Fabio Grosso lors de Brest - OL
Fabio Grosso lors de Brest – OL (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

Grosso après Brest - OL (1-0) : "Répondre sur le terrain, pas avec des mots"

Conscient du chantier qui l’attend à l’OL, Fabio Grosso n’a pas voulu tirer sur la sonnette d’alarme. Néanmoins, il attend un tout autre visage de ses joueurs après la défaite à Brest (1-0).

À la question de savoir si l’OL était en crise, Fabio Grosso n’a pas souhaité répondre après la défaite contre Brest (1-0). "Quoi que je réponde, vous allez dire que oui", a déclaré le coach italien au micro de Canal Plus. Avec quatre revers et aucune victoire depuis le début de la saison, l’OL est bien tombé dans une crise sportive, mais ce n’est pas une nouveauté. Si Grosso a débarqué en début de semaine, ce n’est pas pour des désaccords entre Laurent Blanc et sa direction. C’est avant tout parce que tout ne tourne pas rond dans cet exercice 2023-2024. Actuellement 16e, l’OL pourrait retrouver sa place de lanterne rouge dimanche suivant les résultats de Clermont et Lens.

Un discours qui doit encore passer chez les joueurs

Ce n’est pas forcément ce qui préoccupe l’entraîneur italien après cette défaite à Brest. Le chantier, Grosso le connaissait en signant et il sait très bien qu’il ne va pas tout changer en seulement cinq jours d’entraînement. Néanmoins, il souhaite voir d’autres attitudes sur le terrain que celles en Bretagne. "Il faut vraiment augmenter le niveau d’intensité collectif, a-t-il regretté sur OLPlay. Je connais mon équipe, surtout par la vidéo pour le moment, alors, il faudra du temps. Mais ce que je demande, c'est que les joueurs répondent sur le terrain avec les actes, pas avec les mots."

L’effet Grosso, beaucoup l’attendaient à Brest, mais cela semblait utopique. Néanmoins, la semaine de travail qui s’annonce va être déterminante afin que les consignes soient assimilées et ne pas revivre un épisode Peter Bosz, lui aussi plein de bonne volonté, mais qui n’a jamais réussi à faire adhérer le groupe à son discours…

43 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - dim 24 Sep 23 à 8 h 06

    Je pense que quelques joueurs risquent de ne pas être titulaires au prochain match vu ce qu'ils ont montrés.

    Et pour sa phrase "ce que je demande, c'est que les joueurs répondent sur le terrain avec les actes", je pense qu'on attend tous ça.
    Mais qu'il va falloir faire comprendre aux joueurs qu'ils ont le droit de courir, sprinter ou accélérer au lieu de ne faire que trottiner ou marcher et surtout qu'ils doivent jouer en équipe et ne pas juste être une somme d'individualité ...

  2. Avatar
    Doudski69 - dim 24 Sep 23 à 8 h 09

    Il faut replacer ce match dans son contexte.

    Entre le changement d'entraîneur et la période floue le précédent , le travail plus intensif de cette semaine, les changements de tactiques, hommes et disposition et ... Brest... on a vraiment touché le fond .
    Rarement eu conscience a ce point qu'on doit se battre pour pas descendre.
    Le premier qui parle d'Europe je lui remets boszo le clown qui a pris encore une dégelée en coupe d'Europe cette semaine.

    On est (au plus) mal

    1. Avatar
      Montcoua - dim 24 Sep 23 à 8 h 42
  3. Toitoi
    OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 8 h 20

    Fabio, même les joueurs disent que l'OL est en crise.
    Ne pas le dire ne changera rien à cet état de fait :
    "Lyon n'a pris que 2 points après 6 matches de Ligue 1 en 2023/24, soit son plus mauvais départ lors d'un exercice dans l'élite avec 1979/80 (2 nuls, 4 défaites, 18e en fin de saison et maintenu suite aux barrages)" (Opta).

  4. Avatar
    pgdu - dim 24 Sep 23 à 8 h 28

    Enfin ! à défaut de nous épargner leur jeu indigent, qu'au moins ils nous évitent leurs déclarations éculées !

  5. Avatar
    Philippeb - dim 24 Sep 23 à 9 h 05

    On pouvait se espérer que le choc psychologique aide à briser la spirale négative, mais la marche était trop haute face à une très bonne équipe.
    Maintenant la situation est claire au moins : le passé est passé, il n'y a plus de problème d'actionnaire, de président, de DNCG, de départ, de recrutement, de changement de coach. La direction est en place, le coach est nouveau et l'effectif est fixé pour quelques mois.
    Fabio Grosso a raison, qu'on parle de crise ou pas n'a pas d'importance, on y est. On revient a peu près au même point que lorsque Laurent Blanc a repris l'équipe l'an dernier, en pire et un peu plus tôt. La seule solution est maintenant de laisser le coach, le staff, le capitaine et les joueurs travailler. Il faut l'union sacré autour de l'équipe. Il faut les protéger.
    Et il faut un boss qui tienne la barre, ça va tanguer. JMA n'est plus là. C'est le rôle de Cucci mais bon...Ponsot et Louis-Jean sont des hommes de l'ombre. Textor va devoir monter au créneau. Est ce qu'il va le faire ? Et comment ?

    1. Avatar
      Montcoua - dim 24 Sep 23 à 9 h 19

      Il a déjà commencé ....il a fixé l'objectif ! la LDC 🤪
      Le management par l'objectif ne fonctionne que si l'objectif est réaliste, atteignable etc.... bref, si le manager s'implique et fournit les moyens nécessaires: c'est pas l'arrivée de Cucci, le changement de coach ou le mercato qui vont aider...🙄

    2. Avatar
      gonebad - dim 24 Sep 23 à 9 h 21

      Ok Phil B , mais Lolo avait 2ou 3 bons joueurs qui sont partis , les dirigeants tocards qui ne connaissent rien au foot ont acheté des joueurs niveau L2 , Balde, Maitland , Akouokou, et je vois pas comment Grosso arrivera à faire quelque chose , si il y arrive ce sera vraiment un bon et je le souhaite

      1. Toitoi
        OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 9 h 25

        gonebad, Fabio a réussi à faire quelque chose avec une équipe de Ligue 2, la dernière saison.

      2. Avatar
        Doudski69 - dim 24 Sep 23 à 9 h 31

        Il faut jouer en 6-5-2.

        Quoi 11 ? Pff on s'en sort pas à 11 !!

      3. Avatar
        OctoGone - dim 24 Sep 23 à 10 h 33

        Notre adversaire d'hier nous a donné la réponse.
        Nous aurions tous craché sur n'importe quel joueur brestois que nous aurions recruté.
        Brest a fait un recrutement a minima en misant sur la stabilité. Au passage, seul le gardien n'était pas français en deuxième mi-temps.
        Et ils nous ont broyés, voire humiliés.

        Je ne pense pas que Lees Melou ou Del Castillo soient meilleurs intrinsequement que Caqueret ou Akouakou. Seulememt ils jouent humblement et en équipe.
        A Grosso de parvenir à le faire, ce qui n'est pas évident loin de là.
        Il est probable que certaines têtes doivent être coupées dans l'effectif et les cartes redistribuées.
        C'est ce qui a été tenté hier mais de manière peut-être un peu prematurée. Il aurait probablement été preferable d'attendre qu'un match soit passé pour, par exemple, mettre Cherki sur le banc. Car à supposer qu'il fasse partie de ceux qui posent problème, sa non titularisation hier lui donne raison et fragilise Grosso d'entrée.

      4. Conelus
        Conelus - dim 24 Sep 23 à 18 h 18

        La non titularisation de cherki hier fragilise que dalles. Il est entré et il n'a pas touché un ballon ni rien récupéré. Le NEANT total, il a juste montré justement que grosso avait raison il n'est pas meilleur que les autres. Toujours dans ses geste égoïste a etre exigent avec les autres et pas trop avec soit même.

        Cherki reste a mon avis notre meilleur joueur technique mais son attitude et son profil n'est absolument pas compatible avec la construction d'un collectif. Pour moi il doit avoir le status de "finisseur" comme ils dissent au rugby

  6. Avatar
    Montcoua - dim 24 Sep 23 à 9 h 12

    L'équipe déjoue complètement, c'est évident.
    Espérons que Le retour de Lovren aidera à ramener un peu de sérénité.
    Mais au fond, ce qui est inquiétant c'est ce mercato low cost qui a considérablement affaibli notre effectif: on avait un onze correct (2nde partie L1 2023) et on a perdu Barcola et Lukeba sans les remplacer.
    DCC, Balde, Akouokou, Maitland Niles et le retour de Kadewere.... c'est très très faible.
    Et Nuamah, Alvero et Moreira c'est très jeune et va falloir bien les intégrer et les faire progresser rapidement : on a vu comment ont été accueillis Faivre (qui flambe à Lorient) ou encore A. Sarr et Jeffinho ?. A cet égard, va falloir recadrer Cherki qui a une attitude détestable avec ses partenaires.
    En résumé, on a un onze affaibli et pas de banc... alors dès qu'on a en plus des blessures ou suspension, on est pas au niveau.
    Faut que JT aille quémander des sous à ARES pour préparer dès maintenant un mercato d'hiver de combat pour assurer le maintien en L1.... ou bien qu'ARES nous trouve un nouvel actionnaire avec des moyens 💰et ... un vrai projet !

    1. Avatar
      Doudski69 - dim 24 Sep 23 à 9 h 24

      +69 pour cherki. Je l'aurais baffe quand je l'ai vu râler quasi des son entrée et même avant son large sourire en s'échauffant....
      Il a vraiment un pois chiche dans la tête.

      1. Avatar
        gg - dim 24 Sep 23 à 9 h 41

        Hello,

        Sauf que Cherki est le seul à amener le ballon dans le camp adverse et donc soulager un peu la défense…
        On a vu
        Hier que sans lui c’était un ennui complet pour l’équipe adverse, ils donnaient l’impression de jouer contre des U15.

      2. Avatar
        Montcoua - dim 24 Sep 23 à 11 h 06

        C'est vrai que Cherki est un des rares à pouvoir tenir le ballon et à avoir une technique exceptionnelle mais au bout du compte il est assez peu efficace... marque peu et peu décisif. Et surtout, il ne progresse pas vraiment dans ce qui lui est demandé... pas de jeu rapide et direct.
        Et le pompon c'est effectivement cet état d'esprit qui transpire dans ses attitudes et son comportement.
        Quand je vois les images de Faivre (quitte à en faire hurler certains) épanoui à Lorient ... des buts (superbes), des passes, un jeu rapide et direct....

    2. Avatar
      gg - dim 24 Sep 23 à 9 h 38

      Hello Montcoua,

      À mon avis Dejan Lovren ne reviendra pas.
      Il a eu selon moi une blessure diplomatique durant la préparation et une nouvelle suite au départ de Laurent Blanc.
      Très franchement j’espère me tromper mais personnellement je n’y crois plus à son retour.
      D’ailleurs je suis étonné de voir d’un coup son compatriote sur le banc alors qu’il est titulaire depuis le début de la saison…

      Quant au reste, c’est certain qu’on s’est affaibli, mais finalement notre équipe d’hier avait sur le terrain 7 joueurs sur 11 qui étaient présents la saison dernière.
      Sur les nouveaux on peut dire que Mata répond aux attentes et que Nuamah et Moreira sont des promesses.
      Le seul qui pour moi est faible pour le moment c’est Akouokou, mais je souhaite lui laisser encore du temps.

      Donc sincèrement hier, pour moi Mata a bien remplacé Lukeba et Nuamah a des caractéristiques différentes de Barcola mais a quand même tenter de percuter et à une belle capacité de conservation du ballon.

      Moi ce qui me choque ce sont nos trois milieux, ils étaient absents des débats techniques, tactiques et physiques.
      Vous vous rendez compte qu’ils avaient peur de Lees-Melou, Magnetti et Camara. Dès qu’ils étaient regardés par un de ces joueurs ils perdaient leurs moyens et rendaient le ballon tout de suite au mieux en réussissant à dégager loin et au pire en leur donnant directement le ballon ….

      Ils sont malades nos joueurs il faut leur soigner les têtes, et comment je n’en sais rien…
      Construire un bloc équipe resserré qui n’est jamais mis hors de position (pas de but encaissé) et compter sur Lacazette et Cherki pour marquer des buts sur un malentendu ?

      1. Avatar
        Montcoua - dim 24 Sep 23 à 11 h 13

        Pour Lovren.... j'espère que ce n'est pas ça.... mais effectivement, tu as peut-être raison.... je me souviens qu' il avait refusé de répondre sur le sujet de la situation du club en précisant, de mémoire, qu'il y avait tant de chose à dire et qu'il préférait se taire....
        Et il y a aussi eu des bruits sur une tentative de JT de le transférer cet été à cause de son salaire... pas sûr (si c'est vrai) qu'il ait apprécié....

      2. Toitoi
        OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 11 h 22

        S'il fait de la blessure diplomatique, alors un pas le sépare d'une Mapou.

  7. Avatar
    gg - dim 24 Sep 23 à 9 h 14

    Hello,

    Eh bien très cher Fabio, je vous souhaite bien du courage !
    L’équipe, enfin l’effectif de l’OL, est brisé, j’espère que vous avez de la très bonne colle!
    Et j’espère qu’il a pris un peu de poudre magique chez son confrère Potter, car là monter quelque chose de potable relève de la sorcellerie voir du divin de l’ordre du miracle.

    Honnêtement je ne comprends pas comment des professionnels avec de belles références pour beaucoup peuvent autant avoir honte d’eux et être incapables ne serait-ce d’avoir des sursauts d’orgueil !

    Je l’ai dit hier, mais hormis les 5 joueurs de derrière (je compte Lopes) qui ont subi vague sur vague mais tenu la barre malgré tout, le reste c’était le néant.
    Le pire pour moi a été les entrants (hormis Cherki), Maitland-Niles qui apparemment ne voulait pas être là, Baldé et Kadewere qui ont l’énergie mais manque de tout le reste.

    Cherki quant à lui est notre meilleur joueur depuis le début de la saison, celui qui ne se cache pas, celui qui créé l’étincelle, celui qui permet d’amener du danger chez l’adversaire.

    Nous avons vu hier que sans lui, nous jouons à 4 défenseurs et 1 gardien contre 10 attaquants et 1 gardien !
    D’ailleurs nos adversaires devraient demandé de modifier la règle du football pour pouvoir remplacer leur gardien de but contre 2 joueurs !

    Au delà des mots, le seul et unique moyen de s’en sortir sera par le travail de construction d’un collectif soudé avec un bloc resserré !

    1. Toitoi
      OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 9 h 21

      Salut gg,

      Rayan a une attitude tellement détestable qu'il mérite un long séjour sur le banc.
      On parlait de difficultés d'intégration des nouveaux joueurs il y a plusieurs mois, Rayan en est l'illustration à lui seul.

      C'est dommage de devoir se priver d'un offensif qui dispose d'une certaine technique, mais il faut faire passer l'équipe avant tout.

      1. Avatar
        Bamaki - dim 24 Sep 23 à 9 h 33

        Désolé mais Tino qui met 1 h à faire la touche moi aussi je lui aurait gueule dessus ou alors c’est qu’on ne veut ps gagner

      2. Avatar
        gg - dim 24 Sep 23 à 9 h 50

        Hello,

        Mais au moins si Rayan invective, crie etc c’est qu’il est concerné par le match.
        J’aimerai voir les Tolisso, Caqueret, Mata, Tagliafico, Lacazette, Lopes gueuler plus.
        Là ils donnent l’impression de s’en battre complètement les steaks.

        Alors oui moi je préfère mille fois un Cherki sur le terrain qu’un Baldé, qu’un Kadewere, qu’un Moreira, qu’un Nuamah, qu’un Tolisso, qu’un Caqueret voir même qu’un Lacazette….

        Qu’on subisse parce que notre milieu est l’un des plus faible de ligue 1 actuellement, c’est un fait.
        Du coup je veux deux lignes de 4 défenseurs avec Lacazette et Cherki devant.
        On va gâcher nos ailiers mais au final c’est notre seul moyen de marquer. On défend et ensuite on donne le ballon à Cherki qui fera le show avec Lacazette devant.

      3. Toitoi
        OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 10 h 02

        Tu voudrais mettre Rayan en avant-centre ? ...

      4. Avatar
        gg - dim 24 Sep 23 à 10 h 37

        @OLEnDetresse,

        Je veux Rayan sur le terrain et je me fous du nom du poste que les spécialistes donnent à sa position.
        Franchement, nous avons vu le match d’hier avec un Lyon totalement inoffensif, quand je dis inoffensif c’est que non seulement notre Lyon n’avait pas de dents, mais il n’avait pas de griffe, et je crois même qu’il lui manquait les deux pattes avant….

        Contre Le Havre, c’était la même équipe sauf Rayan. Or contre les normands Rayan a su sortir l’équipe du pressing et amener le ballon dans la surface adverse.

        Hier l’équipe bretonne était totalement dans le confort et n’a jamais été un tant soit peu mise sous stresse.

      5. Toitoi
        OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 10 h 39

        Pour retrouver une équipe, des têtes doivent tomber, ceux qui ne se bougent pas sur le terrain, et si l'on ne peut pas dire ça de Rayan, il a un comportement inacceptable envers ses coéquipiers, ce qui est un problème qui a empiré cette saison. Il n'y a plus un match où il ne se plaint pas de ses coéquipiers.
        Il a 20 ans, il veut tout faire tout seul, que les autres lui donnent le ballon et ne pas leur rendre, quitte à le perdre.

    2. Avatar
      Doudski69 - dim 24 Sep 23 à 9 h 29

      Et bien pour moi Cherki il passe le temps qu'il veut sur le banc. Mais il rentre pas.
      L'équipe avant le prototype du joueur perso
      "Ah quand il a le ballon celui-la" comme dans les cours d'école quoi...

  8. Avatar
    moira32 - dim 24 Sep 23 à 9 h 23

    Le milieu de terrain est inexistant avec un Tolisso qui marche sur une jambe et un Caqueret épais comme une brindille
    et l'absence d'un vrai 6. Pas la peine de chercher plus loin.

  9. JFOL
    Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 9 h 24

    Autre point également que je tiens à souligner :

    Si alvero se permet d'arriver en retard a la causerie, pas un hasard !

    D'autres jouêurs doivent s'en foutrent du club ou prennent des libertés honteuses et il a voulu faire pareil ...
    Lacazette l'a bien fait comprendre hier en interview !
    Ça peut barder en interne dans les prochains jours !!

    Bien du courage a grosso

    1. Toitoi
      OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 9 h 26

      Peut-on vraiment faire quelque chose contre les joueurs ?
      Regarde Rayan qui invective ses partenaires match après match, hier Tino, la semaine d'avant Diego, celle d'avant Ernest, et cela qu'il soit titulaire ou remplaçant ?
      Certains veulent malgré tout le récompenser en en faire un titulaire indiscutable.

  10. Avatar
    alleloel - dim 24 Sep 23 à 9 h 43

    Mêmes causes mêmes effets, défaillances physique techniques mentales individuelles ,collectives. Pas de jeux d équipe. Jeu individuel défaillant passes mal assurées, à contre temps dans le vide mauvais choix à répétition. Y a du boulot grosso. Le niveau d investissement est faible le mental est faible du fait du manque de physique pas de jus. Caqueret c est fait bouger comme c'est pas permis. Tolisso absent comme d habitude pas de meneur de jeu. Mais ce ne sont que des "exemples" le jeu de l équipe n est pas digne de la d1. Et puis à l issue où est textor? Rien néant pas de réaction. Avec tous ses défauts et parfois sa mauvaise fois aulas à toujours été la pour défendre son équipe. Beaucoup pointeront du doigt sa responsabilité dans ce qui arrive aujourd'hui peut être à juste titre mais il était la dans le meilleur comme dans le pire et il aurait très certainement agit lui auprès des joueurs. Et auprès des supporters. Textor rien c est vrai que l argent n a pas de sentiments. L ol à t il encore une identité? Ou est le fameux jeu en triangle marque de l ol? . Mr grosso oui vous avez un sacré chantier. Il faut commencer à rappeler aux joueurs qu ils ont l honneur de jouer à l olympique lyonnais et qu en contre partie ils ont des devoirs à la hauteurs de la notoriété qu ils reçoivent sans Parler des salaires qu ils percoivent. L ol doit retrouver son identité et la faire respecter urbi et orbi

  11. Avatar
    moira32 - dim 24 Sep 23 à 9 h 51

    Les entrants ont fait la différence en montrant qu'ils étaient pires que les titulaires. Tino a rêvé qu'il savait jouer au foot et il s'est réveillé le ballon à la main pour faire la touche.

  12. Avatar
    PAT11grib - dim 24 Sep 23 à 10 h 01

    Vous ne parlez que d'individualité.
    Cela ne saute aux yeux à personne qu'hier encore j'ai vu un groupe homogène et qui avançait intelligemment en bloc équipe contre une autre qui avance chacun son tour et en retard.
    De plus cela est criant que le niveau athlétique est désastreux.
    Les 4 defenseurs reculent sans marquage, les milieux sont toujours en retard et les attaquants y vont chacun leur tour. Quand je vois le collectif lensois (ici-même traité de nuls) c'est le jour et la nuit.
    LA solution est collective, physique et athlétique.
    Hier Brest a réalisé une quantité impressionnante de sprint en plus que nous.
    Après il est vrai que certaines individualités sont en-dessous mais ça ne peut pas expliquer ce niveau affligeant.

    1. Avatar
      gg - dim 24 Sep 23 à 10 h 47

      @PAT11grib,
      Hello, tout à fait d’accord, le salut arrivera par la solidité du bloc équipe.
      C’est pourquoi la partie offensive je la laisse à Lacazette et Cherki, les 8 autres joueurs doivent avant tout réduire les espaces entre eux pour bloquer les transmissions adverses et mettre en bonne position nos deux joueurs au talent offensif.

      Il me semble que c’est comme ça que Jardim a construit son Monaco champion ou que Galtier a construit son Lille champion, sans parler du Montpellier de Girard.

      Sans rêver d’être champion, déjà pouvoir sortir de la zone de relégation est primordial.

      1. Toitoi
        OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 10 h 50

        Cherki ne rime pas avec "équipe" mais avec "sorti" des titulaires.

      2. Avatar
        gg - dim 24 Sep 23 à 11 h 05

        @OLenDetresse
        C’est bon on a compris que selon toi, il vaut mieux retirer le seul joueur talentueux de l’effectif au lieu de le faire travailler pour qu’il mette son talent au service du collectif.
        Il a ses défauts, mais il a tellement de qualité que s’en priver selon moi est une hérésie.
        Car préférer un Baldé ou un Kadewere ou un Moreira voir même Nuamah (qui pourtant s’est battu hier) est pour moi incroyable.
        Si je prends les 2 premiers par exemple ils ont quand même eu le talent de réussir 1 contrôle sur deux avec le point d’orgue le 100% des passes ratées.

        Alors tu me diras que Rayan ne fait pas de passes, c’est faux, même si j’avoue qu’il aime dribbler et qu’il oublie qu’un une-deux bien réalisé met plus de joueurs adverses hors de position et le met lui et son équipe dans une meilleure position pour être décisif.

      3. Toitoi
        OLenDétresse - dim 24 Sep 23 à 11 h 15

        Tous les entraîneurs passés à l'OL depuis que Rayan joue en équipe première (saison 2019-2020) ont tenté en vain "de le faire travailler pour qu’il mette son talent au service du collectif" : Rudi Garcia, Peter Bosz, Laurent Blanc, Jean-François Vulliez, Fabio Grosso.

        Avec Blanc, on a cru que c'était bon, mais en fait, non, comme l'atteste ce qu'on a vu depuis depuis juillet, alors que Blanc était toujours là (ou parti dans sa tête ?).

        A noter que j'étais un soutien du joueur jusqu'à il y a plus ou moins un an, mais si tu me vois beaucoup réagir défavorablement à son encontre depuis quelques temps, c'est parce que certains comme toi s'expriment aussi beaucoup en semblant avancer que c'est le sauveur.
        Et parce que je trouve qu'il est de plus en plus exécrable envers ses coéquipiers.
        Mais pour moi, ce n'est pas le premier problème de l'équipe. C'en est juste un parmi beaucoup.

  13. Avatar
    SiempreOL - dim 24 Sep 23 à 11 h 11

    Après des années d'un management paternaliste de mauvais aloi, de production de jeu quasi statique ou à reculons et de passes attendues dans les pieds, cela a produit et reproduit des comportements inappropriés d'enfants gâtés, un jeu sans engagement et sans mouvements.
    Il faudra du temps pour tourner la page des 10 à 15 dernières années du précédent Président. Lui et son CA ont bien vendu à temps, responsables de l'accumulation de joueurs trop bien payés pour leur niveau réel et leur implication, responsables aussi de cette mentalité propre à l'OL. Ils sont plus à blâmer que les joueurs.
    Je suis d'accord avec gg et montcoua sur le cas Lovren, ça sent pas bon et faut faire avec.
    A mon avis, le salut ne viendra pas d'un joueur, fut-il celui qui a la meilleure statistique de dribbles réussis, la bonne blague, le salut viendra avec de l'implication, de l'engagement et du mouvement du collectif (Brest en est le bon exemple).
    Cela va être dur de changer la philosophie du club pour produire des joueurs capables de jouer dans un collectif et encore plus difficile de jouer avec groupe actuel.
    Dans ce contexte, pour être cohérent, le nouveau Président doit encore faire le ménage dans l'administration du club et apporter au coach et au staff tout le soutien dont ils ont besoin pour leurs choix et pour faire face à des interêts personnels qui menacent en permanence le collectif.
    En espérant ne pas me tromper, j'y crois parce qu'il n'y a pas d'autres solutions jusqu'au mercato d'hiver. Le club est en souffrance et paye les années Aulas, vous avez peut être remarqué le sourire moqueur de Gourvenec à l'endroit du coach, lui qui a postulé plusieurs fois pour le poste. Rien ne sera épargné au club et aux supporteurs, pas même les moqueries de goujat.
    Il faut un OL de combat, tout de suite. Allez l'OL !!

  14. Sebepe
    Sebepe - dim 24 Sep 23 à 12 h 06

    Perso je leur mettrai 2 entrainements par jour toute la semaine, histoire de les calmer un peu.
    Et suppression des portables en dehors qu'ils arretent de se regarder le nombril.

  15. Avatar
    Nilmariano - dim 24 Sep 23 à 12 h 24

    Juste un constat le plus lucide possible, mais
    les 3/4 des joueurs n'ont pas le niveau "très haut niveau) comme dirait Blanc.

    Faut s'en rendre compte à un moment donné.
    C'est fini la belle époque où l'on prenait des joueurs qui se glissait bien dans l'équipe, et apportait un + et une hype.

    Memphis, Guimaraes, Paqueta..entre autre.

    Regardons aujourd'hui les nouveaux arrivés..et ceux des derniers Mercato, mais faut regarder la vérité en face.

    Nuamah 19 ans (arrive en "star" avec 12 buts 4 assist dans un championnat niveau national)
    Moreira 19 ans (5 match pro)
    Jeffinho 23 ans (2 buts 2 assist au Brésil)
    Amine Sarr 2 ans (5 but 5 assist aux Pays Bas)
    Baldé 28 ans (une saison "réussi" en ligue 1)
    Akouokou 25 ans ( 39 bouts de match depuis 2018)
    Mata 30 ans (carrière entiere en Belgique)
    Caleta Car 27 ans (16 match l'an passé dans un club relégué)
    Kumbedi 18 ans (20 match pro)
    Alvero 21 ans (1 saison en ligue 2)
    Lepenant 20 ans (1 saison en ligue 2, 4 match correct chez nous)
    Tolisso 29 ans (qu'une première saison réussi au Bayen puis que des demis saisons revient en retraité à seulement 29 ans)
    Kadewere (12 buts sur les 3 dernières saisons, 2 buts les deux dernières saisons)
    O'Brien 22 ans (1 saison complète pro en Belgique)
    Maitland 26 ans (remplaçant depuis ses débuts pro, 43 bouts de match depuis 2020)

    Et les Gones

    Cherki 20 ans ( 5 buts 10 assist en 80 match pro)
    Caqueret 23 ans (1 seule bonne saison avec nous)

    Ou est l'expérience la dedans ? Les joueurs confirmé très haut niveau ?

    Comment ce satisfaire de ce recrutement de m***e ???

    Franchement comment viser l'Europe avec des "gosses" qui n'ont rien prouvé en ligue 1 ou dans leur championnat plus faible que la ligue 1 ?

    Va falloir s'attaquer au vrai problèmes de recrutement dans ce club, y'a de l'argent jeté par les fenêtres.

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 24 Sep 23 à 18 h 30

      +1 milliard
      Les faits nous donnent raison
      Cela fait depuis le départ de Garcia que je dis que l'ol n'a pas un problème de coach !
      Le club dont Aulas était le président a fait effectivement de la merde depuis des années niveau recrutement pour payer un stade qui en même temps va tuer notre ol

      Notre seule issue, c'est le mercato d'hiver

    2. Junidu38
      Juninho 38 - dim 24 Sep 23 à 19 h 05

      ça va plus loin que ça , au dela de l'utopique Europe , cet effectif est bati ... pour la L2 ( et encore pas sur qu'il y joue les premiers roles , Grenoble joue mieux ) .

  16. Avatar
    chiesa for ever - dim 24 Sep 23 à 12 h 28

    de toute façon on ne peut que jouer mieux dorénavant car hier ç'a été le plus mauvais match jamais vu donc en restant positif je pense qu'on va y arriver ...il faut être solide et confiant dans ces moments là la crise est réelle..
    J'espère vraiment qu'on va s'en sortir..Comment ? et ben j'en sais rien alors Grosso je pense a certainement plus de solutions.....
    bon courage les gones on vit une période très dur mais rappelons nous qu(il n'y a pas que le foot dans la vie....Le bonheur est parfois inaccessible a beaucoup de gens...
    La société est très mal en point en France et ailleurs aussi..
    allez les gones gardez en vous les valeurs de partage et d'amour ....
    Soyez positifs et un jour viendra surement ou tout ira mieux...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut