Fabio Grosso lors de son 1ʳᵉ entraînement le 18 septembre 2023.
Fabio Grosso lors de son 1ʳᵉ entraînement le 18 septembre 2023. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Grosso a lancé son opération séduction

Présenté officiellement à la presse lundi, Fabio Grosso a livré une partie de sa méthodologie. Pour son premier examen de passage, il a filtré avec le sans-faute.

Le teint hâlé, les cheveux bouclés et gominés comme à la belle époque. Lundi, Fabio Grosso s’est présenté à la presse comme si rien n’avait changé depuis juillet 2007. Seize ans ont pourtant passé, John Textor ayant pris la place de Jean-Michel Aulas sur la photo de famille et l’Italien ayant délaissé les crampons pour le costume d’entraîneur. Lundi, "Il Fenicottero" (flamant rose en italien) a officiellement lancé le deuxième chapitre de son histoire avec l’OL. Un retour entre Rhône et Saône qui ne laisse pas insensible le champion du monde 2006, tout sourire au moment de parler de cette nouvelle aventure. "Cette ville m'a laissé quelque chose d'incroyable. Il est resté dans ma tête, dans mon cœur. Il faut tout faire sur le terrain pour rendre à ce club ce qu'il mérite."

En 2007, il était arrivé avec le costume du champion du monde, mais surtout dans une formation lyonnaise qui roulait sur la Ligue 1 depuis le début de la décennie. Il ajoutera un doublé Coupe - championnat à son palmarès, mais en 2023, c’est plutôt comme pompier de service que Fabio Grosso débarque à Décines. L’OL n’est plus dernier après son nul (0-0) contre Le Havre, mais reste bel et bien une bête malade. À l’image d’une rentrée scolaire, la conférence de presse de lundi a été placée sous le signe de l’optimisme avec John Textor croyant encore dur comme fer à une qualification européenne.

Plutôt flou sur l'aspect tactique

De son côté, l’Italien n’a cessé de partager son enthousiasme dans un français surprenant malgré des années de non-pratique, de vivre cette aventure, sa première au haut niveau comme coach. On dit toujours que la première impression doit être marquante, l'ancien de la Juventus ne s'est pas permis de la prendre par-dessus la jambe. La bonne volonté des paroles devra logiquement s’accompagner d’actes sur le terrain. Il y a onze mois, Laurent Blanc devait incarner lui aussi un changement, la suite a été bien différente. Néanmoins, dans cette quasi-heure d’échange avec la presse et un entraînement ouvert pendant un quart d'heure en dernière minute, Fabio Grosso a assuré une première journée quasi-parfaite.

Quasi, car on peut malgré tout rester sur notre faim, notamment sur l’aspect tactique. L’Italien est un adepte du 4-3-3, système avec lequel il a fait de belles choses du côté de Frosinone. Le reconduira-t-il à l’OL ? Il faudra a minima patienter jusqu’à samedi (21h) et le déplacement à Brest pour se faire une idée plus précise. Lundi, Grosso est plutôt resté vague sur la question. "Je sais ce que je veux, je sais où aller. Trouver les gens qui veulent progresser, c’est le plus important. J’ai une idée claire. Il faut convaincre les joueurs." Redonner confiance et pousser les joueurs à en donner plus, voilà le point sur lequel Fabio Grosso veut insister. Il l’a lui-même concédé, tout ne changera pas en "un claquement de doigts" mais derrière son sourire charmeur, le Romain de naissance a déjà envoyé quelques messages à l’attention de ses joueurs.

Ouverture à la presse, de la jeunesse dans le groupe

En programmant une séance dès lundi après-midi au lieu de ce mardi matin, en partie pour découvrir son groupe, Fabio Grosso en a également profité pour sonner la fin des vacances. Les cinq jours de repos (2 + 3) de la trêve internationale sont mal passés auprès des supporters, mais aussi dans l’environnement du club. Le discours plutôt ferme de Grosso pour sa première sortie a forcément de quoi rassurer. "Je n'aime pas trop le repos. Pour progresser, il faut travailler. J’ai une idée claire avec l'organisation du travail. On essayera de transmettre de l'énergie et faire confiance au groupe avec les joueurs qui en ont envie."

Et c’est là bien le point sur lequel Fabio Grosso a marqué sa rupture avec Laurent Blanc. Dans une institution comme l’OL où l’Académie a une place prépondérante, l’ancien formateur de la Juventus Turin (U19 et Youth League) s’inscrit dans ce projet de développement. Comme le dirait Kylian Mbappé, avec Grosso, "tu ne me parles pas d’âge". Quand certains statuts ou même rotations ont donné l’impression d’être gravés dans le marbre depuis plusieurs mois, Fabio Grosso pourrait mettre un coup de pied dans la fourmilière. "Je ne regarde pas la date de naissance. Si quelqu'un est prêt pour jouer, moi je le fais jouer. Je vois un futur incroyable avec eux. J'aime les jeunes, les garçons qui aiment s'améliorer. Il n'y a pas d'âge pour ça." Lundi après-midi, certains joueurs de la Pro2 sont venus faire le nombre pour du jeu avec ballon avec les remplaçants face au Havre.

Avec un changement de coach, les cartes sont forcément rebattues. C'est la deuxième fois en un an mais quelqu'un réussira-t-il à tirer son épingle du jeu ? Du travail, de la jeunesse et un style médiatique bien à lui, Fabio Grosso a visé juste lundi. À lui de retranscrire toutes ces ondes positives sur le terrain.

148 commentaires
  1. Avatar
    Loin de Lyon - mar 19 Sep 23 à 7 h 58

    Avant de parler tactique, il a peut-être envie de juger par lui-même de ce qu'il a sous la main ? J'aimerais un coach qui s'adapte aux qualités des joueurs qu'il a à disposition, surtout quand il n'a pas choisi ces joueurs. Les coachs dogmatiques et figés dans leurs certitudes, on voit ce que ça a donné.

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - mar 19 Sep 23 à 8 h 15

      Je suis tellement d’accord avec toi. Pour moi un bon coach sait tirer le meilleur des forces et qualités de son effectif. Il peut, à la longue, construire un effectif qui colle à sa vision et son système de jeu, mais est capable d’adapter son système à ses joueurs. Potentiellement meme savoir repositionner certains joueurs en fonction de leurs qualités.

      Signaler
    2. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 11 h 08

      D'après ce que j'ai compris de sa présentation, il va d'abord essayé de créer un état d'esprit d'équipe (comme disait Coluche "dans l'équipe, il y a un esprit !"). Puis voir qui fait les efforts pour adhérer et cherche à s'améliorer. Avec ceux qui resteront il fera son équipe.

      Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - mar 19 Sep 23 à 8 h 33

    Hier, "un quart d’heure de la séance a été ouvert à la presse et on a pu voir Grosso, en jogging et crampons, donner ses premières directives d’entraîneur de l’OL, entouré de son staff, avant d’envoyer des frappes du pied gauche dans un but vide, pendant le décrassage.
    Les médias ont pu filmer et prendre des photos, ce qui marque une première rupture avec l’ancien staff" (But football club).

    Signaler
    1. Avatar
      Arioul - mar 19 Sep 23 à 8 h 58

      Et apparemment, JF Vuillez est toujours là. Il semble bénéficier d'une certaine immunité qui me déplait un peu. On a dit qu'on devait remplacer tout le précédent staff, hormis Vercoutre qui a un rôle bien spécifique. Mais pourquoi JFV aurait droit à un traitement de faveur ?

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 9 h 06

        Peut-être est-il apprécié de tous ?

      2. Avatar
        JUNi DU 36 - mar 19 Sep 23 à 9 h 15

        C'est la presse qui a dit ça ou détourner des mots de leur contexte , j'ai entendu nul part Textor dire qu'il virait tout le monde sauf Vercoutre, ou alors j'ai loupé une séquence...

      3. Dragon2332
        Dragon2332 - mar 19 Sep 23 à 9 h 22

        @JUNi DU 36 ! effectivement, je pense que les Vuillez, Berthod et Sonny vont être redispatchés dans des postes au sein de l'OL

        Cela serait tout de même malhonnête sinon je trouve

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mar 19 Sep 23 à 9 h 27

        Peut être ils ont besoin d'un spécialiste des présentations Power Point ??

      5. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 11 h 11

        C'est pas non plus anormal qu'un technicien qui connait les joueurs reste pour aider et informer le nouvel entraîneur.
        @Jeanmasse, c'est Garcia qui est spécialiste des PowerPoint, Vuillez aussi ?

      6. Avatar
        Poupette38 - mar 19 Sep 23 à 11 h 28

        Pour l'heure aucune du membre n'a été "viré" ,
        à suivre ......

      7. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 19 Sep 23 à 23 h 13

        je pense que les Vuillez, Berthod et Sonny

        Réflexion avec retard, lecture tardive !! .... mais personne n'ayant corrigé.
        Confusion entre Jérémie Bréchet et Jérémy Berthod
        Certes, il s'agit de 2 arrières latéraux (à la base au moins pour Jérémie, recadré central), de la même époque, approximativement (début et milieu décennie 2000), avec un prénom proche ... mais ce ne sont pas les 2 mêmes anciens joueurs !!
        Jérémy Berthod a aussi travaillé à l'OL (commentateur pour OL TV, entraîneur chez les jeunes) mais il n'y est plus depuis plusieurs saisons.
        Jérémie Bréchet est entraîneur-adjoint de la réserve (de Géïda F.). On voit mal pourquoi à cause de ce petit intérim, il ne retrouverait pas son poste ????

      8. Avatar
        pgdu - mer 20 Sep 23 à 13 h 40

        Vercoutre qui bénéficie surtout, si j'ai bien compris, des exigences actuelles en termes de diplômes des entraîneurs spécifiques ...

  3. Avatar
    MacGregor - mar 19 Sep 23 à 9 h 12

    Le problème de la tactique de l'OL cette année, c'est qu'on a pas vraiment le choix ...
    Cherki doit jouer coute que coute car c'est ton électron libre, mais il te fout en l'air ton 4-3-3 en beauté... Pourquoi pas essayer : Lacazette en 10, Baldé 9 et Nuamah 11 ?

    Le problème aussi c'est l'intermittence du milieu : Caqueret et Tolisso ça a été impressionnant la différence entre la première et la seconde mi-temps : en première, ils n'ont fait que de la merde, et en seconde Maxence était partout (par contre, il peut pas s'entrainer à frapper ? c'est abusé le nombre de fois où il doit claquer un pétard et fait une passe de merde à la place. Pour moi, intégrer El Arouch dans la rotation en 8, pourquoi pas, sauf que c'est plus facile de le faire dans un milieu qui marche... Cherki pourquoi on l'essaye pas en 8 ? Avec le jeu face à lui, il aurait le temps de bien toucher la balle, et de prendre l'info avant la passe (parce qu'en attaque : c'est catastrophique...)

    En défense, Kumbedi et Tagliafico, c'est plus cher le bon centre ? ils ont vraiment été nuls : toujours à l'arrache en défense, et jamais un dédoublement efficace (il est loin le temps d'Antho Réveillère...). Un 4-3-3 sans des latéraux au top ça peut pas marcher... (coucou Fabio)

    Bon courage au nouvel entraineur en tout cas : l'effectif te permet pas d'aller chercher la Ligue des Champions, mais un Top 6 oui.

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 19 Sep 23 à 9 h 27

      @MacGregor : peut-être parce que Cherki ne fournit pas assez d'efforts défensifs pour jouer en 8 (box-to-box)...

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 40

        Je suppose que ça vient du cadrage télé, vous devriez venir au stade plus souvent et voir comment Cherki finit ses actions, vous verrez si vous avez envie de lui donner un rôle défensif, même très limité !.
        Déjà il se prend la tête à deux mains, puis lorsqu'il voit le bon cadrage pour la télé il lève les bras au ciel, ensuite il marche en direction de ses cages sans voir que les adversaires sont en pleine contre-attaque, il baisse les yeux, marche lentement et continue à ronchonner tout seul.
        À un moment, il revient à la réalité et s'aperçoit qu'il est à la traine et se met à trottiner. Je ne vous décris pas la lenteur du trottinage, vous voyez sans doute de quoi je parle
        À la place de l'entraineur, je fais un montage vidéo des exploits de Cherki à chaque fin de chaque match et je lui colle un match sur le banc pour chaque repli défensif oublié !
        Il ne va pas beaucoup jouer durant six mois, mais à force il y a une chance qu'il gomme ce défaut

      2. Avatar
        MacGregor - mar 19 Sep 23 à 9 h 43

        @ OlVictory : j'ai adoré ta description : j'y étais ! ...
        Et bah sinon il n'y a qu'à le foutre sur le banc et le preter à Lorient à l'hiver...

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 10 h 13

        Je considère qu'il est un peu prématuré de perdre espoir en Cherki, mais il est évident que l'OL risque d'épuiser ses dernières ressources pour le développer. Ce défaut persistant de baisser la tête en dribblant me fait penser qu'il pourrait avoir du mal à s'en débarrasser, ce qui pourrait compromettre son avenir au plus haut niveau. Cela entrave sa capacité à trouver le bon angle pour une passe décisive et à maîtriser ses frappes cadrées.

        Cherki a toujours été considéré comme un jeune prodige, mais il semble que cette étiquette puisse être remise en question. Cette saison sera cruciale pour évaluer son véritable potentiel. S'il ne réussit pas, il devra envisager une remise en question, peut-être même un changement de poste ou un transfert vers un autre club. Il est possible qu'il ait manqué une ou deux saisons de formation plus approfondie, et il n'est peut-être pas encore un joueur pleinement développé.

        Je pense qu'il doit également ressentir qu'il approche d'un moment décisif dans sa carrière. Il semble avoir la volonté de réussir, et j'ai confiance qu'il finira par comprendre comment y parvenir. Ses performances inconstantes démontrent qu'il est capable de briller par intermittence, ce qui est encourageant, même s'il doit viser plus de constance.

      4. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 10 h 19

        Sans compter que Cherki adore engueuler ses jeunes partenaires alors qu'il ne fait pas mieux. Moreira ça a été son tour sur ce match. C'est tout à fait insupportable, surtout quand toi aussi tu prends de mauvaises décisions (cf la balle qu'il aurait dû laisser ou repasser à Alex). Attention hein, on peut tous faire des erreurs, mais lui c'est le seul à gueuler.
        J'ai très peur pour l'intégration de Nuamah, j'espère que les lyonnais ne feront pas leur loi à ce sujet.

      5. Avatar
        MacGregor - mar 19 Sep 23 à 10 h 28

        @OLVictory, arrête ton char... on dirait du Ponsot (t'as oublié de placer "à fortiori" dans ton développement)

        Cherki : Blanc lui avait dit : pour être un grand joueur, il faut être décisif : c'est pas avec ses frappes de mouches qu'il va planter, et les passes dé, on en parle pas : il est incapable de lancer un partenaire dans les bonnes conditions...

        faut arrêter de me dire qu'il doit encore murir : des bons comme Karim Benzema (en son temps) et Bradley (maintenant), tu vois qu'ils sont bons point barre.
        Le Rayan ce sera le Hatem des temps modernes...

        Sauf qu'à l'époque l'OL s'était pas fait avoir et l'avait rapidement dégager... là j'ai l'impression qu'on la voit pas la carotte...

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 10 h 33

        Tu cites Benzema et Barcola comme si c'était des cas habituels et comme si n'importe qui pouvait faire pareil.
        Si c'est vrai, on sortirait dix Benzema et dix Barcola en France toutes les années.
        Jusqu'à preuve du contraire je crois bien que ça n'arrive jamais.
        Le fait de citer encore Benzema à 36 ans comme un exemple de précocité démontre facilement que c'est justement très rare un parcours comme le sien.

      7. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 10 h 42

        Cherki ne sera pas un Benzema, ça fait longtemps qu'on le sait, comparaison inutile.
        Ce qui m'embête, c'est que vu comme on nous l'avait vendu, j'espérais un Fékir (ce qui est déjà très, très bon) mais on dirait qu'il n’atteindra pas ce cap.
        Cependant, Cherki a encore une grosse marge de progression, et sa progression n'aura rien d'une ligne droite, manifestement.

      8. Avatar
        MacGregor - mar 19 Sep 23 à 10 h 47

        Tu as raison et en les citant je me suis dit c'était des exceptions : j'aurais pu plutôt citer un Govou, un Malouda (qu'on a pas former, d'accord)... un bon joueur d'attaque tu le vois tout de suite.

        Mais on pourrait quand même te répondre : qu'est ce qu'on nous vend avec le Cherki depuis deux ans ?
        C'est pas de l’exceptionnel, de la pépite, du futur ballon d'or ? qu'on doit lui donner les clés du camion, le laisser en électron libre, l'exonérer de repli défensif...

        Le match de dimanche c'est une horreur, il marche sur les plates bandes de Nuamah, l'oblige à changer d'aile toute les 5 minutes, n'arrive jamais à se positionner pour être efficace, enlève des balles de buts pour mettre des frappes dégueulasses... et en plus il taille les autres...

      9. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 10 h 54

        Fékir avait tout jeune une qualité de frappe et un sens du but que Cherki aura du mal à atteindre maintenant. Sa plus grande qualité, c'est l'animation du jeu, ce sont les occasions créées, mais pas celle de finisseur.

        Les fans boys de Cherki l'ont détruit en lui donnant une posture de star qu'il ne méritait absolument pas. Ca l'a clairement empêché d'être lucide sur ses manques et sur le travail à réaliser.
        Ce qui est le plus dommage, c'est que ceux qui l'ont moralement détruits sont déjà passés la suite, à El Arouch, faute d'avoir eu raison sur Cherki. Ils n'apprennent jamais de leurs erreurs.

      10. Avatar
        MacGregor - mar 19 Sep 23 à 11 h 12

        Fekir ! je l'avais oublié ! c'est exactement ça...

        Mais c'est pas qu'une question de "fan boy" comme tu dis (anglicisme à la con ça encore !) ... c'est de stratégie d'équipe dont on parle, et c'est pas les groupies qui la déterminer : tu donnes le pinceau à un mec brouillon, t'espère pas faire une œuvre d'art...
        Bah la c'est pareil, on peut pas s’entêter à jouer avec un mec perso et brouillon : t'as vu nos stats ?? on a jamais mené au score cette saison, en 5 matchs... c'est un truc de fou... Je me rappelle même plus le dernier but que j'ai vu... (j'ai coupé le PSG à 0-3 et regarder tout le match contre le HAC).

      11. Avatar
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 11 h 14

        OLV a raison de comparer Cherki à Fékir, je n'avais pas pensé à le faire avant. Fékir avait en plus de sa technique une vraie puissance et une vraie vitesse d'exécution dans ses dribbles là où Cherki est davantage léger, moins impactant physiquement. D'ailleurs on le sent lors de ses débordements car il a un mal fou à éliminer le défenseur quand celui-ci est sur ses appuis et donc peu vulnérables à un dribble. Quand le défenseur est en mouvement par contre Cherki est capable de faire le bon geste et de le mettre dans le vent.

        Il y a aussi eu une action hier, une balle en profondeur où Cherki était à gauche et s'est fait bouffer dans la vitesse par le défenseur.

        Honnêtement, Cherki s'évertue à vouloir jouer attaquant mais je doute de plus en plus qu'il ait les qualités pour ça. Il a le bagage technique, s'il daignait apprendre à se positionner et à défendre (ce qui est plus facile à apprendre que la technique), il pourrait faire un très bon milieu. En revanche ça exigerait une transformation totale de sa mentalité ce qui d'après les commentaires de stade de OLV ne serait pas une mince affaire tant il a l'air dilettante.

        Il est encore jeune et il approche d'un âge charnière où il va devoir prendre une décision pour sa carrière, soit il veut jouer seul et il deviendra un énième échec de ce type de joueurs banlieusard-américanoïde à la mentalité NBA, soit il décide de bosser pour l'équipe et il peut devenir un très bon. Par contre, si on veut faire advenir la deuxième possibilité il va vite falloir arrêter de se palucher sur lui car à l'instant t il n'est rien de plus qu'un joueur mauvais qui brille par instants et qui doit achever sa formation s'il veut réussir

      12. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 11 h 17

        Tout le mérite en revient à Darn, pas à moi, je n'ai fait que compléter un peu son idée

        MacGregor, si fan boys est un (anglicisme à la con ça encore !) est-ce que "groupies" est un terme validé par l'académie française ? 😆

      13. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 11 h 19

        @ Roro Blouch, oui Fékir est plus "impactant", ses débuts en ailier sont peut-être une explication.
        Cherki est un attaquant et le sera d'autant plus quand il sera efficace. Le sera-t-il ?

      14. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 11 h 23

        Les stats de Cherki pour le début de saison :
        Rayan Cherki - 18 tirs - 0 but
        Vous avez dit "attaquant" ?

      15. Avatar
        MacGregor - mar 19 Sep 23 à 11 h 26

        Je suis d'accord avec RORO : faut le faire jouer en 8 (dans un 4/3/3) en 10 dasn 4/4/2 (mais ce sera pas à l'OL)...
        Mais pour l'instant : faut surtout le mettre sur le banc et jouer avec le jeune portugais et Nuamah sur les ailes ! Cherki, tu le fais rentrer à la place de Tolisso à la 70ème.

      16. Avatar
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 11 h 28

        En effet, le mérite en revient à Darn, c'est lui qui a évoqué le nom de Fékir ! Mais comme il n'a pas détaillé je n'avais pas associé l'idée à lui, erreur de ma part.

        @ JeNeFaisQuePasser Justement, je ne pense pas qu'il a les capacités d'être plus efficace. Avant la trêve je commençais à y réfléchir et je l'ai écrit pour la première fois il y a quelques jours, Cherki aurait plus un profil de milieu offensif que d'attaquant selon moi. D'autres aussi l'ont dit, ce qui indique qu'on est au moins quelques uns à se poser sérieusement la question de son positionnement. Mais de toute façon tout le monde est d'accord pour dire que le problème principal de Cherki est sa mentalité.

      17. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 11 h 28

        Rayan n'est pas un attaquant. Ou alors, c'est un très mauvais attaquant qu'il faut d'urgence repositionner.

      18. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 11 h 35

        C'est gentil OLV de me donner ce mérite (et pas de souci Roro, franchement je m'en foutais, on peut toujours zapper un truc et c'était pas important) !

        Personnellement, la comparaison Fékir-Cherki m'a semblé toujours évidente ; et El Arouch que j’adore me semble plus proche d'un "8 qui joue haut", que d'un 10 pur. Les profils ne sont pas exactement les mêmes et j'ai toujours préféré El Arouch à Cherki.

        Les stats de Cherki qu'on nous sort pendant les matchs, c'est le nombre de dribbles tentés et réussis ; sur lesquels beaucoup se touchent avec Rayan c'est-pour-des-joueurs-comme-ça-qu'on-vient-au-stade Cherki. Il truste ces classements, mais avec quel impact derrière ? On ne marque pas, on ne gagne pas. C'est peut-être beau, mais c'est inefficace, ça ne rapporte rien. Et on a besoin de gagner avant toute chose, surtout actuellement.

        D'ailleurs dimanche, à un moment les stats présentaient le nombre de passes pour un joueur avant un tir : premier Corentin toujours-blessé-nul-pas-le-niveau-CDM Tolisso, largement en tête. Il dribble manifestement moins, mais quand il passe, ça débouche plus souvent sur quelque chose que Cherki.

      19. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 11 h 35

        S'il y a 18 tirs c'est que, comme un attaquant, il est capable de se mettre en position de tir ? Et comme pour certains attaquants dans des équipes qui doute, la réussite n'est pas avec lui. Ce n'est pas un avant-centre, ni un 10 (il n'oriente pas le jeu, il peut quand les autres marqueront ouvrir son compte de passes décisives), ni un 8, ni un ailier. Mais alors qu'est ce que c'est ?

      20. Avatar
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 11 h 41

        Cherki a 18 tirs aussi parce qu'il tire dans des positions débiles avec trois défenseurs devant lui et pas un seul espace. C'est une statistique trompeuse car elle efface la réalité de terrain que chacun peut observer : Cherki tire quand il devrait passer ou laisser la balle ; mécaniquement il augmente sa stat de tir mais en échange il massacre le jeu collectif, or ce dernier n'est pas mesuré par les stats.

        Non, non, Toitoi a raison, Cherki est un mauvais attaquant qui doit d'urgence être repositionné !

      21. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 11 h 50

        JeNeFaisQuePasser, c'est un 9 1/2, mais il est toujours meilleur en 10 qu'en ailier.

      22. Avatar
        GoNL - mar 19 Sep 23 à 11 h 51

        Ce que je trouve très pertinent dans la comparaison avec Fékir, c’est qu’au même âge Fékir présentait les mêmes problèmes : pas de position bien définie sur le 11 malgré son talent.
        Je me souviens même de l’épisode où Génésio l’avait fait jouer en 8! Comme Cherki il n’avait pas de coffre pour faire des retours, des récupérations, etc…
        Pour moi Cherki doit comprendre que c’est à lui d’élargir sa palette, depuis un côté ou depuis l’axe, et ça commence par jouer beaucoup plus vite, sinon sa technique a zéro plus-value.
        Seulement quand il aura passé ce cap on pourra construire autour de lui.

        En attendant Grosso doit construire son milieu sans créateur et ça c’est un problème: dimanche le milieu a apporté des occasions mais elles ne mettaient jamais Le Havre en déséquilibre, aussi faute de mouvement des attaquants.

        @Darn: bien vu au sujet de Tolisso. Toujours blessé, fatigué, grillé, pré-retraite dorée mais indispensable

      23. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 11 h 57

        C'est un scandale que Corentin soit toujours titulaire, et je compte sur Fabio pour remédier à cela.

      24. Avatar
        GoNL - mar 19 Sep 23 à 11 h 59

        Oui merci on avait compris. Heureusement que Lepenant est rentré

      25. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 12 h 03

        Je t'en prie.
        Johann ne joue malheureusement pas au même poste que Corentin, et c'est bien dommage parce qu'il y excelle en équipe de France espoirs.
        Il est rentré pour remplacer Paul, ce qui n'était évidemment pas une bonne idée. Il faut regarder les match pour avoir le droit de parler, sinon, laisse ça aux grands GoNL.

      26. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 12 h 04

        @ Toitoi, nous sommes d'accord, donc un attaquant. En 10, c'est soit se priver d'un milieu, soit d'un ailier. Blanc disait que son axe d'amélioration c'était son efficacité (passes dé et buts) (je sais, j'étais pour remplacer Blanc, mais son expertise sur un joueur peut être exacte quand même).
        Quand à savoir combien de buts il faut marquer pour être déclaré attaquant…?

      27. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 12 h 21

        Nous ne sommes pas d'accord car le poste de 9 1/2 dont je parle se situe entre un 9 et un 10 (d'où 9 1/2), mais pas tant au niveau des chiffres que sur le terrain : Ryan, dans le 4-3-1-2 de Thierry Henry, joue derrière les deux attaquants.

        Il est positionné ainsi avant tout pour faire le lien entre le milieu et les deux devant lui, pas pour aller marquer (même s'il l'a fait à chaque match...).

        Il y a moyen de le faire jouer ainsi en 4-3-3 (pointe basse autant pour le milieu que pour l'attaque), mais il faudrait pour cela sacrifier Ernest et Diego, sans parler de Jeffinho qui n'était plus qu'un remplaçant dernièrement.

      28. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 12 h 31

        Oui, c'est ce que j'avais compris. Mais pour moi, dans cette position il fait partie intégrante du milieu, donc un 10. Dans ce cas de figure, on se priverait d'un ailier. Reste à confirmer cette réussite de cette équipe de France.
        Dans cette configuration à l'OL, on aurait pas Nuamah et Moreira sur les côtés et j'aimerai bien les voir sur un match avec 2 récupérateurs, et donc Cherki et Lacazette (quand il aura purgé ses cartons) devant.

      29. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 12 h 37

        @ Jeanmasse. Ah ? D'accord, je ne savais pas. Merci de ces précisions. Vuillez est un ancien proviseur ?

      30. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 12 h 45

        JeNeFaisQuePasser, il y a moyen de placer Rayan derrière Alex tout en jouant à 3 derrière dans un 4-3-3 avec un milieu pointe haute, Rayan, mais ça impliquerait de mettre les deux autres milieux en retrait et de placer Paul non pas en véritable milieu défensif mais plus dans la peau d'un relayeur, par exemple avec Maxence.
        Je ne sais pas ce que cela pourrait donner.

      31. Avatar
        GoNL - mar 19 Sep 23 à 12 h 49

        @Moimoi,
        Tu as raison, Lepenant est rentré avant la sortie de Tolisso, merci de la correction, qui en rien n’explique ton aversion pour Tolisso, qui contraste avec sa prestation en-deça de ce qu’on attend de lui, mais qui n’a rien d’indigente, comme démontré par d’autres.

        Quant à mon droit à la parole , t’inquiète je sais le déterminer même si je l’utilise peu (peut-être une piste à creuser…), je n’ai pas besoin de ton aide.
        C’était la version polie.

      32. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - mar 19 Sep 23 à 13 h 33

        @ Toitoi, effectivement dans cette configuration ça implique 2 récupérateurs, pas "sentinelles", plus le profil d'un Caqueret, c'est vrai.
        Vivement la 1ère formation de Grosso. Je serais étonné qu'elle soit aussi offensive.

      33. Avatar
        pgdu - mer 20 Sep 23 à 13 h 45

        OLVictory, j'aime bien la description de Cherki c'est tellement ça ! ce qui n'empêche pas un certain nombre de commentateurs sportifs d'en faire des caisses sur le joueur, comme quoi leurs appréciations ne sont pas toujours le reflet de la réalité des performances mais plus amplifier et relayer certains discours dominants d'agents, d'influenceurs et de communicants ...

      34. OLVictory
        OLVictory - mer 20 Sep 23 à 14 h 28

        C'est le propre des personnalités clivantes, certains n'y verront que du négatif, d'autres que du positif. Les "entre-deux" qui essayeront de faire la part des choses seront rares et auront bien des difficultés à juger la technique sans tomber dans l'émotion.

        J'essaye d'avoir une idée juste de ce joueur, sans exagérer dans un sens ou dans l'autre et c'est très compliqué tellement on aurait envie parfois de lui taper un peu sur la tête afin de vérifier si ça fait de la musique.

        Mais la plus grande erreur serait de le sous-estimer, je reste encore persuadé qu'il peut trouver sa voie cette saison.

      35. Avatar
        Bamaki - mer 20 Sep 23 à 14 h 33

        Vous ne trouvez pas qu'il a énormément progressé depuis un an? Physiquement il a un volume de jeu qui n'a plus rien à voir, contrairement à beaucoup il ne se cache pas et demande souvent le ballon. Moi j'avais énormément de doutes sur sa capacité à avoir le physique d'un joueur de haut niveau...Force est de constater que j'avais tort. Je ne comprends pas les critiques actuelles, c'est le seul joueur qui a un truc en plus qui peut nous permet d'être dangereux. Les autres, ça joue à deux à l'heure.

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mar 19 Sep 23 à 12 h 22

      @jenefaitquepasser
      Salut

      C’est sa réputation en interne : ne comprend rien au foot mais est très doué pour faire de belles présentations.

      On peut rajouter à cela le fait d’être très coulant avec parents et agents quand il dirigeait le centre de formation.
      Je vous invite juste d’ailleurs à comparer les mentalités des joueurs sortis de l’académie sous son mandat à ceux sortis avant lui et ceux qui sortiront sous le mandat de Pierre Sage.

      L’histoire jugera comme d’habitude.

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 19 Sep 23 à 16 h 26

        À sa décharge, le centre d'entrainement a été transféré à Décines et les jeunes du centre de formation coupé du contact quotidien avec les pros. Cela ne favorise pas leur apprentissage du respect du maillot et le goût de l'effort.

    3. Avatar
      Dufduf - mar 19 Sep 23 à 23 h 35

      J'ai lu en diagonale ce petit débat sur Cherki et je ne peux que rejoindre ceux qui placent Cherki à sa juste valeur . Pour l'instant ce jeune homme est une promesse non tenue qui , de surcroît , a une très grande g...le.
      Ses stats sont pauvres.

      Signaler
  4. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 19 Sep 23 à 9 h 20

    Perso, il a évoqué plusieurs concepts qui me plaisent dans une équipe :
    -donner le maximum pour l'équipe
    -travailler
    -donner sa chance aux jeunes car le plus important est leurs compétences

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 26

      Espérons que les deux premiers ne resteront pas que des purs concepts

      Signaler
  5. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 19 Sep 23 à 9 h 30

    @OLVictory : seul l'avenir nous le dira

    Et puis il va aussi falloir mettre en action ce qui est travaillé à l'entrainement, ce qui n'est pas toujours évident

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 9 h 46

      Ce que je voulais dire c'est que jamais aucun entraineur n'arrivera en disant qu'il demandera un minimum de travail aux joueurs ou qu'il fassent très peu d'efforts sur le terrain, en jouant un peu collectif, mais pas trop.
      C'est un discours très convenu, banal, qui ne mange pas de pain.
      Je n'attendais pas non plus de grandes idées nouvelles vu l'état de délabrement de notre équipe, mais je me met à la place des joueurs et je me dis qu'en entendant ce discours, je ne verrais pas trop le changement par rapport aux discours précédents de Garcia, Bosz Blanc ou Sylvinho, s'il en reste encore qui ont connu les quatre…

      Signaler
  6. Bioman
    Bioman - mar 19 Sep 23 à 10 h 12

    Moi j'ai toujours envie d'y croire...

    Mais bon, le cas Sylvinho me remet les pieds sur Terre...
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-suivez-la-presentation-de-juninho-et-sylvinho-en-direct,172726.html

    Oui je sais, je me délecte de peu de choses, mais relire certains commentaires me fait dire qu'il ne faut pas que je m'enflamme...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 10 h 17

      Errare humanum est perseverare autem diabolicum,

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 10 h 26

        Cogita adlegitur turbarem misceatur !

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 10 h 35

        Si vis pacem, para bellum. John Wick l'a bien compris.

      3. Bioman
        Bioman - mar 19 Sep 23 à 10 h 37

        😉

        Je vous passe les différents articles de O&L que j'ai trouvés en farfouillant et concernant, la motivation, les idées tactiques, l'esprit d'équipe que Sylvinho aimait souligner...

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 10 h 37

        On dirait bien que ça ne veut rien dire ton truc, Darn ! 😆

      5. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 10 h 38

        Croyez-le ou non : c'est mon code wifi !!!! Il doit être généré par une IA qui s'amuse avec du faux latin !

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 10 h 42

        C'est original, je n'avais jamais entendu parler de ça

      7. Bioman
        Bioman - mar 19 Sep 23 à 10 h 43

        Même en français on ne comprend pas toujours Darn ...

      8. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 10 h 55

        Ce n'est pas très sympa de se moquer du niveau de Français d'une personne dont ce n'est pas la langue maternelle !

      9. Bioman
        Bioman - mar 19 Sep 23 à 10 h 58

        Surtout que je suis mal placé pour parler...

      10. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 11 h 15

        Alors essaye de te mettre bien en face, quitte à rapprocher ta chaise et à mettre un petit coussin dessus pour avoir une meilleure position

    2. Darn
      Darn - mar 19 Sep 23 à 10 h 22

      J'ai vu ça aussi, on compare Sylvinho à Grosso.
      C'est une comparaison qui n'a aucun sens. Sylvinho n'avait aucune expérience.
      Grosso a plusieurs expériences et la dernière est totale : premier, 7 points d'avance, meilleure attaque, meilleure défense. Une pâte tactique et un groupe impliqué. A la rigueur, on le compare à Bosz si on veut, mais à Sylvinho, aucun rapport. Et j'y croyais à Sylvinho, j'y croyais vraiment, je l'aimais bien, mais c'est ainsi.

      Je trouve qu'on a plus de certitudes avec Grosso. On verra bien, mais moi j'y crois. Ce qui m'inquiète, c'est plutôt l'adhésion du groupe, comme souvent.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 10 h 35

        L'adhésion du groupe, sur la durée, c'est le plus compliqué, c'est exact

      2. Nico
        Nico - mar 19 Sep 23 à 10 h 49

        @Darn, on avait des raisons d'y croire lorsque l'on voit les 2 premiers matchs de Ligue 1 avec lui. Comme quoi, il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives et voir sur la durée.

      3. Avatar
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 11 h 20

        De toute façon on s'en fiche du changement de discours, on veut voir un changement tactique sur le terrain. Il faut se méfier de cette mode médiatique à faire l'exégèse de la moindre décla comme si elle prédisait les performances sportives à venir.

        La réalité du moment est que Grosso doit prendre des joueurs, leur apprendre à courir ensemble et leur remettre la tête à l'endroit pour certains. Tout se passera pendant les entraînements que nous ne verrons pas et ne pourrons donc pas commenter ; il nous faudra attendre les matchs pour voir les résultats de ce qui a changé à l'entraînement. La conf de presse est vide d'enseignement du point de vue sportif.

      4. Koko
        Koko - mar 19 Sep 23 à 11 h 44

        L'adhésion de groupe c'est compliqué.
        Tu te donne à fond sur le terrain, et au prochain mercato tu sais que les automatismes que tu crées avec les meilleurs joueurs en forme risquent de disparaitre (cf Barcola/ Lacazette).
        Au lieu de bonifier l'équipe chaque année, tu repars de 0, c'est normal que mentalement c'est dur.

  7. Juninho 38
    Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 10 h 45

    Son discours est bon , maintenant il faudra voir s'il aura les mains libres , et pourra mettre tel ou tel statut sur le banc , en dépit de son salaire et son intéret financier pour le club ( revente l'été prochain ) .
    Le football d'aujourd'hui n'est plus celui des années 2000 , il y a beaucoup d'argent en jeu et les coach sont un peu liés par les pseudos stars de leur effectif .

    Est ce qu'il pourra changer les états d'esprits , que les mecs ne pensent plus à leur carrière mais se mettent au service du club , de l'institution ?
    A l'instar de greg , j'en doute , on l'a vu cet été ou les jeunes se sont barrés sans état d'ame .

    Aujourd'hui il n'y a aucune équipe , aucun collectif . C'est une collection d'individualités , dont certains jouent pour leur pomme uniquement .
    Blanc a échoué complètement de ce point de vue la , il reconnaissait ouvertement que les joueurs étaient perdus sur le terrain .
    Le match face à Montpellier était une honte et on voyait qu'il n'y avait eu aucun travail sur le défensif , sur l'organisation en bloc , c'était un naufrage collectif .

    Le chantier qui attend Grosso est juste énorme , à commencer par le milieu de terrain , puis la défense et aussi l'attaque , qui ne marque pas de buts !
    Il y a tout à reconstruire .
    Parler de champions league à ce moment de la saison , dans l'état ou est le groupe , c'est d'une absurdité sans nom , et c'est inquiétant que ce soit le patron du club qui tienne ces propos hors sols ( Gucci on ne sait pas ou il est ce qu'il fait , et lui il connait encore moins le football , c'est un vendeur de fringues )

    Signaler
  8. Koko
    Koko - mar 19 Sep 23 à 11 h 00

    Qui connait le planning d'entrainement ?
    Pour voir la différence entre Lolo / Bosz / Grosso.
    Car Grosso a dit qu'il aimait travailler !!!

    Signaler
    1. Juninho 38
      Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 11 h 02

      ils ont déjà bossé le lendemain du match face au havre , fini les journées de repos , c'est déjà une indication ....
      Est ce que ça va durer ainsi , on ne sait pas encore .

      Signaler
    2. Avatar
      Poupette38 - mar 19 Sep 23 à 11 h 35

      ça fait bien longtemps que le planning des entrainements n'existe plus, fut un temps toute les semaines il était porté à notre connaissance .
      Mais effectivement, la journée de repos de lundi a été annulée , au boulot les gones , punaise ça va leur faire drôle 😉

      Signaler
  9. Juninho 38
    Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 11 h 43

    Avec Blanc , deux jours de repos après la déroute face au Qsg ( Nice est allé gagner chez eux , cherchez l'erreur ) , et c'était souvent le cas avec lui ( il avait peut être des entrainements de golf programmés ? ) .

    Les joueurs vont découvrir les exigences du sport professionnel et l'investissement qu'ils doivent y mettre , ça va en secouer plus d'un ...

    Il me semble que memphis avait déjà fait comprendre en son temps , que certains ne fichaient rien à l'entrainement ....

    Signaler
  10. Juninho 38
    Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 06

    On sera très attentif à sa première compo à Brest .
    Je ne pense pas qu'il soit dans la continuité des 4 coachs précédents ( le trio de dimanche et blanc avant eux ) avec un Cherki sur le côté et un Caqueret positionné trop haut .
    Quand blanc avait débarqué , il avait tout changé , en remettant Boateng en défense , en faisant jouer Aouar ... pour une déroute à Rennes ou ils prennent 3 buts en voulant faire du jeu ....
    Les deux sus nommés ne lui ont hélas pas rendu la confiance qu'il leur avait donné ....

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mar 19 Sep 23 à 12 h 12

      Puis Aouar avait été ressuscité l'espace d'un match contre Montpelier 😅

      Signaler
      1. Juninho 38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 13

        Mouais , le joueur en pantoufles ...

  11. Toitoi
    Toitoi - mar 19 Sep 23 à 12 h 38

    "L’épisode lyonnais m’amuse beaucoup, on m’a expliqué que Gattuso était le plus nul des plus nuls. Ok, il a quand même entraîné Naples, l’AC Milan et Valence.
    Fabio Grosso qui n’a jamais rien gagné et qui a entraîné une saison en Série B, tout le monde le valide, il va tout changer, ça va être génial.
    Je n’arrive pas à comprendre, je dois être trop bête. On me répond qu’il a laissé un super souvenir dans le vestiaire de l’OL mais il faut se rappeler que dans le vestiaire, tout le monde disait qu’il était nul ! Ce qui n’était pas complètement faux… Ce n’est pas parce qu’il est sympa et qu’il parle français que c’est un bon coach car de toute façon si c’était un bon coach et affirmé… il ne serait pas venu à Lyon.
    On va voir mais détendons-nous un petit peu, pourquoi il a déjà l’approbation de tous ?".

    Sébastien Tarrago, de la Chaîne L’Equipe.

    A nuancer car, ne connaissant pas ce journaliste, je me suis renseigné et ai lu sur "X" "Sébastien Tarrago est un tout petit journaliste, détesté par les footballeurs, moqué par ses confrères depuis des années.
    Son avis n'a pas plus d'intérêt que celui de n'importe quel tocard.
    Il ne vit que par la polémique et le mépris. Il ne connait pas le foot et ne l'aime pas" (d'après "EspoirsduFootball").

    Signaler
    1. Juninho 38
      Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 47

      Ce journaleux est une burne , l'équipe en a d'autres comme lui .
      Fabio Grosso était tellement nul qu'il marque le but qui fait remporter la CM 2006 à l'Italie .

      rappel des buteurs ici

      https://www.google.com/search?q=finale+coupe+du+monde+2006&rlz=1C1CHZO_frFR918FR919&oq=finale+coupe+du+monde+2006&aqs=chrome..69i57j0i512l8.8959j1j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#sie=m;/g/11hczc85q5;2;/m/030q7;dt;fp;1;;;

      Signaler
    2. Juni forever OL
      Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 12 h 50

      Tarrago, avant qu'il ne dise cela, je pensais la même chose au sujet de Gattuso grosso
      Après avoir écouté et lu plein de choses, je me suis rangé du côté de tous les supporters et gens du club qui préféraient voir arriver grosso pour pleins de bonnes raisons

      Même si c'est un journaliste bidon, j'aime bien entendre son avis comme celui de riolo ... Tout n'est pas faux dans tout ce qu'ils disent, le problème est ce que les gens en retiennent ...

      Signaler
    3. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 12 h 51

      Sur le plan factuel il n'a pas tort, Fabio est un entraineur de série B, Gattuso un de Serie A.
      J'ai été un peu gêné par la réaction de rejet plutôt violente envers Gattuso et très surpris de l'unanimité envers Grosso.
      La différence de traitement entre les deux est considérable, je comprend qu'on pose la question de la raison objective de l'écart entre ces deux réactions !
      Question rhétorique, je sais que personne ne répondra, c'est comme ça…

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 12 h 57

        Alors que ce sont en plus deux horribles italiens !

        Plus sérieusement, je pense que la quasi unanimité concernant Fabio existe parce que c'est un ancien joueur de l'OL et qu'il rappelle de bons souvenirs à certains.
        A noter qu'il a été là la dernière année où nous avons remporté le championnat, mais était également là la suivante, où nous avons commencé à ne rien gagner.

        En ce qui me concerne, Gennaro ne m'emballait pas au départ puis, au fur et à mesure où cela devenait quasi sûr qu'il vienne, je me suis fait une raison et étais même satisfait de son profil "sergent", sans langue de bois.
        Fabio ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, je le considérais comme un joueur moyen. Et son parcours n'est pas vraiment meilleur que Gennaro, donc j'attends de le voir en tant qu'entraîneur pour vraiment le juger.

      2. Juninho 38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 58

        C'est très simple à comprendre , il suffit de regarder la personnalité des deux individus et pourquoi l'un plait et l'autre suscite le rejet .
        Oui la réponse va fuser , je sais : oui mais c'est les compétences qui comptent , son cursus , blabla

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 13 h 00

        N'oublions pas non plus la question J.Mendes. Ça veut pas dire qu'il est bouté hors des limites du club, mais au moins il ne se mue pas en directeur sportif officieux comme il pouvait l'être à Wolverhampton par exemple, ou à Paris dans une moindre mesure.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 13 h 04

        Oui Mendes a pu faire pencher la balance de l'autre côté, c'est possible. La campagne de dénigrement a été violente contre lui, on a même lu qu'il pilotait l'OL depuis des mois et que Textor était un jouet dans ses mains.
        C'est une excellente tête de turc, il y a de quoi faire des années avec lui…

      5. Avatar
        Bamaki - mar 19 Sep 23 à 13 h 15

        Sur le plan factuel il a tort. Ce n'est pas les clubs entrainés qui comptent mais ce qu'il en a fait. Sinon, il faut nommer Raynmond Domenech il a entrainé l'équipe de France donc c'est forcément mieux que Grosso.

      6. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 13 h 17

        @OLV: Mendes a pas besoin de campagne de dénigrement, son pédigrée parle pour lui !

      7. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 13 h 49

        Je suis déçu le_yogi, ce genre de justification qui retourne la charge de l'agresseur à l'agressé, je le voyais plutôt dans le registre de quelques PN qui sévissent ici.

      8. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 14 h 18

        Il n'a rien d'un agressé OLV, il fait partie des acteurs majeurs de la tournure délirante du football actuel en matière de transferts et de droits à la propriété. Et je passe sur les montages offshore et la fraude fiscale. On a quand même le droit de pas vouloir que ce personnage s'amarre à notre club. Sauf si on veut basculer vers le cirque total niveau trading, mais il me semble que tu as critiqué la politique de Jean-Mich en la matière non ?

        T'as pas de chance j'ai plutôt une bonne mémoire, et je vais même te ressortir des propos que tu me tenais il y a quelques années: tu critiquais la liaison Aulas-Seydoux et les transferts des lillois, au motif qu'on s'était empêché de regarder ailleurs pour mieux recruter. Et bah avec Mendes qui a son rond de serviette, plus Gattuso comme coach pour appuyer les demandes de recrue, c'est exactement vers ça qu'on se dirige 😉

        Je sais que notre OL te rend un peu bougon ces temps-ci mais là faut se ressaisir 😅

        Et "PN" j'ai pas...

      9. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 14 h 23

        Sur le fond, nous sommes du même avis, je n'en discute même pas, comme tu le dis je suis le premier à le dénoncer.
        Mais sur la forme, la fin justifie toujours les moyens ?

      10. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 14 h 30

        Magistrale la réponse de le yogi sur l'infâme Mendes.

        Pas une ligne à ajouter à ce parfait commentaire.

        Rien à voir sinon mais ayant été en trek ces derniers jours, je n'ai pas trop suivi l'OL.
        Apparemment c'est toujours pas dingue sportivement, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est parce qu'on paye encore la prépa physique de Bosz ?

        Sinon 3 buts en 5 matches, pire attaque de L1, ma thèse sur notre Amin Sarr dépendance se confirme malheureusement...

      11. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 14 h 32

        @OLV De quels moyens tu parles ? Il me semble pas avoir lu de propos insultants ou diffamants ? Juste de la méfiance envers un requin notoire, attiré par le flottement institutionnel qui nous affecte en ce moment. Du moins à ma connaissance.

        Je déjà plus choqué par ce que se prennent certains joueurs de l'OL par leurs propres supporters les soirs de matchs...

        @Tonga: sympa le trek ! ou ça ? 🤩 Ça a du t'oxygéner. Malheureusement le compteur d'Amin Sarr est toujours à 0 côté Wolfsburg...

      12. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 14 h 37

        @ le yogi

        Laisse tu sais bien qu'OLV sera toujours présent pour cirer les pompes des pires escrocs de ce monde, et qu'il a un orgasme chaque fois qu'il pense à un truand en col blanc qui accumule fraude fiscale et montages off shore.
        OLV, comme tout bon droitard, est révulsé (à juste titre) par les petits délinquants mais bande sur les escrocs notoires qui ont "réussi dans les affaires", selon l'expression des macronards et autres bandeurs de puissants voyous.

        C'est triste mais on le changera pas ce bon vieil OLV.

      13. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 14 h 38

        Quand on parle de PN il sort du bois

      14. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 14 h 40

        @le yogi

        Trek de 5 jours autour des Aiguilles Rouges, dans le Massif du Mont Blanc 😉

        Une pluie sans discontinuer toute la dernière journée c'était physique ^^

        Pour Amin Sarr, oui il manque sûrement de confiance, mais je n'ai aucun doute sur le fait que c'est "une bonne trouvaille" comme l'avait pressenti mon ami cavegone.
        Je suis d'ailleurs étonné que Marcelino ait démissionné malgré le départ de l'OL du Suédois, ça faisait un cador en moins à affronter ce qui aurait été... peu anodin !

        @ OLV
        Coucou mon chéri, aucune idée de ce que veut dire PN mais je suis content que tu aies trouvé le manche de Jorge Mendes à astiquer, celui de l'éborgneur Edouard Philippe ayant désormais Fabien Roussel pour s'occuper de lui. En même temps vu le nombre de puissants de ce monde, t'as de quoi faire, c'est sûr que tu connais pas le chômage toi 😉
        Bisous mon chou !

      15. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 14 h 43

        Ah ne vous disputez pas les amis ! C'est Mendes le méchant dans l'histoire 🤣 allez, après notre victoire de samedi à Brest ce sera la paix des braves !

      16. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 14 h 45

        @le yogi

        Moi me disputer avec OLV ?
        Hmm jamais de la vie c'est mon mentor ici !
        Ses analyses pinochetistes (Etat fort contre les faibles et faible avec les forts, avec privatisation du bien commun et politique pro riches) ont été parmi mes premières sources de réactions sur ce forum.
        Je l'aime d'amour mon bon vieil OLV ❤️ (même si depuis j'ai eu d'autres amants ici et que ma relation avec OLV est devenue moins intense, on n'oublie jamais ses premiers émois 😉 )

      17. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 14 h 51

        Justement, ça n'est pas factuel : "Fabio Grosso qui n’a jamais rien gagné et qui a entraîné une saison en Série B"
        Il a entraîné bien plus qu'une saison en série B, et il a gagné le titre. Alors peut-être que ça n'est pas suffisant, mais en tout cas, c'est pas factuel.

      18. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 14 h 57

        @Darn

        D'ailleurs pour l'anecdote le dernier entraîneur à être venu à l'OL après avoir gagné un titre de D2 n'est autre que Bosz, en 2005 avec le Heracles Almelo, en Hollande.

      19. Avatar
        Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 15 h 05

        Tongario, le prédateur de ce site ! Aller ressortir une stat de Bosz en D2 hollandaise, il faut aimer l'odeur du sang pour faire ça ! xD

      20. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 15 h 09

        @Roro

        Pas une stat, un titre 😉

        C'est le club dans lequel il s'était révélé avant ensuite d'aller briller avec le Vitesse Arnhem en D1, ce qui lui a permis ensuite d'aller à l'Ajax (en passant par Tel Aviv avant).

  12. Juninho 38
    Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 54

    Et pendant ce temps , le coach de l'OM saute .

    Il aura tenu 7 matchs ...

    ça fait déjà deux morts a peine la saison commencée
    L'an dernier je crois le record d'entraineurs virés avait été battu .
    Dur métier , il faut vraiment avoir la passion pour faire ce job ....

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mar 19 Sep 23 à 12 h 57

      Déjà ? Ils auraient dû choisir Fabio...

      Signaler
      1. Juninho 38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 12 h 59

        La patience à Marseille n'est pas quelque chose de possible .
        Le style de ce coach ne peut pas réussir à l'OM .

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 19 Sep 23 à 12 h 58

      J'allais en parler, serait-ce encore parce qu'ils étaient jaloux de notre mercato pas anodin ? 😅

      Signaler
      1. Juninho 38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 13 h 00

        nono n'est plus la pour envoyer une vanne .
        L'ex prez va peut être se fendre d'un texto ?

    3. Juni forever OL
      Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 12 h 59

      C'est qui déjà ? 😂
      A Marseille, ça change tous les ans, je n'arrive plus a suivre
      l'OL, c'est 18 mois max, on a un peu de retard sur eux mais on progresse

      Signaler
      1. Juninho 38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 13 h 01

        Marcelino .

        Et c'est papin qui assure l'interim ...

        Blanc va pouvoir rebondir , il y a une place a prendre ?

        Lui qui a l'ame marseillaise , ça peut le faire ?

        Ok je sors .

      2. Juni forever OL
        Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 13 h 03

        Marcelino 😂 je l'avais zappé
        Il entrainait seulement en Espagne il me semble de mémoire

      3. Juninho 38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 13 h 07

        Je pensais que c'était une bonne pioche pour l'OM .
        Bin PPS , passe pas septembre !

    4. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 13 h 02

      Et pourtant ils sont 4e à 2 points du premier.
      Bien sûr l'élimination de LDC a laissé un mauvais goût, mais quand même, ils pourraient lui laisser une seconde chance. Il a certainement été flingué par le vestiaire

      Signaler
      1. Juni forever OL
        Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 13 h 04

        Comme a paris quand ils avaient viré...... alors qu'ils étaient 3 ème au classement

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Sep 23 à 13 h 05

        "Comme a paris quand ils avaient viré...... alors qu'ils étaient 3 ème au classement" : qui ?

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 13 h 08

        Fatalement ce n'est pas une garantie de succès, de virer un entraineur qui a des résultats.
        Autrement aucun ancien de l'OL n'est libre pour aller coacher à l'OM ?

      4. Juninho 38
        Juni du 38 - mar 19 Sep 23 à 13 h 10

        Il y a bien un certain Laurent Blanc , qui connait bien la maison OM ???

      5. Juni forever OL
    5. Darn
      Darn - mar 19 Sep 23 à 14 h 52

      Incompréhensible...

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 14 h 58

        L'OM jaloux de la crise à l'OL (dernier, nouveau Président, guerre Aulas -Textor, nouveau coach, etc) qui essaye de rivaliser, c'est à saluer.

      2. Darn
        Darn - mar 19 Sep 23 à 14 h 59

        La voilà, la compétition, la vraie !

  13. Juninho 38
    Juninho 38 - mar 19 Sep 23 à 14 h 37

    Ce monde devient de pire en pire.

    Les ultras dans les clubs ( et c'est partout pareil , à Nice , à Lyon , dans beaucoup de clubs ) , dépassent largement les bornes ..

    Textor a eu des menaces du même genre a Botafogo.

    Longoria va jeter l'éponge

    https://www.butfootballclub.fr/om/actualite/om-vers-une-demission-de-pablo-longoria-833887

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 14 h 39

      Il partirait suite à des menaces de mort ?
      C'est dingue la capacité du foot à abriter les pires abrutis

      Modéré
    2. OLVictory
      OLVictory - mar 19 Sep 23 à 14 h 42

      Il partirait suite à des menaces de mort ?
      C'est dingue la capacité du foot à abriter les pires ab®utis

      Signaler
      1. Juninho 38
        Juninho 38 - mar 19 Sep 23 à 14 h 48

        C'est grave mais hélas pas étonnant . Le football n'est que le miroir de toutes les dérives et les tares de notre société .
        Et à marseille avec tous les dingos qu'il y a la bas ....
        Textor aussi avait reçu de telles menaces au Brésil , il avait supprimé son compte tweeter suite à celles ci .

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 14 h 53

        D'ailleurs il semblerait que la convocation des joueurs par les supporters soit devenu un effet de mode, ils y ont eu droit après le match face à Toulouse... Les Clermontois y sont passé également (sur un ton un peu plus constructif),

      3. Juninho 38
        Juninho 38 - mar 19 Sep 23 à 14 h 57

        Oui , le kop des ultras OM a fait pareil après avoir vu le numéro du kapo lyonnais ...
        Et maintenant c'est Clermont qui a été touché aussi ....

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 19 Sep 23 à 14 h 58

        La convocation des joueurs, c'est le tribunal populaire, la justice populiste, la foule rageuse qui réclame des têtes, c'est très à la mode en effet.

        La gauche est devenue l'idiot utile du FN, avec entrain et détermination.
        Méchancon cultive la colère, Maruine en récolte les fruits, c'est la grande avancée de ces dernières années, il y a de quoi être satisfait, c'est clair.

      5. le_yogi
        le_yogi - mar 19 Sep 23 à 15 h 01

        Du coup la prime d'éthique pour aller applaudir le public à la fin du match va commencer à se justifier, c'est une prime de risque à présent !

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 15 h 01

        "la justice populiste"

        Tu parles de la mort de Zineb Redouane (qui fermait juste ses volets), des 5 mains arrachées, des 30 éborgnés pendant les Gilets Jaunes (pour la plupart des gens pacifistes qui se sont pris des LBD dans la face par pure provocation policière) et des centaines de mutilés par les milices psychopathes de Macron (mais très bien payés car dernier rempart du pouvoir oligarchique) ?

        Une justice bien expéditive en effet, à la sauce Macron.

      7. Avatar
        thal0995 - mar 19 Sep 23 à 15 h 12

        @Tongariro doucement tu vas t'attirer des problèmes XD

      8. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 15 h 17

        Pas tant que ça, y a une majorité silencieuse de gens qui pensent pareil même si les rares macronistes de ce pays ont une forte puissance de frappe, car possédant la quasi intégralité des médias.
        Mais je me rappelle d'une époque sur ce site où OLV passait sa journée à faire son François Fillon version gone et que personne ne le contredisait.
        Les choses ont bien changé ici depuis 😉

      9. Avatar
        thal0995 - mar 19 Sep 23 à 15 h 27

        @Tongariro je te dis surtout ça car c'est justement une minorité ultra bruyante qui n'hésite pas à signaler le moindre commentaire critique envers Jupiter 1er 😉
        Mais tant mieux si ce n'est pas trop le cas ici

      10. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 15 h 30

        "je te dis surtout ça car c'est justement une minorité ultra bruyante qui n'hésite pas à signaler le moindre commentaire critique envers Jupiter 1er 😉"

        Oulala c'est toi qui vas t'attirer des ennuis hein 😂

        Je me désolidarise évidemment de tes propos complotistes !

        😉

      11. Avatar
        thal0995 - mar 19 Sep 23 à 15 h 38

        @Tongariro Ah mince j'ai laissé échapper cette phrase de mon clavier ? Ah bah si tu ne me revois pas ici tu sais pourquoi 😂
        Oui désolidarise toi. Toi qui aime bien le magicien chauve j'ai envie de dire : chauve toi tant que tu peux (oui la blague est douteuse XD ) 😉

      12. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 15 h 44

        Hahah le jeu de mots en référence au mage chauve, t'es en forme 😂

      13. Avatar
        thal0995 - mar 19 Sep 23 à 15 h 47

        Ah bah faut bien alléger l'ambiance délétère de ces dernier mois 😉
        Etant chauve-ain envers l'OL faut bien que j'aide un peu pour l'ambiance 😂

    3. Darn
      Darn - mar 19 Sep 23 à 14 h 51

      Alors là, un départ de Longoria, mais lol. Quel club de mierda.

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - mar 19 Sep 23 à 15 h 01

        Il n'y a pas qu'à l'OM où une minorité de demeurés parlent pour une majorité de gens censés ...

        Par contre JPP aux commandes, si c'est pour 1 match ça devrait le faire, mais si en plus le président dégage...la sinistrose risque d'être plus forte qu'un pastis sans eau en plein cagnard sur le Vieux Port avec le mistral dans le dos...

        Par contre Glasner peut trouver le challenge marseillais à sa hauteur...

    4. Avatar
      Roro Blouch - mar 19 Sep 23 à 15 h 03

      Ça sent bon pour l'indice UEFA, tout ça : Paris en année de transition (une vraie, eux, pas comme nous qui sommes en transition depuis 10 ans), Lens égaré, en LDC on ne sait trop comment, Marseille en pleine crise existentielle. Je sens qu'on va encore avoir le droit à une bonne branlée du foot français en Europe !

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 19 Sep 23 à 15 h 10

        Rennes aussi semble pas ouf en ce moment...

      2. Juni forever OL
        Juni forever OL - mar 19 Sep 23 à 21 h 14

        Comme d'hab en fait

  14. Avatar
    Mimi - mar 19 Sep 23 à 21 h 06

    "Pour son premier examen de passage, il a filtré avec le sans-faute"...

    Pfff, avec un FLIRT à air ou à huile ???

    Signaler
  15. OL-91
    OL-91 - mar 19 Sep 23 à 21 h 10

    Les jeux du cirque reviennent. Le perdant tue son entraîneur.

    Signaler
  16. isabielle
    isabielle - mar 19 Sep 23 à 23 h 55

    Propos plus légers... c'est le surnom de Fabio 'il fenicottero' qui m'a intrigué... si vous voulez passer un moment à trouver le surnom de plein de joueurs connus passés à la Juve : Combin, Platini, Zidane, Henry, Trezeguet, Thuram, Viera, Boumsong, Anelka, Matuidi, Rabiot (certains, vous les connaissez déjà) ... c'est par là ==>
    https://www.juworld.net/storia-soprannomi-dei-giocatori.asp?Pagina=6 😉🤩

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut