clairement plus regarder L'Equipe.

      Signaler
    4. Avatar
      Bamaki - lun 15 Avr 24 à 13 h 55

      Et le pire c'est qu'il n'y a absolument pas pénalty pour Brest quand on connait le règlement, donc le mec n'a pas fait d'erreurs, son match est même plutôt propre alors que c'était un match difficile à arbitrer.

      Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - lun 15 Avr 24 à 17 h 56

    Un Argentin super chaud !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut