Laurent Blanc lors de PSG - OL
Laurent Blanc lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Laurent Blanc : "Tout le monde a pris un bon coup sur la tête"

Deux jours après la fin des espoirs lyonnais en Coupe de France, l’OL se doit de relever la tête contre Rennes. Laurent Blanc attend une attitude professionnelle de ses joueurs en cette fin de saison.

Le ciel leur est tombé sur la tête et bien plus. Mercredi soir, à la Beaujoire, c’est tout un monde qui s’est écroulé sur la reprise de Ludovic Blas. Dans cette fin de saison qui reposait sur la demi-finale de Coupe de France et la finale qui pouvait en découler, l’OL a déjoué au pire des moments et a mis fin à ce rêve que tout supporter se voyait déjà faire au Stade de France. Comme avant et après la rencontre, Laurent Blanc a fait preuve d’un certain recul sur la situation, vendredi en conférence de presse. Une posture qui peut agacer.

"Tout le monde a pris un bon coup sur la tête. Il faut l’accepter, notre vie continue et est faite de matchs. Il n’en reste qu’en championnat, au nombre de neuf. Notre métier est de jouer ces matchs et il faut les gagner, a prévenu le coach. J’ai été très clair avec les joueurs, la fin de saison nous appartient donc à nous de faire en sorte de la jouer avec nos armes et qu’elle soit positive. Elle est déjà assez difficile donc c’est le minimum de se dire qu'il faut la finir en tant que professionnels."

"On fera les bilans à la fin de la saison"

Depuis le début de la saison, l’OL a pourtant eu toutes les peines du monde à aller dans ce sens à force d’alterner entre le bon comme face au PSG et le très mauvais mercredi à Nantes. À force de faire les montagnes russes, les Lyonnais sont aujourd’hui empêtrés dans ce ventre-mou qui ne leur a pas fait totalement oublier un avenir européen. Comme la saison dernière, l’OL tente de s’accrocher aux maigres branches qu’il reste dans cette saison.

En mordant la poussière à Nantes, le club lyonnais a enlevé tout suspense à sa fin de saison, mais a surtout compromis son avenir à plus ou moins court terme. "L’Europe ? Ça sera compliqué, il ne faut pas se voiler la face. Le résultat de Nantes, sportivement, il est très décevant, mais on sait les conséquences de l’élimination en Coupe de France pour la saison suivante. Quand on pense à Nantes, on pense à beaucoup de choses. À la fin de la saison, on fera des bilans." En plus d’objectifs encore flous depuis mercredi, Laurent Blanc a laissé planer, tout en subtilité, un doute sur son avenir, estimant qu’il faudrait "être toujours en place pour mettre" ses idées…  

31 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - ven 7 Avr 23 à 14 h 07

    Quand tu vas au Parc des Princes, t'as des hôtesses de chez Emirates qui t'accueille ?(A gauche sur la photo)

    1. Avatar
      Poupette38 - ven 7 Avr 23 à 17 h 54

      A l'OL aussi il y à eu ces hôtesses mais impossible de me rappeler le match

  2. vav
    vav - ven 7 Avr 23 à 14 h 10

    https://www.lequipe.fr/Football/Article/A-l-ol-le-nouveau-proprietaire-john-textor-veut-du-changement-dans-l-organisation-sportive/1390168

    Changement nécessaire.
    Et dire que Juni n’a eu ni les moyens ni beaucoup de temps où d’encadrement…

    Le ras-le-bol m’a envahi 🙂 quitte à repartir d’encore plus bas, j’ai envie de voir une prise de risque pour espérer un vrai changement. Les maux du club sont là depuis bien trop longtemps, et il y en a plus que marre d’entendre tout le monde faire les mêmes constats sans pour autant agir pour soigner les plaies évidentes.

    1. Avatar
      Outlander - sam 8 Avr 23 à 15 h 25

      Le tout est de savoir ce qu'Aulas a négocié dans sa clause de gouvernance, est ce que John SMS peut le dégager? Sinon moi je vois bien, Aulas lâcher la barre sous la pression et briguer la FFF, donc un prez par délégation, un DS d'expérience et une cellule de recrutement avec beaucoup plus de scouts... Et même pas sur que Lolo White soit maintenu...

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 7 Avr 23 à 14 h 28

    Les joueurs ont pris un coup sur la tête ?
    Oh ces pauvres petits bichons, ils ont vraiment à plaindre !
    Ca me fait vraiment de la peine pour eux…

  4. Avatar
    lecirev - ven 7 Avr 23 à 14 h 33

    C’est reparti ils nous reste 987654321 finales à jouer oui mais combien à gagner. C’est la la vraie question.

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 7 Avr 23 à 14 h 53

    J'ai relu deux fois ce que dit LB : "’ai été très clair avec les joueurs, la fin de saison nous appartient donc à nous de faire en sorte de la jouer avec nos armes et qu’elle soit positive. "

    Et je ne trouve toujours pas que c'est clair.
    Je ne comprend pas en quoi cette fin de saison pourrait être positive ?
    "la fin de saison nous appartient et donc à nous de faire en sorte de la jouer avec nos armes et qu’elle soit positive" il a fumé quoi ce matin ?

    1. Avatar
      rolandcire - ven 7 Avr 23 à 17 h 06

      Pas besoin de fumer, c'est français : ils demandent aux joueurs de tout faire pour bien réussir les neuf matchs qui restent. Il a entièrement raison. Cela n'amènera certes pas un super résultat final, mais au moins ils se respecteraient eux-mêmes en tant que compétiteurs, ils respecteraient le club, ses supporters et son staff pour ses 9 matchs, ils participeraient à l'équité sportive du championnat.

  6. OL-91
    OL-91 - ven 7 Avr 23 à 15 h 00

    Tout le monde au confessionnal.

  7. Avatar
    olgoneforever - ven 7 Avr 23 à 15 h 16

    Discours de déception certainement, discours de crise surement...Avec son air détaché LB doit se poser des questions dans cette galère, pardon dans ce navire qui coule à tous les niveaux.
    Je le répète: je pense que c'est la plus grave crise sportive depuis la relégation de 1983.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 8 Avr 23 à 7 h 34

      C’est la pire saison de ces dernières décennies. Pour l’instant.

  8. Avatar
    gone69 - ven 7 Avr 23 à 15 h 16

    Il sont pas foutu de se mobiliser pour une Demi finale ça le seras encore moins sur des matchs sans enjeu... il sont vraiment Pathétique tous autant qu'il sont.allez passer moi ça Karcher.radical je suis 🙂

  9. Toitoi
    Moimoi - ven 7 Avr 23 à 15 h 50

    "On fera les bilans à la fin de la saison" : pourquoi attendre ? Nous n'irons pas plus loin en coupe et le championnat ne permettra pas au club d'être européen. Rideau.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Avr 23 à 17 h 19

      oui ça m'a fait sourire ( jaune ) quand il sort cette phrase .
      Le bilan il est tout fait , la saison est terminée .
      Il espère quoi , quelques victoires améliorer ses stats désastreuses ( plus mauvais pourcentage de victoires pour un coach , depuis des années ) .

      Je me souviens l'entendre dire , il faut faire une série pour sortir de ce marasme et redéclencher une spirale positive .
      Il avait l'air de croire en ce qu'il disait .
      Une série avec cette équipe , il avait bu ?!!

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 7 Avr 23 à 17 h 22

        Même si l'on gagnait les 9 matches restants, la saison aura été dégueu.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 7 Avr 23 à 17 h 27

        Oui mais lui il pense surtout à sa sortie .
        L'OL aura raté sa saison , mais lui pourra dire qu'ils ont bien terminé ...
        Pas sur que les joueurs adhèrent et aient envie de se défoncer pour lui ...
        Chacun ne pensant qu'à sa carrière , c'est un peu à l'image du monde actuel , ceci dit
        Des cherki et autres ont déjà la tête ailleurs depuis un moment ...
        Voir la rentrée tout en dilettante de Aouar ou bien fantomatique de Dembélé .
        Blanc aime bien Houssem , il se retrouve un peu en lui : tranquille , peu concerné ou de loin ...

  10. Avatar
    Arioul - ven 7 Avr 23 à 15 h 53

    Effectivement, pour que la fin de saison soit positive, ou en tout cas soit utile, elle doit servir à préparer au max la saison prochaine. Donc, les fins de contrats Aouar, Dembélé, Boateng, et même Gusto, inutile de les faire jouer, et même de les mettre sur la feuille de match. Il faut se focaliser sur les joueurs qui devraient rester la saison prochaine et leur faire gagner de l'expérience. Les Kumbedi, El Arouch, Laaziri, Mahmadou Sarr, Lega. Il faut ABSOLUMENT les faire jouer (plus ou moins).
    Et au moins, ça permettra d'avoir une fin de saison "un peu" intéressante pour nous. Histoire de voir de nouvelles têtes, et voir ce qu'elles valent vraiment au niveau L1. Miser sur Laaziri à la place d'Henrique, Sarr à la place de Boateng, El Arouch à la place d'Aouar, Lega à la place de Dembélé.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 8 Avr 23 à 7 h 37

      Tu rêves Arioul. J'aimerais bien ça aussi, mais Blanc continuera avec Houssem, continuera avec Moussa, continuera avec Rayan, continuera avec les fantôme de Corentin, et ne fera pas jouer un jeune de plus. C'est écrit.

  11. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - ven 7 Avr 23 à 16 h 24

    Tout à fait d'accord.
    C'est sûr qu'il y a un paquet de joueurs dans cette équipe qu'on n'a pas envie de revoir.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Avr 23 à 17 h 21

      je suis pas sur que lui même ait envie de revoir l'OL la saison prochaine .
      Forcément sa fera tache dans son joli CV car ça restera un bel échec pour lui , en dépit des circonstances .

  12. Avatar
    pgdu - ven 7 Avr 23 à 17 h 19

    moi qui ai tendance à défendre Laurent Blanc il est certain que son coaching de cette demi finale a été un échec ! Cherki, et Tolisso aurait dû sortir dès la 2e mi temps, et certainement pas faire rentrer Aouar ou Dembele dont l'inutilité a été prouvée depuis déjà de nombreux matchs ! on plaint bien les clubs qui vont acheter ces brêles en fin de contrat ... et si l'équipe d'Algérie n'a qu'Aouar à mettre dans son effectif ils ne sont pas prêts de gagner la CAN ... Après il faut bien admettre que le potentiel offensif de cette équipe est faible (à part Lacazette) ... je me demande parfois à quoi sert Giuly ....

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Avr 23 à 17 h 24

      il aura cru en eux jusqu'au bout .
      C'est un coach qui aime bien les anciens et donne difficilement sa confiance aux jeunes .
      J'ai cette impression , qu'il est complètement dépassé dans le football actuel , qu'il a décroché depuis qu'il a quitté le Qsg et est déconnecté de la réalité du foot moderne .
      Il se dit surpris de l'impact et l'intensité que mettent les équipes de L1 , surtout les petits .
      Au temps de son psg , ils ronronnaient tranquille , ça ne jouait pas vite mais ils avaient des individualités qui faisaient la différence , c'était facile .
      En ligue des champions par contre , ils s'étaient fait balayer .

  13. Toitoi
    Moimoi - ven 7 Avr 23 à 17 h 21

    Finalement, Laurent aussi s'entête sur certains joueurs. Me fait penser à Peter.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Avr 23 à 17 h 25

      il y a des points communs . Philosophie de jeu utopique de possession par exemple , jeu à la papasse .

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 7 Avr 23 à 17 h 56

        Par conséquent, l'OL papasse son tour pour l'Europe.

  14. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 7 Avr 23 à 17 h 49

    loooooooool Mais cette défaite, on la sentait venir depuis très loin ! Avant même le tirage au sort, on savait sur qui on tomberait et nous éliminerait ! C'était comme écrit ! Avec ce club, il n'y jamais de surprise !

  15. Conelus
    Conelus - ven 7 Avr 23 à 23 h 02

    depuis le deut de la saison dés qu'une equipe impose un peu d'intensité au milieu et du défit physique on se fait manger. La seul fois de mémoirre ou on s'en est sorrti à ce jeu là c'est contre lille en coupe. Certes on passe par un trou de souris mais on passe quand même.

    Lolo avait aligné caqueet et lepenant avec tolisso. J'en veux à blanc de nous avoir ressortit les vieille biquette du placard, celle qui contibuent largement à plomber les résultat.

    On avait le droit de perdre, on à toujours le droit de perdre. Mais pas comme ca. On le sait qu'on à beaucoup de jeune qui manque d'expérience mais au moins la plus part se donnent sur le terrain.
    Je préfère raller de les voir rater des passes facile ou perdre un ballon bêtement que de voir la bande à Mr seguin marcher sur la pelouse

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 8 Avr 23 à 7 h 39

      Cette saison, je pense que l'OL a connu beaucoup de défaites qui auraient pu être évitées avec un meilleur coaching.

  16. Avatar
    Sony07 - sam 8 Avr 23 à 8 h 33

    On prend un coup sur la tête quand on domine tout le match et qu'on perd sur un penalty litigieux ou un but CDC, mais pas quand on se fait marcher dessus tout le match.... c'est dire le niveau. Et que dire de se mobiliser pour les 9 matchs quand ils sont pas capables pour une demie finale ?? C'est pathétique

  17. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - sam 8 Avr 23 à 8 h 43

    C'était plutôt un coup de pied au cul, je dirais. La tête, ça fait un bail qu'il n'y en a plus.

  18. Avatar
    Olyonn@is - sam 8 Avr 23 à 12 h 14

    C'est mort,et archi mort on va même pas jouer la coupe à Toto...

    On aurait pu peut être gagner la coupe Rhône Alpes vu qu'on a éliminé Chambéry,Grenoble et encore on aurait été capable de la perdre...

    Même To loose (Toulouse)est en finale!🙄

    Une première depuis 61 ans pour eux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut