Pierre Sage à la conférence de l'OL le 8 décembre 2023
Pierre Sage en conférence (crédit : David Hernandez)

Pierre Sage espère que "son avenir passera par l’OL"

Sous contrat jusqu’à la fin de la saison, Pierre Sage a pour la première fois assumé son envie de s’inscrire sur le long terme à l’OL. Avec l’ambition de passer ses diplômes.

Il est d’ordinaire plutôt sur la réserve quand il s’agit de parler de lui. Pourtant, ce vendredi, Pierre Sage a fait une entorse à la règle. D’abord en retrait au moment de parler de son évolution depuis sa prise de fonction début décembre à Lens, l’entraîneur de l’OL a enfin dévoilé une partie de ses ambitions personnelles pour les mois à venir. Mettant toujours le collectif en avant avec "un objectif du maintien à atteindre" comme priorité, Sage a pour la première fois quitté son costume de coach intérimaire sans plus vraiment l’être pour se projeter dans le futur avec le club lyonnais. "J’ai envie d’être formé et diplômé pour faire économiser 25 000€ au club à chaque match (sourires). Si le maintien est atteint, il y aura peut-être un futur différent pour moi, mais j’aspire et j’espère que mon avenir se fera à l’OL."

C’est bien la première fois que Pierre Sage se livre à une telle confidence, preuve également qu’il se sent de plus en plus à l’aise dans ce costume (ou survêtement) d’entraîneur. À 44 ans, le natif de Lons-le-Saunier souhaite poursuivre sa progression après avoir été adjoint, coach chez les jeunes et directeur de centre. Il lui faudra pour ça passer son BEPF et l’entraîneur de l’OL compte bien intégrer la future promotion la saison prochaine. "Les dossiers d’inscription vont bientôt être en ligne sur la FFF. Il faudra ensuite passer un concours d’entrée, mais on peut tout à fait le faire lorsqu’on est en poste parce que ce sont des formations sur plusieurs semaines, mais avec des rassemblements de 3-4 jours."

Rien qui n’empêche donc la poursuite de son aventure à l’OL, mais avant ça, l’ambition collective primera toujours sur celle individuelle avec Pierre Sage. Le maintien et rien d’autre pour le moment.

49 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 1 Mar 24 à 13 h 38

    C'est une bonne nouvelle, il a envie de continuer et c'est la meilleure raison pour s'appliquer à améliorer encore cette équipe !

  2. cavegone
    cavegone - ven 1 Mar 24 à 13 h 43

    Sans spéculer sur l'avenir, car tout cela reste fragile et incertain, on peut d'ores et déjà lui reconnaitre un superbe travail de cohésion de vestiaire. On l'entend dans les témoignages il n'y a plus de "clans" et ça transparait.

    On connait tous le jeu des résultats, si trop de défaites il sautera, mais la dynamique actuelle parle pour lui et sa légitimité à prétendre au BEPF.
    Le concours il l'aura les doigts dans le nez.

  3. Juni38
    Juninho38 - ven 1 Mar 24 à 13 h 43

    ce serait quand même ridicule d'être contraint d'aller sur les bancs d'une école alors que le gars vient de remporter le coupe de france par exemple
    et s'il rate le concours d'entrée ? gag !

    1. Avatar
      thal0995 - ven 1 Mar 24 à 13 h 54

      C'est là qu'on voit les limites de notre système qui fait tout pour faire de l'entre-soi :
      - vu le prix des diplômes, il n'y a presque que d'anciens pros qui peuvent se le permettre,
      - il faut aussi avoir les bons contacts pour faire les stages demandés auprès des coachs en activités (contacts très dur à avoir si on est pas du milieu)
      - La quasi obligation de passer le diplôme car les conditions de la VAE sont très dur à atteindre (ou alors faut que le club accepte de payer des amendes pendant un certain temps) même quand on a fait ses preuves comme Sage qui a démontré qu'il était meilleur coach que beaucoup de diplômé

      1. Juni38
        Juninho38 - ven 1 Mar 24 à 13 h 56

        c'est en effet pour moi d'une absurdité totale ; l'expérience pro qu'il a devrait suffire à valider ce bout de papier

      2. Avatar
        thal0995 - ven 1 Mar 24 à 13 h 59

        Je te rejoins sur ça c'est d'un ridicule total. Quand on est capable de redresser le pire OL du 21ème siècle qui connait sa pire crise de ses dernières années, je pense que c'est qu'on a largement les compétences voulue par le diplôme ...

      3. Avatar
        Provencal - ven 1 Mar 24 à 14 h 24

        Je crois qu'il est déjà arrivé que des dirigeants ont réussi à négocier pour ne plus payer d'amende sans le diplôme.
        Il me semble que si le coach est inscrit à la formation et qu'il a officié un certain temps il n'y a pas de problème. Reims n'a d'ailleurs pas pas payer pour la deuxième saison de Will Still alors qu'il n'avait (au début du moins) pas le diplôme.

        Et pour le coût de celui-ci l'OL peut je pense se permettre de l'aider pour le payer. Ce serait gagnant-gagnant si ça évite des amendes.

      4. Avatar
        thal0995 - ven 1 Mar 24 à 14 h 28

        @Provencal oui effectivement dans notre cas ça peux passer. Mais plus globalement, pour un club qui a moins de moyens ou d'influence, c'est quasi impossible à négocier ces conditions (on va pas se cacher sur les décisions à 2 vitesses de nos instances)

      5. Avatar
        Provencal - ven 1 Mar 24 à 14 h 45

        Oui à l'échelle de la ligue 1 ça peut être jouable pour la plupart des clubs mais pour des clubs de ligue 2 ou comme Clermont ça peut être plus compliqué.
        Comme tu écris plus haut c'est un super moyen pour eux de continuer à pouvoir faire manger les copains.

  4. Avatar
    Fratchy - ven 1 Mar 24 à 13 h 49

    C'est une blague ce diplôme ! Entraineur de foot n'est pas une profession réglementée...

    1. cavegone
      cavegone - ven 1 Mar 24 à 19 h 02

      Le diplôme il est essentiel, car dans ces modules tu as notamment la gestion des crises sportives et médiatiques, qui prépare à une communication adaptée, un comportement, etc...
      Il ne faut pas oublier l'impact médiatique de ce sport et que les joueurs ou joueuses entrent à peine dans l'âge adulte.

      être entraineur pro c'est pas uniquement faire des compos et des conf', c'est aussi être pointu sur les éléments relatifs à la performance du haut niveau actuel (technique, tactique, nutrition, physique, anatomie, etc...).
      Avoir été pro c'est absolument PAS suffisant, enfin sauf si tu t'entoures bien sûr.

      De plus les formations du type BEPF ou DE (S) JEPS c'est gratuit pour les élèves, c'est la française des jeux, et la taxe d'apprentissage qui payent. Et le club contractualise le stagiaire avec un salaire conventionné.
      Il n'y a donc pas QUE les anciens pros qui peuvent le faire, mais évidemment, il faut un club qui mise sur toi, et là en général le CV joue...

  5. Avatar
    Musashimon - ven 1 Mar 24 à 13 h 52

    C'est normal qu'il veuille continuer dans ces conditions : Il est plébiscité par son groupe, il a le staff qui le complète et a la même vision du management sportif, le public lyonnais qui pour le moment lui est reconnaissant d'être en train de sortir l'OL du fond de la cuvette, la direction compétente et solidaire lui fait confiance. Tout est train de s'imbriquer pour que l'OL redevienne compétiteur et ambitieux sans se croire arrivé au sommet.

    Malgré toute la sagesse de Pierre, je doute qu'il soit un surhomme et que l'enchainement formation / entraineur de l'OL soit trop énergivore pour qu'il est complétement les idées claires à force...

  6. Avatar
    Provencal - ven 1 Mar 24 à 14 h 14

    En voila une bonne nouvelle !!
    Je dois avouer que j'étais de temps en temps septique sur ses réelles intentions. D'un coté en choisissant et en renouvelant tout un staff à son image il donnait l'impression de s'inscrire dans la durée.
    De l'autre dans son discours où plusieurs fois il se disait ravi si jamais il devait retourner à la formation je me demandais sa réelle volonté de continuer.

    Je pense aussi qu'en interne ils ont déjà du en discuter et que tout doit être au vert pour un maintien en poste.
    Sage me donne l'impression de faire passer le club avant tout et ça m'étonnerais qu'il donne ainsi à manger aux journalistes avec ce genre de déclaration sans discussion avec la direction.

  7. Avatar
    Poupette38 - ven 1 Mar 24 à 14 h 37

    "Sage a pour la première fois quitté son costume de coach intérimaire sans plus vraiment l’être pour se projeter dans le futur avec le club lyonnais"

    Attention M. Sage, si vous étiez confirmé dans le rôle de coach de l'OL la saison prochaine, il faudrait "l'endosser le costume" parce qu'à l'OL je n'ai jamais vu de coach en survêtement, toujours élégant les coachs à l'OL 😉

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 2 Mar 24 à 12 h 02

      Voici tous les entraîneurs de l'OL!
      🌟🦁🌟
      https://www.ol.fr/fr/club/histoire/les-entraineurs

      Jacquot Santini il mettait le costume?
      Je ne m'en souviens plus.
      Et Aimé Jacquet?

  8. Avatar
    Musashimon - ven 1 Mar 24 à 15 h 11

    Décidément, c'est tellement lyonnais de parler d'élégance vestimentaire et d'apparence...

    Je préfère largement l'élégance intellectuelle de Pierre à son élégance vestimentaire.
    D'ailleurs je suis prêt à parier que la seconde découle de la première ! Son survêtement n'est pas une posture, c'est son outil de travail, c'est son "costume" d'entraîneur, celui qui le définit par rapport à ses joueurs et au terrain. Et par rapport à son groupe c'est un symbole fort : il n'est pas un autre devant eux et un autre devant les médias ou la tv, il n'est pas en représentation, il ne joue pas un rôle, il ne porte plusieurs casquettes et ne présente pas différemment devant son groupe, c'est leur entraîneur et son discours ne varie pas que ce soit devant eux ou devant un micro.
    C'est cette même intégrité qui lui vaut en partie le plébiscite de ses joueurs : il ne cherche pas d'excuse, il ne cherche pas de justifications, essaye d'être le plus honnête et juste possible, ramène toujours les questions médiatiques au plus simple aspect de son métier et au bon sens le plus pragmatique...

    1. Avatar
      Poupette38 - ven 1 Mar 24 à 15 h 50

      Je constate c'est tout

      1. Avatar
        Musashimon - ven 1 Mar 24 à 16 h 08

        T'es pas la première a faire allusion à cet aspect...que je trouve si peu important de mon côté.

        En plus ça renforce cette humilité en toute circonstance.

        Arrêtons de nous voir et vouloir beau, soyons humble, collectif, travailleur et compétiteur. Les clefs du succès sportif sont là, pas ailleurs...

      2. Toutchanger
        Toutchanger - ven 1 Mar 24 à 18 h 32

        Klopp est en grosse doudoune et jogging sur son banc...
        Je préfère Klopp en slip kangourou que Grosso en 3 pièces Gucci.

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 1 Mar 24 à 18 h 42

        Je ne sais pas si je me fais un film, mais j'ai l'impression que pas mal d'entraîneurs qui n'ont pas forcément un grand passé de joueur aiment bien se donner un petit côté terrain avec la doudoune ou le survet (histoire de briser un peu l'image du tacticien hors-sol) et qu'à l'inverse les anciennes gloires aiment bien le style "sartorial" pour se donner un peu de prestance et casser un peu l'image du joueur... 🤓

      4. Toutchanger
        Toutchanger - ven 1 Mar 24 à 18 h 54

        @le_yogi
        Je pense que tu te fais un film oui 😅

        Après le côté sartorial va aussi avec le compte en banque des anciens pro...

        Marrant de lire ce mot ici, je suis un adepte du style sartorial. Tout un art, plein de codes que seuls les adeptes remarquent 😀

      5. cavegone
        cavegone - ven 1 Mar 24 à 19 h 22

        ha ha pas faux !
        Peut-être qu'il y en a qui en ont marre de mettre des survets? C'est mon cas alors j'imagine... 😆

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 1 Mar 24 à 19 h 56

        Bah en vrai les Klopp, Bielsa, Jardim, Will Stills, Pierre Sage & co sont tous en survet' ! Et je pense pas qu'ils aient de pb de compte en banque. Exception à la règle: Mourinho toujours en costard 😛 Moi je trouve la démonstration super convaincante, la p-value doit être inférieure à 0,05 😆

    2. Avatar
      brad - ven 1 Mar 24 à 16 h 51

      poupette38; Ta constatation est bien réelle mais tu avoueras que nous supporters ont en à rien cogner du superflu, il se peut même qu'il ne sente pas très à l'aise dans un costume...va pour les déplacements à l'étranger ou on peut être regardant sur l'élégance à la française ; pour moi c'est l'emphatie qu'il dégage avec un discours sobre et ne se cherche pas d'excuses sur le dos des autres et se sert du mot "on" ce qui l'implique. Je ne serais pas mécontent si la direction lui propose de le prolonger, en plus il débutera par l'avant saison au lieu de prendre le train en marche et près à dérailler.

      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 1 Mar 24 à 20 h 11

        100% d'accord Musashimon !

        Franchement on s'en fiche de sa tenue. C'est même pour moi un point positif qu'il ne soit pas en costume. 😁

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 16 h 40

    Par contre quand il dit qu'il va faire économiser 25 000 par match, donc entre 75 et 100 000 par mois, il oublie de dire que quand il aura son diplôme il aura sûrement à peu près les même chiffres comme salaire...

    1. Juni38
      Juninho38 - ven 1 Mar 24 à 17 h 13

      Ah oui ça motive !
      On comprend qu'il y prenne goût le pierrot !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 18 h 43

        😂😉

  10. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 1 Mar 24 à 17 h 59

    Il a raison de se projeter, les résultats parlent pour lui. Allons-nous avoir enfin la stabilité tant recherchée depuis des années, tant au niveau de l'effectif que de l'entraîneur ?

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 1 Mar 24 à 18 h 26

      Je lui souhaite d'être très vite diplômé.
      Même si j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de ce diplôme ridicule et hors de prix cela fait malheureusement partie du jeu et il est obligé de décrocher ce papier pour la suite de sa carrière.

      Pour ce qui est d'un avenir immédiat à l'OL je campe sur mes positions, je préfère voir un autre coach arriver.
      Un coach qui incarnerait un projet à moyen terme, une philosophie de jeu marquée et qui aurait une influence positif sur les joueurs et le statut de l'équipe.
      Un coach, qui à défaut d'être une star, serait assez sexy pour attirer des joueurs qui nous snobent habituellement et qui saurait vite se faire respecter.

      Maintenant si le club décide de poursuivre avec Sage je serais de tout cœur avec lui mais j'imagine mal Textor réfléchir ainsi.

      1. JFOL
        JFOL - ven 1 Mar 24 à 18 h 35

        Je vais dire peut-être une connerie mais le foot pro est une activité très à part du reste, foot amateur ou semi pro par exemple
        Sur ce que viens de démontrer Sage en quelques semaines prouve qu'il n'a pas besoin de diplôme, c'est ridicule
        (pour ouvrir un resto, pas besoin de diplômes par ex et tu fais avaler des substances aux gens, c'est quand même 1000 plus important, lol)

      2. Toutchanger
        Toutchanger - ven 1 Mar 24 à 18 h 49

        Salut JFOL,

        Ce diplôme n'a aucune légitimité.
        D'autant que les coachs qui le passent ont déjà le DIPLÔME D'ETAT SUPÉRIEUR MENTION FOOTBALL qui permet de coacher des N3 et des N2.

        Tactiquement et techniquement le football reste du football.
        Une équipe de 11 contre une autre équipe de 11.

        Ce diplôme à 30 000 euros ne sert qu' protéger un monde de petits entraineurs médiocres qui copinent entre eux et à financer quelques soirées cocktails...

        Pas étonnant de voir inlassablement les mêmes nazes passer d'un banc à un autre, d'échecs en échecs...
        La corporation des coachs professionnels français est aussi pourrie et gangrenée par la médiocrité que la corporation de nos arbitres.

        Je me rappelle de Domenech qui voulait interdire à l'IMMENSE Ranieri de coacher le FC NANTES...
        En effet, le célèbre "mister" avait alors 65 ans et une charte de la LFP interdisait les coachs de plus de 65 ans...
        3 ans plus tard, Domenech devenait (le pire) coach du FC Nantes... à 69 ans !!
        Foutage de gueule 🤮🤮🤡🤡🤡

      3. JFOL
        JFOL - ven 1 Mar 24 à 18 h 52

        Bon, il n'est pas si con mon propos alors 🤪
        Je suis évidemment d'accord avec toi

      4. cavegone
        cavegone - ven 1 Mar 24 à 19 h 12

        Non mais vous caricaturez les gars !
        Je peux en parler je les ai ces diplômes dans ma discipline !

        Un entraineur aujourd'hui c'est un chef de projet, la partie technique du sport elle est très limitée.

        Par contre cela n'a rien à voir d'entrainer des jeunes en devenir et des pros; Tu dois adapter les connaissances en terme de nutrition, d'anatomie, de programmation, de répartition de charges etc....
        Et je ne parle même pas de l'environnement légal 🙄
        C'est pas du tout le même métier !

        J'imagine que Ranieri devait être entouré pour tout ce qui est communication, droit et obligations liées à la pratique en France, mais forcément il a appris à un moment donné. Tout comme Sage doit être entouré ou formé sur certains aspects.

        Imaginer la formation comme des discussions sur le 4-4-2 ou 3-5-2 c'est se tromper lourdement sur le contenu de la formation.
        C'est tout à fait normal qu'il y ait un diplôme, et heureusement d'ailleurs sinon je vous dis pas les ratés 😆
        Pour autant je crois qu'effectivement on peut avoir des avis tout à fait pertinents sans diplômes ou même sans parcours au haut-niveau (c'est plus incertain mais pas impossible). Mais s'affranchir totalement du diplôme serait une belle erreur.

      5. Avatar
        thal0995 - ven 1 Mar 24 à 19 h 24

        @Cavegone effectivement il y a tout ça à prendre en compte. Mais le principal problème de ce diplôme ce n'est pas son contenu (qui est indispensable comme tu le dis) mais son accessibilité qui permet un quasi entre-soi (en tout cas en France, pour les autres pays je ne sais pas) :
        - vu le prix prohibitif des diplômes, il n'y a presque que d'anciens pros qui peuvent se le permettre ou à défaut, des gros salaires,
        - il faut aussi avoir les bons contacts pour faire les stages demandés auprès des coachs en activités (contacts très dur à avoir si on est pas du milieu)
        - La quasi obligation de passer le diplôme car les conditions de la VAE sont très dur à atteindre (ou alors faut que le club accepte de payer des amendes pendant un certain temps) même quand on a fait ses preuves comme Sage qui a démontré qu'il était meilleur coach que beaucoup de diplômé,
        - la priorité donnée aux anciens pro, excluant quasi d'office toute personne extérieure au milieu vu le peu de places dispo dans la formation

        C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit constamment les mêmes entraineurs passer d'un banc à un autre, d'échecs en échecs (avec comme exemple hyper parlant les dupraz, Antonetti et consort) et une quasi stagnation de la pensée tactique/managériale/... en France. Et c'est aussi pour ça qu'on a quasi aucun renouvellement de la pensée tactique, des idées, ..., en France.

        Quand tu regarde les évolutions/vents de fraicheurs apportés dans la façon de jouer en France, de penser la tactique, les entrainements, ... c'est dû à des "externes" à notre système comme Still, Diguard, Sage

      6. Toutchanger
        Toutchanger - ven 1 Mar 24 à 19 h 26

        Salut cavegone,

        Bien que tu maitrises le sujet c'est toi qui carricatures.
        Depuis quand un coach maitrise tous ces aspects là ?
        Ils en ont une vague notion mais ils sont bien évidemment et fortement entourés.

        Encore une fois CE diplôme n'a aucun sens car le DIPLÔME D'ETAT SUPÉRIEUR MENTION FOOTBALL existe déjà et que c'est déjà un diplôme très pointu en terme de football.

        Sage montre bien que ce diplôme n'est pas indispensable et d'autres l'ont également démontré avant lui.

        Personne n'a dit ou n'oserait dire que coacher en ligue 1 c'est juste mettre les 11 meilleurs sur le terrain. Mais l'essentiel du métier reste la connaissance tactique et technique.
        Pour ce qui est du reste, gestion de crise, gestion de vestiaire, la presse, la com en général c'est tellement bullshit...

        Tu sais aussi bien que nous que Guardiola maitrise pas la préparation physique ou la nutrition.
        Quant à la com, la gestion de crise etc. C'est sa personnalité, son charisme et son bagout qui s'en chargent.

      7. Toutchanger
        Toutchanger - ven 1 Mar 24 à 19 h 28

        @ Cavegone

        Je ne parle pas de s'affranchir de tout diplôme mais bien de CE diplôme à 30 000 euros.
        C'est justement parce que le DIPLÔME D'ETAT SUPÉRIEUR MENTION FOOTBALL existe que je tiens ces propos 😉

      8. cavegone
        cavegone - ven 1 Mar 24 à 19 h 39

        Salut Thal, je comprends, mais crois que tu fais erreur.
        La formation déjà, elle est pas payée par le stagiaire, elle est prise en charge par un organisme collecteur.
        Pour nous c'est l'Afdas, je sais pas dans le foot mais je crois que c'est aussi eux.
        Cette formation est prise en charge grâce au ruissellement des paris sportifs de la FDJ vers l'Agence Nationale du Sport.

        Le côté entre-soi oui peut-être, c'est le cas dans plein de domaine, mais simplement il faut bien comprendre qu'il y a un savoir faire acquis avec l'expérience de joueur, mais qu'il faut aussi codifier tout ce qui entoure les sportifs pros.
        C'est pas Abenzoar qui planifie les entrainements de manière à optimiser la prépa physique, c'est l'entraineur. C'est lui qui planifie tout absolument tout, et même selon les clubs qui va jusqu'à s'occuper de réserver l'hotel des joueurs 6 mois à l'avance (A l'OL j'imagine que non 😉 ).

        Après oui Dupraz Antonetti et consort, ils ne sont pas recrutés pour faire monter le club en Europe, ils sont là aussi pour faire le job tout en sachant que le maintien sur du long terme est quasiment impossible. Les clubs planifient leurs objectifs en fonction du budget, et dans ce cadre je ne suis pas sûr que de perdre quand tu as le plus petit budget soit un échec dans l'absolu. Cela rassure également sûrement les présidents de faire appel à de l'expérience, on eu du mal à faire confiance à Julien Stephan par exemple. C'est sûrement un tord mais cela ne se fait pas non plus par hasard.
        Il ne faut pas imaginer un copinage malsain partout, c'est juste un petit monde.

        Enfin je respecte votre avis simplement je me permet d'apporter de la contradiction car on pourrait croire qu'on ne demande à l'entraineur que de gagner et faire des compos d'équipes.

        Entraineur de foot c'est un métier de ouf, jamais je ferais ça pour tout l'or du monde !

        @touchanger oui ok, j'aimerais bien connaître le contenu du programme en effet. J'imagine qu'il n'est pas là par hasard et que s'il perdure il a une utilité. J'ai tendance à croire que même dans ce milieu ils sont pas idiots ^_^'
        Bon après je reconnais que nous dans le Tennis on ne l'a pas, par contre on a des formations fédérales régulièrement. Sur la prépa mentale du joueur pro par exemple... Ce qui est assez récent (moins de 10 ans dans ces eaux là).
        Cela fait qu'au bout du compte, on a du mal à trouver des gens vraiment compétents car il y a tant de choses à maitriser en dehors du simple sport... 🙄

        "Depuis quand un coach maitrise tous ces aspects là ?
        Ils en ont une vague notion mais ils sont bien évidemment et fortement entourés."
        C'est eux qui trinquent en cas de problème, alors crois moi sur parole, ils maitrisent 😉 Tu mets ton avenir entre les mains des tes collègues toi ?
        Ils sont obligés de déléguer un peu, mais vraiment ils le font le moins possible car ils ont besoin de tout savoir en temps réel.
        Tu peux croire que c'est de la caricature, ok, no soucy, mais je te le dis comme je le vois 😉

        enfin pour Guardiola, en effet, et je suis persuadé qu'il serait incapable de travailler avec les moyens dont dispose un Antonetti par exemple.
        Dans les gros clubs c'est un peu biaisé, là je te rejoins. Mais c'est pas la majorité des gros clubs, tu peux pas faire une jurisprudence en acceptant des non diplômés. Et ça dévalue en plus tout ton système de formation des cadres...
        Bon je vous convaincrai pas aujourd'hui, simplement, si c'est imposé comme ça dans ce sport particulier lié à la ligue 1 et 2 c'est pas par hasard 😉

        Sur ce bonne soirée^^

      9. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 1 Mar 24 à 20 h 19

        @Cavegone

        Qu'un diplôme existe afin d'acquérir des connaissances me semble sain et doit rassurer un certain nombre de clubs pros, par contre qu'il soit obligatoire pour entraîner un club pro je trouve ça aberrant.

        Ce serait comme dire qu'un diplôme est indispensable pour savoir écrire des lignes de code, pareil pour d'autres métiers où la compétence prime.
        On peut acquérir les compétences sans diplôme.

      10. Toutchanger
        Toutchanger - ven 1 Mar 24 à 20 h 19

        "Tu mets ton avenir entre les mains des tes collègues toi ?"

        Je m'occupe de l'aspect commercial de ma société mais pour ce qui est par exemple de la qualité des productions oui je dois faire confiance au responsable qualité.
        De même que j'ai un collègue qui parle chinois et je dois lui faire confiance avec certains interlocuteurs même si je parle anglais.

        Chacun son domaine et même si j'ai un œil sur tout je suis bien obligé de faire confiance, Sage n'est pas préparateur physique et ne le sera pas après sa formation à 30K.
        Pas plus qu'il ne sera nutritionniste du sport, kiné, intendant ou que sais-je.

        Voici le contenu et les pourcentages d'admission et de réussite au DIPLÔME D'ETAT SUPÉRIEUR MENTION FOOTBALL.
        https://maformation.fff.fr/formation/6-diplome-d-etat-superieur-mention-football.html

      11. Avatar
        Olyonn@is - sam 2 Mar 24 à 12 h 09

        Raymond Domenech.😂

        Un sacré boucher.

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 1 Mar 24 à 19 h 53

      @Roro
      Tu as employé le mot le plus important: stabilité.
      C'est insupportable ces sempiternels changements d'effectif et d'entraîneur.
      Il n'y a plus de style de jeu, plus d'identification possible aux joueurs.
      Rien que pour ça, je défendrai toujours des Lopes et des Caqueret!

  11. janot06
    janot06 - ven 1 Mar 24 à 20 h 14

    HS : En demie finale de CDF, l'OL recevra Valenciennes.. !
    La chatte à Pierrot !!!

    1. Avatar
      thal0995 - ven 1 Mar 24 à 20 h 17

      Ah la bonne nouvelle 🙂 ça augmente nos chances de finale même si ils devront rester sérieux 🙂

  12. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 1 Mar 24 à 20 h 15

    Coupe de France :

    Ce sera OL - VALENCIENNES !!!!!🤩🤩🤩

    Allez les gones , on y croit trés fort !
    🔴🔵 sont nos couleurs ...

    Encore devancé par janot, il est imprenable !!!😜

    1. janot06
      janot06 - ven 1 Mar 24 à 20 h 18

      De si peu, Dede, en plus tu as perdu du temps en mettant plein de grigris... 😉
      Le tirage idéal mais attention de ne pas se projeter sur la finale avant l'heure !

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 2 Mar 24 à 12 h 11

        Vous êtes trop fort les anciens.

  13. Avatar
    Olyonn@is - sam 2 Mar 24 à 12 h 11

    Quelle rapidité.🤓

  14. OL-91
    OL-91 - sam 2 Mar 24 à 14 h 02

    Tant que le groupe lyonnais gagne, Sage peut rester.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut