Pierre Sage lors de Bergerac - OL
Pierre Sage lors de Bergerac – OL (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

OL : Pierre Sage parmi les entraîneurs préférés des Français

L'entraîneur de l'OL, Pierre Sage, fait partie du top 5 des coachs de Ligue 1 préférés des Français. Luis Enrique est le numéro 1.

Il a beau apprendre encore les rouages et spécificités du métier, Pierre Sage, qui va préparer son diplôme du BEPF, a pour l'instant pris la mesure du poste d'entraîneur de l'OL. Sur ses 18 premiers matchs en tant que technicien lyonnais, il en a remportés 12, sans compter le nul et la qualification face à Strasbourg en Coupe de France (0-0, 4-3 tab). En quelques mois, il a su se bâtir une cote de popularité certaine.

C'est ce que démontre le sondage publié samedi, effectué par Odoxa pour Winamax et RTL. Portant sur les entraîneurs préférés de Ligue 1 selon les Français, il recense l'opinion de 1.005 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 439 amateurs de football.

A cette question, 13% des sondés ont répondu en faveur du coach rhodanien, ce qui le classe au 5e rang sur l'ensemble de ses pairs. Il est tout de même très loin du numéro un, Luis Enrique, qui officie au Paris Saint-Germain (25%), mais il reste assez proche du podium, où l'on retrouve Jean-Louis Gasset (Marseille, 19%) et Franck Haise (17%). A la 4e place, nous avons le champion du monde 1998, Patrick Vieira, à la tête de Strasbourg (14%).

En revanche, Sage est devant Julien Stéphan (Rennes, 12%), Paulo Fonseca (10%), Éric Roy (Brest, 9%) ou encore Jocelyn Gourvennec (Nantes, 8%). A la dernière place de ce baromètre, László Bölöni, le Messin, crédité de seulement 3%.

Ajoutons que pour les interrogés, l'entraîneur idéal pour le championnat de France serait plutôt âgé, avec beaucoup d’expérience et l’habitude de gérer un groupe (57%). Il devrait aussi être issu du football hexagonal (57%).

16 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - dim 17 Mar 24 à 14 h 42

    "Il est tout de même très loin du numéro un, Louis Enrique, qui officie au Paris Saint-Germain" : c'est 25% pour l'entraîneur parisien (non précisé dans l'article).
    Et c'est Luis, pas Louis, même si cela donne "Louis" en français.

  2. Avatar
    interol - dim 17 Mar 24 à 15 h 08

    C'est assez dingue les débuts de ce coach complètement sans expérience ! Ça doit être très grisant pour lui, d'arriver en tant qu'amateur et de battre tout le monde, et que tout fonctionne aussi vite. Bien sûr ça ne fait que quelques mois, et viendront des temps plus sombres...
    D'ailleurs je vais faire appel aux spécialistes du Club. Qui a eu la bonne idée de recruter pierre sage à l'académie ? C'était sous Aulas je pense. Mais qui a été le chercher ? Cheyrou ? Ponsot ? Il a été recommandé par un ancien à la prost? Il me semble qu'il était en plein monde amateur avant l'ol. Ou au red star je sais plus. Comment c'est fait le pont pour l'ol ? Sacré choix, surtout pour l'ol et son environnement, de l'avoir installé patron de l'académie ! D'ailleurs est-il arrivé directement patron de l'académie ?
    Et qui sous Textor a eu le nez creux pour l'installer coach ? Au détriment de vuillez qui avait une sacrée longueur d'avance ! C'est également un choix très fort ! Friio ? Louis jean ? Quelqu'un d'autre ?
    C'est peut-être que moi, mais le parcours de pierre sage, même chez nous, est assez nébuleux, et ça serait intéressant de le retracer non ? Et de mettre les noms des gens responsables de son ascension avec ! Il y a des lauriers à tresser à certains pour ces bons choix !
    Appel à la rédaction ?

  3. Avatar
    Olyonn@is - dim 17 Mar 24 à 15 h 31

    @interol
    Parler de Cheyrou ou de Ponsot pour dénicher Pierre Sage m'a bien fait rire!🤣
    C'est Vuilliez qui a conseillé à Aulas de prendre Pierre Sage.
    Voici son histoire:
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/entretien-exclusif-pierre-sage-du-football-amateur-a-l-ol-l-enfant-du-pays-venu-du-nulle-part-2922489.html

    Pendant ses années à écumer la région Rhône-Alpes, Pierre Sage s’y est lié d’amitié avec Jean-François Vulliez, alors directeur du centre de formation de l’OL. Adoubé par celui qui constitue une sorte de mentor pour lui chez les Gones, Pierre Sage y est nommé responsable des U16 pendant l’été 2019. Sous sa houlette, le centre de formation local va connaître une vraie révolution qui sera plus ou moins bien acceptée par des historiques de l’Academy.

    Une révolution dans la formation qui se fera surtout ressentir sur la préparation mentale des joueurs. Voilà peut-être bien la principale force de Pierre Sage: mettre en avant la psychologie des individus pour en tirer ensuite la pleine mesure dans le jeu. Parti au Red Star pour y devenir l’adjoint d’Habib Beye en National, le coach de 44 ans a finalement fait son retour à Lyon cet été lorsque son ami Jean-François Vulliez a dû embrasser de nouvelles fonctions pour passer son BEPF (Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football).

    1. Juni38
      Juni38 - dim 17 Mar 24 à 16 h 59

      Très intéressant, merci du partage.

      Son arrivée à l'OL ( pour un match lui avaient t'ils dit 😳 ) , c'est quelque chose d'assez incroyable :

      “Et ensuite je rentre dans le vestiaire et tout de suite, je dis deux choses, un, je ne vais pas me présenter parce que de toutes façons je ne suis personne, et la deuxième chose, on a un match à préparer dans deux jours donc on va parler de ça”

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 17 Mar 24 à 17 h 39

        Quelle humilité, ça dit beaucoup de choses

      2. Juni38
        Juni38 - lun 18 Mar 24 à 8 h 21

        Il dénote complètement dans ce milieu, il n'a que la passion du football et se met au service du club sans aucun calcul .
        Textor a eu un gros coup de chance d'avoir cet éducateur dans le staff, sans avoir besoin d'aller chercher un nom à la gattuso qui aurait été un échec c'est à peu près certain.

  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 17 Mar 24 à 15 h 31

    Vraiment n'importe quoi. Il a une douzaine de matches au compteur. On est chez les fous dans ce pays. Qui est capable de citer les 17 autres de tête ? Pas moi en tout cas.

  5. OL-91
    OL-91 - dim 17 Mar 24 à 15 h 36

    Sage a un côté "gros nounours" et il plaît ainsi aux téléspectateurs.

    1. JFOL
      JFOL - dim 17 Mar 24 à 16 h 33

      Il a un côté Snoopy attendrissant

  6. Avatar
    Poupette38 - dim 17 Mar 24 à 17 h 02

    HS - c'est la première fois que je vois courir un "mec" les mains dans les poches 😉

  7. Juni38
    Juni38 - dim 17 Mar 24 à 17 h 06

    Avant le match fondateur, début décembre ( la victoire 3-0 sur Toulouse), il est très intéressant de voir son analyse du moment et la façon dont il éduqué mentalement ses joueurs à ne pas focaliser sur le négatif et toujours regarder devant.
    Il a procédé de la même manière après la défaite contre Lens ( on va oublier ce match, j'ai jeté toutes les cassettes vidéo ( que lui avaient préparé le staff pour analyser la défaite )).
    Il voulait que les joueurs se concentrent sur le match a venir et ne gambergent pas en ressassant les images de la défaite précédente. C'est une approche psychologique très intéressante qui explique la confiance qui se dégage de l'équipe maintenant et la façon dont ils n'ont pas sombré a Toulouse et ont même renversé la partie .
    Mentalement il a révolutionné les joueurs , c'était déjà son approche chez les U16.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/marseille-ce-n-etait-pas-notre-championnat-avant-ol-toulouse-pierre-sage-se-montre-lucide-sur-la-situation-2886749.html

  8. Avatar
    Olyonn@is - dim 17 Mar 24 à 17 h 14

    Il est bon,il est bon.

    On avait besoin d'un coach mental.
    Pierre Sage est coach et coach mental.😄🍻

  9. Avatar
    interol - lun 18 Mar 24 à 1 h 16

    Merci o@lyonnais pour le détail. Intéressant de voir que c'est vuilliez qui l'a recommandé. Comme quoi les hommes de l'ombre... D'ailleurs ça prouve bien encore qu'au niveau ponsot cheyrou il n'y avait pas d'action de direction sportive...
    J'aimerais bien savoir maintenant qui a l'ol l'a proposé en tant que coach.

    1. Juni38
      Juni38 - lun 18 Mar 24 à 8 h 19

      C'est Textor en personne qui l'a choisi , apparemment, mais au départ pour un intérim ... d'un match !!

    2. Avatar
      Loin de Lyon - lun 18 Mar 24 à 8 h 59

      Je ne sais pas quel est l'échantillon représentatif utilisé pour ce sondage, mais ça en dit long sur la culture footbalistique dans ce pays. En gros, les gens ont répondu ceux dont on parle le plus dans les médias.
      Il y a quand même des belles surprises chez les coachs. Éric Roy, Stephan qui a remis Rennes à l'endroit, Franck Haise qui a fait de Lens une équipe solide, auraient mérité d'etre devant Luis Enrique. Et Will Still n'est même pas cité. Bref, on est vraiment un pays de footix.

      1. Avatar
        XUO - lun 18 Mar 24 à 9 h 08

        Pas surprenant : les bassins les plus représentés démographiquement ont voté pour leur poulain. Eric Roy n'intéresse pas grand monde : populations Nord, Sud, Ouest inexistantes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut