Lille’s Brazilian forward Thiago Mendes looks on during their French L1 football match Lille vs Nantes on August 6, 2017 at the Pierre Mauroy Stadium in Villeneuve d’Ascq, northern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

OL - LOSC : des Lillois dans le brouillard

Dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais reçoit le Lille Olympique Sporting Club ce mercredi soir (19h, beIN Sports). Relégables avec un staff intérimaire, les Nordistes sont en grande difficulté.

L’excitation de l’été est vite retombée dans le Nord. L’arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc du LOSC, accompagnée d’un recrutement massif de jeunes joueurs a mis l’eau à la bouche des suiveurs de la Ligue 1. Le conte de fées s’est vite transformé en cauchemar. Les résultats n’ont pas suivi, l’entraîneur argentin a été momentanément suspendu par sa direction la semaine dernière et sera reçu ce mercredi pour un entretien préalable à un éventuel licenciement. En attendant, c’est un quatuor intérimaire qui dirige une formation talentueuse mais certainement trop individualiste.

Aucun électrochoc à Montpellier

« El Loco » écarté, c’est un quatuor qui dirige l’équipe (Fernando Da Cruz, Joao Sacramento, Benoît Delaval, Franck Mantaux). Titulaire du DEPF*, Fernando Da Cruz s’occupe notamment des conférences de presse. Dans les faits, l’entraîneur est Joao Sacramento. Sa première à Montpellier samedi dernier (3-0 pour les Héraultais) ne fut pas une réussite. « Sportivement il n’y a pas eu d’électrochoc, souligne Antoine Maumon de Longevialle qui suit le LOSC pour L’Equipe. Lors des dernières semaines, il y avait parfois de bons enchaînements collectifs avec de beaux redoublements de passes. Ils étaient mieux, même si les succès face à Metz (0-3) et contre Saint-Etienne (3-1) étaient un peu trompeurs. Là à Montpellier il n’y a eu aucun bon passage. Il y a eu une grosse faiblesse collective, c’est inquiétant ». Si les Dogues ne sont pas trop distancés au classement (douze points, à six unités de Rennes, 9e), le déplacement à Lyon, l’une des équipes en forme du moment, n’invite pas à l’optimisme.

De bonnes individualités, peu de leaders

L’effectif le plus jeune de Ligue 1 l’est peut-être trop à l’heure actuelle. Certains éléments comme Edgar Ié, Kevin Malcuit ou Thiago Mendes ont du talent c’est indéniable. Mais le collectif ne prend pas jusque-là. « Il y a des comportements individualistes. Trop de joueurs renient le travail défensif et jouent pour eux », reprend notre confrère. Contrairement à l’OL qui peut compter sur Marcelo, Jérémy Morel ou Nabil Fekir, le LOSC n’a pas de vrais leaders dans son effectif. Ce qui n’arrange rien. « En ce moment c’est une équipe qui part à la dérive et on ne sent pas d’homme à poigne. L’effectif est très jeune, ce qui favorise les égos. Les tauliers sont Ibrahim Amadou, Yassine Benzia ou Mike Maignan  mais ils n’ont pas 300 matchs derrière eux. Il ne faudrait pas que cette situation ne dure trop longtemps », prévient le journaliste.

En grande difficulté face aux gros

Si les Lillois n’ont pas remporté beaucoup de matchs, ils se sont surtout montrés incapables de prendre des points face aux grosses écuries du championnat de France. Balayés par Monaco (0-4), ils ont été défaits par l’OM malgré une performance correcte (0-1). « Ils n’aiment pas les équipes qui les attendent bas, mais l’ASM avait pratiqué du jeu et n’avait pas forcé », se souvient Antoine Maumon de Longevialle. Face au MHSC samedi, Lille a évolué dans un 4/2/3/1 plus basique que les schémas du technicien argentin. « Défensivement ils sont restés à 4. Les joueurs ne voulaient plus se retrouver à 3, c’était trop compliqué, explique le suiveur. La seule volonté était de faire des choses plus simples que sous Bielsa ». L’objectif était simple, mais il n’a pas été atteint.

En attendant qu’un nouveau coach débarque à Lille, un électrochoc est attendu. Une victoire au Groupama Stadium serait une énorme surprise mais pourrait enfin lancer la saison des Dogues.

*Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football (DEPF)

 

Le joueur à suivre côté LOSC :

Un élément s’est dégagé très rapidement pour Antoine Maumon de Longevialle, le Brésilien Thiago Mendes. Absent à Montpellier, il reste incertain pour la rencontre mais pourrait être déterminant s’il est aligné. «  Il est arrivé cet été, c’est un milieu relayeur. Même lorsqu’ils jouent en 4/2/3/1, il est un peu plus haut que son compère. Balle au pied, il fait beaucoup de bons choix. Il sent le jeu, est techniquement à l’aise et a une grosse frappe de balle. Dès qu’il peut il n’hésite pas à tenter sa chance. Il orient bien le jeu, est agréable à voir jouer. Il est indispensable au LOSC car quand il est là il apporte de la maturité ».

249 commentaires
  1. Ismael9bakekolo - mer 29 Nov 17 à 7 h 27

    Je vois pas comment on pourrait ne pas gagner ce match. l'équipe type avec Aouar à la place de Traoré et sa devrait faire l'affaire. l'idéal ce serait de vite plier le match pour faire tourné. Allez l'ol.

  2. Lyolicha - mer 29 Nov 17 à 8 h 41

    A la mi temps contre Montpellier,malcuit a failli en venir aux mains avec un des 4 entraineurs, il me semble que c'est Mr da Cruz. Il avait déjà manquer de respect à bielsa. On reproche au joueurs de ne plus écouter les consigne du coach...qu'ils ont même du se les donner entre joueurs a la mi temps. Cette équipe va exploser en plein vol et aucun pilote dans l'avion ne répond. Ceci étant chacun sa merdas et pis si on peu un peu plus les enfoncer faudra surtout pas se gêner.

  3. Juninho Pernambucano - mer 29 Nov 17 à 9 h 50

    Normalement ils devraient prendre une grosse dérouillée ce soir , il n'y a pas d'équipe , des jeunes avec des boulards et pas d'entraineur .
    Je ne vois pas comment l'OL ne gagnerait pas ce match .
    Après , l'adversaire de l'OL ce soir , c'est lui même . Il faudra rester concentré et faire le travail .
    Il faut rester dans le bon wagon devant .

  4. OL-38 - mer 29 Nov 17 à 10 h 39

    Bonjour à tous,
    Ce soir L'OL doit continuer et confirmer ses bon derniers match, en reconduisant la compo qui marche très bien en ce moment avec en plus Myziane en tant que titulaire pour qu'il puisse continuer son éclosion cela devrait marcher. ALLEZ L'OL

  5. zikos35 - mer 29 Nov 17 à 10 h 39

    J'espère qu'on ne va reprendre notre vieille habitude de relancer les équipes en détresse. Il faut les noyer ce soir.

  6. Sony07 - mer 29 Nov 17 à 11 h 13

    Sur la dynamique actuelle, il ne devrait pas y avoir de problème, mais attention car chaque fois qu'on doit gagner facilement un match,on est souvent déçus ...
    J'espère que BG ne mettra pas Nabil à l'aile dans un 433 et qu'il fera rentrer Gouiri au moins un quart d'heure. Il faudra surveiller Benzia qui voudra se montrer, mais bon même avec la rage ça restera un joueur moyen. Allez encore 3 points à prendre

  7. Gonzo - mer 29 Nov 17 à 11 h 26

    Hors sujet :

    Une stat assez étonnante que je viens de voir sur un autre forum :
    Depuis le début de saison, on n'a été mené à la marque que seulement pendant ... 23 minutes !!!

    1. Le Remois lyonnais - mer 29 Nov 17 à 13 h 36

      Et contre Paris on ne l'a pas ete beaucoup plus???

      1. Gonzo - mer 29 Nov 17 à 14 h 03

        non, but - enfin csc - à la 75ème.
        8 mn de domination dijonnaise, avant de revenir au score.

  8. le_yogi - mer 29 Nov 17 à 11 h 50

    On a toujours eu un rapport particulier avec ce club du fait de la Seydoux-connexion, mais bon là je ne vois pas comment on pourrait ne pas les emplâtrer ! Tout va à vau-l'eau chez eux les malheureux. Je ne sais pas comment ils vont aborder le match tactiquement, mais je serais pas étonné de les voir tanker derrière. C'est dommage car avec un succédané mal dégrossi de jeu à la Bielsa, je pense qu'on aurait pu leur en passer 5-6 facile en contre ! Dire qu'en plus le spectre d'un retour de Frank Passi n'est pas à écarter, ils ne sont pas au bout de leurs peines nos amis dogues...

    On va aussi recroiser Bahlouli en principe, histoire de constater l'étendue des dégâts...

  9. MICAL - mer 29 Nov 17 à 12 h 03

    Le crédit du nord,banque du LOSC vient de les virer.Pas bon tout ça.

    1. Matt - mer 29 Nov 17 à 12 h 46

      Si leurs joueurs décident de faire grève ce soir, je leur en tiendrais pas rigueur, on a un calendrier chargé et avec le froid et les enchaînements des matches, il faut faire gaffe aux blessures.
      À défaut de spectacle, je me contenterais des 3 points sur tapis vert et du goal-average de +3 qui va bien avec ^^

      1. Gonzo - mer 29 Nov 17 à 12 h 54

        Moi non !
        On peut faire plus que ce +3
        (et puis j'ai mon billet 😉 )

  10. Matt - mer 29 Nov 17 à 12 h 57

    Ah ok, je comprends ! Veinard ?

  11. Juninho Pernambucano - mer 29 Nov 17 à 13 h 16

    On ne va pas tirer sur l'ambulance mais ça sent la fessée ce soir .
    Il faudra qu'ils mettent un bus et ce sera un bon test face à un mur défensif .

  12. janot06 - mer 29 Nov 17 à 13 h 43

    Perso, je suis plus mesuré que vous tous car j'ai appris avec l'âge à prendre du recul ; attention à un dogue blessé, il lui arrive de mordre.
    Tout va dépendre de l'état d'esprit de nos joueurs. Il ne faut pas qu'ils se voient trop beaux ; ils doivent prendre ce match au sérieux en ne sous-estimant pas l'adversaire comme certains dans leurs commentaires plus haut semblent le faire.
    En toute logique, la victoire ne devrait pas nous échapper, quant au score, on verra bien.
    C'est sûr que si on peut enchaîner les buts, il ne faudra pas s'en priver pour maintenir une différence de buts avantageuse par rapport à nos concurrents directs.