Les joueurs de Clermont heureux après la victoire contre l'OL
Les joueurs de Clermont heureux après la victoire contre l’OL (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL - Clermont (1-2) : Diawara dynamiteur, une défense à l'agonie

Il a insufflé un nouvel élan à l'OL. Face à Clermont (1-2), Mahamadou Diawara est à créditer d'une très belle entrée. En revanche, le secteur défensif a encore failli. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.

Le top : Diawara, une entrée tranchante et un public qui répond présent

Titulaire surprise lors de la réception de Lorient le 8 octobre dernier (3-3), Mahamadou Diawara était cette fois-ci sur le banc pour ce duel contre Clermont ce dimanche (1-2). Et on peut dire que le jeune milieu de terrain fait tout pour gagner sa place. Entré à la mi-temps, il a très vite apporté du dynamisme au milieu de terrain, des projections ballon au pied, de la qualité technique et quelques prises de risque également. Il a parfois disparu sur certaines séquences, mais difficile de faire beaucoup plus dans une équipe aussi moribonde. Le joueur de 18 ans aurait pu égaliser, mais sa frappe a manqué de peu le cadre, symbole malgré lui que rien ne voulait aller dans le sens de l’OL sur cette rencontre.  

Ce résultat enfonce l’Olympique lyonnais dans les profondeurs du classement (18e), mais il peut compter sur une chose, son public. Si des sifflets sont descendus des travées du stade à la mi-temps et à la fin du match, il a passé le reste du temps à pousser derrière les coéquipiers d’Alexandre Lacazette. Exemplaire dans cette situation de crise, il s'est permis d’entonner le fameux “On est en Ligue 2”, un chant qu’il n’espère pas prémonitoire.  

Le flop : une animation défensive beaucoup trop poreuse

C’est à l’image de ce qu’est aujourd’hui la défense rhodanienne. Un long ballon, un joueur qui fait tourner en bourrique le Lyonnais, en l’occurrence Dejan Lovren, et un but pris largement évitable. Si cette réalisation est litigieuse, celle de la 25e minute l’est beaucoup moins. Encore une frappe lointaine concédée par Anthony Lopes, à un moment où l’OL revenait un peu mieux dans la partie. Après les deux subies face aux Lorientais, cela commence à peser lourd dans le bilan. Cette frilosité, ce manque d’agressivité sur les possessions adverses, sont un vrai point noir qu’il faut régler sous peine de poursuivre dans cette dangereuse direction.

27 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 22 Oct 23 à 23 h 51

    O'Brien, c'est pas brillant au niveau relance. Une cata. Pire que Diomandé. Défensivement, ça va à peu près, même s'il semble incapable de gagner le moindre duel aérien malgré son gabarit d'asperge.

  2. Juni38
    Juninho 38 - dim 22 Oct 23 à 23 h 54

    Seule équipe de l1 désormais avec 0 victoire , l'OL est très très très mal .
    Grosso a fait confiance en Akouokou et Maitland niles , mais ces deux joueurs n'ont pas le niveau .
    Deux erreurs de casting .
    Rayan s'est noyé dans ce 433 ou le milieu était battu , en ailier droit ça n'a pas de sens .
    Grosso a corrigé le tir en seconde et l'OL méritait un nul mais tout est contraire en ce moment et ils ont la tête sous l'eau .
    Lovren en défense , a pris des ans , et n'a pas rassuré .
    Henrique et Mata on va dire match compliqué ...
    Ils foncent droit vers la L2 , ça va être difficile de s'en sortir , la saison va être pesante ...
    Jeffinho n'évoquera plus la ligue des champions je pense .
    Courage à tous , déplacement à l'OM pour continuer ....

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 23 Oct 23 à 0 h 05

      J'ai été surpris qu'il ne reparte pas avec le même milieu. Surtout quand on voit l'entrée de Diawara. Pour moi Mata reste notre défenseur le plus solide. Lovren est à cran en permanence, je redoute un gros pétage de plombs avec un rouge à la clé.

      Jeffinho aussi, laborieux, des premières touches trop longues d'1 mètre à chaque fois... Il se bat bien alors parfois ça passe sur les seconds ballons, il arrive tant bien que mal à mettre un peu de danger, mais c'est très imprécis. Nuamah me parait bien au-dessus. Quid de Moreira, on le voit plus ?

      Cette dynamique horrible tire tout le monde vers le bas, c'est terrible. Intrinsèquement l'effectif vaut mieux que ça... Mais la tension du mention ça vous transforme un joueur correct en mauvais joueur s'il n'a pas les nerfs solides...

    2. Avatar
      Fab2506 - lun 23 Oct 23 à 0 h 22

      Cherki à joué toute la mi-temps en 10 pas en ailier droit.

      1. Avatar
        phils69 - lun 23 Oct 23 à 8 h 09

        ah mais il à joué ????

  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 23 Oct 23 à 0 h 00

    Trop de gens sont heureux de notre situation. Nous les ferons taire. Il faut soutenir notre équipe et notre entraîneur.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 23 Oct 23 à 0 h 47

      👍👍+ 69 !

  4. Avatar
    Kirian - lun 23 Oct 23 à 0 h 02

    Dur dur dur de noter ce match. Même en essayant d'être aussi impartial que possible, l'arbitre nous fait extrêmement mal. Le premier but doit être invalidé et un péno sifflé pour Lyon (le mouvement du bras qui s'éloigne du corps et va vers le ballon c'est à la limite du volontaire). Mais au final, on a donné le baton pour se faire battre tellement nos 10 premières minutes sont mauvaises. Notre milieu s'est fait bouffer.

    Chapeau bas à Mata qui a été présent en attaque et en défense tout le match, et qui est resté concentré, contrairement aux autres joueurs, en nous sauvant plusieurs fois ce soir.
    Dans le sens inverse, Cherki a définitivement montré qu'il n'est pas fait pour le foot pro de haut niveau. Pas de vitesse, pas de jeu rapide, lui donner le ballon ca revient à voir tous les défenseurs se placer tranquilement. Bon courage à lui pour la suite de sa carrière.

    John Textor après le match: " Il n'y a pas de risque de relégation", "Nous avons l'une des meilleures équipes du championnat". Au moins on est sûr que l'on ne sera plus considéré comme un club arrogant par les autres supporters.

  5. Juni38
    Juninho 38 - lun 23 Oct 23 à 0 h 11

    Alors que l’Olympique lyonnais est au plus mal, dernier de Ligue 1 après sa défaite face à Clermont, John Textor est venu prendre la parole au micro de Prime Vidéo.

    « Notre équipe est trop bonne par rapport à ce que l’on fait, on ne devrait pas être à l’endroit où l’on est, a assuré le patron rhodanien. Ça paraît fou de parler de relégation. Il n’y a pas de risque de relégation, mais on peut avoir une saison médiocre. Notre capitaine a dit il y a quelques semaines qu’on paie cher chaque petite erreur. Je me fais du souci par rapport à ça, mais je crois en notre entraîneur, notre équipe. »

    On a perdu John , il y a eu un court jus .

  6. Avatar
    gonebad - lun 23 Oct 23 à 0 h 22

    Grosso qui s entête a faire jouer les brelles Akouokou. Maitland , Jeffinho .... Lovren ....Diomande est plus rapide, il manque un No 6 !!!

  7. Avatar
    pgdu - lun 23 Oct 23 à 0 h 23

    le 2e but qui nous met la tête sous l'eau la faute à qui ? après le premier but brestois sur une relance catastrophique ... et toujours les mêmes propos éculés d'après match, on a pas été assez agressifs ... notre gardien taulier au grand caractère pourrait il parler un peu de ses prestations plutôt que toujours de celles de ses coéquipiers ?

  8. Avatar
    metallica - lun 23 Oct 23 à 0 h 25

    Terrible.
    Et pas seulement à cause du résultat.
    Les 25 premières minutes sont absolument catastrophiques.
    La première mi temps du milieu et de La Défense est effroyable.

    Je blâme en partie Grosso: pourquoi faire autant de changements? Pour le ghanéen et Tagliafico je comprends vu le calendrier, mais pour le reste…
    Je me demande toujours où était censé jouer Mailes.
    Ailier????? Ça a été une catastrophe.
    Pour notre plan C du Betis, il a pas été nul individuellement mais paie l échec collectif,
    Cherki c est un peu pareil. A très peu pesé , mais aussi a été victime du volume de jeu de l équipe et du peu de ballons potables à se coltiner. Il a joué trop haut à mon avis, et je pense que c était une consigne.

    Ensuite le classique: l arbitrage ne nous aide vraiment pas, manque de chance , de confiance…
    Je dois dire que Diawara a été très bon, c est la première fois que je le vois jouer .

    Lovren très mauvais , ça commence à m inquiéter.

    Textor a la communication d un américain, ce n est pas un compliment et je vis la bas depuis 2009.
    Sans s attarder sur le “on a une des meilleures équipes de L1”, l discours sur “vous inquiètez pas, on va recruter en janvier, les mecs de cet été sont là seulement parce ce qu on avait pas le choix” c est juste complètement debile d un point de vue management.

    Bon Coco s est sorti les doigts, et je pense que le 4 2 3 1 est pas mauvais à condition que Cherki joue plus bas et que Nuahama et Jeffinho soient titulaires. (A moins de mettre Diawara a la place de l un des 3).

    Les 2 du milieu restent l interrogation… comme au mois de mai. Lovren vieillit.

  9. Avatar
    gonebad - lun 23 Oct 23 à 0 h 29

    Et John qui dit qu on a une bonne équipe, MDR , ce mec connait peut-être le foot américain mais pas le football tout court . Se rend il compte qu il a recruté quasiment que des brelles ? On est dans la mouise !!!!!!

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 23 Oct 23 à 8 h 00

      Je serai bien plus sévère avec Textor qu'avec ses recrues. Le recrutement a été fait avec des moyens limités, mais ce n'est que, et exclusivement, de sa faute. Et puis, je ne lui pardonne pas plus que le reste le fait d'avoir tout fait foirer (volontairement?) et lors de deux mercatos consécutifs en ce qui concerne le recrutement d'un vrai "6" stabilisateur.

      Pour le reste, ce sont des jeunes joueurs à qui on ne peut pas demander d'être des sauveurs, c'est une évidence. Certainement pas des "mauvais", ni sur le terrain ni dans la mentalité (du moins pour ce qui transparait), mais pas des cadors confirmés non plus. Et en plus ils ne se connaissent que très peu encore, découvrent un championnat difficile dans une équipe en total manque de confiance.

      Pas du tout les conditions idéales pour briller...

      1. Avatar
        pgdu - lun 23 Oct 23 à 9 h 30

        aujourd'hui ne pas soutenir Textor et Grosso est tout simplement suicidaire ! même les supporters marseillais ont compris l'année dernière qu'il fallait soutenir Longoria et Tudor, ... on voit bien ce qui s'est passé cette année avec Marcelino. Les supporters lyonnais ne sont pas plus intelligents que les marseillais, veulent intervenir sur les choix (avec les tristes conséquences concernant certains intouchables, pas la basse caste indienne, mais la caste des rares privilégiés protégés des critiques individuelles ...) et critique de la gouvernance (il y en a pas d'autres et c'est pas eux qui vont sortir 800 millions sur la table !). Aulas leur a donné beaucoup trop de pouvoirs depuis qu'il ne s'occupait plus du club comme contre pouvoir et continuer à assurer son emprise ... on en voit les résultats !

  10. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 23 Oct 23 à 0 h 35

    Je rentre à l'instant du stade , et pas lu un seul commentaire,( enfin si, j'ai vu passer un pseudo, mais pas la peine de le lire !) , ni lu aucun article , mais ....
    Sur la route, j'écoute RMC, la seule radio qui parle du match, et qu'est-ce que j'entends , Textor qui parle et qui analyse le match !!!! Si, si !
    " On a fait un bon match ...On sent une nette progression, les joueurs progressent , l'argent n'est pas un problème, on en a ,nous allons recruter de nombreux joueurs brésiliens cet hiver " , etc.

    Lunaire , hors- sol , pathétique ! Mais qu'il se taise le cow-boy !👎😡😡

    Help ! Au secours ! On coule et ça va durer .
    On est très , très mal barré, parole de vieux supporter.

    Parole de vieux onc diront certains, mais là, je n'en peux plus et j'assume .👎

    1. Avatar
      samOL - lun 23 Oct 23 à 6 h 26

      Son joueur bresilien Adryelson est une chevre , voir le but contre Athletico Paranaense... du Da Silva tout craché.

  11. Avatar
    juninho pernambucano - lun 23 Oct 23 à 0 h 56

    On en parle de la compo de départ ? Grosso a un sérieux problème dans son choix des hommes…
    Akouokou-caqueret-maitland niels c’est quoi ce milieu ??

    Caleta-car ferait il vraiment pire que Lovren ? Moreira ça m’étonnerait que Chelsea ait misé sur lui si il est pire que jeffinho le fameux brésilien vendu comme un grand dribbleur.

    On va me traiter de complotiste mais la chute de l’OL est voulu par absolument tout le monde et ce coup est très bien préparé, ça commence avec le fameux groupe Whatsapp, Macron qui aurait demandé si il fallait arrêter le championnat en appelant personnellement Mccourt (j’ai perdu la source).
    Et qu’on ne me fera pas croire que des gérants aussi intelligents ne savaient pas l’impact qu’aurait l’arrêt de la L1 sur l’OL, ensuite ça continue avec un arbitrage depuis devenu complètement lunaire avec nous.
    Pathé et IDG qui forcent à vendre à un Plouc qui veut juste nous dépecer et bonjour la L2.

    On va pas oublier d’égratigner Aulas au passage qui avec sa politique de tirer sur le sportif (sa vache à lait) sans arrêt tout en faisant confiance à des incompétents pour s’occuper de la pérennité du sportif et ben tout se sera accéléré finalement.

    Et tout ça pour quoi ? Pour revendre l’Arena sans en avoir profité des fruits et hypothéquer le stade qui finira au créancier vu la tournure des événements…

    Je m’éparpille un peu mais Textor a dit quelque chose de assez révélateur ce soir « je m’occupe du mercato et Grosso de l’équipe » je crois qu’on a un problème de plus avec un mec qui ne connaît rien au foot mais qui veut tout faire.

    Enfaite quand un club est tellement illisible ou personne n’est vraiment compétent ou pas à la bonne place et bien sportivement c’est généralement horrible.

    Bref on a pris la sortie direction la Ligue 2, et finalement est ce que ça ne nous permettrait pas enfin d’aller faire une sorte de redémarrage du club dans le bon sens ?

    La L2 malheureusement je l’avais prédit y’a 2 saisons et je ne m’étais pas trompé nous y arrivons.

    Cela va nous permettre de dégager les pourritures et d’y repartir de plus belle.

    Puis’bon pour Grosso je suis partagé entre le fait qu’il fasse partie de tout les élèves de Lippi c’est à dire un mauvais, ou qu’il lui faut 1 an pour bâtir.

    1. Olympien First
      Olympien First - lun 23 Oct 23 à 7 h 44

      Je concède que la compo initiale de Grosso avait quelques chose d'assez provocateur et incompréhensible pour le supporter.

      Toutefois, je pense qu'il fait depuis son arrivée un "audit" de son effectif, avec des joueurs qu'il observe et teste à l'entrainement, mais qu'il met aussi en responsabilité dans des matchs de compétition, histoire de parfaire son audit.

      La place attribuée à chacun d'eux importe assez peu au final, pour l'instant du moins, ce qu'il veut voir en premier lieu c'est leur état d'esprit, leur capacité à tenir des consignes et leur combativité.

      Ses propos en fin de match étaient il me semble assez clairs, et son insistance sur l'importance de l'équipe bien plus grande que les souhaits des individualités est bien dans la continuité de ses déclarations lors de son arrivée.

      Il a pu "voir" en continuant son tour d'horizon, et tester des joueurs qu'il avait encore peu ou pas utilisés en match. Maitland Niles, Akouokou notamment, tout en permettant à certains précédemment en difficulté de souffler un peu et reprendre leurs esprits (Tolisso).

      Quant à Caleta Car, je pense qu'il y a bien plus un problème d'homme qu'on ignore (moi en tout cas) qu'un choix purement sportif. Lovren, même à court de compétition et de forme est un choix initial crédible tant l'OL a besoin d'expérience dans ce secteur de jeu. O'Brien, c'est intéressant, mais on le voit plus beau qu'il n'est, notamment dans ses relances, mais aussi par son placement et replacement qui est irrégulier après avoir été prometteur.

      Tagliafico et Nuamah étaient préservés puisqu'ils avaient un long déplacement et décalage horaire à digérer. Cela ne s'est pas trop vu quand Nuamah est entré, puisqu'il a semblé en jambes, mais surement pour Tagliafico c'était plus justifié vu son âge et sa capacité de récupération.

      Grosso a aussi voulu mettre Cherki au pied du mur en la plaçant à son poste tant réclamé et vanté par Thierry Henry. Cela a nécessairement entrainé un changement tactique, puisqu'il a abandonné son 4-3-3 préférentiel. On a ainsi pu constater que face à une défense organisée et musclée, Cherki ne servait pas à grand chose sans possibilité de s'exprimer. Confirmation de ce que l'on sait déjà, mais tout autre choix de Grosso aurait été vivement critiqué après la campagne de lobbying pro Cherki qui a suivi le dernier match des "Bleuets".

      Le jeune Diawara a montré encore une fois ses qualités de percussion, et devient incontestablement un postulant sérieux à une place de titulaire. Mais attention, si son impact offensif est spectaculaire, son importance tactique est très relative dans un contexte où le travail obscure (on dit "invisible" souvent) est essentiel. Comme la récupération par exemple, et la transmission basse des ballons, là où on l'a bien moins vu.

      Quoiqu'il en soit, la complémentarité des joueurs reste le maitre-mot pour construire un collectif, et cette complémentarité ne saute pas aux yeux, quel que soit le "milieu de terrain" constitué. Le "6" tant espéré n'est pas là, c'est évident, Akouokou étant manifestement un ersatz de ce fameux "6" promis...

      Mais surtout, un vrai "milieu de terrain", cœur du jeu collectif de toute l'équipe, assurant la liaison défense-attaque, permettant la récupération et le soutien défensif et offensif, ça ne se construit pas en un jour ou quelques semaines. Là, on a une pléthore de joueurs arrivés d'un peu partout, en mal de reconnaissance et de temps de jeu, qui évidemment n'ont encore aucune véritable connexion, semblent surtout jouer "leur" propre partition, tout comme les attaquants et aussi les défenseurs.

      Ce qu'on avait très relativement construit l'an passé avec Laurent Blanc a été mis à plat, et c'est assez logique avec l'arrivée des nouveaux. Laurent Blanc a à peine eu le temps d'avoir un effectif à peu près complet, et Grosso doit lui tout reprendre à zéro.

      Bilan: on n'a toujours pas d'équipe, mais Grosso travaille indéniablement à en construire une. Le chemin est long, parsemé de grosses difficultés, avec notamment une dynamique positive à enclencher, ce qui n'est pas favorisé par certains éléments extérieurs: arbitrage comme ce Dimanche soir, mais aussi un manque de réussite évident lié à ce fameux manque de confiance qui semble tétaniser pas mal de joueurs dans les gestes décisifs ou même les choix de relance et de jeu.

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 23 Oct 23 à 9 h 42

        "Grosso a aussi voulu mettre Cherki au pied du mur en la plaçant à son poste tant réclamé et vanté par Thierry Henry. Cela a nécessairement entrainé un changement tactique, puisqu'il a abandonné son 4-3-3 préférentiel. On a ainsi pu constater que face à une défense organisée et musclée, Cherki ne servait pas à grand chose sans possibilité de s'exprimer. "

        Qu'est ce que tu racontes , on jouait en 433 sans numéro 10 comme d'habitude , et cherki était exilé dans le couloir droit , jeffinho à gauche .
        Cet anti cherki primaire , au dela de toute honneteté , frise le ridicule .

  12. Avatar
    samOL - lun 23 Oct 23 à 6 h 24

    Cool , il partira cet hiver pour 20M

  13. Toitoi
    Toitoi - lun 23 Oct 23 à 7 h 40

    Une pensée à ceux qui disent "oui mais il et jeune, il n'a pas l'expérience", et ma réponse : Mahamadou doit être titulaire.

    En cette période grave de l'histoire de l'OL, ceux qui montrent quelque chose doivent jouer.

  14. Avatar
    paolo - lun 23 Oct 23 à 9 h 16

    Mais comment peut-on recruter des joueurs comme le numéro 6 Ivoirien cet ce joueur Anglais ?
    A par faire le nombre je ne comprend pas leur présence.
    Je tiens à rappeler que l'équipe réserve est descendue en nationale 3 et que les résultats ne sont pas brillants

  15. Avatar
    pgdu - lun 23 Oct 23 à 9 h 21

    arrêtez avec Grosso, les entraîneurs changent les comportements sont les mêmes ! Bosz et Blanc l'ont dit l'investissement personnel de nombreux joueurs est très insuffisant, l'entente dans le vestiaire est probablement catastrophique, certains ont des rentes de situation héritage de la gouvernance Aulas, co gestion avec les bad gones depuis qu'il ne s'occupait plus du club pour affaiblir les contre pouvoirs ! Là est la réalité, l'initiative louable de Tolisso d'une invitation pour essayer de relancer un esprit d'équipe en est probablement une preuve supplémentaire, il a d'ailleurs fait une assez bonne rentrée hier. Ce qui m'inquiète c'est effectivement la baisse de niveau de Lovren et Lacazette comme s'ils ne croyaient plus trop au projet et étaient usés par ce contexte de vestiaire ...

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 23 Oct 23 à 9 h 31

      J'ai vu Lacazette se battre, seul, et créer des actions de but, tout seul.

      Concernant Grosso, oui il arrive dans un club en crise, oui son effectif est exécrable mais il ne faut pas non plus tout lui excuser.
      Je l'ai dit avant le match que je ne comprenais pas son milieu de terrain et l'absence de Diawara.
      Ses compos sont lunaires, ses changements aussi.
      Et il n'a aucun plan de jeu !

      Depuis qu'il est là, l'OL regresse match après match alors que nous pensions ne pas pouvoir faire pire.
      Il n'est pas responsable de ce qu'il se passe mais il n'est pas celui qui nous sauvera la saison, il n'est pas l'homme de la situation.

      1. Avatar
        XUO - lun 23 Oct 23 à 9 h 40

        Si tu ne comprends pas, achète une comprenette !

  16. Avatar
    Cicinho2 - lun 23 Oct 23 à 10 h 49

    En tout cas, quand on avait Claudio comme entraîneur de la défense, on prenait moins de buts!
    J’ai très peur et ne suis pas serein du tout pour le dénouement de la saison, l’indicateur le plus inquiétant étant la différence de buts... La seule stat un peu encourageante c’est le nombre de tirs hier, enfin on passe les 10 dans un match.
    Mais il va falloir que Grosso arrête de changer son 11 à chaque match, il faut de la continuité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut