Anthony Lopes
Anthony Lopes (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL - Clermont (1-2) : "Il y a une histoire, un blason à respecter", clame Lopes

Devant les micros, Anthony Lopes a essayé de remobiliser l'ensemble du groupe de l'OL après la défaite face Clermont (1-2). Le gardien a bien conscience que le club est en danger.

Comment réagir après ce nouveau coup de massue pris sur la tête ? Dimanche, l'OL a une nouvelle fois affiché ses lacunes contre Clermont (1-2), battu pour la sixième fois en neuf rencontres de Ligue 1. Le voilà lanterne rouge, incapable de dominer une formation de l'élite et plongé dans la plus grave crise de son histoire récente.

Au cœur du marasme, comme ses partenaires, Anthony Lopes a essayé de trouver les mots en public pour décrire son ressenti. "Il n'y a que du négatif. Cela devient très difficile, la situation du club est très compliquée, a bien sûr reconnu le portier rhodanien. On est derniers après neuf journées, ça pose question. Nous n'avons pas commencé comme on le voulait, nous n'étions pas dedans, et on l'a payé cher. Maintenant, si chacun fait son truc de son côté, on n'arrivera pas à s'en sortir. Nous devons être tous ensemble car pour la majorité de l'effectif, c'est une position inconnue. Cela fait très longtemps que l'Olympique lyonnais n'a pas vécu ces moments difficiles."

"On n'est pas encore en Ligue 2"

Dans son discours, le gardien a tenté d'être combatif. "On n'est pas encore en Ligue 2. Il va falloir des garçons de caractère pour défier les statistiques. Je ne lâcherai pas, et le reste de l'effectif non plus. Nous sommes tous dans le même bateau et on s'en sortira tous ensemble, a-t-il répété. J'espère que tout le monde est aussi remonté car si on commence à baisser les bras, ça va devenir compliqué [...] Je n'ai pas peur du calendrier qui arrive."

Face à la presse, Lopes a aussi exhorté chacun des membres du vestiaire à prendre ses responsabilités. "Il n'y a pas seulement les leaders. L'ensemble du groupe doit prendre conscience de notre situation. Il y a un blason, une histoire à respecter, donc ça fait mal. Nous (les cadres, NDLR) allons tenir notre rôle le plus possible, je n'ai pas de doute là-dessus. Mais ce ne sont pas uniquement ces tauliers qui vont nous faire sortir de cette période, c'est tout le monde", a-t-il martelé.

"Le propriétaire fera en sorte de faire ce qu'il a à faire"

Interrogé également sur les déclarations de John Textor au sujet du prochain mercato, le Lyonnais a préféré recentrer les débats. "Je suis concentré sur le groupe, sur l'état d'esprit, sur comment inverser la tendance. Pour le reste, le propriétaire fera en sorte de faire ce qu'il a à faire. Nous, on va se contenter de ce que l'on sait faire et de ce qu'on peut faire", a-t-il conclu. Sauf que pour le moment, cela n'est pas suffisant.

30 commentaires
  1. Avatar
    pgdu - lun 23 Oct 23 à 0 h 25

    le 2e but qui nous met la tête sous l'eau est pour lui, comme le premier contre Brest ... et il parle de blason à respecter, qu'il commence à faire son job dans les cages, à chaque match on voit un gardien meilleur dans la cage adverse, là est la réalité !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Oct 23 à 0 h 32

      Le deuxième but ??? La ce n'est même plus de la mauvaise foi tu le haï carrément

      1. Avatar
        pgdu - lun 23 Oct 23 à 9 h 11

        ah bon ? il n'était pas trop avancé lors du 2e but ? on a pas vu le même match, le commentateur du match le disait lui même, je n'ai aucune haine contre Lopes simplement atterré de son njveau, de ses discours, de la façon dont il a toujours procédé pour éviter la concurrence ... des faits rien que des faits ! et je pense effectivement que si nous ne sommes plus européens depuis quelques années, c'est à dire depuis que l'équipe s'est affaiblie sur tous les plans, il y a lui même une grosse co responsabilité, Le 2e gardien le mieux payé du championnat simplement un gardien moyen de notre championnat, ce que je constate dans le fait que nombre des gardiens d'autres équipes sont meilleurs que lui !

  2. Avatar
    interol - lun 23 Oct 23 à 0 h 41

    Y a vraiment pas d'autres problèmes à régler avant de penser à Lopes ?
    De toute façon, tant qu'à l'ol on ne pensera qu'à se choisir des victimes, et ben on sera dans ce marasme. Parce que même quand le club tourne bien, ça tire vers le fonds.
    D'ailleurs, ça fait mal à la gueule à personne de voir que Aouar marche très bien à Rome ? Et que ça a été direct, dès son arrivée ! Public et Mourinho dans la poche.
    Arrêtons de chercher des têtes à couper systématiquement. Déjà parce que c'est bien souvent immérité et contre productif, mais surtout, c'est le club qui ne va pas ! Pas les joueurs ! De manière générale j'entends...

  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 23 Oct 23 à 1 h 03

    Soutenir Grosso est important. Le président ou son (ses ??) représentant(s) doivent être totalement avec lui. Ses compos sont à géométrie variable, mais je crois sincèrement qu'il le fait pour trouver la bonne.

  4. Jerinho
    Jerinho - lun 23 Oct 23 à 4 h 56

    Dis , on avait pas longtemps une belle milieu de Paqueta et Guimaraes… ça casse tout sportivement à cause de l’argent.

    1. Avatar
      samOL - lun 23 Oct 23 à 6 h 29

      et on se les remplace par la saine émulation des renforts JRA et Romain Faivre que c'était écrit dans le communiqué de départ de Paqueta et certains applaudissaient 🙂

  5. Avatar
    samOL - lun 23 Oct 23 à 6 h 23

    https://olplay.ol.fr/vod/vod.20108-interview-santiago-cucci-2
    On a un projet solide

    Sinon la décla de Lopes, il a l'air d'avoir appris une nouvelle phrase, fini son "on se dit les choses", maintenant c'est "il y a un blason a respecter." ... et ben on est bien plus avancé !

    1. JFOL
      JFOL - lun 23 Oct 23 à 9 h 16

      Lol
      Exactement ca

  6. Avatar
    toinio - lun 23 Oct 23 à 6 h 32

    @JUNI DU 36, tu es sérieux ?

    Le 1er but, même s’il y a des erreurs de marquage avant, il fait quoi pour nous sauver ?
    La tête est molle et presque plein centre. Ah oui c’est vrai, il ne peut rien faire…

    Et sur le 2eme, le mec avance tranquille, certes, mais il est à 25 mètres. Il le lobbe.

    Ça fait 3 buts en 2 matchs en dehors de la surface. Regarde le nombre de buts en dehors de la surface en L1 et ouvre les yeux.

    Lopes est un des maillons essentiels de notre situation.
    Il est degueulasse depuis quelques mois et ses nombreuses erreurs sont masquées par votre bienveillance.

    Hier, si Diaw est lyonnais, on part avec les 3 points

    1. Avatar
      pgdu - lun 23 Oct 23 à 9 h 15

      à toinio : évidemment !

    2. Avatar
      alexol - lun 23 Oct 23 à 13 h 53

      S'il faut respecter un blason, il faudrait aussi respecter un poste, celui de gardien. Il est temps que le copinage cesse, Lopes n'est plus du tout au niveau.

      Au-delà de ce match où il a été déficient sur son point fort - être solide sur sa ligne, quel gardien en L1 est aussi peu à l'aise sur les sorties aériennes ? Quel gardien ligue 1 a un jeu au pied aussi minable ? Qui d'autre peut se targuer de réussir autant d'arrêts "photo" aussi inutiles que dangereux car les ballons sont systématiquement relâchés ?

      Il est temps de tourner la page Lopes, et vite.

  7. Toitoi
    Toitoi - lun 23 Oct 23 à 7 h 35

    Blabla.

    1. Avatar
      pgdu - lun 23 Oct 23 à 9 h 14

      les échanges montrent à quel point Lopes n'est plus considéré comme crédible pour porter le discours de défense de l'institution par nombre de supporters ! son totem d'immunité actuel n'est pas son niveau moyen à médiocre mais le fait qu'il est le pont avec les bad gones, c'est tellement évident que le nier renforce ce sentiment d'injustice, de deux poids deux mesures en regard des performances individuelles !

  8. Toutchanger
    Toutchanger - lun 23 Oct 23 à 9 h 23

    Toujours les mêmes phrases chocs à 3 francs.
    Le blason à respecter... Commencez deja par vous respecter vous même.

    Et au passage s'il pouvait respecter les fondamentaux d'un gardien de but, parce que les buts qu'il prend ce n'est plus possible.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 23 Oct 23 à 9 h 52

      Le premier but n'est pas pour Lopes mais pour la doublette Lovren-Caqueret : Lovren qui se fait bouffer par des crochets de vieillard et Caqueret qui est planté au milieu de la surface, on ne sait pas trop pourquoi, pendant que le clermontois court au deuxième poteau.

      Le deuxième but, certes Lopes est trop avancé et en revoyant l'action c'est incompréhensible car aucun clermontois ne menaçait de prendre la profondeur, pourtant le vrai problème défensif n'est pas là. Il y a deux temps : Caqueret qui presse le clermontois sur sa droite et laisse l'axe libre, Jeffinho qui court comme un dératé pour venir combler mais c'est bien trop tard. Si on regarde l'action complète, le placement de Jeffinho et Cherki est encore plus incompréhensible : sur un ballon dégagé et un duel perdu, ils continuent à trottiner pour se positionner plus haut alors que les clermontois sont à l'attaque !

      Lopes aurait dû moins s'avancer car il n'y avait pas de danger à couvrir dans la profondeur mais avant ça Caqueret aurait dû prendre l'information et savoir qu'il était le seul à couvrir l'axe mais avant ça qu'est-ce que notre génie brésilien et notre futur ballon d'or faisaient aussi haut sur le terrain à trottiner ?

      Au moment de la frappe, il y a une ligne de 4, un petit triangle excentré à droite avec Caqueret qui a délaissé l'axe, Maitland et Akouokou (qui n'a pas été très vigoureux sur le clermontais passeur, d'ailleurs) et Jeffinho dix mètres derrière. Ne dites pas que c'est la faute de Lopes quand l'équipe défend de la sorte, soyons sérieux ! Lopes a fait une bourde qui a conclu la série des bourdes de ce deuxième but.

      https://www.youtube.com/watch?v=DzF2krtWTy4&ab_channel=Ligue1UberEats

    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 23 Oct 23 à 9 h 58

      Salut Roro,

      Ton explication est tout à fait juste mais moi je ne dis pas que c'est plus de sa faute que celle d'un autre, je dis simplement qu'il est nul 😅
      Malgré ton analyse pointilleuse, cette action aurait dû se solder par une parade avec n'importe quel autre gardien. C'est ça qui me gêne en l'occurrence.

      Lopes est nul depuis le début de saison, personnellement je n'ai jamais aimé ce gardien et ce type et je me suis pas gêné pour le faire savoir mais je ne dis pas qu'il est plus responsable qu'un joueur de champ.
      Je rappelle simplement qu'il est aussi mauvais que les autres, ce que d'autres refusent d'entendre, de lire et de voir.

      Et si je parle de lui c'est que c'est lui qui ouvre encore sa bouche pour sortir des phrases à dormir debout au micro, phrases qu'il nous répète saison après saison depuis qu'il est à l'OL, avec toujours ce charisme de député européen.

      Mais évidement que les autres joueurs que tu cites sont fautifs sur les deux buts. Le deuxième me rend plus dingue que le premier car le clermontois ne doit jamais tirer.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 23 Oct 23 à 11 h 27

        Même si je pense que Lopes n'est pas notre principal problème, je reconnais néanmoins qu'il a été nul hier. Si on est équilibré et qu'on reconnaît que la faute des deux buts est collectives, alors oui, on peut se lâcher sans être malhonnête.

        Hier en direct je n'ai pas eu le temps de revoir l'action 4 ou 5 fois comme ce matin et je croyais sincèrement que Lopes s'était avancé car il avait anticipé une passe en profondeur que je n'avais pas vue possible. En réalité, non, il n'y avait aucun clermontois qui présentait ce risque-là. J'ai donc été plus mesuré que j'aurais dû l'être hier soir.

        De même que la défense de Caqueret, je n'avais pas fait attention à son implication aussi nette dans les deux buts encaissés, en particulier le premier. Le deuxième, c'est une faillite plus collective qu'individuelle contrairement au premier.

        Si Caqueret n'avait pas avancé sur le clermontois et que ça avait mené à une occasion, on lui aurait reproché de ne pas avoir défendu et on n'aurait pas pris en compte le placement de Jeffinho complètement à la ramasse. Caqueret a avancé, ça a permis la frappe et Lopes s'est troué. On n'aurait pas vu le mauvais placement de Lopes si Jeffinho était redescendu. C'est vraiment le fait que les bourdes se cumulent au même moment qui a fait ce but.

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 23 Oct 23 à 11 h 31

        Anthony s'avance trop souvent, on l'a même vu dans la partie de terrain adverse.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - lun 23 Oct 23 à 15 h 37

        C'est ce que je dis Roro, rien de plus. Un bon gardien ne doit pas prendre le but.
        Mais une bonne défense ne laisse pas le joueur tirer aussi tranquillement.

        Bon gardien, bonne défense... Et pourquoi pas une bonne équipe tant qu'on y est !
        Nous ne serions ainsi plus bons derniers.

  9. Rockaddict
    Rockaddict - lun 23 Oct 23 à 10 h 41

    Je veux pas remettre 100 balles, mais n'empêche, ce que Juni avait pointé comme défauts rédhibitoires, on est en train d'en payer le prix.
    Je crois que c'est çà qui rend le plus "fou" : ce que nombre de supporters ont vu, ce que Juni a dénoncé, et ce qu'aulas feignait ne pas voir, nous amène à une situation catastrophique.
    Si l'OL descend en L2, avec les dettes que le club traîne, on va se retrouver à jouer avec Goal FC et Villefranche.
    C'est un préparateur mental (voire un marabout) qu'il faut en ce moment.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 23 Oct 23 à 10 h 49

      Ne pas battre Lorient et Clermont à domicile,AVEC LE SOUTIEN des supporters, ça va être difficile de ne pas plonger en ligue 2.

      Il nous reste 3/4 de championnat,suffisant pour remonter?

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 23 Oct 23 à 10 h 51

    Je n'écoute plus rmc depuis longtemps mais ce soir si Juninho intervient j'aimerais bien savoir ce qu'il va dire...

    1. Avatar
      XUO - lun 23 Oct 23 à 11 h 06

      Le rire est important dans la vie...
      Chaque matin, je lis mon horoscope ( comme ceux qui disent le contraire ) >>>>>>>>>>> poilade
      Le soir, je regarde vite fait l'Equipe21 ( c'est comme RMC ) >>>>>>>>> poilade.

      Pour être sérieux, je fais deux ou trois sudoku. Quelque soit le positionnement des données, on arrive toujours à trouver ce qui manque. Un peu comme au foot.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Oct 23 à 11 h 21

        Xuo, l'équipe du soir ça devient de plus en plus naze. Hier soir il y avait un type avec des nattes qui est arrivé là-dedans on se demande pour quoi faire ?? Il était mauvais de chez mauvais en raisonnement, d'ailleurs il en avait pratiquement pas puisqu'il répétait ce que disaient les autres. N'importe qui n'ayant pas peur d'un micro aurait pu être à sa place.
        Manquait plus que Cisse pour que le cirque soit complet 🤣🤣
        Du coup j'ai zappé à la moitié de l'émission.

      2. Avatar
        XUO - lun 23 Oct 23 à 11 h 24

        JUNI DU 36
        C'était pas Doc Gynéco ?

  11. Avatar
    XUO - lun 23 Oct 23 à 11 h 35

    Enfin, on a perdu contre une équipe de blédards. Vous avez vu la tronche de leur entraîneur ? On l'aurait pas déjà vu à " L' Amour Est Dans Le Pré " ?
    Y paraît même que les Clermoncoua s'entraînent avec un ballon aplati ?
    Mais ils ont peut-être un ADN soigneusement conservé.

  12. Avatar
    Bamaki - lun 23 Oct 23 à 11 h 49

    Vivement le gardien brésilien...

  13. Avatar
    alexol - lun 23 Oct 23 à 13 h 55

    S'il faut respecter un blason, il faudrait aussi respecter un poste, celui de gardien. Il est temps que le copinage cesse, Lopes n'est plus du tout au niveau.

    Au-delà de ce match où il a été déficient sur son point fort - être solide sur sa ligne - quel gardien en L1 est aussi peu à l'aise sur les sorties aériennes ? Quel gardien du championnat a un jeu au pied aussi minable ? Qui d'autre peut se targuer de réussir autant d'arrêts "photo" aussi inutiles que dangereux car les ballons sont systématiquement relâchés ?

  14. Avatar
    toinio - mar 24 Oct 23 à 6 h 44

    Ahhhhh, merci alexol.

    Ça fait des mois que je me bats contre mes potes pour qu’ils ouvrent enfin les yeux face à cette fumisterie.

    L’homme est peut être très bien, mais le gardien est synonyme d’échec.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut