Wendie Renard, capitaine de l'OL et Jean-Michel Aulas
Wendie Renard, capitaine de l’OL et Jean-Michel Aulas (@Twitter Wendie Renard)

OL féminin : un nouveau stade ? "Pourquoi pas", répond Aulas

Présent lors de la conférence de presse d'Hervé Renard à Lyon, Jean-Michel Aulas n'a pas manqué de balayer l'actualité de l'OL féminin.

Ces derniers mois, Michele Kang, la nouvelle patronne de l'OL féminin a pris son bâton de pèlerin pour aller visiter, en compagnie d'élus, quelques sites de la Métropole de Lyon. Comme elle l'a répété la semaine dernière à notre média, elle souhaite construire un nouveau stade adapté, d'une capacité de 20 000 places, au football féminin. Présent mercredi lors de la conférence de presse d'Hervé Renard à l'Hôtel de ville de Lyon, Jean-Michel Aulas a livré son sentiment sur ce dossier.

"Je n’ai pas tous les paramètres pour apporter un jugement. Mais on a beaucoup investi dans ce camp d’entraînement mixte (Groupama OL Training Center). Notre approche était que le foot féminin devait avoir autant de droits et de devoirs que les garçons. C’est pour cela que l’on a fait ce premier camp d’entraînement mixte. Manchester City a d’ailleurs fait la même chose", a déclaré JMA.

Et de poursuivre : "Après, je sais me remettre en cause, si ça doit faire progresser le foot féminin, pourquoi pas. Quand on a conçu le Groupama Stadium, on l’a fait avec trois volets de 20 000, 40 000 et 60 000 spectateurs justement pour permettre de jouer dans chaque configuration le cas échéant." Jean-Michel Aulas dit regarder ça en observateur extérieur. "Ce n’est plus ma responsabilité, je souhaite juste que le foot féminin progresse", a-t-il conclu.

28 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - ven 16 Fév 24 à 10 h 58
    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 16 Fév 24 à 13 h 19

      La configuration est aussi un peu différente. L'Angleterre surfe sur la vague championnes d'Europe + vice-championnes du monde. Pour être allé à l'Emirates, il est en "centre" ville, même si centre ville à Londres est conceptuel. En tout cas, facile d'accès via les nombreuses lignes de métro, pas besoin de faire 30/35mn de voiture sur l'autoroute. Je pense que ça joue.

      Surtout, il y a une vraie culture football en Angleterre, c'est le rdv du weekend, alors que ce soient femmes, hommes, jeunes, les gens ont tendance à se déplacer plus facilement. En France, et on le voit ici même dans la partie commentaires, la société est encore bien paternaliste, avec son côté misogyne, dans le sport, mais généralement également. Aller voir des femmes faire du sport, quelle hérésie !

      1. isabielle
        isabielle - ven 16 Fév 24 à 13 h 40

        👍👍
        ... surtout la phrase finale... mais qui donc a bien pu t'inspirer ? 😜😂

      2. Avatar
        XUO - ven 16 Fév 24 à 13 h 54

        Mais qui a bien pu t'inspirer ?

        ...........Balladur ?

  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 16 Fév 24 à 11 h 03

    Pourquoi rater une occasion de se goinfrer en coulant le club?

  3. isabielle
    isabielle - ven 16 Fév 24 à 11 h 11

    [HS] ... mais c'est bien plus positif pour le foot féminin que le commentaire précédent

    https://x.com/femmesfootnews/status/1757735079076401535?s=20

    1. janot06
      janot06 - ven 16 Fév 24 à 11 h 25

      Forte présence de joueuses du Paris FC.
      Deux seulement de L'OL. Moins de relève à L'OL chez les moins de 23 ?

      1. isabielle
        isabielle - ven 16 Fév 24 à 11 h 30

        En fait 3 si on compte Inès... 😊
        Logique pour le PFC, cela récompense leur investissement en formation (l'ADN de Juvisy) et le bon travail d'intégration de Sandrine Soubeyrand
        MC Terroni - l'emblématique présidente de Juvisy depuis 15 ans, toujours à la tête de la section féminine - s'entendait bien avec JMA, malgré leurs vision du professionnalisme un peu différente... mais coté formation il et elle étaient sur la même ligne... aujourd'hui elle participe aussi activement au comex de la fédé 👏

  4. janot06
    janot06 - ven 16 Fév 24 à 11 h 32

    "Quand on a conçu le Groupama Stadium, on l’a fait avec trois volets de 20 000, 40 000 et 60 000 spectateurs justement pour permettre de jouer dans chaque configuration le cas échéant."

    Certes, mais il est peut-être plus motivant de jouer devant 20000 spectateurs dans un stade de cette capacité que dans une enceinte de 60000 au 1/3 rempli ?

    1. Juni38
      Juninho38 - ven 16 Fév 24 à 11 h 37

      oui et non , car si potentiellement on a la possibilité de jouer devant 60 000 , il eut été ballot d'avoir un stade limité à 20 000

      1. janot06
        janot06 - ven 16 Fév 24 à 11 h 42

        Je pense que dans le cas où plus de 20000 spectateurs seraient pressentis pour une rencontre, le Groupama Stadium serait une solution de repli. N'oublions pas que 48% de L'OL féminin sont à L'OL Groupe. Des accords ne sont pas inenvisageables.

      2. Juni38
        Juninho38 - ven 16 Fév 24 à 11 h 48

        oui je parlais pour le cas du stade concu pour l'équipe masculine .
        pour les féminines , un second stade de cette dimension serait bien sur une aberration

      3. isabielle
        isabielle - ven 16 Fév 24 à 11 h 51

        A l'époque de la décision de construire un nouveau stade, le cahier des charges tenait compte de la courbe de l'évolution des affluences et des objectifs sportifs ambitieux du Club ... JMA annonçait vouloir concurrencer le PSG et jouer un grand rôle en Coupe d'Europe... donc logique de tirer vers le haut... comme en Angleterre.
        La suite inutile de la rappeler... 😜
        Quand on joue, on lève rarement le tête aussi haut que nécessaire pour voir les derniers rangs... les 40 000 places seraient grandement suffisantes pour les filles, ne rêvons pas trop ! 🙃

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 16 Fév 24 à 13 h 20

      La capacité est logique pour un club comme l'OL. Effectivement, jouer dans un stade aux 2/3 vides n'est peut-être pas vraiment l'idéal, mais on ne peut pas non plus toujours se plaindre... Le problème n'est pas le Groupama, c'est plutôt le reste.

  5. Avatar
    undeuxtrois - ven 16 Fév 24 à 13 h 40

    Le père JMA est de mauvaise foi... Le centre, si en effet héberge femmes & hommes, n'est pas du tout équivalent des deux côtés. Les hommes ont une grande salle de gym, balnéo & co. Les femmes, elles, ont un petit préfabriqué très sombre au fond du centre, avec une salle de gym qui ne dépassait pas 50m2 jusqu'à l'été dernier, un vestiaire trop petit, un bâtiment qui fatigue, pas de balnéo, et interdiction d'aller squatter chez les hommes. Les conditions sont loin d'être idéales pour avoir vu cela de près. Kang a entièrement raison. Quand on sait que les meilleures joueuses du monde s'entraînent ici, ça laisse perplexe. L'idée était bonne, la réalisation fut mauvaise. Si Aulas avait fait exactement la même chose des deux côtés, le centre de l'OL serait exceptionnel, mais il ne l'est pas, et je crois savoir qu'il n'est plus possible de construire au centre d'entraînement (d'ou l'idée de partir).

    Idem pour le stade. Le souci n'est pas le Groupama, c'est un beau stade, bien qu'il soit si excentré, le confort de celui-ci rattrape le coup. C'est le GOLTC le souci. 1500 places dans une tribune ouverte, etc... Ca n'invite pas les gens à venir. On a trop grand d'un côté, trop petit et mal foutu de l'autre. Une solution à 10/15000 places proche du centre serait l'idéal. Je suis sûr que l'affluence s'en ressentirait, 10 voire 15000 places est largement suffisant pour la quasi-totalité des matchs. C'est dommage que tout cela n'ait pas été anticipé. L'OL a planifié à court-terme pour ses féminines. Le Matmut Stadium à Vénissieux serait l'idéal... Celui-ci est laissé à l'abandon, sert de parking pour des forains, quel gâchis. Et après on nous dit qu'il n'y a plus de foncier dans les villes...

  6. Sebepe
    Sebepe - ven 16 Fév 24 à 14 h 18

    Cest encore une fois une question de budget. L'ol féminin perd 10 à 12 M€ par an. Les clubs anglais investissent plus car ils ont des joueuses aussi qui amènent une qualité impressionnante au football féminin.
    Et en plus ils ont pas patiné pendant 8ans avec une selectionneuse hait des joueuses.
    Toutes les équipes étendards de PL ont une section féminine dans laquelle il y a des moyens. En France on a que le QSG, l'OL, Montpellier et un peu le PFC. Où sont les Lille, Lens, Bordeaux, Nantes, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, etc ?
    Chaque acte/choix a des conséquences sur le développement et l'attractivité.

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - ven 16 Fév 24 à 18 h 19

      Pour Bordeaux, le budget des féminines est d' 1% du club. Pour le match en retard au Havre, elles iront en car soit 8 à 10 heures de route quand Guingamp et Dijon se déplacent en train.

  7. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 16 Fév 24 à 14 h 19

    Qu'ouïs-je? Une nouvelle enceinte chez les meufs?

  8. Avatar
    JM-C - ven 16 Fév 24 à 15 h 21

    Tout le monde en a largement parlé depuis le début de la saison. Il faut s'informer plutôt que de dénigrer le foot féminin. Les "meufs", quel aveu de mysoginie insupportable.

    1. Avatar
      XUO - ven 16 Fév 24 à 15 h 41

      mysoginie insupportable ? ça existe ?

      1. Avatar
        XUO - ven 16 Fév 24 à 17 h 02

        mysoginie supportable, c'est quoi ? mysoginie insupportable ça n'existe pas, c'est un pléonasme.

    2. isabielle
      isabielle - ven 16 Fév 24 à 16 h 53

      @ XUO
      ... heu ! .... je suppose que tu fais plutôt allusion à une mysoginie qui serait supportable ?... Mais pas qui ??? 😜

      1. Avatar
        XUO - ven 16 Fév 24 à 17 h 07

        mysoginie supportable, c'est quoi ? mysoginie insupportable ça n'existe pas, c'est un pléonasme.

      2. isabielle
        isabielle - ven 16 Fév 24 à 17 h 12

        Désolé... je ne suis pas trop littéraire, j'ai pas vu le pléonasme... je pensais à une bévue ... 😇

      3. Avatar
        JM-C - ven 16 Fév 24 à 22 h 29

        je voulais dire quel aveu insupportable de mysoginie.

  9. janot06
    janot06 - ven 16 Fév 24 à 15 h 44

    Il vaut mieux l'ignorer. Son cerveau se situe entre les jambes.

    1. Avatar
      XUO - ven 16 Fév 24 à 17 h 04

      ....comme tout le monde. Je plains ceux qui ont le cerveau décalé de 20/30 cm.

    2. Avatar
      undeuxtrois - ven 16 Fév 24 à 21 h 25

      Et encore, pas sur qu'il y ait grand chose. Je connais des femmes qui en ont plus que lui. C'est peut-être ça qui le frustre ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut