Gift Orban lors d'OL - OM
Gift Orban lors d’OL – OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - OM (1-0) : Orban trop brouillon, Maitland-Niles précieux

Dans une victoire au courage, Gift Orban n’a pas réussi à profiter de sa première titularisation avec l’OL. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.

Le top : Maitland-Niles, un vrai travail de sape

Sa première partie de saison n'était clairement pas au niveau. À l’image de l’OL, il faut le dire. Et puis, une passe décisive à Monaco et le déclic semble avoir été au rendez-vous pour Ainsley Maitland-Niles. Ce n’est pas clinquant, mais c’est efficace et c’est tout ce qui compte dans la situation de l’OL. En débarquant entre Rhône et Saône l’été dernier, l’Anglais devait apporter sa polyvalence. C’est clairement ce qu’a compris Pierre Sage, qui l’a utilisé à plusieurs postes depuis son arrivée sur le banc lyonnais. Ce dimanche soir, Maitland-Niles a de nouveau été utilisé comme piston. D’abord à droite en première mi-temps, puis à gauche en seconde avec la sortie de Tagliafico. Grâce à son expérience acquise, l’ancien d’Arsenal n’en fait pas plus qu’il n’en faut.

Mais en retrouvant une condition physique digne de ce nom, il peut enchaîner les efforts. Son tacle en dernière intervention à la 10e minute a empêché l’OM d’avoir une belle situation avec un but ouvert pour Luis Henrique. Propre défensivement et sauveur avec ce sauvetage sur la ligne renvoyé sur la barre (79e), il a aussi apporté offensivement. On ne le verra pas faire des roulettes, mais il apporte le surnombre quand le jeu le demande. Ce fut le cas à la 37e minute. En se portant aux avant-postes, il a décalé Nuamah qui a pu centrer au cordeau et voir l’OL ouvrir le score. Avec Maitland-Niles, c’est clairement un travail de sape, mais dans la course au maintien, c’est ce comportement qu’il faut dans les rangs lyonnais et la victoire en est la preuve.

Flop : Gift Orban trop brouillon

Alors, il faudra bien sûr attendre encore un peu pour tirer de vraies conclusions. L’attaquant n’est là que depuis deux semaines et doit encore s’acclimater. Sur ce point-là, un peu de patience est demandée. Seulement, c’est plus dans l’intelligence de jeu que le Nigérian a déçu ce dimanche soir contre l’OM. Titularisé d’entrée à la place de Rayan Cherki, il avait une belle occasion de montrer que sa relation avec Alexandre Lacazette pouvait être fructueuse. On les a vus se chercher et c’est déjà un bon point. Seulement, la personnalité d’Orban en dehors du terrain donne l’impression de se traduire également sur le rectangle. Feu follet , il ne rechigne pas à l’effort, c’est un fait. Mais entre lui et Nuamah, les ailes de l’OL foncent tête dans le guidon, sans vraiment lever la tête. Techniquement, il y a eu aussi des passes dangereuses plein axe, des contrôles un peu trop longs. Sorti à vingt minutes de la fin, Orban n’a pas démérité, étant sur le but de Lacazette, mais il va falloir faire preuve d’un peu plus de justesse à l’avenir.

75 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - dim 4 Fév 24 à 23 h 05

    Orban brouillon c'est vrai mais son physique a été très précieux pour enfoncer les lignes ou conserver le ballon avec un bon jeu dos au but (lors de dégagement ou lorsqu'il était seul) le temps que les autres suivent. Ce n'est pas non plus négligeable. Là c'est dur pour lui.
    Nuahma a encore une fois dynamité la défense et a sorti un match impérial même si il manque clairement la finition.
    AMN impérial peu importe le poste et nous sauve les 3 points, on ne le remerciera jamais assez pour ça.
    Matic qui nous transfigure le milieu et l'équipe à lui seul montre pourquoi tout nos coachs réclamaient à plein poumons depuis 2-3 ans.
    Lopes me donne tort pour le moment mais la barre à la 5ème seconde le sauve très clairement ...
    O'Brien encore et toujours impérial en défense.

    Nos joueurs ont été impériaux à chaque poste ou presque c'est littéralement notre meilleur match de la saison et cela fait 3 points que nos adversaires directs n'auront pas tous

    Modéré
    1. Sebepe
      Sebepe - lun 5 Fév 24 à 13 h 31

      Globalement d''accord avec toi. Cependant l'influence de Matic s'est étiolée au fil de la rencontre. Surement un manque de rythme, à 35 ans ça fait 1 mois qu'il n'avait pas joué, c'est forcément plus compliqué.
      A voir avec un peu de rythme justement.
      Mais je te rejoins: c'est dur pour Orban. Après il fallait en sortiri un aussi 😉

      Modéré
  2. Avatar
    Papy Aulas - dim 4 Fév 24 à 23 h 06

    C’est dur pour Orban ! Moi j’ai adoré son match ! Il attire les attaquants. Dans le jeu, il y a eu 2/3 passes en une touche qui fait le decalage… il se bat, tient sur les jambes… j’ai adoré

    Signaler
    1. Avatar
      OL IN - dim 4 Fév 24 à 23 h 17

      +1 et je dirai même que son apport défensif a été très précieux avec de nombreux retours et pressings importants

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 23 h 27

        C'est sûr que l'apport défensif, c'est autre chose que Cherki. Je ne vois pas comment Cherki peut ne pas avoir perdu définitivement sa place ce soir, Orban lui met un gauche-droite dans la mâchoire.

  3. Avatar
    ggs - dim 4 Fév 24 à 23 h 09

    Pas d'accord Orban a été peut être un peu brouillon mais très présent sur le terrain.

    Signaler
  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 23 h 12

    Pas d'accord sur le flop, le flop, c'est Lopes. S'il nous l'a met à l'envers à la 5e seconde, le match est fini et on ne fête pas la victoire ce soir. La chance ne l'exonère pas de son placement atroce. Et le reste de sa performance qui était bonne ne l'exonère pas plus.

    Totalement d'accord sur le top car, comme je l'ai dit dans le fil du match, c'est Maitland-Niles et Nuamah qui ont fait exploser la défense marseillaise ! Nuamah tente beaucoup et à chaque match depuis qu'il est là, ce qui a changé ce soir a été son partenaire, il avait Maitland proche de lui pour le lancer et se rendre disponible, or il en avait beaucoup manqué pendant la phase aller. Avec plus d'options, les tentatives de Nuamah se sont moins soldées par des échecs. Sa réussite, je l'attribue à Maitland qui a mon avis a été le vrai facteur décisif de la première mi-temps car il a su à la fois participer au jeu défensif, provoquer et distribuer en attaque, c'était top.

    Signaler
  5. Avatar
    Bamaki - dim 4 Fév 24 à 23 h 15

    Comment on peut mettre Orban en Flop sérieusement ??? Il a fait largement son match le gars

    Signaler
  6. Toitoi
    Toitoi - dim 4 Fév 24 à 23 h 16

    Gift en flop, j'ai l'impression que c'était parce qu'il ne fallait pas parler d'Antho car ce n'est pas politiquement correct de le faire en tant que "bon" supporteur lyonnais.
    Comme rappelé par Roro au-dessus, notre gardien a été sauvé par deux barres (et Ainsley).
    Le reste de son match est correct, mais jamais il n'aurait dû se faire lober après quelques secondes de match. Impardonnable. Si les marseillais ont tenté, c'est qu'ils ont capté qu'il s'avance toujours trop et surtout qu'il est en baisse de niveau.

    Modéré
    1. Avatar
      Bamaki - dim 4 Fév 24 à 23 h 19

      Lopes il n’a pas realisé un seul arrêt, il était pas loin de faire deux boulettes (n’oublions pas son contrôle loupé…). Donc bon, très fébrile mais il a fait du bien dans les sorties par-là suite

      Signaler
      1. Altheos
        Altheos - lun 5 Fév 24 à 7 h 56

        Il fait quand même un arrêt assez complexe de la main sur la grosse occasion-cafouillage de l'OM.
        Et sur les sorties aériennes sur corner, il a tout pris.
        Ok, il a failli manger bon au bout de 3s, mais sur le reste, il a fait le taff, clairement.

  7. Avatar
    Bamaki - dim 4 Fév 24 à 23 h 17

    Pour moi l’homme du match c’est Nuamah, il a été intenable, il appelle la balle sans arrêt, il va vite c’est puissant et technique, il a mis au supplice Leroy Merlin.

    Signaler
  8. Avatar
    zikos35 - dim 4 Fév 24 à 23 h 22

    Hâte de voir ce que ça va donner avec mangala et Saïd. Orban pour moi fait un bon match.

    Signaler
  9. Juninho38
    Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 23 h 23

    Comment est ce possible de ne pas mettre Matic le métronome dans les tops ?

    Nuamah le meilleur Lyonnais.

    Caqueret court beaucoup mais Mangala va le mettre sur le banc .

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 23 h 26

      Caqueret, il corrige son problème de passe et il peut être vraiment, vraiment bon, il a un gros coffre physique. Mais rendre la balle aussi facilement, ce n'est pas possible. Avec une équipe qui tourne mieux ça ne donne pas des occasions de but à chaque fois, pourtant la balle perdue le reste.

      Gros problème de discipline et de concentration car je ne pense pas que c'est un problème technique de sa part. Il sait le faire mais il est trop inconstant !

      Signaler
  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 4 Fév 24 à 23 h 23

    Faudrait pas oublier non plus que plusieurs joueurs jouaient pour la première fois ensemble, c'est bien de sortir une victoire quand tu joue pour ton premier match, ça va aider pour la suite.
    Attention contre Lille ce ne sera pas la même histoire, rien à voir avec cette équipe moyenne de l'OM...

    Signaler
  11. Avatar
    Papy Aulas - dim 4 Fév 24 à 23 h 23

    Contre Montpellier j’y tiens - avec une soutien des attaquants en defense, il serait interessant de voir un 3-3-4

    Dcc-Obrian-Mata
    Caqueret-Matic-Mangala
    Neumah-orban-lacazette-Benrama

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - dim 4 Fév 24 à 23 h 25

      Cela n’existe pas cette tactique. Faut quand même verrouiller les couloir un minimum

      Signaler
    2. Avatar
      stylo - lun 5 Fév 24 à 0 h 01

      ah ah ah , l'enflammade !

      Signaler
    3. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 5 Fév 24 à 1 h 21

      O'Brien devrait être suspendu contre Montpellier (il était en sursis) et pas convaincu par ce système qui déséquilibrerait trop l'équipe sur chaque contre attaque sur les côtés.

      Signaler
  12. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 4 Fév 24 à 23 h 25

    Oui Orban débute, il a été un poison à défaut d'être toujours juste. Toute l'équipe à bien joué il faut féliciter notre coach pour son travail. Avec les 2 joueurs qui viennent d'être embauchés, il va y avoir une concurrence effrayante. Il est vraisemblable que Cherki et Lovren ne soient que les deux premières victimes.

    Signaler
  13. Juninho38
    Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 23 h 25

    Comme dit dans sofoot , l'OL peut verser une belle prime a l'école internationale de Lyon.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 4 Fév 24 à 23 h 27

      🤣🤣

      Signaler
    2. Juninho38
      Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 23 h 28

      Quentin merlin , complètement enchanté par le sorcier Nuamah qui en a fait sa marionnette 😂

      Modéré
      1. OL-91
        OL-91 - dim 4 Fév 24 à 23 h 38

        Il a si souvent vu la pelouse qu'il va s'orienter vers l'agriculture !

  14. Juninho38
    Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 23 h 32

    Lacazette : roulade vrillée pour ouvrir le score. Quel message envoyé à la planète gymnastique, à six mois des JO 😅

    Signaler
  15. Juninho38
    Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 23 h 33

    AMN : milieu récupérateur, relayeur, offensif , piston droit , latéral gauche... On peut le mettre dans les buts pour voir ? 😜

    Signaler
  16. OL-91
    OL-91 - dim 4 Fév 24 à 23 h 36

    La question de l'Eds : la victoire de l'OL est-elle logique ? !!!
    Ils ont tellement l'habitude de nous voir perdre que ce ne serait pas logique !

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 4 Fév 24 à 23 h 38

      4 victoires en 6 matchs
      On va être européen en fin de saison 🤣

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 23 h 40

        Il suffit de trois victoires pour qu'on soit européen... via la coupe de France. Franchement, je veux y croire !

        Allez les brestois, éclatez Mbappé et Barcola, on s'occupe de Lille. On vous retrouve en finale pour vous dérouiller !

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 23 h 40

        Si nous gagnons tous nos matches ou même la grande majorité, nous pourrions l'être.

      3. JFOL
        JFOL - dim 4 Fév 24 à 23 h 44

        On a clairement un coup a faire en coupe de France, notre effectif a été renforcé...
        A voir, faut déjà passer face a Lille et on verra ensuite

  17. OL-91
    OL-91 - dim 4 Fév 24 à 23 h 49

    L'Équipe du soir a compris pourquoi l'OL a gagné ! C'est l'OM qui était malade !

    Signaler
  18. Toutchanger
    Toutchanger - dim 4 Fév 24 à 23 h 51

    Dur pour Orban, il a été volontaire et a pesé.
    Amn a été très bon, Matic un régal et Lacazette fidèle à lui même.
    Nuamah très fort, il lui manque un peu de lucidité et il fera très très mal. Gros match de Mata, O'Brien royal, DCC solide,

    Tagliafico et Caqueret ont été en dessous du reste de l'équipe.
    Et Lopes me fait sincèrement flipper. OK il bondit bien pour écarter un ballon ultra dangereux mais le reste...
    Il a faillit s'en mettre un tout seul en faisant preuve d'une faibrilité criante, d'ailleurs DCC a préféré faire une folie plutôt que de lui laisser un ballon facile.
    Le but qu'il a failli se prendre sur l'engagement aurait pu nous plomber le match, et malgré ce que dit le propagandiste Alonso toujours prêt à défendre sa corporation de gardiens, Lopes ne touche absolument pas le ballon.
    Son jeu au pied nous a aussi mis en difficulté...

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 23 h 52

      Si, Lopes touche le ballon : il a failli le mettre contre son camp sur le rebond.

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - dim 4 Fév 24 à 23 h 57

        On est d'accord c'est bien le seul moment où il le touche, en aucun cas c'est lui qui detourne le ballon sur la barre.

        Et l'autre imb*cile d'Alonso qui te dit que si c'est Perri ça fait but 🤮

      2. Mimoun
        Mimoun - lun 5 Fév 24 à 0 h 01

        Vous savez quoi ? si j'étais à votre place et que j'avais envie de souligner les mauvaises prestations de Lopes et bien je me ferais discret ce soir, j'oublierais de parler de Lopes, parce que là vous êtes en train de perdre toute crédibilité sur ce sujet !... Ou alors vous surfez sur des propos ironiques, mais je suis malheureusement sûr que non...

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 5 Fév 24 à 0 h 02

        L'Équipe TV, je ne regarde jamais mais à la salle de sport où je vais il y a un gars qui regardent en pédalant, ça pue le tertiaire quand ils font leurs quizz bidons à essayer d'injecter du fun dans une émission barbante comme la mort.

        Enfin, je pars du principe que ce Alonso est sur L'Équipe TV car à part là-bas où sur RMC, je ne vois pas où des demeurés peuvent trouver une audience. Je ne connais pas ce type.

      4. Toutchanger
        Toutchanger - lun 5 Fév 24 à 0 h 04

        Salut Mimoun,

        Je me concentre pourtant sur le positif ce soir.
        Concernant Antho je note que ses performances sont inquiétantes et qu'il risque de nous coûter cher.
        Je ne sais pas pourquoi "vous" rendez la moindre critique à son égard personnelle.

        Je t'assure que ce n'est pas le cas.

        Son jeu au pied et son placement nous fragilise.

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 5 Fév 24 à 0 h 06

        Mimoun, ça ne m'étonne pas de lui, je l'avais déjà repéré dans les pas intelligents du site. Je crois qu'il ne se rend pas compte qu'on a failli se prendre un but à la 3e seconde.

        Lopes a eu peu de choses à faire ce soir, globalement il a fait son match, mais entre ce positionnement atroce et le contrôle raté plus tard qui, heureusement, n'a mené à aucune conséquence, il n'a pas assuré son match. Face à une attaque faible, il avait peu à faire, et c'est la chance qui fait qu'on n'a pas encaissé de but.

        On parle quand même d'un placement largement avancé et d'un contrôle en arrière, oh ! Un gardien pro n'a pas le droit de faire ça ! Qu'il se remette la tête à l'endroit car il vaut mieux que son match de ce soir !

      6. Toutchanger
        Toutchanger - lun 5 Fév 24 à 0 h 10

        "Roro Blouch" en changeant quelques lettres à ce pseudo on obtient "Anti Lopes".
        Coïncidence ? Je ne crois pas !

        Tu es démasqué, ton avis ne vaut rien.

      7. Mimoun
        Mimoun - lun 5 Fév 24 à 0 h 21

        @ Roro : "Mimoun, ça ne m'étonne pas de lui, je l'avais déjà repéré dans les pas intelligents du site"
        C'est pas ce genre de propos non plus qui vont donner du crédit à tes avis, et pas qu'à mes yeux, car la plupart des participants ici sont assez mesurés et, contrairement à toi, acceptent la contradiction.

        Bonne soirée à tous, et vive l'OL !
        ce soir, cette victoire, certes étriquée, suffit à mon bonheur !

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 5 Fév 24 à 0 h 29

        Je suppose qu'en plus ton pseudo ne doit pas lui convenir, pas assez français, pas assez Dupond quoi...

      9. Toutchanger
        Toutchanger - lun 5 Fév 24 à 0 h 35

        Mimoun pas assez français ???

        Militaire émérite.
        Fervent chrétien converti.
        A changé son prénom pour Alain.
        Gaulliste.
        A fait rayonner la France a travers ses performances et sa carrière sportive.

        C'est pas plutôt toi qui devrait le détester ? Trop chrétien, trop patriote, trop militaire, trop gaulliste...

      10. Avatar
        pathetikOL - lun 5 Fév 24 à 1 h 07

        Lopes ce soir pas grand chose à faire, ok 2 prises de balles aériennes dans la surface, mais a failli prendre un lob sur le coup d'envoi, un contrôle au pied qui aurait pu être un CSC et sur la seule action de l'OM il est suppléé par AMN, sinon c'est but voilà la réalité de sa prestation ... qui fait que malgré un match sérieux et l'engagement de toute l'équipe on aurait pu ne faire que match nul ! ou on n'a pas vu le même match !
        J'oubliais j'ai appris aujourd'hui sur le site que sur le parking sa place était la meilleure c'est pour cela qu'il restait titulaire 🤣
        Mimoun avant l'époque de Sardou donc Lopes ce soir c'était la tournée d'adieu ?

    2. JFOL
      JFOL - dim 4 Fév 24 à 23 h 53

      Lopes, je n'ai pas aimé son match également
      Il a fait 2 ou 3 sorties aériennes sur les coups de pieds arrêtés intéressantes, il a du se faire tirer les oreilles

      Modéré
      1. Mimoun
        Mimoun - lun 5 Fév 24 à 0 h 24

        Fallait pas aller chercher ta bière au moment où il met la main pour contrer une balle qui allait droit dans les buts, et que beaucoup de gardiens n'aurait pas arrêtée...
        Mais je ne dis pas qu'il a fait tout bien... Cependant, après un clean sheet c'est quand même compliqué d'enfoncer le gardien...

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 5 Fév 24 à 1 h 34

        Cher Mimoun,
        Le niveau général des gardiens a augmenté depuis 10 ans. Pas celui du nôtre. Lopes n'est plus dans l'élite des gardiens depuis plusieurs saisons. Bien sûr, la plupart des gardiens de L1 aurait aussi repoussé ce ballon. Par contre, une grosse majorité n'aurait pas failli se prendre un but car trop avancé, à la 3ème seconde, ou n'aurait pas raté un contrôle juste devant sa cage (un peu plus et c'était un but gag). Et heureusement que AMN sauve le ballon sur la ligne à 10 mn de la fin, car Lopes ne parvient pas à dévier le ballon lors de la seule action vraiment dangereuse sur laquelle il doit sortir.

      3. Mimoun
        Mimoun - lun 5 Fév 24 à 14 h 25

        Cher Mopi,
        Comme le dit un autre commentateur sur un autre fil : depuis quand une tentative de lob est-elle une boulette du gardien ? Surtout quand elle est ratée, mais surtout, et contrairement à ce que tu affirmes, le goal n'est pas "trop avancé" : regarde les image : au coup d'envoi (pour rappel (!) milieu du terrain) Lopes se trouve entre le point de penalty et la ligne des 6 mètres, donc rien de déconnant, au contraire...

        Le niveau général des gardiens a augmenté depuis 10 ans : certainement, et Lopes, beaucoup le souligne à juste titre n'est pas cette année parmi les meilleurs gardiens de L1... Mais regardez un peu les prestations complètes d'autres gardiens, et pas seulement les arrêts magnifiques de certains qu'on nous montre à la TV... Pour ne prendre que les deux dernières équipes rencontrées : Le Lopez de Marseille, combien de boulettes depuis le début de l'année (très critiqué à Marseille en début de saison) ; Mandanda, qui vient de resigner, rien à dire sur les 2 buts de Lyon, sur son âge ou sur son allure "légère" ?

  19. Avatar
    Shakur Tudroa - lun 5 Fév 24 à 0 h 04

    Je suis d’accord avec les commentaires que je lis : l’apport d’Orban a été très précieux, même si c’était moins flamboyant que Nuamah.
    D’ailleurs, dès qu’il est sorti on a eu beaucoup de mal à passer le milieu. Il a gardé des ballons, fait quelques décalages simples mais surtout il a attiré un ou deux défenseurs centraux sur lui avec son positionnement assez central, ce qui a apporté beaucoup de liberté à Lacazette pour organiser le jeu. Lacazette va pouvoir profiter que défenseurs adverses aient quelqu’un d’autre à surveiller, en attendant Benrahma.
    Au milieu, Matic a permis à Caqueret de retrouver son rôle de chien fou qui court mordre les mollets adverses, qui lui va si bien.
    Fofana est pas mal sur son entrée, j’ai bien aimé son envie de bien faire. Et puis Mata nickel, il a étouffé Aubameyang, O’Brien combatif, DCC pas toujours rassurant a part de la tête.
    Nuamah il a fait de très beaux dribbles, ça faut se lever les foules. Mais pour que ça fasse vraiment la différence il faut qu’en sortie de dribble il y ait une passe ou un centre, et pas qu’il aille s’empaler sur le défenseur suivant. J’ai encore l’espoir qu’il y arrivera contrairement à Cherki.

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 5 Fév 24 à 0 h 15

      C'est vrai et on n'a pas encore souligné ce point dans les commentaires : Lacaz a joué assez bas sur plusieurs séquences et était carrément meneur de jeu. Dans l'idéal il ne devrait pas à avoir le faire mais il est toujours utile qu'il puisse le faire en sachant qu'il y a deux autres gars devant qui peuvent en profiter.

      Tout est dit aussi sur Nuamah, je mettrais juste un bémol sur Fofana. Son entrée a été assez insipide mais comme elle a eu lieu à un moment où l'équipe subissait clairement il n'a pas non plus eu l'occasion de se mettre en avant. Ni bon, ni mauvais, il a assuré son entrée.

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 5 Fév 24 à 0 h 22

        Ah, je vais peut-être (encore) paraître dur mais j'ai trouvé l'entrée de Fofana scandaleuse.
        Comme tu l'as dit il est entré en jeu lorsque nous subissions, pourtant cela ne lui est pas venu à l'esprit que défendre devait être sa principale mission.

        Je l'avais commenté en direct, il a regardé ses coéquipiers défendre et était plus intéressé par des potentiels contre-attaques que par la récupération du ballon.
        Il est jeune et cela ne devait pas être facile pour lui de rentrer dans un tel match mais cela m'a bien agacé.

  20. Avatar
    stylo - lun 5 Fév 24 à 0 h 04

    orban a un jeu dos au but très interessant pour son âge et son gabarit, il a montré beaucoup de belles choses

    Signaler
  21. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 5 Fév 24 à 0 h 17

    Pour moi, le seul flop, c'est Tagliafico. Comme d'hab'

    Maitland Niles joue simple, intelligemment, et ne tombe pas dès qu'on lui souffle dessus. Bref, il apporte beaucoup de choses qui nous manquaient. Orban devrait plus relayer Lacazette à l'avenir. Avec Benrahma dans l'équation, il aura moins de temps de jeu sur l'aile. Fofana a fait une bonne entrée aussi.

    Le top n'est pas évident à départager entre Maitland Niles, Matic, Lacazette et Nuamah.

    DCC n'était pas dans un grand soir mais il a eu l'intelligence de s'en apercevoir et de se contenter de balancer le ballon dans les gradins après avoir fait frissonner les supporters sur une intervention méga flippante.

    En première mi-temps, l'équipe était super en place. A l'arrivée, je me demande si ce n'est pas le match où l'on a cadré le plus de tirs depuis le début de la saison.

    Signaler
  22. Avatar
    Kramel69 - lun 5 Fév 24 à 0 h 22

    Franchement Mettre Orban en Flop...c'est n'importe quoi.
    1ere titularisation, Ses déplacements et son explosivité ont posé des soucis aux Marseillais, et ca libérait Alex...
    Nuamah, Matic, Maitland-Niles, et Alex méritent le TOP.

    L'arrivée de Matic fait vraiment du bien à notre défense et ca libère Caqueret,

    Si Flop il y a alors il est pour Lopes et ses 2 pieds gauches.

    Et ce commentaire à 2 balles "Mais entre lui et Nuamah, les ailes de l’OL foncent tête dans le guidon"
    Merlin c'est fait enrhumer toute la soirée et Ernest lui à imposé un gros défi physique. Il a également réussi 7 dribles sur 11 tentés, le record de la partie et il délivre une passe décisive.

    Enfin Cherki n'a manqué a personne 🙂

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 5 Fév 24 à 0 h 32

      Si, Cherki a manqué aux Marseillais

      Signaler
  23. Avatar
    Shakur Tudroa - lun 5 Fév 24 à 0 h 45

    Quand je dis que je trouve que Fofana veut bien faire, je trouve justement qu’il a souvent aidé AMN en défense, en embêtant Clauss (qui était quand même un client plus conséquent que l’arrière titulaire).
    Et en fin de match c’était la seule solution pour sortir la balle : un ballon dans la profondeur côté gauche, puis un centre. De cette façon il offre un ballon de but à Nuamah si ce dernier réussit son contrôle. Et il a réussi à endormir le ballon vers le corner pendant une minute ou deux à la toute fin.
    Pour un gamin de 18 ans j’ai trouvé que c’était malin. Rien d’incroyable mais l’envie de bien faire, comme j’ai écrit. Pas mal quoi.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 5 Fév 24 à 1 h 36

      Oui, Fofana a réussi son entrée. Et pourtant, j'ai eu très peur car il rentrait dans une période de grande pression.

      Signaler
    2. Juninho38
      Juninho 38 - lun 5 Fév 24 à 8 h 25

      je trouve qu'il a une intelligence de jeu très rare pour son age

      Signaler
  24. Avatar
    metallica - lun 5 Fév 24 à 3 h 55

    Bonsoir a tous

    Bon meme si comme tout le monde je suis tres content, on a quand meme pas archi domine une faible equipe de l'OM.

    Sur les joueurs:
    Pour moi c'est Lacazette, puis Matic Nuamah et AMN.
    Lacazette est absolument le barometre de cette equipe. Il essaie de tirer tout le monde vers le haut. Il y a 3 mois il etait au fond du trou comme tout le monde, mais franchement si il continue comme ce soir sa saison sera reussie.

    Matic tout le monde en a parle, rien a rajouter.

    Nuamah assez d accord avec le blog, il montre vraiment en puissance. Il est tres perfectible, mais a fait tres mal sur son couloir.

    AMN egalement assez d accord avec l avis general. A joue a bon escient, et son sauvetage vaut un but.

    Derriere, je trouve que Caqueret a ete assez bon associe a Matic, et Orban bon egalement. Il est implique sur le but, tient sur ses jambes et a l air pas mal en qualite de conservation de ballon.

    Tagliafico est une enigme. DCC, franchement je suis pas fan. Quelqu'un ci dessus disait "il etait pas dans un grand soir". Le souci c est que je l'ai jamais vu dans un grand soir, ni avec l OL ni avec l OM. Ses relances vers l arriere m ont ecoeure toute la soiree. Pour moi il a besoin d'un mec plus fort que lui a cote pour ne pas sombrer.
    Et Mata et Obrien sans etre des genies sont plus forts que lui.

    Signaler
  25. cavegone
    cavegone - lun 5 Fév 24 à 4 h 51

    Il y a une seule personne dans l’ensemble des suiveurs Lyonnais qui trouve le match d’Orban mauvais c’est David Hernandez 😂 pas très inspiré sur ce coup.
    Il a empêché Balerdi de relancer proprement et a comme Nuamah et Alex été un poison pour l’OM.

    En flop je pense qu’on peut dire qu’il n’y en a pas eu. Pourquoi toujours vouloir en mettre un ?

    Je ne me suis pas réconcilié avec Maxence Caqueret sur ce match mais avec Matic derrière déjà on craint moins ses pertes de balles. Il en a gratté quelques-unes mais bon il vient souvent tamponner les milieux Marseillais avec un temps de retard mais il les a empêché de joueur librement. Ounahi l’a un peu fait tourner en bourrique ainsi qu’Harrit. Ces deux-là ont été des poisons.
    Tagliafico a été moins bien mais il est à moitié blessé il a serré les dents pendant 45 minutes. Et si AMN n’a pas
    démérité en AG je pense qu’il valait mieux n’y faire que 45 minutes.

    Enfin Lacazette en trequartista top il n’a plus le coup
    de rein pour jouer en seule pointe c’est parfait de l’associer à un jeune fougueux 😄

    Un mot sur Lopès sur un fil, 48% de passes réussies ça en fait plus d’une sur deux rendue à l’adversaire. Alors soit l’OM nous pressait mais quand meme…

    Contre Lille on espère tous un bon résultat mais cette mode de Sage d’abandonner totalement le jeu à l’adversaire c’est flippant. Surtout avec John David qui redevient léthal devant le but….😰

    Signaler
  26. kakkolak
    kakkolak - lun 5 Fév 24 à 9 h 27

    Grâce aux recrues, c'est l'animation offensive qui n'a clairement plus rien à voir avec le début de saison.
    Çà joue vite, ça percute, Lacazette peut reculer un peu car Orban et Nuamah prennent les devants, même Taglia a fait quelques incursions intéressantes dans le camps adverse.
    AMN est très bon.
    Et n'oublions pas que Orban et Fofana viennent d'arriver. Nuamah a été très bon hier, mais ce n'était pas toujours le cas au début de la saison.
    Un peu de patience avec Orban (mais il me semble déjà bien intégré) et surtout à Fofana, qui n'a que 18 ans et peu d'expérience.
    Le schéma de la première mi-temps était très intéressant. En revanche, la seconde est une catastrophe, aucune maîtrise, on a subi, c'était nul. Mais normal car nos recrues et Nuamah ont baissé le pieds en raison de leurs efforts répétés, et AMN est clairement moins à l'aise en latéral gauche (même s'il a bien tenu la baraque, il a pris une nouvelle dimension depuis quelques matchs)
    Heureusement, Mangala et Benrahma vont apporter des solutions pour maintenir un onze solide durant tout le match.
    J'ajouterais, pour compléter, que c'est finalement la défense qui a paru la plus vulnérable. Dès que ça accélère en face, c'est compliqué. Il va falloir travailler là-dessus, il manque un défenseur rapide.
    Mais encore une fois, bravo à l'équipe, un peu de patience avec les recrues et l'espoir de jours meilleurs pour l'OL!
    On y croit!!

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 5 Fév 24 à 10 h 49

      O'Brien est très rapide, je te mets au défi de trouver des attaquants lamba (càd hors M'Bappé) de L1 capables de lui mettre 2-3 mètres dans la vue sur une moitié de terrain.
      Mata n'est pas non plus le plus lent, ton argument ne tient ou alors, seulement si tu te concentres sur Tolisso, Lovren et DCC.

      Modéré
      1. Avatar
        thal0995 - lun 5 Fév 24 à 11 h 03

        O'Brien est rapide mais sur de moyennes/longues distances. Son problème vient plutôt de son gabarit qui empêche d'avoir une grosse accélération et d'être rapide sur des courtes distances. Ce serait donc un défenseur capable de grosses accélérations qu'il nous faudrait pour compléter la défense

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 5 Fév 24 à 11 h 20

        Adryelson, plus explosif, devrait pouvoir être le larron recherché alors, mais je reste certain que même sur 40 mètres (et non 10 ou 20 mètres), il reste dur à battre l'irlandais.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 5 Fév 24 à 11 h 22

        Ne connaissant pas Adryelson je t'avoue que je ne connait pas son explosivité 🙂
        Ah mais on est d'accord, O'Brien doit être dur à battre sur 40m, mais du coup là, on est bien dans le registre de la moyenne/longue distance et plus dans la courte 🙂

      4. kakkolak
        kakkolak - lun 5 Fév 24 à 14 h 15

        O'Brien est rapide mais c'est le placement et l'accélération qui pêchent parfois.
        Dans l'ensemble, c'est solide sur phase arrêtée, mais quand il y a des attaques rapides, c'est beaucoup moins serein.
        Après c'est mon ressenti...

  27. kakkolak
    kakkolak - lun 5 Fév 24 à 9 h 28

    Ah oui, et c'est tellement mieux le jeu sans Cherki...

    Signaler
  28. Avatar
    Absa7799 - lun 5 Fév 24 à 9 h 53

    Mis à part sa bourde d'entrée de match, on peut rien reprocher à Lopes à mon goût. Il claque un bel arrêt en deuxième. Si sa sort dans les pieds est ratée c'est seulement qu'il a payé très cher par le passé son engagement dans ce genre de sortie et qu'il n'a pas voulu pénaliser le club.
    Les nouveaux ont vraiment fait du bien. J'espère que Orban va vite ouvrir son compteur pour se libérer.
    A noter que Mangala et Benrahma n'ont pas encore montré leur valeur ajoutée à l'équipe d'hier, ce qui laisse présager une fin de saison bien moins stressante pour nous supporters.
    Sinon Lovren qui reste sur le banc, le message semble clair. Cherki va y faire un tour aussi, il fera peut-être des entrées intéressantes avec la fraîcheur de nos nouveaux avants qui sait.
    Après j'aurai aimé qu'ils se mettent à l'abri mais bon le résultat est là.

    Signaler
  29. Avatar
    Gayou Vicomte - lun 5 Fév 24 à 10 h 18

    waw, je pense que l'on n'a pas vu le même match, certe Orban, n'a pas marqué, mais il est au départ de l'action sur le but. Il a attiré beaucoup de défenseur marseillais.
    Il a aussi eu une belle occasion. Moi je trouve qu'il a fait le taff, il peut mieux surement mais je m'attendais pas a ça.

    Et sincèrement la j'ai préféré Orban-Alex, que Alex-Cherki ou Alex-Baldé. Et franchement Orban, Nuamah, Fofana, partent tête baissé en drible, c'est passé 8fois/10, et quand ils ont perdu la balle, ils on fait l'effort. Cherki ne fait pas ça!

    Mon flop moi j'ai Cartela, il ne m'inspira pas confiance

    Signaler
  30. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - lun 5 Fév 24 à 10 h 46

    Soyons clairs, Gift Orban n'a pas été adroit avec ses pieds mais extrêmement difficile à gérer dans ses appels et dans son pressing. Il a fait son match et on espère tous que techniquement, il réhaussera très vite le niveau (on verra si Saïd fera mieux ou aussi bien a minima).
    Autres joueurs qui ont été très bons : les trois DC, Mata, O'Brien et Duje Caleta-Car.
    Reste à savoir maintenant si l'OL (qui a ça dans ses gènes) va rejouer avec 3 milieux (Matic, Mangala, Caqueret) et revenir à 2 DC ou bien rester à 3 derrière et seulement 2 milieux. Honnêtement, je pense que les compos de Sage (selon l'adversité) varieront seulement selon ce paramètre-là, maintenant que la bonne formule a bel et bien été trouvée, ne changeons pas tout.

    Signaler
  31. cavegone
    cavegone - lun 5 Fév 24 à 13 h 46

    Moi je mettrais un milieu Matic-Mangala-Maitland-Niles.
    Stop avec Tolisso et Caqueret. Enfin vraiment surtout Caqueret qui n’a aucun jeu de tete ni de jeu long ce que Tolisso a. Par contre j’aimerais bien avoir les résultat de leurs tests de fractionné car ils ont un mal fou à accélérer leurs courses.

    Il est dit plus haut que Lopès n’a rien à se reprocher, c’est vrai, mais tout de même si 100% de réussite en relance à la main, il y a aussi 52% de ballons perdus au pied.
    Je sais qu’il le bosse beaucoup mais c’est vraiment un problème qui fait courir trop souvent nos joueurs vers leur but.

    Modéré
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 5 Fév 24 à 13 h 54

      A propos des ballons perdus au pied, est-ce que ça comprend les longs dégagements ?

      Signaler
    2. Mimoun
      Mimoun - lun 5 Fév 24 à 14 h 16

      Combien de ballons perdus par nos joueurs en deuxième mi temps sur des dégagements à l'aveugle "loin devant" ?

      Signaler
  32. Avatar
    stef-69 - lun 5 Fév 24 à 16 h 59

    Marseille c'est une frappe cadrée dans le match et c'est pas lopes qui l'arrête mais maitland-niles qui la repousse sur la ligne.
    Et le ballon qu'il repousse c'est pas une frappe mais un ballon en cloche (et tout les autres gardien de L1 l'aurait aussi repoussé mais surement avec moins de style) !
    donc à part se faire lober du milieu de terrain et nous faire flipper avec son jeu au pied (même ces coéquipiers hésite à lui donner le ballon) !
    c'est sur qu'il a été "supe bon" Lopes puisque pour une fois il a rien eu à faire !!

    J'espère tellement que Perri jouera au moins la coupe de France !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut