Bradley Barcola buteur avec les Espoirs lors de France - Italie
Bradley Barcola buteur avec les Espoirs lors de France – Italie (Photo by Daniel MIHAILESCU / AFP)

OL - Espoirs : Barcola met les Bleuets sur les bons rails contre l'Italie

Grâce à un but opportuniste de Bradley Barcola et à des décisions litigieuses de l’arbitre, l’équipe de France Espoirs a réussi son entrée dans l’Euro. Avec cette victoire inaugurale, les Bleuets prennent les commandes de leur groupe.

Ils savaient qu’un gros test les attendait dès l’entame de cet Euro Espoirs et les Bleuets ont été servis. Avec un choc contre l’Italie dès le premier match des poules, l’équipe de France Espoir savait qu’elle n’avait pas le droit à un coup d’essai. Une victoire face aux Italiens et la route vers la qualification commençait déjà à s’ouvrir. Ce ne fut pas facile, dans la douleur même, mais les coéquipiers de Maxence Caqueret ont assuré l’essentiel avec ce succès 2-1. Ce vendredi, les tifosi italiens doivent crier au scandale et c’est compréhensible, mais ce sont bien les Bleuets qui font la course en tête dans leur groupe.

Pour cette première à Cluj, Sylvain Ripoll n’avait pas fait dans la surprise. Dix des onze joueurs ayant débuté l’amical contre le Mexique repartaient pour un tour jeudi soir en Roumanie. Seul Lucas Chevalier a fait son apparition dans le onze de départ et le gardien lillois a plus que tenu la baraque. S’il a dû s’incliner sur une tête de Pellegri, il avait joué les sauveurs avec une parade à bout portant à 0-0 avant d’écœurer les attaquants italiens avec un triple arrêt durant le deuxième acte.

Lukeba joue les sauveurs controversés

Bousculée par l’Italie, la France s’en est remise à des décisions arbitrales plus que limites avec notamment une main non sifflée dans la surface française. Une décision qui a eu son importance puisque dans la foulée, Arnaud Kalimuendo est venu ouvrir le score sur une sublime Madjer à la 22e minute. À égalité à la pause, les deux équipes ont livré une vraie bataille et dans le rôle de soldat, Bradley Barcola a fait parler la poudre.

Peu en vue pendant une heure, l’attaquant de l’OL s’est battu sur un ballon à première vue perdu et en a profité pour ouvrir son compteur but en Espoirs (62e). Réduits à dix à une dizaine de minutes de la fin, les Bleuets ont fait front, Lukeba s’interposant à bout portant avant de sauver sur sa ligne (ou dans son but) une égalisation italienne dans le temps additionnel. Jeudi soir, la jeunesse lyonnaise a encore apporté sa pierre à l’édifice.

11 commentaires
  1. Juni38
    1. dede74
      dede74 - ven 23 Juin 23 à 8 h 26

      Bonjour JP,
      2 pour les bleus et 1 pour les blancs, les deux premières fautes semblant être compensatrices, la seconde, pour les bleus hum, le juge de ligne devait être en retrait et n'a pas vu que le ballon est dégagé depuis l'intérieur de la cage 😀
      Merci à lui. Les italiens méritaient le nul, ils ont mieux joué que les bleus.

    2. Darn
      Darn - ven 23 Juin 23 à 8 h 44

      Oui, c'est assez fou comment ça a tourné pour nous, c'était franchement n'importe quoi. Là, on sent que la VAR manque ; mais il n'y avait me^me pas de Goal Line Technology ?

    3. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 23 Juin 23 à 9 h 14

      En tout cas, heureux de voir que le VAR (Video Assisted Referee, donc "arbitre vidéo" dans le texte) n'est pas juste là pour couper les matches, empêcher les joueurs de célébrer leurs buts à fond ou encore ralentir le rythme des rencontres (même si c'est bien sûr le cas, je ne le conteste pas). Tels sont les arguments des anti-VAR qui commençaient sérieusement à m'exaspérer, que ce soit les commentateurs sportifs eux-mêmes (Jean-Marc Ferreri en tête, par exemple) ou encore les différents footix sur les forums (pas celui d'O&L évidemment).

  2. Avatar
    Cicinho - ven 23 Juin 23 à 8 h 46

    Je n'ai pas trouvé Chevalier toujours bien rassurant dans ses sorties...

    1. Darn
      Darn - ven 23 Juin 23 à 9 h 06

      T'es dur, il a aussi aligné pas mal d'arrêts spectaculaires et décisifs, et je crois me souvenir d'un triple arrêt en deuxième période.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 29

      L'homme du match : Lucas Chevalier (7,5/10) Le gardien de Lille a fait le boulot. Auteur d'un superbe arrêt sur une tête de Pellegri à bout portant en début de match, il doit s'incliner sur la deuxième tentative de l'attaquant passé par Monaco. En seconde période, il est très bon sur sa ligne avec deux énormes arrêts face à Ricci et Cancellieri.

  3. Avatar
    Philippeb - ven 23 Juin 23 à 9 h 15

    En effet pas mal de décisions litigieuses et au total nettement en faveur de la France. Mais la Var aurait signalé une erreur manifeste sur l'intervention de Gouiri lors du 2eme but ? Pas sûr du tout. Et comment peut-on affirmer de manière certaine que le ballon a complètement passé la ligne en fin de match, tellement l'angle de la caméra peut être trompeur ?
    Ce qui est sûr c'est que la Var aurait indiqué des mains dans la surface, bidon ou pas !

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 28

    Selon la presse , d'un avis général :

    - Les italiens n'ont pas été vernis avec une décision scandaleuse en fin de partie sur un but refusé parfaitement valable. Sans VAR et goal-line technology, l'arbitre n'a pas pris ses responsabilités.

    - Au retour des vestiaires, la bande à Sylvain Ripoll balbutiait son football et aurait dû concéder un penalty pour une main évidente de Kalulu dans la surface.

    - A dix, les Bleuets subissaient énormément et bénéficiaient d'une erreur d'arbitrage incompréhensible puisque Bellanova envoyait le ballon de l'autre côté de la ligne sur sa tête mais M. Lindhout ne bronchait pas. Les Italiens peuvent crier au scandale ! - Source: Maxifoot

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 33

    Lukeba meilleur défenseur . Les trois autres ont bu le bouillon

    Castello Lukeba (7) : un gros match pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Appliqué, il a réussi à maîtriser Pellegri, qui n'a eu d'autre choix que de sortir de sa zone pour toucher le ballon. Le Gone n'a jamais pris de risques en écartant toujours le danger proprement, se distinguant avec un superbe tacle devant Miretti en fin de partie. Il a, malgré lui, sauvé la France sur le but refusé à Bellanova en écartant très vite le ballon.

    Maxence a fait du maxence : étincelant puis absent ?

    Maxence Caqueret (5) : le capitaine des Bleuets a été de très loin le meilleur joueur français en première période. Élégant, il a épuré le jeu en écartant bien, à l'image de son décalage sur l'ouverture du score de Kalimuendo. En revanche, il a complètement disparu après la pause. Son absence dans le jeu s'est vue tant les Français n'ont pas eu de maîtrise en seconde mi-temps.

    Bradley pas dans un bon jour , sauvé par son but ( offert par une grossière erreur du défenseur )

    Bradley Barcola (4) : une heure très moyenne pour l'ailier de l'Olympique Lyonnais, qui a été particulièrement maladroit. Il sauve son match juste avant sa sortie du terrain en chipant le ballon dans les pieds d'Ukogie pour redonner l'avantage aux Bleuets d'un plat du pied parfait à bout portant. Remplacé à la 64e minute par Michaël Olise

    Après le but de Barcola , dans la dernière demie heure de jeu :

    Une réalisation qui faisait très mal à l'Italie, dès lors complètement dépassée avec les entrées virevoltantes de Cherki et Olise, intenables sur leurs percées.
    Source: Maxifoot

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Juin 23 à 11 h 35

    Info live vendredi :

    Le RB Leipzig est passé à l'action pour recruter le défenseur central de l'Olympique Lyonnais, Castello Lukeba (20 ans, 34 matchs et 2 buts en L1 cette saison). Ce vendredi, Foot Mercato confirme que le club allemand a formulé une première offre de 27 millions d'euros à l'OL, qui a fixé le prix de son joueur à 35 millions d'euros. Alors que Lyon doit renflouer ses caisses avant le 30 juin pour répondre aux exigences de la DNCG, les deux formations pourraient s'entendre rapidement sur un montant de 30 millions d'euros.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut