Corentin Tolisso buteur lors d'OL - Brest
Corentin Tolisso buteur lors d’OL – Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Virtuellement européen, l’OL est dans la 1re partie de tableau pour la 1re fois

Grâce à sa victoire contre Brest (4-3), l’OL a saisi l’opportunité de grimper provisoirement à la 7e place. Complètement relancés, les Lyonnais ne s’interdisent pas d’aller voir plus haut.

L’occasion était belle et l’OL n’est pas passé loin de la gâcher dimanche soir à Décines. Ayant la possibilité de monter provisoirement sur la 7e place en attendant le match de l’OM, les Lyonnais ont déserté le navire pendant dix minutes et en ont profité pour encaisser trois buts après avoir pourtant ouvert le score. Grâce à un vrai mental et l’apport des remplaçants, la formation lyonnaise a réussi à inverser le cours du match et prendre les trois points contre Brest (4-3).

Même si ce n’est que provisoire pour le moment, l’OL est bien 7e de la Ligue 1 alors qu’il était dans la zone rouge lors de la 19e journée… "Il ne faut pas se mettre de pression. On revient de loin, donc il faut prendre les matchs les uns après les autres. Là, il faut savourer, on a pris les trois points, il ne faut pas se poser de question, a tempéré Saïd Benrahma après le match. J’entends parler de l’Europe, mais d’où on vient, il faut garder les pieds sur terre, mais être en même temps ambitieux, c’est super important. Mais piano - piano."

Pourtant, pour la première fois de la saison, l’OL est dans la première partie de tableau et a surtout fait un bond en avant. Plus que de grimper sur la 7e marche de la Ligue 1, les joueurs de Pierre Sage sont revenus à deux longueurs de la 6e place et potentiellement à trois de la 5e. Personne ne l’aurait imaginé, même quelques journées en arrière et l’ambition lyonnaise ne se limite pas à ce dernier strapontin pour l’Europe.

Si l’OL peut assurer une qualification européenne avant la finale de la Coupe de France, il ne s’en privera surtout pas. "Septième de Ligue 1 ce (dimanche) soir, ça n’a pas beaucoup de valeur même si c’est un de nos objectifs. Il faut l’être à l’issue du championnat, a rappelé le coach lyonnais. On est content et c’est bien d’être en avance par rapport aux autres même si une équipe n’a pas encore joué. Tous les points compteront. L’objectif, c’est 7e place ou mieux, donc on ne s’interdit pas d’être surpris dans le bon sens et en même temps de rester vigilant, car il y a d’autres équipes."

Viser la 7e place est donc a minima l’objectif fixé. Après cette victoire contre Brest, on dit souvent que l’appétit vient en mangeant. À Lyon, il vient en gagnant.

13 commentaires
  1. LeCaladois
    LeCaladois - lun 15 Avr 24 à 11 h 05

    Je ne sais pas si c'est la 4ème ou 5ème fois qu'on renverse le cours du match dans les 20 dernières minutes.
    On a vraiment de la chance d'avoir un supersub comme Cherki.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 15 Avr 24 à 11 h 20

      Avec ce que fait Cherki ces derniers temps, je pense que toutes les parties ont intérêt à s'asseoir autour de la table de négociation en facilitant un accord pour une prolongation. L'OL a besoin d'un joueur de son niveau, car depuis son retour après la transformation que l'Alchimiste a opéré en lui, Cherki est excellent entrée après entrée. De son côté, il commence tout juste à faire des performances à la hauteur des espoirs placés en lui, ce serait regrettable qu'il aille flinguer sa carrière en allant dans un club qu'il connaît moins, où les gens seront moins patients avec lui que ce qu'on a été à Lyon.

      1. Avatar
        Chardon - lun 15 Avr 24 à 19 h 56

        @Roro Blouch

        C'est sûr que si Cherki accepte ce statut, il faut à mon avis le prolonger.
        Sous Blanc on avait vu des améliorations, en deuxième partie de saison l'an dernier ; sans vraiment confirmer, et même psychologiquement on aurait dit qu'il ne passait pas de pallier. Avec Pierre Sage, il donne l'impression d'avoir passé ce pallier. Son jeu hier, plutôt assez épuré de son entrée à la fin du match, a tout de même permis de revenir à 3-3 rapidement, et il est à deux doigts de mettre 4-3 sur son (hélas) gros raté.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 20 h 16

        hier , fait remarquable et nouveau , après qu'il ait raté son geste face au but , alex l'a encouragé et soutenu et le public a scandé son nom , lui apportant aussi son soutien .
        Lui qui se faisait siffler et conspuer parfois .
        C'était un grand moment de la soirée je trouve .

  2. Avatar
    Toitoi - lun 15 Avr 24 à 11 h 23

    Encore faudra-t-il conserver cette 7e place après le déplacement à Paris, la réception de Monaco et le déplacement à Lille.
    Les trois clubs qui nous talonnent (Reims, Marseille - qui, d'ailleurs, n'a pas encore joué son match - et Rennes) ne perdront pas simultanément à chaque journée...

    Et si nous visons plus haut, il faudra peut-être gagner pour espérer dépasser Nice et Lens, ainsi que compter sur minimum un faux pas de leur part.

    N'oublions pas également que nous avons une différence de buts calamiteuse pour une équipe du top 10 (-7).

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 15 Avr 24 à 18 h 49

      Salut Toitoi.
      Il nous faudra plusieurs miracles en effet.
      🍀➕🙏 Fourvière 🪔🕯️🕯️🕯️+touche du bois🪑+fer à cheval. 🐎

      😂😉

  3. Juni38
    Juni38 - lun 15 Avr 24 à 12 h 13

    Sage ne cache plus les ambitions du club , 7ème voir même plus haut encore , et en effet tout est possible car les autres écuries devant sont en perte de vitesse alors que l'ol est en progression constante .
    En début d'année , je n'aurai jamais cru que ce soit possible.

    1. Avatar
      Chardon - lun 15 Avr 24 à 19 h 58

      Moi non plus je n'y croyais plus. Je pensais à la descente en Ligue 2 début novembre. Ils me déprimaient.

      1. Juni38
        Juni38 - lun 15 Avr 24 à 20 h 18

        qui pouvait penser qu'un tel coach allait surgir du néant et que textor realise les promesses de recrutement qu'il avait faite ?
        pas grand monde je pense , et l'ol filait tout droit vers la catastrophe industrielle , on avait très peur.

  4. isabielle
    isabielle - lun 15 Avr 24 à 13 h 04

    [HS]
    Les plus rageux des médias, c'est encore l'Equipe numérique, qui attribue à l'arbitre d'hier soir, la même note que celle attribuée à Frappart lors de OL/VA... le summum de l'esprit "fouille-merde" ... ils l'ont déjà montré en direct dimanche soir 😡
    Quelle bande de nazes... 😡
    Et dire que c'est le seul quotidien du sport en France...
    Pour peu que l'OL soit en C3 ou gagne la CDF, c'est le suicide collectif... avec RMC et tous les "pisse-vinaigre" habituels
    😂

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 15 Avr 24 à 18 h 52

      @isabielle.
      "Quelle bande de nazes"... 😡

      Parfaitement dit.+100000000000

  5. Avatar
    brad - lun 15 Avr 24 à 14 h 41

    L'OL n'a plus de pression, il a sauvé sa saison mais pourquoi n'irait-il pas au bout de ce que l'on croyait impossible il y a peu ; être en posture d'une sixième ou cinquième place. La pression sera sur les équipes de devant, conserver le podium et l'OL peut être leur chat noir, ils vont devoir lutter devant notre équipe qui n'a plus de complexes. On a de belles bagarres à venir.

  6. Avatar
    Bamaki - lun 15 Avr 24 à 14 h 51

    On a la dynamique pour nous mais un calendrier difficile. Faudra se battre comme des chiens à chaque match, pour chaque point.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut