Maghnes Akliouche et Castello Lukeba lors d'OL - Monaco en mai 2023
Maghnes Akliouche et Castello Lukeba lors d’OL – Monaco en mai 2023 (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Espoirs : Lukeba, le héros discret des Bleuets

Si Cherki, Gouiri ou Barcola sont sous le feu des projecteurs durant cet Euro Espoirs, Castello Lukeba brille, plus discrètement.

Mercredi soir, après une démonstration de l'équipe de France face à la Suisse (4-1), les caméras d'Europe était braquées sur les joueurs offensifs français. Auteurs d'une belle prestation, Rayan Cherki, Amine Gouiri et Bradley Barcola ont convaincu le public. Ce n'est pourtant pas sans mal que les Bleuets sont parvenus à gagner leur ticket pour les 1/4 de finales. Les joueurs de Sylvain Ripoll s'en sont souvent remis à l'homme providentiel de la défense française, Castello Lukeba.

Deux retours salvateurs contre l'Italie

Lors du premier match contre à l'Italie, le défenseur lyonnais se montre, comme à son habitude, très solide. Dans les dix dernières minutes, il réalise un retour salvateur alors que Fabio Miretti se présentait seul face à Lucas Chevalier. Associé à Loïc Badé, il voit son coéquipier se faire expulser, en retard sur Gnonto qui se dirigeait vers le but. Dans le temps additionnel, c'est encore le Gone qui dégage, du ventre, un ballon qui trainait sur la ligne de but. Si celui-ci semblait bien rentré, Castello Lukeba a eut le mérite de maintenir l'ambiguïté. "Franchement, ça se passe vite. Je vois que le ballon touche le poteau. J’essaye de la sortir, mais en tout cas, je ne fais pas main, a-t-il confié au micro de RMC. Ça, c'est sûr, c’est avec le ventre que je la stoppe. Apparemment, la balle serait rentrée, mais malheureusement, il n’y a pas de goal-line technology, donc c’est difficile pour les arbitres. Heureusement, aujourd’hui, ça nous a profité."

De précieux points gagnés

Contre la Norvège, rebelote. Il fait partie des quatre joueurs titulaires face à l’Italie qui conservent leur place dans la composition de Sylvain Ripoll. Le jeune joueur de 20 ans n'est pas très sollicité durant la quasi-totalité du match. Mais, quand tout s'emballe, Castello Lukeba sait répondre présent. Lors d'une ultime tentative des Scandinaves pour revenir au score, le défenseur français est sur la ligne pour repousser ces assauts.

Deux retours salvateurs qui permettent à l'équipe de France de conserver la victoire à deux reprises. Les Bleuets ont donc pu aborder leur dernier match face à la Suisse sereinement. Les attaquants français ont pu s'exprimer et faire parler leur talent. Si l'euphorie offensive des Bleuets a fait oublier les performances de Castello Lukeba lors des premières rencontres, pas sûr, néanmoins, que cette amnésie ne traverse la frontière allemande pour atteindre Leipzig.

13 commentaires
  1. Avatar
    Arioul - ven 30 Juin 23 à 9 h 45

    On dirait que c'est OL Groupe qui a demandé à O&L de rédiger un bel article sur Lukeba pour gonfler sa côte de popularité dans les médias et donc son prix pour un futur transfert. Article qui s'adresse à d'éventuels recruteurs je pense !!

    1. Darn
      Darn - ven 30 Juin 23 à 11 h 50

      Ah oui, ils scrutent sans aucun doute O&L en quête d'infos !

      1. Avatar
        Neo - ven 30 Juin 23 à 12 h 54

        Tu rigoles mais il est possible que des recruteurs jettent un œil à ce que disent les sites de supporteurs de clubs pour tel ou tel joueur.

      2. Darn
        Darn - ven 30 Juin 23 à 13 h 48

        Ben ils n'ont pas assez lu Wizzywok...

      3. Avatar
        Arioul - ven 30 Juin 23 à 14 h 11

        Bah si j'étais recruteur, avant de mettre 40 M€ sur un joueur inconnu, tu peux être sûr que je vais scruter tous les jours tout ce qui peut se dire sur lui dans les médias, notamment sur les forums de supporters qui sont les plus objectifs pour juger un joueur de leur équipe. D'ailleurs, si les recruteurs de l'OL faisaient ce boulot, on aurait peut-être jamais recruté des Tiago Mendes, Boateng, JRA...

      4. Avatar
        Neo - ven 30 Juin 23 à 14 h 29

        Wizzywok ? Kézako ? J'ai cherché sur internet mais cela n'existe pas.

        Arioul, "les forums de supporters qui sont les plus objectifs pour juger un joueur de leur équipe" ? Oula ! Ironie, peut-être ? Tout le monde ne s'embête pas à essayer de rester objectif lorsqu'il traite du sujet des joueurs...
        Il est nécessaire de prendre du recul sur son ressenti, ce qui n'est pas nécessairement possible pour tout un chacun. Il faut également prendre une période de référence suffisamment large pour former un avis.
        Certains sont extrémistes et parlent quasiment de carrière pour avoir le droit d'évaluer le niveau d'un joueur, mais pour moi, une saison permet déjà de se faire une idée, au moins sur un potentiel (exemple : Bradley), et si l'on peut en utiliser plusieurs, c'est encore mieux (Moussa, Tino, Romain, Jeff ou Karl, qui ont été bons une minorité de temps ces dernières années).

      5. Darn
        Darn - ven 30 Juin 23 à 15 h 04

        J'ai tenté une invocation de Wizzywok mais il n'arrive pas ! C'est l'un d’entre nous ici, qui se fait très rare, mais qui scrute les championnats étrangers et te trouve toujours de belles petites idées de recrutements.

  2. LeCaladois
    LeCaladois - ven 30 Juin 23 à 11 h 07

    Dans deux saisons il sera propulsé chez les A c'est une certitude. Et l'investissement le plus rentable qui soit, est de prolonger le contrat de Lukeba en lui offrant un excellent salaire. Il te donnera accès aux revenus de la LDC et rapportera 60 M voire plus. Et la pire chose à faire serait de céder Lukeba cette année. Au delà du fait qu'il sera vendu deux fois moins cher, cela enverra un message désastreux au groupe qui aura le sentiment d'évoluer au sein d'un éternel club trading, et amoindrira forcément nos chances d'accéder au podium.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Juin 23 à 11 h 16

      Ce principe n'est plus tenable lorsque l'on a le couteau sous la gorge. Quand ça arrive on va vendre ses bijoux à moitié prix au mont-de-piété.

      Pour que l'OL puisse tenir cette stratégie qui est celle des clubs qui travaillent bien, il faut injecter beaucoup d'argent à la base. Est-ce que Textor a prévu de le faire ?

    2. Altheos
      Altheos - ven 30 Juin 23 à 18 h 32

      Faut se calmer deux minutes.
      Dans 2 ans, il aura 22 ans, et même s'il continue de progresser, je le vois mal arriver chez les A, surtout s'il est toujours lyonnais, sauf cas de force majeur, surtout si DD est toujours sélectionneur.
      Il y a beaucoup de joueurs qui sont déjà installés en EDF à ce poste et qui seront loin de la date de péremption dans deux ans, surtout à ce poste.
      Quand au fait que l'OL soit un club de trading pour les jeunes joueurs, c'est, il me semble, déjà largement le cas depuis un bon moment.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 30 Juin 23 à 15 h 54

    Ces enfoirés de parisiens ont ciblé deux joueurs à l'OL : Lukeba et Cherki .
    La balle est dans le camps des amerloques

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 30 Juin 23 à 15 h 56

    je reformule car mon com a été modéré / LOL

    ces *bips* de parisiens ont ciblé deux joueurs à l'OL : Lukeba et Cherki .
    La balle est dans le camps des amerloques .

  5. Avatar
    Neo - ven 30 Juin 23 à 16 h 30

    Ces riches ? Ces acheteurs ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut