John Textor, propriétaire de l'OL
John Textor, propriétaire de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Textor n’en démord pas, il veut l’OL en Ligue des champions

Présent aux côtés de Fabio Grosso lundi, John Textor a été plutôt discret. Néanmoins, le propriétaire américain a rappelé l’objectif de l’OL, à savoir la Ligue des champions.

Il n’y a encore pas si longtemps, l’arrivée de Fabio Grosso aurait largement dépassé l'heure de présentation. Lundi, le gong a retenti bien avant ces soixante minutes. Sans Jean-Michel Aulas et ses longues introductions, John Textor a avant tout laissé la parole à Fabio Grosso et ne s’est pas aventuré sur le terrain des longues tirades. Pendant presque dix minutes, il a regardé son nouvel entraîneur répondre aux questions avant d’être enfin sollicité.

De passage en Europe, Textor a assisté à la victoire de RWD Molenbeek samedi avant de prendre place dans les tribunes du Parc OL dimanche pour le nul contre Le Havre (0-0). Comme Grosso, l’Américain a pu constater le chantier qu’il reste, mais lundi, le propriétaire de l’OL se montrait résolument optimiste pour la suite des évènements. "Nous avons joué que 5 matchs parmi 34. La saison est longue. Je pense que nous sommes bien préparés. Même si parfois, on a l'impression que nous sommes un lion sans dents, mais nous restons un lion."

"Une place supplémentaire pour se qualifier"

Malgré la crise sportive avec deux points en cinq matchs et l’éviction de Laurent Blanc, John Textor ne souhaite pas tirer la sonnette d’alarme. Le projet met "un peu plus de temps qu’espéré à se mettre en place" comme l’avait concédé Santiago Cucci après la défaite contre le PSG début septembre, seulement, l’homme d’affaires américain reste ferme sur ses ambitions. À l’heure d’une situation complexe en championnat, Textor croit encore dur comme fer à la Ligue des champions.

Trop peut-être ? "Mon statut de propriétaire me permet de fixer des objectifs que l'on peut avoir avec la réalité. Tout le monde au sein du club pense que ne pas être en Europe serait un échec. (…)  Le progrès, c’est match après match, et puis on verra à la fin de la saison. Il y a une place supplémentaire pour se qualifier en Ligue des champions et je pense que c'est toujours l'ambition de l'OL. Aujourd'hui, tout le monde partage mes ambitions. Celles des fans également de retrouver à la Ligue des champions." Malin, John Textor s'est malgré tout bien gardé de préciser si ce serait pour cette saison ou la suivante… Même si les quatre places qualificatives sont pour 2024-2025

44 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 19 Sep 23 à 8 h 36

    La C1 j'en rêve aussi pour l'OL mais soyons réaliste, la C3 ou la C4 ce sera déjà très bien. On a déjà du retard sur le podium et Grosso ne peut pas faire de miracles : le temps de relancer la machine correctement on perdra encore des points par ci par là.

    Mais si Textor lui laisse une chance sur 2-3 ans histoire d'avoir enfin la stabilité nécessaire pour reconstruire l'équipe autour d'une philosophie de jeu précise et progresser (chose impossible depuis 5 ans avec cette valse des entraîneurs) pourquoi pas au moyen terme.

  2. mermoz
    mermoz - mar 19 Sep 23 à 8 h 41

    Ce Textor est insupportable, qu'il dise qu'il commençait à se faire taper sur les doigts par ces amis (investisseurs majoritaires) qui ont horreur du bruit et de la tournure que prenait les évènements.
    Quand à la suite nous sommes à 6 points de Paris, qui sera en tête à la fin donc tous les espoirs sont permis.......

  3. Avatar
    moira32 - mar 19 Sep 23 à 8 h 57

    Il ne sait même pas qu'il n'y a que 34 journées cette année et qu'on a déjà joué 5 matchs...Alors ses propos n'ont pas beaucoup de valeur dans la mesure où il n'y connait rien et qu'il devrait être humble.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 19 Sep 23 à 9 h 09

      "Nous avons joué que 5 matchs parmi 34. La saison est longue"

      C'est dans l'article.

      Tu peux être humble tout en étant ambitieux y compris dans cette période catastrophique.

      Le PSG est intouchable, l'ASM c'est costaud, Lens aussi malgré leur dernière place liée à la malchance (se font voler sur le premier match, hold-up terrible contre Metz avec 31 tirs contre 2 et ont joué Rennes, Paris et Monaco).
      Pour le reste que ce soit Marseille, Rennes, Lille, Reims, Lorient je ne suis pas sûr qu'on soit nettement moins bon qu'eux en terme de potentiel. Brest c'est le tube de l'été habituel de ligue 1, y a toujours une équipe qui performe comme ça en début de saison, souvent ça tient même jusqu'à la trêve hivernale.

      A Grosso de tirer le meilleur de cet effectif.

      Lens n'a pas pris de point et vont jouer l'Europe.
      Marseille, Rennes et Lille ne se sont pas gavés de points et vont démarrer les compétitions européennes également.

      La gestion de la DNCG et le spleen de Lolo White ont gâché ce début de saison.
      Nos intérimaires en carton (désolé Sonny) ont gâché un match supplémentaire...

      Évidemment que l'objectif est à minima l'Europa League, et si possible les 4 premières places !

      Allez l'OL !

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 9 h 36

        C'est clair que ce match avec les intérimaires nous a montré que les recrues sont là pour rentrer dans le 11 et non pour rester sur le banc. Blanc n'avait pas un effectif complet mais Vulliez si, ses choix conservateurs sont donc remarquables.

      2. Avatar
        Viva - mar 19 Sep 23 à 10 h 02

        Ce n'est pas avec cet effectif qu'on va être européen, faudrait virer les joueurs avec soit disant l'adn OL qui se prennent pour des starlettes qui n'en branle pas une sur le terrain

      3. Avatar
        Poupette38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 15

        C'est écrit oui mais il a bien dit "nous avons joué 4 jeux parmi 38" , il est perdu John 😉

      4. Juni38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 22

        Le PSG intouchable ?

        Ils viennent pourtant de se prendre une fessée à domicile , par Nice , en prenant trois pions ( et ce n'était pas un hold up ) .
        Ils ont une défense en carton , même l'OL s'était créé plein d'occasions !

      5. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 12 h 24

        Oui Nice a fait un super match, très au point tactiquement et avec un Moffi en feu. Mais c'est sur 1 match. Sur la longueur Paris sera comme chaque année très difficile à priver de titre !

      6. Juni38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 28

        mais Nice va continuer à monter au classement .
        Ineos n'est pas venu pour faire de la figuration .
        Pour le moment ils ont échoué , c'est plus compliqué que prévu !

  4. Avatar
    olgoneforever - mar 19 Sep 23 à 9 h 14

    "Malin le président s'est bien gardé de...." il n'est pas "malin": il est le Président et se doit d'être ambitieux pour le club! C'est dingue tous ces propos mesquins voir limite insultants pour l'investisseur qui a repris notre OL. C'est vrai que c'est un "amerloque " ...les franchouilles n'aiment pas trop : c'est mal vu d'être ambitieux et de réussir dans son business pour eux !

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 19 Sep 23 à 10 h 45

      Il est très simpliste et caricatural de parler "d'amerloque ou de franchouille". Il s'agit là de modèle de gestion, et oui, le sien représente pour beaucoup tout ce qui est haïssable sur le plan humain.

      Déjà, et ce n'en est qu'un aspect, déplacer les gens comme des pions selon ses désirs et ses coups de tête, je suis désolé, c'est assez proche de l'esclavagisme ou du servage.

      Le salaire,quel qu'il soit, c'est la carotte qui fait passer la botte de foin, mais s'il ne change pas forcément sur la fiche de paie, en réalité il diminue en fonction de pas mal de frais liés au changement.

      Mais il y a bien d'autres aspects encore plus important que le salaire, comme le changement de vie immédiat et pas forcément désiré que ce mode de gestion implique. Ce libéralisme outrancier, c'est le contraire de la liberté pour les individus.

      C'est peut-être agréable pour celui qui est seul et sans attache, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, y compris certains joueurs ou cadres qui n'ont par exemple pas forcément choisi d'aller à Molenbeck ou à Lyon (je pense à Jeffinho).

      Et ça c'est encore juste la face émergée du système, il y a bien d'autres tares liées à cette façon de concevoir la vie et la gestion d'une entreprise.

      D'autre part, tous les "amerloques" ne sont pas d'accord avec ce système qu'ils subissent comme nous de plus en plus. Et tous les "bons franchouillards" ne sont pas d'accord avec moi. La preuve puisqu'on ne partage pas le même avis. Il s'agit d'une vision "philosophique" et non d'une histoire de nationalité.

      Qu'elle soit plus répandue aux États-Unis et érigée en dogme là-bas est une chose, mais tomber dans la caricature ironique pour dévaloriser un point de vue autre que le sien tombe à plat. Toutefois, pour ceux qui aiment tant ce mode de vie et de fonctionnement, ils peuvent toujours tenter d'aller vivre là-bas, si on les accepte.

      Quant à être ambitieux, il n'est pas interdit de l'être avec d'autres méthodes, et bien d'autres ont réussi leur vie et même largement développé leurs affaires en ayant une toute autre approche et mode de fonctionnement.

      Et oui Textor est assez "malin", dans le sens premier du mot même. Il baratine et endort ceux qui veulent bien l'être pour arriver à ses fins. Ça ne fonctionne pas toujours heureusement, il y a des gens assez éveillés (rien à voir à avec le "wokisme" ici) ou fondamentalement "différents" pour le mettre en question, et on l'a constaté.

      Moi, ça me gène que l'OL se transforme en "Eagle-France". Ça me gène de voir et entendre un gugusse nous raconter des histoires depuis un an sachant que son projet fait de plus en plus perdre toute identité au club que j'aime. Et en plus, les faits sont assez éloquents: la "réussite" (il conviendrait d'ailleurs de développer ce que ce mot veut bien dire et ce qu'il implique dans chaque cas où il est utilisé) est loin d'être encore là.

  5. Avatar
    olgoneforever - mar 19 Sep 23 à 9 h 27

    "Malin le président s'est bien gardé de...." il n'est pas "malin": il est le Président et se doit d'être ambitieux pour le club! C'est dingue tous ces propos mesquins voir limite insultants pour l'investisseur qui a repris notre OL. C'est vrai que c'est un "amerloque " ...les franchouilles n'aiment pas trop : c'est mal vu d'être ambitieux et de réussir dans son business pour eux !

  6. OLVictory
    OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 32

    "Nous avons joué que 5 matchs parmi 34"
    15% des matchs de la saison et déjà 8 pts de retard sur le tableau de marche.
    "Je pense que nous sommes bien préparés."
    Ah bon ? Et si on était mal préparés, on serait où ?

    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 19 Sep 23 à 9 h 41

      18ème je pense. J'avoue elle était facile ^^

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 49

        Pour deux places, je me demande si ça vaut le coup de faire autant de bazar

    2. Avatar
      olgoneforever - mar 19 Sep 23 à 9 h 53

      Pas faux OLV ....La com et l'auto satisfaction sont aussi les outils des ambitieux...Cela me rappelle un certain président de notre club bien aimé...

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 59

        L'autosatisfaction sans les résultats ça ne fonctionne pas

      2. orangecj85
        orangecj85 - mar 19 Sep 23 à 11 h 06

        On ne dit pas que c'est la bonne méthode, mais, nous sommes face à un orateur qui veut rassurer son auditoire. Maintenant toutes les mesures et décisions ont été orchestrées, attendons de voir les résultats à venir des choix qui viennent d'être fait.

  7. JFOL
    Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 9 h 45

    Il est hors sol complet !
    On est complètement à la rue, le Havre est une équipe de cadavres en L1, une des pires équipes vue au parc ol et on a quasiment été inoffensif tout le match, des demi occaz ...
    Le seul qui nous a tenu a bout de bras l'an dernier, lacazette, parait bien en dessous de son niveau (surtout mental) et ne met pas un pied devant l'autre en plus de rater les 3/4 des matchs

    On devrait se maintenir si la scoumoune ne se met pas en place toute la saison, je nous vois finir entre 7 et 10 au mieux

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 48

      Deux équipes sans dents, ça devait finir par un match nul et vierge

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 9 h 58

        😆

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 19 Sep 23 à 9 h 48

    Perso j'en rêve pas puisqu'on ne pourra jamais la gagner, en tout cas pas tant qu'on jouera dans un system aussi injuste.
    Par contre les deux autres coupe quand on aura remonter un club qui tient la route ça peut s'envisager, ce sera dur mais faisable de gagner une finale.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 9 h 59

      oui mais c'est pour les soussous !
      Comme ça, on gardera nos meilleurs jeunes !
      Ah merde, on n'en a plus, tous vendus

  9. Juni38
    Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 10 h 38

    Il est complètement à l'ouest .

    L'OL a été un grand club , il ne l'est plus .
    Depuis plusieurs saisons , il termine 7 , 8 ème , la reconstruction se fera par étapes , en faisant preuve de plus d'humilité .

    Avant de parler champions league et coupe d'europe , pensons d'abord à gagner un match , et remonter l'équipe au classement ...
    Son discours est hors sol .

    Je vous invite à écouter l'émission d'hier , Nico a très bien expliqué la situation et le comportement de textor , qui est quelqu'un qui ne connait rien au football et fixe des objectifs de business .

    Heureusement il n'est pas seul et doit rendre des comptes à ses associés , sinon il aurait déjà fait une terrible erreur en prenant Gattuso ( des membres importants du club auraient mis leur démission dans la balance si ce choix était fait par lui , et lui seul) .

    ça pose un problème que le club soit dans les mains d'un tel businessman , on veut savoir ce qu'il compte faire de l'OL , c'est un club historique dont il doit respecter l'histoire mais aussi les supporter , il aura des comptes à rendre .

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 10 h 58

      Il fixe des objectifs de business 😂😂
      En tout cas, le chiffre d'affaires de la buvette dégringole match après match !!

      1. Juni38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 11 h 04

        C'est clair , si tu as des purges comme dimanche soir , le stade continuera à se vider et là ça fait mal à leur business plan ...
        En tout cas moi je ne vais pas payer pour voir de tels "spectacles" .

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 11 h 07

        Ce stade est né sous une mauvaise étoile, il agit comme un véritable destructeur de la joie des supporters.

      3. orangecj85
        orangecj85 - mar 19 Sep 23 à 11 h 09

        Le business reste en concomitance avec les résultats sportif, car sans, c'est moins de visiteurs et moins de consommations, moins de retours sur les droits TV avec un déclassement etc...

  10. Avatar
    tigana66 - mar 19 Sep 23 à 11 h 16

    Dans tous les cas, les semaines sans Coupe d'europe sont vraiment longues, difficile de se réhabituer à ça,
    même une europa conference on prend !

  11. Avatar
    chiesa for ever - mar 19 Sep 23 à 12 h 12

    En fait Textor parle de sa vision et donc il aimerait bien sur arriver dans les 4 premières places qualificative pour la champion's league il ne dit pas que nous le serons il dit que ç'est ce qu'ils vont s’évertuer a concrétiser...il a de l'ambition et je pense qu'au mercato d'hivers il a déjà prévu des joueurs défensifs...
    après ce n'est que mon opinion...

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 12 h 35

      Il a l'air de penser à la saison en cours ...
      Sur le long terme, oui

      1. Avatar
        PAT11grib - mar 19 Sep 23 à 12 h 56

        Lui et ses "partenaires" balancent 1 milliard et vous voudriez qu'il annonce quoi ? Que l'on joue le maintien ?

      2. JFOL
        Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 12 h 57

        😂
        il nous fait des promesses pire qu'aulas
        Ça va encore, il n'a pas dit qu'on allait gagner la c1

      3. Juni38
        Juninho 38 - mar 19 Sep 23 à 13 h 27

        C'est ce à quoi je pense de plus en plus , c'est un Aulas puissance 10 !

        Même Jma il n'aurait pas osé annoncer la champions league dès cette saison , au moment ou le club est barragiste !

      4. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 13 h 40

        Aulas ne prétendait-il pas qu'il ne quitterai l'OL qu'après avoir gagné la LdC ? L'orientation prise ces dernières années n'en prenait pas le chemin. Aurait-il été viré trop tôt ?
        Pour ma part, il me semble aussi que le Textor prends des bonnes décisions, les choix peuvent être discutés néanmoins.

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 13 h 56

        "Aulas ne prétendait-il pas qu'il ne quitterai l'OL qu'après avoir gagné la LdC ?"

        La première fois que j'ai lu ça, j'ai eu un flash avec une image d'un squelette coiffé d'une casquette de marin, en train de tenir la barre d'une vieille goélette.

    2. Avatar
      Bamaki - mar 19 Sep 23 à 13 h 32

      C'est drôle comment on détourne ses propos. Les journalistes (de lequipe notamment) qui ont bouffé dans le main de Aulas des années participent bien à charger Textor alors que le mec hérite du bordel légué par Aulas et qu'il n'a pris que des bonnes décisions (Virer Aulas, remplacer le patron du recrutement, remplacer l'entraineur, dégager 90% des indésirables de l'effectif).

      1. Avatar
        Bamaki - mar 19 Sep 23 à 13 h 35

        Et je pense que Textor connait bien plus au foot que les forumeurs qui se permettent de le juger. Je rappelle que le mec n'a connu que des succès jusqu'alors. Et qu'il n'a pas participé au déclassement de l'OL puisqu'il n'est la que depuis moins d'un an.

      2. Avatar
        ObjectifEurope - mer 20 Sep 23 à 5 h 54

        Bamaki on peut dire aussi que textor connait bien aussi le monde des affaires en ayant vendu pour 100 millions tout en faisant croire qu’il ne souhaitait pas vendre.....

  12. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 19 Sep 23 à 14 h 07

    Molenbeek, à moyen terme, à plus de chance d'aller en LDC que l'OL.

  13. Avatar
    XUO - mar 19 Sep 23 à 20 h 57

    Marseille qui se torpille, à moins que ce soit Johnny qui soit à la manoeuvre. Le PSG, faudrait pas les pousser bien fort. Go....Go Go..Johnny Go Go ! Johnny B(e) Good !

  14. Avatar
    gonebad - mar 19 Sep 23 à 23 h 09

    Si JMA avait dit ça , on l aurait pris pour un dingo ...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 20 Sep 23 à 5 h 49

      Quand jma a repris le club en D2, il n’avait pas trouvé de sponsor digne de ce nom. Il a alors fait mettre sur le maillot un truc du genre europe et on l’a pris pour un dingo......

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut