Malick Fofana célébrant son 1er but avec l'OL avec Lacazette et Cherki
Malick Fofana célébrant son 1er but avec l’OL avec Lacazette et Cherki (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

OL : Fofana souligne le rôle de Lacazette dans son intégration

Arrivé à l’OL il y a un peu plus de deux mois, Malick Fofana est pour le moment un remplaçant de luxe. Néanmoins, le jeune Belge est satisfait de son intégration dans le vestiaire.

À 18 ans, il fait partie de ces coups sur le long terme réalisés par l’OL durant le mercato hivernal. Avec Gift Orban, Malick Fofana a débarqué à Décines contre une grosse somme et des attentes. À la différence de son compère d’attaque, le jeune Belge peut, pour le moment, travailler et progresser un peu plus dans l’ombre. Il y a eu certes deux titularisations loin d’être heureuses contre Rennes et Lorient, mais Fofana reste un remplaçant qui apporte lors de ses entrées depuis son arrivée.

Ayant fait le grand saut entre la Jupiler League et la Ligue 1, l’international U21 belge est en phase d’apprentissage même si l’adaptation au vestiaire lyonnais se passe plutôt bien. "Dans le vestiaire, je suis entre Maxence Caqueret et Anthony Lopes, deux des capitaines. Je dois avouer qu’au début, j’avais un sentiment de 'wow !' quand je me retrouvais entre tous ces grands noms, a raconté Malick Fofana à nos confrères de la Dernière Heure. Mais comme je parle français, ça se passe plutôt bien."

Buteur dès son deuxième match avec l’OL sur la pelouse de Bergerac, Malick Fofana a pu faire le plein de confiance. Servi par Alexandre Lacazette, il ne pouvait rêver meilleur début sous les couleurs lyonnaises et meilleur passeur. Si le côté leadership du capitaine a pu parfois être remis en question, les dernières recrues louent le rôle joué par Lacazette. Après Orban pour qui le vestiaire "a dû s’adapter", Fofana a également vu le numéro 10 lyonnais le prendre sous son aile. "Celui qui m’a entouré dès mon arrivée ? Alexandre Lacazette. J’apprends beaucoup de choses grâce à lui, car il nous parle beaucoup. Avant ma première titularisation contre Rennes, il m’a dit d’être à l’aise et de prendre du plaisir." A ceux qui pouvaient en douter, le rôle de grand frère sied parfaitement à Lacazette.

10 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 27 Mar 24 à 13 h 35

    J'aime beaucoup ce joueur. Il a déjà montré tout le potentiel qu'il avait même si c'est évidemment à confirmer mais cela laisse rêveur pour la suite.
    Il faut qu'il prenne en expérience évidemment mais surtout en physique pour ne plus trop se faire bouger (tout en trouvant le juste milieu pour ne pas brider sa percussion par une prise de masse excessive ce qui ne sera pas simple). Et il faut qu'il s'améliore devant le but ou pour la dernière/avant dernière passe, ça reste le nerf de la guerre après tout : percuter et apporter le danger c'est très bien, aider en étant décisif c'est encore mieux.

    Mais bon il est encore très jeune donc qu'il progresse à son rythme sans trop se prendre la tête, lui mettre une grosse pression ne sera que contreproductif. L'idéal serait qu'il puisse jouer plus régulièrement dans une véritable rotation avec Benrahma (en tout cas j'aimerais bien). Peut être que ce sera le cas pour ne pas trop faire enchainer Benrahma qui revient de blessure.

    Une chose est sûre, j'aimerais bien le voir titulaire face à Valencienne pour voir comment il se comporte sans que cela ne soit trop dangereux pour l'équipe (ce n'est "qu'une" L2 en face après tout). Surtout que Valencienne risque de jouer comme Starsbourg avec un bus devant le but. Un joueur vif et percutant pour apporter rapidement le danger ou casser les lignes d'un coup de rein sera très utile à mon avis (surtout avec Nuamah de l'autre côté).
    Et cela lui ferait prendre un peu plus d'expérience au passage

    Modéré
    1. Juni38
      Juni38 - mer 27 Mar 24 à 14 h 06

      il découvre la ligue 1 , est très jeune , il ne faut pas le griller et lui faire bruler les étapes ; sage gère bien son cas pour le moment

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 27 Mar 24 à 14 h 12

        Oui enfin il ne vient pas non plus de nul part. Il jouait très régulièrement titulaire en Jupiler à la Gantoise. Faut pas croire mais la Jupiler et la L1, ça reste assez proche.
        Et il a été 7 fois titulaire sur 12 possible en C4 (qualifs + compétition) pour 3 entrée en jeu et 2 sur le banc.

        Qu'il ne joue pas face aux grosses équipes OK pourquoi pas, mais je pense qu'il peut largement faire l'affaire sur bien plus de temps que ce qu'il joue actuellement

  2. Avatar
    Toitoi - mer 27 Mar 24 à 13 h 37

    J'aimerais bien le voir plus.

    Modéré
  3. Avatar
    Bamaki - mer 27 Mar 24 à 13 h 53

    On a beaucoup parlé de l'entrée décisive de Cherki contre Toulouse, mais l’entrée de Fofana leur a fait un mal de chien...Il a 18 ans, soyons patients, le voir rentrer chaque match me suffit déjà bien.

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mer 27 Mar 24 à 13 h 59

    je l'adore , c'est notre Endrick , une petite pépite

    Signaler
  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 27 Mar 24 à 14 h 02

    Si seulement ma femme pouvait me dire la même chose...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 27 Mar 24 à 14 h 06

      et moi donc

      Signaler
    2. OLsan
      OLsan - mer 27 Mar 24 à 20 h 17

      Et encore Jean-Jacques, il semblerait que tu eusses 2 bouts…

      Signaler
  6. Altheos
    Altheos - mer 27 Mar 24 à 14 h 49

    Sa marge de progression est importante, mais les qualités sont là.
    Et surtout, c'est un joueur collectif, qui joue tête levée pour prendre l'information.
    Grosses qualités d'élimination et de centre.
    Bref, c'est l'anti-Nuamah qui est un pur "tout droit", capable de s'auto-crocheter, qui fonce tête baissée et qui n'est quasiment jamais dans la prise d'information et le collectif.
    Pour moi, il doit jouer à la place de Nuamah dont le rendement est absolument indigne de son statut de titulaire.

    Modéré

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut