Bradley Barcola buteur avec les Espoirs lors de France - Italie
Bradley Barcola buteur avec les Espoirs lors de France – Italie (Photo by Daniel MIHAILESCU / AFP)

OL - Espoirs : une démonstration à l'accent lyonnais contre la Suisse (4-1)

L'équipe de France a validé son ticket pour les 1/4 de finales de l'Euro Espoirs après sa victoire 4-1 face à la Suisse.

L'équipe de France était attendue au tournant, mercredi soir. Après leur bon début de compétition, les Bleuets devaient confirmer pour se qualifier en 1/4 de finale de l'Euro Espoirs. Pour ce faire, Sylvain Ripoll avait aligné quatre Lyonnais dans son onze de départ. Castello Lukeba, Maxence Caqueret, Bradley Barcola, et la surprise Rayan Cherki.

Une première mi-temps mitigée

Titulaire pour la première fois depuis mars avec les Espoirs, le milieu offensif n'a pas tardé à se faire remarquer. Au quart d'heure de jeu, il a tenté un dribble trop compliqué, perdu le ballon, puis l'a retrouvé. Quelques secondes plus tard, ses feintes auront raison de Fabian Rieder, qui concède un pénalty. Amine Gouiri le tire et prend à contre-pied Amir Saipi, le gardien de la Nati (1-0, 16e). Jusque-là discrets, les Helvètes se sont réveillés. Les hommes de Patrick Rahmen se procurent des occasions et Dan Ndoye égalise sur un bon centre du remuant Zeki Amdouni (1-1, 35e). Les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité.

Une attaque made in OL

Grâce notamment au dynamiteur Enzo Le Fée, et à son attaque entièrement formée à l'OL, l'équipe de France se montre plus convaincante en seconde période. Bradley Barcola récupère un nouveau ballon proche de la cage adverse. L'ancien joueur des Buers combine avec Amine Gouiri, avant de trouver les filets d'un plat du pied subtile (2-1, 65e). Son deuxième but avec les Bleuets lors de cet Euro. Libérés, les Tricolores enchaînent. Rayan Cherki s'appuie sur Gouiri à l'entrée de la surface de réparation suisse. L'ancien Lyonnais décale son coéquipier qui élimine puis enclenche une frappe soudaine (3-1, 75e). En toute fin de match, Maxence Caqueret conclut cette démonstration en reprenant parfaitement un centre de Bradley Barcola (4-1, 80e).

Quatre buts pour les Bleuets. Tous inscrits par des joueurs formés à l'OL. Les Français s'offrent un premier match abouti et un billet pour aller affronter l'Ukraine en 1/4 de finale de l'Euro. Une performance qui permet de nourrir quelques espoirs pour une équipe de France qui, avec ses six joueurs formés à l'OL dans son onze de départ, a des airs d'Académie lyonnaise.

23 commentaires
  1. dede74
    dede74 - jeu 29 Juin 23 à 8 h 14

    Bonjour à tous.
    Oui, les lyonnais peuvent pavoiser mais, heureusement que Ripoll 1 leur en a passé une couche à la pause et que, peut-être, la pluie les a réveillés aussi car, la première mi-temps ce n'était pas ça et le début de la seconde, avec des suisses, repartis à l'assaut, ce n'était pas brillant non plus, jusqu'au réveil après le but de BB, qui suit bien les actions et marque.
    Les suisses, un peu douchés, inconsciemment, ont ralenti leur pression et nos Gones en ont bien profité, bravo à eux mais, pour la suite, il faudra être moins inconstant, les choses sérieuses commencent dimanche contre les vaillants ukrainiens.

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 8 h 17

    C'était le show OL .

    Cherki en dynamiteur , Gouiri en excellent point d'appui , et Barcola qui fait mal avec ses coups de pattes bien dosés .
    Et pour finir Caqueret qui inscrit encore une superbe frappe sur un débordement de Barcola , qui met au supplice son latéral .
    Comme attendu , ces 4 la combinent bien ensemble et font du jeu .
    Derrière Lukeba fait le taf comme d'hab ...
    Dis donc John , ça serait pas une mauvaise idée de conserver nos 4 bleuets , si tu veux que l'OL retrouve les sommets , tu ne crois pas ?

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 29 Juin 23 à 9 h 45

      Si en plus des 4 lyonnais conservés, il avait la bonne idée d'aller chercher un joueur de la trempe -peut-être- de Pulisic en la personne d'Enzo Le Fée -que je trouve excellent (mais il sera trop cher pour Lyon alors qu'il est prêt à partir pour Rennes)-, ça ne serait pas de refus.

  3. Avatar
    alex - jeu 29 Juin 23 à 8 h 20

    En équipe de France ou à l'OL, on a l'impression qu'il faut toujours botter le cul aux lyonnais pour qu'ils agissent. Pourquoi ne font-ils pas les choses spontanément ?

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 8 h 25

      pas le cas de Rayan en tout cas , car c'est lui qui amène le pénalty en première mi temps .
      On ne peut pas lui reprocher grand chose sur ce match , sauf de tenter des trucs impossibles , comme d'hab , mais à force de tenter , il marque un super but ...

      1. Avatar
        alex - jeu 29 Juin 23 à 9 h 43

        Rayan gâche. C'est un gâcheur. Heureusement qu'il marque, de temps en temps, même si cela reste rare.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 8 h 30

    L'homme du match : Bradley Barcola (8/10) Comme face à l'Italie, l'attaquant a remis la France devant au tableau d'affichage en marquant le but du 2-1 qui a rendu ensuite la tâche facile à son équipe. Très remuant, le Lyonnais a épuisé ses adversaires et ajoute une passe décisive à ses statistiques en trouvant Caqueret sur le quatrième but des Bleuets. - Source: Maxifoot

    1. Darn
      Darn - jeu 29 Juin 23 à 8 h 37

      Nonnnnnn faut pas que Barcola se montre autant !!!

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 8 h 48

        Si les bleuets vont au bout , j'imagine pas les sollicitations que vont avoir nos 4 joueurs ...
        Tous les scouts d'europe scrutent les matchs .
        La balle est dans le camps de Textor , à lui de savoir ce qu'il veut faire avec l'OL .

        Bradley a fini par écoeurer ses défenseurs , qui ont laché l'affaire en fin de match.

        J'ai cru comprendre que Textor a mis un véto sur la vente de Barcola , il est intranférable .
        Pour les autres je ne sais pas ....

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 8 h 34

    Ils ont été bons , voir très bons .
    Comme d'hab , Lukeba le meilleur en défense , pas très aidé par ses partenaires une fois encore pas bons notamment nKounLou qui a pris l'eau .

    Maxence Caqueret (6,5) : aligné devant la défense, le capitaine des Bleuets s'est dépensé sans compter. Une générosité qu'il doit canaliser car il a parfois manqué de jus pour suivre ses adversaires. Une performance sérieuse toutefois, ponctuée d'un but en fin de match sur un service de Barcola.

    Ryan Cherki (7,5) : titularisé pour la première fois dans cet Euro, le Lyonnais en a profité pour marquer des points. Le n°10 a d'abord obtenu un penalty marqué par Gouiri, puis il s'offre un but pour mettre son équipe à l'abri en seconde période. Il ne s'est jamais caché pour offrir des solutions à ses coéquipiers.

    Et je rajoute amine , qui pour moi est et reste un lyonnais !

    Amine Gouiri (8) : très disponible, l'attaquant de Nice a beaucoup décroché pour combiner avec ses partenaires. C'est d'ailleurs sur une combinaison entre le Niçois et Barcola que les Bleuets ont repris l'avantage. Puis c'est lui aussi qui sert Cherki sur le troisième but français. Il a également marqué, sur penalty, pour ouvrir le score, et Saipi le prive d'un doublé en seconde période.

    1. Darn
      Darn - jeu 29 Juin 23 à 8 h 39

      Tu peux ajouter Gouiri ; on a eu si je ne me trompe pas les six "lyonnais" sur la pelouse en même temps ! Franchement c'est exceptionnel.
      Ah le but de Caqueret, sur une passe de Barcola, m'a franchement fait très plaisir. Et Barcola sait passer sans Alex, c'est une très bonne nouvelle, il ne s'agit pas que d'une connexion, mais de compétences réels et d'un état d'esprit collectif certain.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 8 h 44

        oui Barcola a été brillant hier , et sans Alex , ce qui prouve qu'il n'est pas dépendant de lui et c'est une excellente chose pour l'OL car alex ne pourra pas jouer tous les matchs .
        J'avoue qu'il me surprend , je ne l'attendais pas à ce niveau aussi rapidement et si jeune .
        Et Gouri confirme tout le bien que je pensais de lui , en ayant de plus progressé sur l'aspect collectif , quel joueur offensif précieux , il n'est pas individualiste et a élargi sa palette .
        Son entente avec Cherki est frappante , ces deux la pratiquent le même football .
        Sa percussion qui amène le but de Barcola , et la façon dont il s'efface pour laisser Bradley finir l'action , ça c'est du football

    2. Avatar
      ciresglover - jeu 29 Juin 23 à 9 h 01

      Il ne joue pas à Rennes Gouiri?

  6. dede74
    dede74 - jeu 29 Juin 23 à 8 h 46

    Ripoll n'aurait pas alignés les 4+2 lyonnais s'il n'avait pas eu des blessés et, nous n'aurions pas vu le même match !

  7. Avatar
    Philippeb - jeu 29 Juin 23 à 8 h 48

    C'est bien, les Lyonnais ont montré leur talent individuel et collectif hier, ça fait plaisir. l'EDF en avait bien besoin, globalement elle mérite sa qualif mais il faut avouer que tout a bien tourné pour elle, l'arbitrage devant l'Italie, le fait de marquer à chaque fois en premier, et le talent du gardien qui a pallié pas mal d'absences défensives. Elle semble manquer de constance , de consistance, de solidité derrière, avec en particulier une fragilité sur les corners. C'est peut-être normal pour une équipe de jeunes qui apprécient avant tout le jeu , et ça semble être la caractéristique des autres équipes aussi, plutôt habiles offensivement mais pas trop solides.
    Tout est ouvert pour la suite

    1. Avatar
      Cicinho - jeu 29 Juin 23 à 9 h 10

      Oh que oui, et je trouve les latéraux pas bien vaillants, Kalulu compris, que je ne trouve pas toujours bien placé, ou alors il manque d'aide de ses milieu et attaquants

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 29 Juin 23 à 9 h 39

      Oui, cette EDF manque de pas mal de choses mais la concurrence (disons, surtout, les anglais et les espagnols que je crois être les plus dangereux d'après les résumés que j'ai pu voir, sans offenser nos amis géorgiens et ukrainiens) ne semble pas être bien mieux lotie pour ce qui est de la cohésion et la solidité du bloc équipe. L'attaque de cette petite EDF bleuette est assez intéressante (Barcola, Kalimuendo, Gouiri, Cherki, Adli, ça déménage).
      En somme, soit tout lui sourit (comme depuis le début de cette compétition) et elle peut aller loin, soit elle s'effondre en passant totalement à côté de son match à élimination directe. Je ne vois pas de juste milieu. C'est normal, elle est principalement composée de joueurs de l'OL...

  8. Avatar
    Poupette38 - jeu 29 Juin 23 à 10 h 19

    Rien à voir mais j'imagine le face à face Caqueret / Condogbia la saison prochaine 😰

  9. Altheos
    Altheos - jeu 29 Juin 23 à 10 h 28

    C'est quand même une plaie de voir Ryan aligné sur le côté.
    Il dézone, il tente beaucoup donc logiquement perd régulièrement le cuir, c'est son jeu.
    C'est moins problématique dans l'axe que sur un côté
    Je ne comprends pas cet entêtement à le foutre sur l'aile.

    1. Avatar
      alex - jeu 29 Juin 23 à 10 h 33

      Chez nous, il est placé en milieu offensif, je crois que Blanc a fini par comprendre. Mais ce n'est pas encore le cas de l'entraîneur de l'équipe de France.

  10. OLVictory
    OLVictory - jeu 29 Juin 23 à 10 h 46

    La France va affronter l'Ukraine en 1/4 de finale, dimanche à 21h !
    De mémoire il me semble que l'on avait fait un match nul et assuré la qualif contre eux l'année dernière, ça risque d'être disputé comme match !
    Quelqu'un sait quelle chaine diffusera ce match, toujours W9 et beIN Sports ?

    1. Avatar
      Poupette38 - jeu 29 Juin 23 à 13 h 57

      Comme les autres matchs OLV, W9, beiN1, 21h ,
      De rien 😉

  11. ol1954
    ol1954 - jeu 29 Juin 23 à 11 h 07

    si tous nos internationaux espoirs seront encore lyonnais à la reprise du championnat , je ne sais pas si sur ce forum , cela a été évoqué , mais , ces joueurs vont manquer les premiers matchs de championnat , non !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut