Amin Sarr, prêté par l'OL, sous le maillot de Wolfsburg
Amin Sarr, prêté par l’OL, sous le maillot de Wolfsburg (Photo by Ronny Hartmann / AFP)

OL - Mercato : quel bilan pour les joueurs prêtés ? 

Cet été, l’OL va voir revenir de nombreux joueurs prêtés durant l’exercice 2023-2024. Le bilan est loin d’avoir été flamboyant.

Pour remonter la pente, Pierre Sage n’a pas hésité à restreindre son groupe et a laissé certains éléments en marge pendant six mois. Ces dossiers seront à traiter durant l’été et le mercato estival s’annonce assez conséquent. Car à cet effectif déjà pléthorique vont s’ajouter des retours de prêts. Pour la plupart, ce ne sont pas des joueurs qui ont vocation à être titulaires et on ne peut pas dire que leur expérience temporaire a forcément aidé à revoir leur avenir entre Rhône et Saône. À de rares exceptions, les joueurs prêtés ne se sont pas refaits la cerise loin de l’OL et un point de chute sera logiquement recherché durant l’été.

Skelly Alvero (Werder Brême)

Barré dans l’entrejeu de l’OL, l’ancien Sochalien n’a pas forcément eu plus de temps de jeu à Brême. Seulement six matchs joués en six mois et pourtant Alvero aurait séduit ses dirigeants. Les sorties du directeur sportif allemand le laissent penser, puisque des discussions ont été entamées pour une nouvelle saison en Bundesliga. S’il a une option d’achat, le Werder Brême préférerait un nouveau prêt avec un nouveau montant avantageux. À 22 ans, Skelly Alvero devrait avoir une nouvelle opportunité de se montrer en Allemagne et de faire mieux que son unique but en six matchs.

Amin Sarr (Wolfsburg)

L’air de la Bundesliga n’a pas plus réussi à Sarr. Arrivé l’été dernier, l’attaquant n’a pas été plus une réussite. Bien au contraire. Quatorze bouts de matchs (377 minutes) sans aucun but ni passe inscrit. Blessé entre décembre et mi-janvier, le Suédois n’a jamais pu trouver la bonne carburation et on imagine mal Wolfsburg lever son option d’achat. Hors du groupe lors de trois des quatre derniers matchs, Amin Sarr va encore traîner comme un boulet son transfert à l’OL à l’hiver 2023.

Mamadou Sarr (Molenbeek)

Difficile de vraiment juger la seconde partie de saison du défenseur, mais face à une décision commune, Sarr a préféré rejoindre Molenbeek pour gagner du temps de jeu. Sans une pubalgie contractée fin février, le défenseur aurait été largement au-dessus des 10 matchs joués comme ce fut le cas. Aligné comme numéro 6 ou défenseur, Sarr a vécu de l’intérieur les difficultés d’un club luttant pour le maintien et n’a pu aider à garder le RWDM dans l’élite. Pourtant, ses prestations ont été remarquées et ont donné lieu à des encouragements. De retour à l’OL, Mamadou Sarr devrait faire partie de l’équipe et voir son temps de jeu augmenter avec le club lyonnais. 

Florent Sanchez (Molenbeek)

Une vraie déception. Après un prêt mitigé à Volendam la saison dernière, Florent Sanchez avait quitté l’OL dès l’été pour jouer une saison entière à Molenbeek. Dans la rotation jusqu’à début novembre avec deux buts notamment, le milieu a petit à petit disparu des radars et n’a plus joué depuis le 21 janvier. Certains supporters belges ont critiqué son comportement et c’est un retour à l’envoyeur qui est attendu dans les prochaines heures. Avant un nouveau prêt ?

Achraf Laaziri (Dunkerque)

Plutôt que d’enchaîner les matchs en National 3, le Marocain a accepté d’aller voir plus haut avec la Ligue 2 et bien lui en a pris. Avec 14 matchs joués, le latéral a pu engranger de l’expérience, mais aussi payer pour apprendre. Titulaire à neuf reprises, Laaziri a joué le maintien presque jusqu’au bout, mais l’USL Dunkerque a réussi à se maintenir. Sans être flamboyant, le Lyonnais a pu goûter au niveau et ça ne peut être que bénéfique.

Mathieu Patouillet (Sochaux)

Le grand vainqueur de ces prêts cette saison à l’OL. Envoyé à Sochaux, il a pu toucher au monde professionnel et a plutôt bien répondu présent. Si les clubs sochalien et lyonnais discutent pour un nouveau prêt, le gardien a vécu une saison à rebondissements et dans la peau d’un titulaire. Satisfait de sa première année, Patouillet a connu une séance de tirs au but mémorable à Bonal où il a définitivement été adopté par le peuple sochalien. S’il aimerait garder le but de l’OL un jour ou l’autre, "Mat Patouille" comme il est surnommé sait que les portes sont bouchées avec l’arrivée de Perri. Il devrait continuer à chercher de l’expérience ailleurs.

Jeffinho (Botafogo)

Prêté jusqu'en décembre, Jeffinho n'est pas encore prêt de faire son retour à l'OL. Toutefois, le retour au Brésil a fait du bien à l'ailier. Dans un championnat moins physique et plus ouvert, il peut faire parler sa capacité d'élimination et être de nouveau décisif. Cinq buts et deux passes en 18 matchs depuis janvier, Jeffinho a repris du poil de la bête. Malheureusement, après une première blessure en février, le joueur prêté par l'OL a rechuté ces derniers avec une absence estimée à deux ou trois mois...

27 commentaires
  1. Avatar
    greg - jeu 30 Mai 24 à 12 h 12

    Merci pour toutes ces nouvelles des prêtés, même si elles sont loin d'être réjouissantes dans l'ensemble...

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 12 h 54

    Dur dur pour les joueurs prêtés ; un seul à tiré son épingle du jeu c'est patouillet et ce n'est pas surprenant.
    Pour les autres, entre les blessures et les séjours sur le banc , c'est pas byzance .
    Je retiendrai cependant mamadou Sarr , ne pourrait il pas faire une alternative à matic , le faire rentrer à l'heure de jeu ?
    Je pense qu'il a le potentiel pour mériter sa place dans le groupe.

    Signaler
    1. Avatar
      greg - jeu 30 Mai 24 à 13 h 00

      C'est un défenseur, et Nemanja est un milieu, mais l'entraîneur faisant évoluer certains postes de joueurs, cf les avants-centres qui se retrouvent ailiers ou Ainsley latéral gauche, parfois droit, qui sait ?

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 14 h 52

        il a été aligné en 6 aussi , d'après l'article .

      2. Avatar
        greg - jeu 30 Mai 24 à 15 h 22

        C'est vrai Juni38, mais... c'était à Molenbeek, une équipe quelque peu perdue. Il est toujours répertorié comme défenseur sur tous les sites le décrivant que j'ai pu lire.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 30 Mai 24 à 13 h 21

      Ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article.
      A part Sanchez et Amin Sarr, les autres ont montré de bonnes choses et leur prêt n'a pas été une expérience négqative

      Signaler
      1. Sebepe
        Sebepe - jeu 30 Mai 24 à 13 h 47

        le verre à moitié vide ou moitié plein en somme.
        Quand on pense que Sarr a couté 12M€ à l'OL... la dernière quenelle de ex DS/dir recrutement.

      2. Avatar
        greg - jeu 30 Mai 24 à 13 h 50

        Je n'osais l'écrire Sebepe.

      3. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 14 h 56

        6 matchs pour alvero en 6 mois , jeff blessé trois mois , achraf pas trop mal mais en ligue 2 , rien de très flamboyant quand même.
        Pour florent Sanchez je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête .
        Amin Sarr c'est un mystère , comment l'OL a t'il pu aller chercher ce joueur ?

      4. Avatar
        regard01 - jeu 30 Mai 24 à 15 h 08

        @sebepe. Concernant Sarr, je ne suis pas certain que le verre soit vide pour tout le monde.
        un achat à plus de 3 fois sa valeur transfermarkt, alors qu’il n’y avait pas de concurrence, fallait oser. L’OM en d’autres temps l’avait fait. Excellente référence.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 30 Mai 24 à 16 h 32

        Je ne pense pas que le jugement de l'intérêt d'un prêt doit prendre en compte les blessures, qui sont accidentelles ou qui se seraient probablement produites à l'OL si le joueur y était resté.

  3. Avatar
    Poupette38 - jeu 30 Mai 24 à 14 h 12

    Achraf Laaziri, latéral gauche, a souvent joué plus haut avec Dunkerque

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 17 h 49

      Je ne fais pas le jugement de l'intérêt d'un prêt , on parle du bilan des prêts et rien de très réussi pour chacun d'eux c'est factuel .

      Signaler
  4. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 30 Mai 24 à 15 h 50

    pourquoi ne pas garder Patouillet en N2, derrière Perri ? Il a démontré, a été performant et régulier, puisque nous n'aurons personne après le départ de Lopes. Et Patouillet aurait la coupe de france pour s'exprimer en plus des aléas d'une saison.

    Signaler
    1. Avatar
      greg - jeu 30 Mai 24 à 15 h 55

      Pour le moment, Lopes est toujours numéro 1 à l'OL...

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 30 Mai 24 à 16 h 42

        Lopes a fait ses adieux, il serait très étonnant de le revoir porter notre maillot un jour.

  5. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 30 Mai 24 à 15 h 50

    Et quid d'Achraf Laaziri : il a enchainé les presta en L2, est ce suffisant pour être dans la rotation à l'OL, façon Kumbedi ?

    Signaler
    1. Avatar
      greg - jeu 30 Mai 24 à 15 h 55

      Vu le sort de Kumbedi...

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 17 h 51

      Certainement pas. Kumbedi qui a de l'expérience en L1 ne joue plus alors laaziri...

      Signaler
  6. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - jeu 30 Mai 24 à 17 h 47

    pas très réjouissant dans l'ensemble, des joueurs qui n'ont pas encore, ou n'auront jamais le niveau pour jouer dans une équipe européenne 6e du championnat.
    Patouillet pourrait être n°2 si Lopes part, mais a besoin de temps de jeu. En cas de départ d'Antho, il faudrait peut-être même prêter Patouillet et se faire prêter une doublure (le PSG a 60 gardiens sous contrat pas exemple).
    Sarr pourrait entrer dans la rotation, mais il est déjà minimum n°4 (DCC, O'Brien, Mata si besoin).
    Laaziri peut-être en doublure aussi, mais attention, avec la coupe d'Europe, les suspensions, les blessures, ça serait lui faire jouer au minimum 10 matchs comme titulaire, est-ce qu'il a le niveau ? Et le garder en n°3 ne sert à rien.
    Sanchez ne m'a jamais impressionné quand je l'ai vu jouer, et il n'est plus si jeune, je crois qu'il ne progressera pas.
    Sarr, si aucun club ne se fait avoir, il faudra le faire jouer en réserve. ça ferait au moins un joueur un peu plus expérimenté pour cette équipe, ça pourrait quand même faire du bien aux jeunes autour.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 17 h 51

      Aucun ne pourra renforcer l'équipe actuelle si ce n'est Mamadou sarr en joueur de complément ?

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - jeu 30 Mai 24 à 17 h 59

        on a vu sur la 2e partie de saison l'importance des remplacements, et des rotations qui n'impactent pas trop le niveau global de l'équipe.
        Aucun joueur cité dans l'article ne peut nous apporter cela, tout comme ceux mis "au placard", Lepenant, Diawara, Diomandé, Lovren, Kumbedi, Akouokou, El Arouch, et même Orban.
        Sur 10 minutes pour dépanner, en cas de nombreuses absences dans l'effectif, ok, ou pour un 1er tour de coupe de France contre une petite équipe, ou si on avait joué la Conférence, mais c'est tout. Et surtout pas tous en même temps.

        Edit : j'ai oublié Jeffinho, je serais prêt à lui redonner sa chance, s'il a retrouvé de la confiance, et dans une équipe qui tourne, pourquoi pas.

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 18 h 17

        bin oui , si Sage a écarté les Alvero , Sanchez et autres mis au placard sans avoir trouvé de prêt , ce n'est pas pour les intégrer maintenant , quand on aura besoin d'améliorer l'équipe .
        Il va y avoir un sacré chantier pour continuer le dégraissage commencé l'été dernier , avec en plus quelques erreurs de casting recrutés cette saison comme akouokou , qui s'ajoutent à la liste de joueurs à envoyer ailleurs .

      3. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - jeu 30 Mai 24 à 18 h 36

        les joueurs cités dans l'article + ceux que j'ai ajouté, ça fait déjà 15 joueurs !
        Se séparer ne serait-ce que de la moitié serait déjà une réussite.
        A côté de ça, il nous reste :
        Perri - Lopes ? - Bengui - Tagliafico ? - Henrique ? - DCC - O'Brien - Mata - AMN - Matic - Caqueret - Tolisso - Mangala - Benrahma - Fofana - Cherki ? - Nuamah - Baldé - Lacazette
        soit entre 14 et 18 joueurs, entre 13 et 17 joueurs de champ, sur qui on peut vraiment compter, c'est trop peu pour une équipe européenne.
        Il manque au moins 5 bons joueurs (jusqu'à 9-10) en fonction des départs.
        Si on ne parvient pas à dégraisser, j'ai peur que les joueurs qui restent ne prennent la place d'éventuelles recrues qui pourraient apporter beaucoup plus à l'équipe.

      4. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Mai 24 à 20 h 10

        tu peux enlever henrique et taglia ; maxence j'ai le sentiment qu'il va partir aussi , un challenge à l'étranger le tentera surement . Il était parmi les plus abattu après la finale perdue , comme s'il savait que c'était sa dernière chance de remporter un titre avec l'ol.

  7. Avatar
    greg - jeu 30 Mai 24 à 18 h 08

    De toute façon, on sait ce qui se passe quand l'OL prête des joueurs.

    Signaler
  8. Avatar
    Olyonn@is - jeu 30 Mai 24 à 19 h 25

    La technique du grand écart mad(e)in Cheyrou(voir photo),grand écart sur le terrain,grand écart dans le budget.

    Splendide!👋😄

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut