OL - Clermont (1-2) : Grosso veut des joueurs "qui y croient"

Forcément marqué par la défaite (1-2) de l’OL face à Clermont, Fabio Grosso ne voulait pas accuser le coup dimanche soir. Néanmoins, l’entraîneur lyonnais en attend plus de ses joueurs pour définitivement redresser la barre.

Encore raté pour Fabio Grosso ! Pour sa cinquième tentative sur le banc de l’OL, l’entraîneur italien n’a toujours pas réussi à mener le club lyonnais à la victoire dans cette saison. Défait (1-2) par Clermont dimanche soir à domicile, l’OL continue de s’enfoncer dans les abysses de la Ligue 1. Désormais lanterne rouge du championnat après neuf journées et trois petits points, la formation rhodanienne est plus que jamais lancée dans la course au maintien, même si chez certains, cela semble n’être encore qu’une utopie. Pourtant, le constat est bien là pour une équipe qui n’avance pas et dont on se demande quels sont les leviers à activer.

Des faits de jeu favorables ? Dimanche soir, ce n’est clairement pas aller dans le sens de l’OL avec des décisions arbitrales qui font encore parler entre Rhône et Saône. S’il les a forcément pointées du doigt, Fabio Grosso ne veut pas se réfugier derrière. "C'est une grande déception, on voulait gagner, on en avait besoin. On ne peut pas retourner en arrière, on ne peut aller que vers l'avant. On doit regarder le classement, regarder où on est, regarder la difficulté qu'on a durant cette période, ressentir la responsabilité de vouloir s'en sortir. (…) Je suis courageux, j'ai dit aux joueurs que cela ne sert à rien d'avoir la tête basse, si on a tout donné. On est dans une dynamique où on n'a pas les qualités pour gagner ce match, mais on a les qualités pour nous en sortir."

"Avoir un état d'esprit différent que jusqu'à présent"

Forcément dans une pensée positive pour pousser ses troupes à en donner plus, Fabio Grosso souhaite malgré tout que tout son effectif tire vers le haut et dans la même direction. Le seul moyen pour l’entraîneur lyonnais de voir l’OL décoller au nombre de victoires, mais aussi au classement. Malgré son travail de sape depuis son arrivée il y a désormais plus d’un mois, Grosso ne semble pas encore totalement convaincu par ce qu’il voit au niveau de l’état d’esprit.

C’est du moins ce qui peut ressortir de certaines de ses déclarations depuis plusieurs semaines et encore dimanche après la défaite. "On a suffisamment de matches pour aller chercher des points, pour remonter les équipes qui sont devant. On a les qualités pour cela, on a envie de le faire. Ceux qui y croient seront dedans, ceux qui n'y croient pas, doivent se mettre à côté. (…) C'est la grande responsabilité qu'on a, ne pas lâcher quand on voit l'amour que les gens ont pour ce club. Il faut avoir un état d'esprit différent de celui qu'on a eu jusqu’ici."

En faisant de nouveaux trois changements précoces, certes en réaction au tableau d’affichage, Fabio Grosso montre malgré tout que ceux qui ne rentrent pas dans le moule risquent de vivre une saison compliquée où l’intérêt collectif est plus que jamais au centre.

17 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - lun 23 Oct 23 à 7 h 43

    Bon(meilleur qu'hier)jour tout le monde,

    Fabio a fait une compo assez inattendue, mais je continue de préférer un entraîneur qui tente, certes en vain pour le moment, qu'un entraîneur qui n'essaie même plus.
    Il a mon soutien.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 23 Oct 23 à 9 h 17

      Tout à fait d'accord. Je pense cependant que la compo d'hier a amené à la fin d'une première série d'expériences et que certaines certitudes commencent à se dégager : les apôtres de Cherki se sont encore retrouvés face à la fragilité de leur diva qui se fait bouffer physiquement et ne défend pas ; Maitland-Niles a été nullissime, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule bonne passe de sa part ; Jeffinho, ce n'est pas top, mais clairement meilleur que Baldé ; Tolisso, à défaut de mieux, semble une évidence au milieu tant les alternatives sont faibles ; O'Brien, pas un crack mais je pense que ça peut faire l'affaire, même s'il aurait dû sortir sur le 2e but au risque d'ouvrir un espace dans son dos ; Kumbedi, c'est mort.

      Ça nous indique une équipe-type : Lopes — Henrique ou Tagliafico, O'Brien, Lovren, Mata — Caqueret, Tolisso, Diawara — Jeffinho, Lacazette, Nuamah.

      Deux problèmes se présentent alors à nous : 1) même s'il est le meilleur, ce 11 reste extrêmement faible, 2) et s'il y a un pépin ou un besoin de fraîcheur en cours de match, on n'a aucun banc.

      Grosso devrait peut-être renoncer à la semaine d'entraînement et partir dès aujourd'hui en pèlerinage à Lourdes car on n'a pas d'autre choix qu'un miracle pour s'en sortir.

    2. JFOL
      JFOL - lun 23 Oct 23 à 9 h 18

      +1 Toitoi

  2. Avatar
    Cyrbon - lun 23 Oct 23 à 7 h 54

    Si JMA pouvait revenir et mettre de l'ordre dans ce club.
    Mais ça ne l intéressé plus il n y a plus de joueurs à vendre.

    1. Avatar
      gonebad - lun 23 Oct 23 à 9 h 25

      oui Cyrbon , c est de la faute a JMA si Textor a vendu Barcola et Lukeba , et fait venir des brelles comme Maitland, Jeffinho, Akouokou, caleta car , Obrien , et bientot 2 autres de Botafogo considérés comme des stars au Bresil... comme Jeffinho

      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 23 Oct 23 à 9 h 41

        Gonebad, mauvaise foi totale : Jeffinho n'était pas considéré comme une star au Brésil.

        Je ne comprends pas votre dichotomie permanente, évidemment que Textor est une catastrophe industrielle jusqu'à maintenant mais JMA l'a été pendant 10 ans.
        Ceci est la suite logique de toutes les decisions de JMA ces dernières années.
        On s'est affaibli sportivement année après année au point de jouer le maintien.

        On peut aussi parler des ventes de JMA et de ses achats ?
        On peut aussi parler des prolongations de nos gones qui ne valent pas un rond avec des salaires de superstars (coucou Lopes et Caqueret) ?
        On peut parler de tous les joueurs laissés libres (Memphis, Aouar, Dembele...) et des joueurs mal vendus (Umtiti, Fekir...) ?

  3. Balley
    Balley - lun 23 Oct 23 à 8 h 04

    Bonjour 👋

  4. Avatar
    gonebad - lun 23 Oct 23 à 9 h 28

    oui Fabio , mais des brelles qui en veulent , ça reste des brelles , alors fais jouer les meilleurs , par pitié , on est dans l urgence !!!

    1. Avatar
      XUO - lun 23 Oct 23 à 9 h 46

      Mais t'as rien compris : Mis à part Lacazette, ils sont tous bien plus mieux meilleurs les uns que les autres.....

  5. Avatar
    Cyrbon - lun 23 Oct 23 à 10 h 09

    Quand tu es dans un système de vente de tes jeunes joueurs tu ne peux pas en sortir comme cela.
    Sauf en injectant beaucoup d argent que Textor n a pas.

    Même JMA avaut prévu la vente de Lukeba au minimum. Et prévisionner un joueur à 20M pour la dncg qui n aurai jamais pu etre vendu plus de 10 c est encore une tromperie de JMA envers les futur acquéreur.

    La plus grande erreur de Textor c est d avoir acheté l OL a ce prix là ou de l avoir acheté tout cour.

    Textor aurait repris un club de bas de tableau non gangrené tout ce serait surment mieu passé malgré des erreurs incontestablement commises

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 23 Oct 23 à 10 h 20

      On avait déjà pas de sous mais en plus on recrute une tonne de joueurs qui servent à rien et n'en on rien à cirer de l'OL.

      Pour moi c'est une erreur stratégique d'avoir recruter tant de joueurs.

  6. Toitoi
    Toitoi - lun 23 Oct 23 à 10 h 54

    Fabio a ENCORE été interrogé par les journalistes (Prime Video cette fois) à propos de Rayan :

    "C'est un jeune joueur. Je le répète à chaque fois. Il a un talent incroyable, mais il ne sert à rien s'il ne demande pas plus de lui-même. Il peut faire beaucoup, beaucoup plus. Je sais qu'il le sait. Il comprend très bien le football. Il a des qualités énormes, mais ça ne sert pas si tu ne mets pas sur le terrain d'autres qualités.

    Toute l'équipe l'a fait en seconde période, pas seulement lui en première. Sans les efforts, ça ne reste que du talent. Avec les efforts, ça devient magnifique. Il peut devenir un joueur magnifique. Il est jeune, il n'a que 20 ans. Il peut grandir. Il a des qualités incroyables, mais d'autres à améliorer. Je le sais, je le vois tous les jours. C'est un talent incroyable, mais il doit beaucoup s'améliorer.

    On a fait des changements, avec un nouveau système. On a été plus costauds dans l'axe. Ce n'est pas seulement Rayan ou Fabio. C'est Lyon qui est en danger. Je fais tout chaque jour pour sortir de cette situation. Tout le monde le sait, c'est très clair. Il faut remonter une équipe et faire mieux".

    1. Avatar
      chiesa for ever - lun 23 Oct 23 à 19 h 45

      plus costaud dans l'axe sauf sur le s deux buts mdr..Des peintres les défenseurs et le milieu abonné absent sur les 2 buts bravo fabio

  7. s.k
    s.k - lun 23 Oct 23 à 11 h 20

    Je n’ai absolument pas compris la composition
    Avant la trêve on fait une mi temps de qualité comme on a pas vu l’équipe en faire depuis un sacré moment
    Avec un milieu de terrain vraiment intéressant un Diawara impressionnant
    Résultat il change tout j’avoue ne pas comprendre
    Peut-être à cause du lobby Cherki ?
    J’espère que c’est la dernière fois on encore vue hier à quel point il n’apporte rien
    Cherki brille contre des gamins tout les bons matchs qu’il a fait c’est contre des gamins ou des amateurs
    Il a 20 ans lol a cet âge Benzema avait déjà mis des doublés en ligue des champions
    Même Ben Arfa était à un tout autre niveau
    Bref la composition d’avant la trêve était intéressante mais là je ne sais pas où il a voulu aller
    Il aurait dû s’appuyer sur les quelques certitudes qui se sont dégagées lors du match contre Lorient

    1. JFOL
      JFOL - lun 23 Oct 23 à 19 h 30

      Oui, c'est incompréhensible !
      Grosso a fait n'importe quoi de ne pas s'être appuyé sur les quelques certitudes qu'on avait pu entrevoir
      Il est brave sympa et souriant, a par ça, il est mauvais jusqu'à présent

    2. Avatar
      chiesa for ever - lun 23 Oct 23 à 19 h 43

      je pense que Cherky est trop jeune pour jouer un rôle déterminant dans cette attaque et puis avec caqueret et paul akouakou il n'as vraiment pas été aidé

  8. Avatar
    gonebad - lun 23 Oct 23 à 19 h 11

    Tout changer 1 , Caqueret et Lopes font partie des meilleurs a L OL , 2 JMA a rame 10 ans a cause de l achat du stade mais il n'a jamais été dernier 3 oui les supporters de Botafogo pestaient de voir partir leur soi disant future star , 4 c est facile de mettre la faute sur JMA en permanence mais on sait toujours ce qu on achète Mr Textor , 5 on est à l ere Textor , le passé c était hier

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut