Pour la 1re de Fabio Grosso, l'OL a chuté à Brest.
Pour la 1re de Fabio Grosso, l’OL a chuté à Brest. (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL : le cauchemar continue, le chantier est immense

L'OL, avec son nouvel entraîneur Fabio Grosso, a chuté samedi soir à Brest (1-0). Une nouvelle désillusion en ce début de saison qui met en exergue toujours les mêmes problématiques.

Personne ne s'attendait à une révolution. Si la nomination de Fabio Grosso a enchanté une majorité de fans de l'OL, ces derniers avaient bien conscience que l'Italien n'allait pas, en si peu de temps, changer la donne. D'un coup de baguette magique. Néanmoins, une réaction de la part des joueurs était au moins espéré à Brest (1-0). Il n'en a rien été. Trop défaillants. Pas à la hauteur. "Ça n'a pas été un grand match. On a constaté qu'on avait des difficultés, on n'a pas beaucoup d'intensité. Il faut augmenter notre niveau", a regretté Fabio Grosso au coup de sifflet final. "On n'a pas gagné beaucoup de duels. Il faut qu'on grandisse sur ces situations-là, et on va travailler pour le faire. On sait où on se trouve, c'est un moment difficile. Ça ne va pas changer dans une, deux ou trois semaines. Il faut du temps. Ce sera un parcours très difficile", ajoutait-il.

Aucune victoire !

Quasiment inexistants offensivement, guère présents physiquement et dans l'intensité, les Lyonnais ont abdiqué à Brest (1-0). Une histoire qui ne fait que se répéter depuis le début de saison (deux nuls, quatre défaites). "On n’a pas été bons, on n’a pas su jouer au foot. On a subi du début à la fin. Encore une fois, c’est inadmissible. C’est nous qui sommes sur le terrain. Il faut assimiler les consignes du coach", a déclaré au micro du diffuseur de la rencontre Maxence Caqueret. Seizième du championnat avec seulement deux points, l'OL affiche un triste visage après six journées disputées. Caqueret toujours lui : "On le dit à chaque fois mais il faut le faire pour regagner des matches. C’est une crise que l’on traverse. On n’a pas gagné le moindre match et c’est pas normal. Il y a un gros souci, il faut changer les choses. Le coach peut nous apporter de bonnes choses. Il faut comprendre ce qu’il veut pour travailler ensemble."

Grosso s'agace à l'entraînement

Pour ce faire, au-delà du faible niveau affiché par trop de joueurs de cet effectif, il va falloir faire corps collectivement. Et en la matière, le chantier est immense. Lors de sa première semaine avec sa nouvelle casquette d'entraîneur de l'OL, Fabio Grosso est vite sorti de ses gonds. Il n'a pas hésité à recadrer un joueur qui ne respectait pas les consignes données, c'est-à-dire de jouer simple, en une touche de balle. Il a également décidé de se passer à Brest de Skelly Alvero, coupable d'être arrivé en retard à la causerie d'avant-match. Vite mis dans le bain, l'ancien défenseur international a pris la mesure de la tâche qui est la sienne. "Il faut assumer les responsabilités, savoir qu'on peut faire mieux. Pas en le disant, mais en le faisant", assurait, samedi soir, Fabio Grosso dans les travées du stade Francis-Le Blé. Un bon résumé de la situation actuelle.

14 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - dim 24 Sep 23 à 7 h 26

    Je ne parle même pas du résultat...Le niveau technique affiché par les joueurs individuellement était d'un niveau catastrophique et en conséquence pas d'équipe sur le terrain. Je crois n'avoir jamais eu autant cette impression de faiblesse, cette sensation de voir un équipe dominée dans tous les secteurs et dans toutes les actions...Bien sûr il faut un temps d'adaptation pour assimiler les nouvelles consignes du coach mais je suppose que Fabio Grosso a compris hier soir d'où il partait : courage et travail ! 18 clubs: ça peut vite aller dans le mur...
    Lacazette est abattu: c'est pourtant le pilier qui peut et doit aider ses coéquipiers .
    Caqueret: c'est plus possible ses stupides déclarations...C'est la crise et le staff doit maintenant aussi gérer la com ...
    En fait ,vu le niveau hier soir, nous sommes virtuellement en L2: Fabio Grosso se retrouve avec encore un objectif de montée en L1 !

  2. Avatar
    thal0995 - dim 24 Sep 23 à 8 h 01

    Bon le résultat ne fait pas plaisir mais à quoi d'autre pouvait-on s'attendre entre un Brest en pleine bourre depuis le début de saison et un Lyon (très) malade ?
    Grosso a déjà commencé à imposer son style (Cherki sur le banc, Alvero sanctionné par une perte de titularisation pour son retard à la causerie, beaucoup plus de séances d'entrainements, ...) mais ce n'est pas un magicien, ce n'est pas en une semaine qu'il allait faire des miracles. Si on prend l'exemple de Blanc, même lui, lorsqu'il a repris l'équipe, à commencé par quelques défaites avant que la mise en route ne se fasse et qu'il réalise la 2nde partie de saison que l'on connait. Ce sera sûrement la même chose avec Grosso, il faut juste que la machine se lance.

    Bon par contre je pense qu'il faudrait peut être recruter un préparateur mental un jour ou l'autre car j'ai l'impression qu'il y a une énorme déficience mentale qui empêche d'avoir de la confiance, de prendre des risques ou de faire des dépassements de fonction pour aider

  3. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 24 Sep 23 à 8 h 08

    C'est exactement ça : un cauchemar.

  4. Avatar
    LoloM - dim 24 Sep 23 à 8 h 19

    Caqueret c'est scandaleux ce qu'il fait semaine après semaine. C'est un des cadres, il connaît la maison par coeur, il a un contrat en or, il a 23 ans et des jambes d'acier. Je ne comprends pas comment il peut passer autant à côté de ses matchs. Il est où son amour propre ? Ça donne l'impression d'une telle fragilité mentale, c'est désespérant. Elle est très loin l'époque où il finissait les matchs à plat ventre et en sueur.

    La mission de Grosso paraît colossale voire impossible : créer un collectif à partir de joueurs qui ne se connaissent pas, ne s'aiment pas et sont en morceaux dans leurs têtes et dans leurs corps

    1. Avatar
      olgoneforever - dim 24 Sep 23 à 9 h 07

      @ LoloM....Caqueret n'est pas un cadre ...il essaie, il veut ça je l'admets mais il n'a ni le niveau ni la stature d'un cadre pour un club du standing THÉORIQUE de l'OL et il n'a que 23ans. Et c'est bien le gros problème: l'ensemble du milieu de terrain est d'une faiblesse retentissante!
      Je respecte ton post mais pourquoi dis tu que les joueurs ne s'aiment pas?

      .

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 24 Sep 23 à 9 h 17

        Vrai. Caqueret fait parti de ceux qu'on voit le plus sur le terrain parce qu'il montre de l'envie et essaye plus que certains autres joueurs. Mais honnêtement, hier, on n'a pas eu le droit à notre litanie habituelle de passes lattérales, dès l'entame de match les lyonnais ont essayé de faire des passes vers l'avant. Malheureusement, ça n'a fait que souligner le problème car il y avait soit une erreur technique sur la passe, soit une erreur technique sur le contrôle, et on perdait quasiment tous les ballons.

        Mais loin de moi l'idée de tomber sur Caqueret ou un joueur en particulier, tout le monde doit retourner à l'entraînement et bosser les fondamentaux : contrôle, passe, conduite de balle, de la force dans les duels. Caqueret comme les autres, y compris Lacazette. Il faut retrouver une petite sureté technique, c'est la priorité absolue car Grosso a réussi par son choix d'équipe à démontrer que c'était le problème majeur !

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 24 Sep 23 à 9 h 09

    Grosso pointe du doigt les joueurs, il souligne les défaillances individuelles, le constat est le bon. Je me souviens juste que Bosz aussi avait essayé cette com frontale pour les responsabiliser, ça avait été un échec cuisant. Il s'en était ensuite tenu à des déclarations lénifiantes et une sorte de câlinothérapie qui n'a pas marché.

    Qu'il recadre les joueurs à l'entraînement et insiste sur le respect des consignes est la clé pour nous en sortir car le match d'hier a bien montré que le problème est d'abord technique, qu'il n'y a aucun débat tactique quand on rate autant de passes et perd autant de duel, quand on fait autant de changements et que les entrants sont plus nuls encore que les sortants.

    À titre personnel, j'ai apprécié le match de Grosso hier, il a montré des intentions intéressantes dans sa compo et ses changements, il n'est pas là pour subir et est prêt à essayer des choses. Ça change de Blanc qui face au constat de la nullité de l'effectif tendait à laisser les mêmes joueurs du début à la fin. Le seul gros point noir dans ses choix a été la sortie de Lacazette qui a été le seul, par deux fois, a tenté des frappes de loin et a voulu assumer un rôle de patron. Espérons qu'il apprenne de la rentrée atroce de Cherki : Lacazette ne doit jamais sortir du 11 sauf blessure ou suspension !

  6. Avatar
    Pierre - dim 24 Sep 23 à 10 h 13

    Je n’arrive pas à comprendre que des joueurs qui ont fini 7 e au classement la saison dernière affichent un niveau de 2e division cette année🤔🤔🤔 auraient t’ils perdu leur football, leurs qualités ? Non certainement pas. Faudrait tout simplement qu’ils s’enlèvent les doigts du c.. et prennent conscience que même le dernier du championnat va se battre comme un « lion » pour gagner. Reims le prochain match… encore un match perdu car ce n’est pas en une semaine que les joueurs vont se transformer en combattants. Faudrait un miracle. Le seul intérêt cette saison ne sera pas de se qualifier pour une coupe d’Europe mais d’éviter la relégation.

    1. Avatar
      Outlander - dim 24 Sep 23 à 13 h 00

      Oui Reims avec ce niveau, une équipe qui ne nous réussi jamais, on va se faire gifler... Relégation peut-être pas, car Grosso va bien finir par trouver un levier pour arrêter l'hémorragie.
      Mais 13 voir 12éme au final ça me semble crédible.

      1. Avatar
        Pierre - dim 24 Sep 23 à 16 h 45

        Un milieu de tableau oui je souscris de suite. Confiance à Grosso car s’il réussit à faire prendre la sauce avec les joueurs qu’il a on peut espérer des jours meilleurs.

    2. Juni38
      Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 7 h 05

      On a perdu barcola et Lukeba , deux pièces maîtresses, non remplacées par équivalent , c'est simple comme bonjour.

  7. Requinqué, fier et lyonnais
    Aveugle, honteux mais lyonnais - dim 24 Sep 23 à 14 h 36

    Shaqiri: "L'atmosphère dans le club n'était pas la meilleure. Le vestiaire manquait d'unité pour gagner" (04/2022)
    Bosz: "À mon avis, le pouvoir reposait trop sur les joueurs et il n'y avait pas vraiment de mentalité de gagnant au club. Ils aimaient tout, mais n'étaient pas prêts à le mettre en pratique (01/2023).
    Sans parler de ce que disait Juni, etc.
    Le vrai souci depuis des années, c'est le profil des joueurs recrutés, de leur complémentarité. De la constitution d'une équipe cohérente. A cela, on ajoute le plan carrière/aucun amour du club de Gusto, Barcola et Lukeba, qui sans être des joueurs transcendants étaient malgré tout un cran au dessus des joueurs qui ont pris leur place.
    Pas la peine de tomber sur des Lopes et des Lacazette qui ont un vrai amour du club comme l'avait Genesio également.
    Il faut vraiment s'appuyer sur eux, mais je comprends leur découragement après des années durant lesquelles ils portent le club à bout de bras.

  8. Requinqué, fier et lyonnais
    Aveugle, honteux mais lyonnais - dim 24 Sep 23 à 14 h 44

    Shaqiri: "L'atmosphère dans le club n'était pas la meilleure. Le vestiaire manquait d'unité pour gagner" (04/2022)
    Bosz: "À mon avis, le pouvoir reposait trop sur les joueurs et il n'y avait pas vraiment de mentalité de gagnant au club. Ils aimaient tout, mais n'étaient pas prêts à le mettre en pratique (01/2023).
    Sans parler de ce que disait Juni, etc.: "J'espère qu'il arrivera à ramener de la rigueur dans le vestiaire à Lyon, c'est le plus important. Je pense qu'il aura les supporters avec lui. Fabio va devoir réussir à mettre en place des choses simples et pousser tout le monde à travailler, en changeant la mentalité des joueurs. Il aura besoin de patience. Ensuite, il pourra faire jouer l'équipe comme il aime"
    Le vrai souci depuis des années, c'est le profil des joueurs recrutés, de leur complémentarité. De la constitution d'une équipe cohérente. A cela, on ajoute le plan carrière/aucun amour du club de Gusto, Barcola et Lukeba, qui sans être des joueurs transcendants étaient malgré tout un cran au dessus des joueurs qui ont pris leur place.
    Pas la peine de tomber sur des Lopes et des Lacazette qui ont un vrai amour du club comme l'avait Genesio également.
    Il faut vraiment s'appuyer sur eux, mais je comprends leur découragement après des années durant lesquellesils portent le club à bout de bras.

  9. Juni38
    Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 7 h 06

    Lopes est le seul qui a tenu son rang .
    Sans lui ils prennent une grosse dérouillée

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut