Rayan Cherki buteur lors d'OL - Lille
Rayan Cherki buteur lors d’OL – Lille (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : l’option dans le contrat de Rayan Cherki bientôt levée

Ayant prolongé durant l’été, Rayan Cherki avait signé un nouveau contrat d’un an plus une en option. Cette dernière devait se débloquer suivant certains critères de performances qui seront bientôt atteints.

Entre Rayan Cherki et l’OL, l’histoire est-elle faite pour durer ? Le dossier du jeune Lyonnais avait donné de sacrés maux de tête à la direction lyonnaise à la fin de la saison dernière. En fin de contrat en juin 2023, Jean-Michel Aulas n’avait cessé de tenter de séduire tout en mettant la pression au clan pour parvenir à un accord pour un nouveau bail. Après des semaines de tractations, Cherki avait annoncé sa prolongation à la sortie du match contre l’AJ Auxerre au début de la saison. Le pur produit du centre de formation, à la recherche de stabilité mais aussi de garanties sportives, avait prolongé pour une saison, plus une en option. Souhaitant faire partie du projet OL, cette option devait avant tout servir à voir si Rayan Cherki était bien un élément du futur ou non avec un temps de jeu en hausse.

Un contrat jusqu'en 2025 qui soulage l'OL

Sur la première partie de saison, on ne peut pas forcément dire que le Lyonnais a vraiment pris une place importante bien que dans la rotation mais depuis la trêve hivernale, c’est une toute autre histoire. Enfin installé dans le coeur du jeu de l’OL, Cherki enchaîne les titularisations et commence à être de plus en plus décisif. Il a la confiance de Laurent Blanc qui n’hésite pas à manier le bâton et la carotte pour pousser son joueur à donner plus. En attendant que Cherki explose complètement et gagne en régularité, l’année en option signée durant l’été serait proche d’être levée suite au nouveau temps de jeu d’après L’Equipe. Une bonne nouvelle pour l’OL qui aurait désormais son joueur, courtisé durant l’hiver par le PSG, sous contrat jusqu’en juin 2025.

16 commentaires
  1. janot06
    janot06 - sam 11 Fév 23 à 17 h 29

    Allez, Lolo, renseigne toi, si ce n'est déjà fait, sur le nombre de matches que doit encore jouer Rayan pour que cette année supplémentaire de contrat soit levée.
    Après ce ne sera plus qu'une question de pognon comme d'habitude, car si Cherky continue de performer, les propositions vont affluer et je ne crois pas, puisque c'est malheureusement l'habitude de la maison,, contraint ou pas, qu'on résistera à l'attrait d'un beau chèque, ni le joueur à un beau salaire.

  2. Avatar
    Philippeb - sam 11 Fév 23 à 18 h 32

    Bravo les deux Présidents pour ce travail avec le gone !
    je ne crois pas du tout que JMA le vendra à la première bonne offre. Question affective.
    De toute façon tout le monde fait comme s'il ne savait pas ce que tout le monde sait : c'est le joueur qui décide ! S'il veut partir , on peut le retenir mais guère plus d'une saison... Et s'il veut rester au bout de son contrat, ça on sait.
    La meilleure façon de le garder c'est que le club performe. Et se qualifie pour l'Europe

    1. cavegone
      cavegone - sam 11 Fév 23 à 18 h 43

      “La meilleure façon de le garder c'est que le club performe. Et se qualifie pour l'Europe”
      Oui ben là….

      Un contrat jusqu’en 2025 ne ferait qu’augmenter l’offre des acheteurs mais je doute que JMA ait les moyens de retenir qui que ce soit en cas de belle offre.

      1. Montcoua
        montcoua - sam 11 Fév 23 à 19 h 46

        Oui, le nouveau Cherki version 2023 c'est une excellente chose de l'avoir sous contrat jusqu'en 2025 ! sportivement parlant et/ou.... financièrement parlant ...car s'il veut partir ce sera effectivement difficile de résister. (Sur ce dernier point, on va se faire à nouveau traiter de bouffon 🤪😂)

  3. Avatar
    Giovanni69 - sam 11 Fév 23 à 21 h 30

    On dirait qu’il ne travaille pas si mal que ça, le Ponsot… et aucun des supporters n’était au courant de cette clause? étonnant!!

    1. isabielle
      isabielle - sam 11 Fév 23 à 21 h 52

      Le jour où les supporters cesseront de vociférer à tord et à travers, à propos de tout ce qui ne les concerne pas, cela se saura !..... ils pourront enfin se tenir informés des réalités de la gestion d'un club, une entreprise d'une centaine de salariés (au moins) qui ne sont pas tous des incompétents ou des nuls !

  4. Avatar
    zikos35 - sam 11 Fév 23 à 23 h 12

    L'année supplémentaire liée au nombre de matchs n'a jamais été secrète, c'était annoncé lors de sa prolongation....
    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-c-est-officiel-cherki-prolonge-son-contrat_AV-202208190515.html

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 12 Fév 23 à 8 h 54

      bien entendu , c'est Cherki qui en a fait la demande après des mois et des mois de très longues négotiations .
      Il voulait des garanties car il ne jouait pas ou que très peu .
      Cette clause était connue de tous .
      Certains se paluchent sur Ponsot avec ce contrat . Quelle blague .

  5. Avatar
    interol - dim 12 Fév 23 à 2 h 37

    Oui d'ailleurs j'en avais parlé ici de cette option. Personne dans les médias ne semblait au courant, ce qui m'a fait douter de l'existence cette option. Ce qui encore une fois pose question sur le niveau de travail de certains médias... Notamment un certain quotidien...

  6. Avatar
    interol - dim 12 Fév 23 à 2 h 37

    Oui d'ailleurs j'en avais parlé ici de cette option. Personne dans les médias ne semblait au courant, ce qui m'a fait douter de l'existence cette option. Ce qui encore une fois pose question sur le niveau de travail de certains médias... Notamment un certain quotidien...

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 12 Fév 23 à 8 h 56

    Si si elle a été évoquée partout , elle était bien connue . On savait que Cherki n'avait prolongé que d'une année ferme ,montrant ainsi qu'il pouvait s'échapper s'il continuait a rester sur le banc . Une forme de pression sur l'OL .
    Maintenant ça ne change rien , les contrats ne veulent plus dire grand chose sauf à augmenter le prix de la revente.
    Si un gros comme le Psg met la somme adéquate , il partira , contrat d'un ou deux ans , peu importe.

  8. OLVictory
    OLVictory - dim 12 Fév 23 à 9 h 23

    Si Cherki continue à progresser et qu'il est vendu en juin, ça sera la guerre civile à Lyon.
    Sauf si la direction de l'OL explique la situation avec sincérité mais ils en sont incapables en général. Départ de Cherki pour le PSG et énième provocation d'Aulas et tout va péter.

  9. JFOL
    Juni forever OL - dim 12 Fév 23 à 9 h 51

    Qu'un joueur de 20 piges aussi prometteur que cherki va se retrouver avec seulement 2 ans de contrat pose beaucoup de questions, il sera vendu au plus offrant comme Gusto
    Comment construire une équipe pour être performant sur plusieurs saisons, c'est impossible

  10. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Fév 23 à 9 h 58

    On fait des équipes d'intérim.

    Sur 6 mois,1 an, après on vend nos meilleurs employés,et on vire les indésirables,puis on prépare de nouvelles commandes de joueurs pour effectuer de nouvelles ventes pour le futur.

    Il est beau le foot à l'OL.

  11. Avatar
    interol - dim 12 Fév 23 à 10 h 29

    Olyonn@ais : mais c'est partout comme ça depuis des années ! C'est le football moderne ça.

  12. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Fév 23 à 10 h 41

    Pour un club anciennement top 20 européen je ne crois pas que les autres clubs du top 20 fasse cela.😌

    On s'est lamentablement rétamé(et affaibli saison après saison depuis 10 ans)si je peux me permettre l'expression.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut