Duje Caleta-Car au duel lors de Le Havre - OL
Duje Caleta-Car au duel lors de Le Havre, avant son exclusion à la 90e minute – OL (Photo by LOU BENOIST / AFP)

OL : la commission de discipline a tranché pour O'Brien et Caleta-Car

Jake O'Brien a écopé d'un match de suspension ferme et d'un match avec sursis. Sanction moins clémente pour le Croate, suspendu pour deux rencontres.

Les deux défenseurs centraux ont marqué de leur empreinte le match contre Le Havre dimanche dernier. Mais pas dans le bon sens. Leurs tacles mal maîtrisés ont valu à l'Irlandais Jake O'Brien et au Croate Duje Caleta-Car un rouge direct. Ainsi qu'une convocation devant la commission de discipline de la LFP ce mercredi. Ils étaient accompagnés de Laurent Prud'homme, le directeur général de l'OL, et de Jean Sudres, responsable juridique sportif pour plaider leur cause.

Les deux joueurs risquaient forcément plus d'un match ferme de suspension, en raison de ce carton rouge direct. Dans un match dont l'arbitrage de Gaël Angoula a fait couler beaucoup d'encre, O'Brien a écopé d'un carton jaune dans un premier temps. Carton qui s'est transformé en rouge après intervention du VAR. L'Irlandais de 22 ans a finalement été sanctionné d'un match de suspension ferme et d'un autre avec sursis. Il manquera comme prévu les 16es de finale de Coupe de France, vendredi contre Bergerac. Il devrait en revanche postuler pour la 19e journée de Ligue 1 contre Rennes (vendredi 26 janvier à domicile).

Le verdict a été moins clément pour le défenseur croate, coupable d'une semelle sur le Havrais Alioui à la 90e minute. Après une nouvelle intervention du VAR, l'arbitre a renvoyé Duje Caleta-Car aux vestiaires. La commission de discipline a décidé de le suspendre pour deux matches ferme. Il manquera ainsi le match de Coupe et le suivant face aux Bretons en L1. L'ancien Marseillais ne pourra retrouver ses coéquipiers que pour l'Olympico, à domicile le 4 février.

Pierre Sage devra faire sans ses deux éléments en défense centrale en Coupe face à Bergerac (N2) vendredi. Il pourra néanmoins compter sur le retour de Dejan Lovren. En effet, le Croate a purgé ses deux matches de suspension. Le coach de l'OL devrait également donner du temps de jeu à la recrue brésilienne, Adryelson. Au moins une heure si Sage le met dans le onze de départ. "Une titularisation serait une très bonne chose pour lui, a confirmé ce mercredi l'entraîneur rhodanien. Il va être important de ne pas lui créer des problèmes physiques. On est donc sur une double logique, le préserver, mais aussi le faire performer."

17 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 17 Jan 24 à 22 h 43

    C'est bizarre, j'ai lu que la sanction ne courait qu'à partir du 23 janvier. Et donc que les deux joueurs rateraient Rennes et que Caleta-Car serait privé de la réception de l'OM.

    1. janot06
      janot06 - mer 17 Jan 24 à 23 h 04

      Un rouge direct c'est automatiquement la suspension pour le match suivant, là, la rencontre de CDF.
      Quant à O'Brien, le prochain jaune fera automatiquement tomber le match avec sursis. Ce sera donc un rouge supplémentaire et pour un DC, il a fort à parier que ça lui arrivera.

      1. Lyon4Ever
        Lyon4Ever - jeu 18 Jan 24 à 7 h 17

        Si je ne me trompe, O'Brien n'a jamais pris de carton depuis qu'il joue à l'OL, mis à part ce rouge. Ce qui est arrivé était une combinaison de malchance et de maladresse. C'est un défenseur très propre. Je suis confiant qu'il puisse éviter la suspension. En revanche, je ne sais pas s'il y a prescription du sursis après un certain nombre de matches.

      2. janot06
        janot06 - jeu 18 Jan 24 à 9 h 22

        @Lyon4Ever
        Apres recherches, il faut compter 10 matches (comme pour trois jaunes) à partir du jour où est prise la sanction pour que la menace de la suspension avec sursis disparaisse.

  2. Avatar
    olgoneforever - mer 17 Jan 24 à 23 h 13

    Ce tacle stupide et inutile de Caleta Car au milieu du terrain à la toute fin du match c'est vraiment une faute professionnelle!
    Après me vient une idée certainement stupide mais si il n'avait pas envie de jouer contre ses anciennes copines les sardines pour je ne sais quelle raison....

    1. janot06
      janot06 - jeu 18 Jan 24 à 9 h 26

      DCC sera suspendu pour le match de CDF face à Bergerac et face à Rennes. Il pourra donc être aligné contre son ancien club, Marseille.
      Si j'ai bonne mémoire, il a déjà joué à l'aller au boulodrome...

  3. Toitoi
    Toitoi - jeu 18 Jan 24 à 5 h 32

    Un rouge a toujours entraîné un match de suspension ensuite ? Y a pas eu une époque où c'était juste une sanction pour le match en cours et c'était tout ?

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 18 Jan 24 à 12 h 15

      Personne ne connaît la réponse ou personne ne m'a lu ?

      1. janot06
        janot06 - jeu 18 Jan 24 à 12 h 53

        Je t'ai lu mais je n'en ai aucune idée. Il me semble qu'un rouge direct a tjs été suspensif pour le match suivant.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 18 Jan 24 à 13 h 06

      Bonjour Toitoi, Janot

      Cette règle de la suspension automatique au prochain match en cas de carton rouge remonte à loin, je dirai 15/20 ans (mon pote Bard me dit 99/2000). Avant cela la sanction était décalée d'une semaine le temps de comparaitre en commission de discipline et de tenir compte du délai d'application au lundi suivant.

      Les cartons sont apparus il y a une cinquantaine d'années, (lors de ma 1re coupe du monde au Brésil 1970) servant à informer le public de l'avertissement donné à un joueur. Les avertissements existent depuis les débuts du foot.

      1. janot06
        janot06 - jeu 18 Jan 24 à 13 h 42

        Salut OLV, merci pour ces précisions.
        Bard ? L'EX-OL ? 😉

  4. Bioman
    Bioman - jeu 18 Jan 24 à 7 h 39

    Sanctions, somme toute logiques, O'brien, un acte défensif mal maitrisé, DCC tacle de bourrin sans intérêt, mais de mémoire, les deux effectuent ces interventions assez loin des cages....

  5. Avatar
    PAT11grib - jeu 18 Jan 24 à 8 h 18

    Je ne suis pas autant emballé que certains par O'Brien.
    Il défend en reculant et laisse beaucoup trop d'espace.
    Nous avons d'ailleurs pris beaucoup de buts sur des frappes lointaines cette année, ce qui est la faute des défenseurs qui regardent et de Lopes souvent avancé et qui est petit pour un gardien.
    O'Brien est bien vu dans l'esprit des gens car il a marqué des buts.

    1. Avatar
      Provencal - jeu 18 Jan 24 à 9 h 11

      Je pense qu'il peut être un bon défenseur de complément dans une défense à 3.
      Il est jeune, il peut encore progresser mais on n'est pas sur un Lukeba ou un Leni Yoro par exemple. En terme d'intelligence de placement ou de technique ils sont largement au dessus alors qu'ils sont plus jeune.
      D'ailleurs si l'OL retrouve le niveau européen O'Brien ne sera surement plus titulaire.

      En revanche cela reste une quand même très bonne surprise de ce début de saison car personne ne l'attendais, on le voyait tous partir à Molenbeek.
      C'est un joueur avec une super mentalité qui ne lâchera jamais rien et qui physiquement est rapide, solide et très bon dans le jeu aérien. Donc dans notre situation c'est un joueur sur qui l'on peut compter et c'est le plus important.

    2. Altheos
      Altheos - jeu 18 Jan 24 à 9 h 58

      Il est encore très perfectible, mais dans une défense à 3, il est tout à fait à sa place.
      Il doit progresser dans beaucoup de domaines, mais comme le souligne Provencal, il a une excellente mentalité.
      Ce "fighting spirit" très anglo-saxon est pour moi sa première qualité.
      Dans une défense à 4, surtout si le milieu de terrain coule comme lors du match de dimanche, il va forcément être en difficulté.

  6. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 18 Jan 24 à 8 h 26

    faute professionnelle pour les deux joueurs
    pour le jeune , c'est surtout du a son inexpérience , il était tendu dès le début du match et inévitablement est allé à la faute , en souffrance dans cette défense à 4
    pour caleta car c'est plus grave , car le geste est volontaire , il y est allé pour casser le joueur et très stupidement en toute fin de match , un geste parfaitement inutile
    Ces actes pénalisent fortement le club , et tout coach serait très en colère contre ses deux joueurs , sage est plus dans la gentillesse , il subit l'histoire et dit juste du bout des lèvres : c'est pas bien

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 18 Jan 24 à 14 h 05

    Les sanctions sont justes. Je suis surpris.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut