Eugénie Le Sommer et Lindsey Horan lors du match Juventus - OL
Eugénie Le Sommer et Lindsey Horan lors du match Juventus – OL (Photo by MARCO BERTORELLO / AFP)

OL : dix Fenottes dans le top 100 des joueuses de l’année

Comme chaque année, The Guardian publie son top 100 des meilleures joueuses. En 2023, l’OL place 10 éléments, mais loin des places d’honneur.

L’année 2024 a déjà commencé depuis bientôt une semaine, mais The Guardian a décidé de faire un ultime bilan de ce qu’il s’est passé en 2023 sur la planète football. Comme à chaque passage de la nouvelle année, le journal britannique a livré son top 100 des meilleurs joueurs et des meilleures joueuses sur l’année écoulée. 2023 n’a pas échappé à la règle avec un classement définitif publié vendredi. Comme pour le Ballon d’Or, Aita Bonmati rafle la mise avec ce titre de meilleure joueuse de l’année devant Sam Kerr (Chelsea) et sa compatriote du FC Barcelone, Salma Parraluelo. Dans ce top 100, l’OL est bien représenté puisque dix éléments utilisés par Sonia Bompastor ont trouvé grâce aux yeux des votants. Seulement, il ne faut pas regarder sur les dix premières places pour voir une Fenotte.

En prenant la douzième position, Kadidiatou Diani, qui sera absente pour quelques matchs, est la première Lyonnais de ce classement, suivie de Lindsey Horan 21e et Wendie Renard 28e. Malgré les trois titres sur la scène nationale, l’OL n’a donc pas fait le poids dans ce classement, exercice qui est toujours subjectif. À ces trois joueuses, Selma Bacha (43e), Melchie Dumornay (46e), Christiane Endler (49e), Eugénie Le Sommer (51e), Daniëlle van de Donk (54e), Ellie Carpenter (58e) et Damaris (96e) viennent se greffer à cette liste. Beaucoup de représentantes donc, mais loin des places de choix. 

18 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 13 Jan 24 à 13 h 24

    C'est déjà énorme d'avoir 10 joueuses dans les 100, par contre c'est abusé pour les places même pas une dans les 10 premières, ça sent un peu l'arnaque tout ça...

    1. isabielle
      isabielle - sam 13 Jan 24 à 16 h 19

      Est--ce bien raisonnable de laisser des journalistes, anglais de surcroît, décider de qui est la meilleure joueuse ? 😜
      ... on ne sait même pas quels sont les critères de sélection !
      Ok, c'est bon quand même de parler de foot féminin 🤩

    2. Avatar
      undeuxtrois - sam 13 Jan 24 à 22 h 31

      Ce top 100 est un peu fait n'importe comment, avec une large prédominance de la Coupe du Monde sur tout le reste, puisque c'est ce que les gens ont regardé. Le plus drôle reste qu'Ada n'y est pas, alors qu'elle aura joué, me semble-t-il, 23 ou 24 matchs pour plus de 20 buts, soit une meilleure année que bien des joueuses dans ce top 100 (il y a Martens, qui cumule 2 ou 3 buts et passes décisives en 30 matchs...), mais une CDM loupée. Harder aura loupé 8 mois sur l'année, pour un petit but en CDM, et elle est dans ce top. Thiney absente alors qu'elle fait un superbe début de saison.

      Ca montre surtout le manque criant d'exposition qu'a cette D1 Arkema, et le manque d'intérêt de beaucoup de journalistes et membres du panel pour le foot féminin en général.

  2. Sebepe
    Sebepe - sam 13 Jan 24 à 13 h 32

    La saison dernière, même si c'et énorme de gagner les trois titres nationaux, elles n'ont pas eu de performances sur la scene internationale. Donc c'est normal finalement.
    Sans compter qu'elles suvolent le chamionnat depuis +15ans sans réelle concurrence (à part le PSG de temps en temps).
    Quand les autres clubs français investiront dans leurs sections fémnines, on pourra aller chercher les 10 premières places. Rien que les clubs de Ligue 1 devraient avoir une section féminine. équivalente en Ligue 1 arkema. ça devrait etre une condition siné qua none pour arriver en Ligue1.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 13 Jan 24 à 14 h 18

      Sebepe, en dehors de Fleury (national 2) et Paris FC (ligue 2) toutes les autres équipes viennent d'un club de ligue 1 :
      Bordeaux
      Sainté
      PSG
      Lyon
      Angers
      Dijon
      Lille
      Montpellier
      Reims
      Le Havre
      Guingamp

    2. dede74
      dede74 - sam 13 Jan 24 à 14 h 23

      @Sebepe, j'aime bien ton avatar 😊 😇

      1. Toitoi
        Cœurdelyonnais - sam 13 Jan 24 à 19 h 30

        Pouet pouet !

  3. dede74
    dede74 - sam 13 Jan 24 à 14 h 20

    On va leur montrer, cette année, qui sera la meilleure équipe, la meilleure joueuse et ses suivantes 😛😛😛

  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 13 Jan 24 à 17 h 49

    les 100 :
    https://www.theguardian.com/football/ng-interactive/2024/jan/09/the-100-best-female-footballers-in-the-world-2023
    Des choix surprenant comme Sofia Smith 18 devant Horan 21 ; Mapi Leon 8, Linda Caicedo 13, Olga Carmona 14 que du plaisir ; Lucy Bronze 20 immuable, Chiamaka Nnadozie Paris FC 73 !... Mais le meilleur pour la fin : Zéro Putellas et ses deux Bouillons Knorr.

  5. Avatar
    filoudore - sam 13 Jan 24 à 20 h 42

    Je ne savais pas que Barcelone avait de la concurrence en Espagne !
    Ce classement est totalement subjectif et n'a pas d'interêt. Il devrait y avoir au moins 3 lyonnaises dans le top 10.

    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 13 Jan 24 à 22 h 39

      Diani aurait pu prétendre à un top 10, Renard top 20. L'élimination en quarts d'UWCL, et en quarts de CDM pour les françaises coutent cher.

      Toutes les joueuses du top 10 auront joué une finale internationale (CDM, UWCL) sauf... Sam Kerr ! Qui inexplicablement, truste tous les classements, alors qu'elle n'a pas été décisive en quarts et demies d'UWCL, qu'elle a en grande partie loupé la CDM, et qu'elle est à... 4 buts en WSL (12 la saison dernière). Ce qui ne sont pas de grandes stats pour une buteuse. Sa blessure est dommage pour elle, mais ça la remettra peut-être plus à sa place, celle d'une grande joueuse, mais pas parmi les plus grandes à mon sens.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 14 Jan 24 à 0 h 20

        Diani elle a gagné aucun titre, c'est évidemment une bonne joueuse et content qu'elle soit arrivé à l'ol mais je vois pas trop ce qu'elle fait douzième, au moins 3 lyonnaises auraient de se trouver devant elle...

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 14 Jan 24 à 9 h 40

        Je suppose que l'idée était de dire que Kadi Diani n'avait remporté aucun titre collectif ..... avant d'arriver à l'OL.
        Car, avec ce club, l'OL, elle a gagné un titre en 2023 😛
        D'autre part, même si dans ces attributions de prix et récompenses, il y a une part d'aléatoire voire de copinage, ce n'est pas parce qu'elle jouait pour le Pognon Sans Gêne (et aussi sa malheureuse blessure) qu'elle n'a pas réalisé une belle saison 2022-23. Largement meilleure buteuse avec 17 buts de la D1 (1ère lyonnaise, Signe Bruun avec 8 buts), 4ème passeuse avec 7 p.d. (tout cela, malgré des matchs non joués), elle a été désignée par la FFF meilleure joueuse de la saison 2022-23 de D1 Arkéma. On se rappellera aussi que c'est elle qui a marqué le but au Groupama, donnant la victoire au PSG sur l'OL (0-1) (certes fin 2022 !).

        Sur l'autre point évoqué, je serai aussi présent devant le match de Coupe de France, en essayant de suivre également le biathlon par ailleurs (début de la poursuite H à 14h10 et cette année les H nous donnent beaucoup moins de satisfactions !). Plus embêtant, le match ASVEL-Cholet à 14h30 .... Va falloir s'organiser !!
        Cela correspond à une volonté (j'essaie de ne rater aucun match de l'OL, des filles comme des hommes) et c'est plus facile pour moi d'en faire le bilan statistique ensuite.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 14 Jan 24 à 10 h 55

        Ah oui le trophée des championnes, mais bon vu qu'elle a pas été transcendante ça ne m'a pas interpellé, ce qui est d'ailleurs normal c'était son premier match officiel avec l'ol.
        C'est vrai qu'elle a porté Paris pratiquement à elle toute seule peut être pour ça en effet qu'elle a été placé la selon eux...

        En biathlon il y a les femmes à 12h30 (poursuite)
        Jeanmonot est bien placé pour faire un podium.
        Effectivement chez les hommes c'est compliqué cette saison. Hier belle course malgré tout de Émilien, il loupe de 8 centième le podium. Il a même été en tête devant Christianssen à la sortie du deuxième tir mais il a pas pu tenir physiquement, il était oxi à l'arrivée.
        Il y a un problème cette saison chez les hommes en ski, la préparation d'avant saison a t-elle été bonne ? En tout cas ça ne se ressent pas sur les pistes.
        Même au tir c'est pas au top, Quentin qui était un des meilleurs depuis des années est dans le dur pour l'instant.

        J'ai regardé un peu la victoire de Monaco à Paris hier 92-85. Les parisiens ont tout donné mais les Monegasques étaient comme d'hab bien trop fort.

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 14 Jan 24 à 11 h 27

        Emilien a un peu craqué sur les skis après le tir debout. Mais, bon, il a sans doute dû se rassurer avec son 10/10, après plusieurs courses assez piteuses. La poursuite lui convient bien. Croisons les doigts pour aujourd'hui.
        J'ai vu aussi la toute fin de Paris-Monaco. Car avant, j'étais sur le match Angers-ASVEL féminin. Match renversant de l'ASVEL, qui après avoir été bien malmené (-12 en début de 3ème quart temps), a fini en boulet de canon tandis que Angers s'écroulait (un 32 à 6 sur la fin de match, pour une victoire finale de 66 à 82).
        J'ai eu dernièrement l'occasion et la chance de voir les filles de l'ASVEL en live dans la salle de Charnay-les-Mâcon (leur seule défaite lors des 7 derniers matchs, après le retour des Etats-Unis de Marine Johannès et celui de Gabby Williams, remise de sa commotion).

        Effectivement, Monaco est trop au-dessus (c'est le Pognon Sans Gêne du basket masculin) !

  6. OL-91
    OL-91 - sam 13 Jan 24 à 21 h 49

    L'OL, sans Ada, est deuxième en nombre (10) après Barcelone (15). On sait que l'Espagne est le pays du col en fraise.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 14 Jan 24 à 11 h 52

    Deux clubs sont largement au-dessus de tout le monde niveau pognon, Monaco et l'asvel.
    A comparaison :
    -Monaco 27 millions de budget et l'asvel 21, 6millions.
    -Paris le troisième retombe carrément a 9,2 millions.
    -Limoges malgré qu'il soit le plus grand club de basket-français de tous les temps n'a que 6 millions de budget.

    Oui pour Émilien faire un 10/10 ça l'a enchanté (et nous aussi) tellement c'était mauvais depuis le début de saison. C'est quelqu'un qui marche beaucoup à l'affectif, il a du être perturbé par certaines choses...Il va finir par revenir !

    C'est surtout Quentin qui est inquiétant, il est vraiment en baisse de forme à tous les niveaux. Hier c'était un peu mieux, il fait une course correct, mais sans plus que ça non plus.

  8. Avatar
    Olyonn@is - dim 14 Jan 24 à 12 h 49

    @Juni du 36.
    Je suis surpris quand je vois Monaco au basket,ils n'existaient pas avant.
    Limoges 6 millions de budget c'est un demi Amin Sarr ce n'est pas anodin!😂😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut