Pierre Sage en conférence de presse
Pierre Sage en conférence de presse

OL - Pierre Sage : "Pas le temps d'avoir des états d'âme"

L'entraîneur de l'OL a affirmé que ses joueurs avaient laissé derrière eux la défaite face au Havre en Ligue 1. Ils sont tournés vers la Coupe de France, vendredi contre Bergerac (16es de finale).

"On ne peut pas se morfondre". Le discours de Pierre Sage est très clair. Même si la défaite au Havre (3-1) dimanche dernier a été "marquante", a-t-il reconnu ce mercredi en conférence de presse, "le premier entraînement a permis de laver les têtes".

"On n'a pas le temps d'avoir des états d'âme", a prévenu le coach rhodanien, qui a précisé que son équipe "ne néglige aucun match". Le prochain arrive très vite (vendredi, 20h45) en Coupe de France à Limoges, face à Bergerac, club de National 2.

Pour Pierre Sage, son équipe devra se focaliser sur elle-même et "son niveau de jeu". "On doit régler les problèmes qui ont été mis en lumière au Havre, imposer notre jeu, faire souffrir l'adversaire. Si on réussit cela, on n'aura pas à craindre les forces de nos adversaires", a-t-il insisté.

Interrogé sur la possibilité de faire tourner l'effectif, comme c'est parfois le cas en Coupe face à un adversaire d'un calibre inférieur (le club de Dordogne évolue en 4e division), le technicien a répondu par la négative. "Avec un match par semaine, il n'y a pas de raison de faire tourner l'effectif, a-t-il expliqué devant les médias. Ça vaut pour le gardien de but (Lucas Perri, NDLR) comme pour le latéral droit ou l'attaquant."

Pierre Sage affirme donc rester "dans cette logique-là, car on doit prendre du rythme et des automatismes". Et ce pour se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe de France, avant de repasser au Championnat et à la lutte pour le maintien.

27 commentaires
  1. Avatar
    Provencal - mer 17 Jan 24 à 15 h 09

    Une chose m'a frappé en lisant le reste de l'interview c'est qu'il semble totalement détaché du mercato.
    Il avait l'air de dire qu'il connaissait à peine Orban et qu'il laissait totalement le mercato aux dirigeants.
    Je veux bien que ce soit surtout le directeur sportif qui fasse le recrutement mais logiquement le coach doit avoir son mot à dire, à minima sur le profil de joueur qu'il aimerait.
    La situation à l'air de ne vraiment pas le gêner et je m'étonne qu'il ne s'investisse pas un peu plus sur le choix des joueurs.

    Du coup autant j'apprécie le côté corporate , ça fait quand même plaisir que quelqu'un mette le club en priorité.
    Autant j'ai l'impression qu'il ne restera pas à la tête de l'équipe au delà de la saison et ce quoi qu'il arrive (de son propre choix ou celui de la direction en revanche je ne sais pas).

    1. Juninho38
      Juninho 38 - mer 17 Jan 24 à 15 h 26

      je pense qu'ils lui ont fait comprendre qu'il n'est là qu'en interim , pour sauver le club de la débandade que serait une descente ; il a pour mission de maintenir le club en L1 mais ça s'arrêtera la
      pour le mercato il n'est pas du tout consulté semble t'il

      1. Avatar
        Provencal - mer 17 Jan 24 à 15 h 31

        C'est l'impression que j'ai aussi.

        Mais je suis surpris que ça ait l'air d'être déjà inscrit dans le marbre en fait.
        Je pensais qu'ils allaient laisser traîner la situation vis à vis des médias et de lui pour qu'en cas de sur-performance (une victoire en coupe par exemple) ils puissent décider de le maintenir plusieurs saisons.

        Après ça reste mon interprétation bien sur mais ça m'a l'air d'être définitif.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - mer 17 Jan 24 à 15 h 37

        ça a l'air oui , et il accepte ce deal semble t'il ; il n'avait pas pour ambition de devenir le coach de l'équipe une .
        sauf parcours miraculeux d'ici cet été , il retournera à son poste et ils partiront sur un nouveau coach qui participera lui , au mercato cet été
        mais avec textor on ne peut prédire de rien , il peut changer d'avis à tout moment

      3. Avatar
        Bamaki - mer 17 Jan 24 à 15 h 45

        Les coachs trop impliqués dans le recrutement c'est souvent pas terrible. J'ai le recrutement d'Antony 100ME à MU par son ancien coach qui s'est révélé être à ce jour catastrophique. Pour le coup, Pierre Sage aime les joueurs polyvalents (il le dit souvent) et fofana par exemple, il peut partout en attaque et même piston dans un système à 3 DC. Orban, c'est un mec rapide et puissant qui peut jouer sur l'aile ou dans l'axe. C'est des recrutements de joueurs qui semblent lui correspondre. Il dit aussi souvent qu'il faut savoir jouer dans le "dos de l'adversaire", ces deux joueurs sont très rapides donc ...

  2. s.k
    s.k - mer 17 Jan 24 à 15 h 47

    Moi aussi ça me surprendrait si c’est le cas
    Déjà chose positive il n’abandonne pas ses principes il a bien l’intention d’imposer son jeu moi ça me plaît
    Scénario fiction
    Si jamais il y arrive si Lyon finit par se sauver avec la manière en jouant comme un mini barca ce qui est son objectif
    Que vont faire les dirigeants ? Difficile de ne pas le garder dans ce cas
    Mine de rien Sage aussi joue gros si il a vraiment envie d’être entraîneur c’est l’occasion ou jamais de montrer ce qu’il sait faire
    Ce qui n’est pas une mauvaise chose bien au contraire

    1. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Jan 24 à 20 h 04

      S'il tente de jouer comme un mini barca avec Caqueret et le Tolisso actuel au milieu il va au devant de grandes déconvenues.

  3. Avatar
    stylo - mer 17 Jan 24 à 16 h 19

    En même temps, on a vu dernièrement un entraîneur sauter quelques semaines après avoir obtenu son fameux 6 et la suite on la connaît.

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 18 Jan 24 à 6 h 15

      C'était parce que c'était un 6 de pacotille.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 16 h 31

    Si il sauve le club de la ligue 2 ce sera un grand tremplin pour son avenir. Il pourra passer son diplôme et il trouvera facilement un club. Une carrière à la Kombouaré est toute tracée..

  5. Avatar
    Cicinho2 - mer 17 Jan 24 à 19 h 50

    Pour le match à Bergerac, je resterais sur un 442 : Lopes - Mata Lovren Adryelson Tagliafico - Maitland-Niles Caqueret Tolisso Fofana - Cherki - Lacazette
    Pour la suite de la saison en l1 par contre, je resterais en 352 : Lopes - Caleta-Car Lovren Adryelson - Mata Caqueret Tolisso Tagliafico - N°10 recruté semaine prochaine 😊 - Orban Lacazette
    Mata à la place de Caleta-Car suspendu, et Kumbedi du coup à la place de Mata, pour Rennes et ptet OM

  6. Avatar
    kazo le rouge - mer 17 Jan 24 à 21 h 09

    c est marrant le nombre de "tacticiens-techniciens-fictions" sur ce site

    moi ça me fait trop marrer.....j ai rien contre toi Cicinho 2 ..tu es bon à FOOT MANAGER ????

    lol!!!!!

  7. Avatar
    zikos35 - mer 17 Jan 24 à 21 h 13

    "on doit imposer notre jeu" paradoxalement je pense qu'il faut faire l'exact inverse et que c'est d'ailleurs ce qui nous a permis d'enchaîner trois victoires... C'est quand t'essayes de jouer avec des AMN, Caqueret et Tolisso que tu prends le bouillon. Faut laisser le.ballon et contrer ou jouer les CPA.

  8. Avatar
    Philippeb - mer 17 Jan 24 à 21 h 14

    Non mais c'est un rêve ! Ou plutôt un cauchemar ! Y'en a ici qui considèrent que c'est une performance de "sauver l'OL de la ligue 2"
    Non mais c'est n'importe quoi ! C'est le minimum du minimum de se sauver de la L2. Descendre pour nous serait une des pires contre-performances de toute l'histoire du championnat de France depuis 1932 ! Avec un des 4 ou 5 plus gros budgets de L1 ! Avec un bon effectif, qui va , en théorie, être bien amélioré lors de ce mercato !
    Eh bien on se contente de peu !
    Si Sage est conservé c'est que la Direction juge que la saison est foutue, et que Sage est bien suffisant pour assurer le maintien. Et il va le faire. Sauf s'il veut jouer "les mini Barça" ! Un suicide...

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 18 Jan 24 à 6 h 19

      D'accord avec Philippeb : l'entraîneur doit faire jouer l'équipe de la manière la plus efficace pour elle.
      Il va devoir oublier ses principes de beau jeu, nous n'avons pas les joueurs pour.

  9. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 18 Jan 24 à 8 h 30

    en tout cas il n'y aura pas d'alternance lopes perri dans les buts
    lopes est titulaire indiscutable à ses yeux , et comme l'ol ne joue qu'un match par semaine il jouera tous les matchs point barre
    le lyonnisme pénalise ce club , il faudra que ça change la saison prochaine et qu'on arrête avec ça

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 18 Jan 24 à 8 h 43

      Pour ca, il faudra faire partir certains lyonnais : Corentin, Antho, Maxence, Rayan notamment.

      1. Avatar
        Bamaki - jeu 18 Jan 24 à 9 h 26

        Oui, surtout parcequ'ils ont un salaire démesuré par rapport à leur niveau (mieux payés que Matic par pas un dixième de son niveau...)

      2. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 18 Jan 24 à 9 h 26

        honnetement , je n'ai rien contre ces joueurs , mais il serait temps de tourner la page et que tout ce beau monde aille poursuivre sa carrière ... ailleurs ( mais je doute qu'ils trouvent des conditions aussi conforables qu'à l'OL ... )
        aucun des 4 n'est performant , il faut savoir si on veut remonter dans le top 5 ou végéter dans le ventre mou du championnat

      3. Avatar
        Bamaki - jeu 18 Jan 24 à 9 h 32

        Cherki n'aura aucun mal à partir car des clubs de PL vont miser un ticket sur son potentiel. Caqueret cela devrait aller car bien utilisé il a montré des choses et il est encore assez jeune. Coco et Antho ou même Lovren, c'est cuit, ce sera jusqu'à la fin du contrat hormis si offre exotique genre Arabie Saoudite.

  10. Avatar
    pathetikOL - jeu 18 Jan 24 à 10 h 39

    "La communication de Sage atteindrait elle déjà ses limites ? Dire qu'"Avec un match par semaine, il n'y a pas de raison de faire tourner l'effectif, a-t-il expliqué devant les médias. Ça vaut pour le gardien de but (Lucas Perri, NDLR) comme pour le latéral droit ou l'attaquant." .... quid alors de l'intégration des nouveaux joueurs, quid du mercato, qui de la gestion du vestiaire ? plus que surprenant ce type de discours ... et pour moi totalement inadapté ! et ce d'autant plus que ceux qui ont lamentablement joué au HAC sont pour nombre d'entre eux ceux qui jouent depuis le début de la saison responsables de la situation actuelle du club ! pouvant traduire son manque de courage ? aucun entraîneur digne de ce nom fait ce type de déclaration comprenant des a priori ... c'est d'ailleurs se priver de garder la main sur ses joueurs, ce club n'est décidément pas sorti du bourbier ! après les récentes déclarations de Vercoutre sur le poste de gardien, Frrio va devoir monter au créneau devant tant de copinage et "d'incompétence" . Contre HAC si Sage n'a pas compris que la câlinothérapie avait déjà montré ses limites, il va falloir qu'il ouvre rapidement les yeux, sa crédibilité est en jeu ! son métier c'est de faire le mieux possible avec les joueurs à disposition donc bien évidemment mettre, encore et toujours de la concurrence : ceux qui ne sont pas capables de la supporter sont des mauviettes et des amateurs et vu la situation du club dégager. Je rappelle pour ceux qui l'auraient déjà oublié 2e masse salariale du championnat et 16e à 15 points du podium à 16 journées de la fin.

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 18 Jan 24 à 10 h 55

      Perri a terminé sa saison au brésil il y a un moment, il est en préparation là. Donc on va devoir compter sur notre foufou quoi qu'il arrive pour le moment.

    2. Avatar
      Bamaki - jeu 18 Jan 24 à 10 h 57

      Par contre, on a pas du tout la deuxième masse salariale du championnat (bien qu'elle soit déjà bien trop élevée). OM et Monaco ont plus que l'OL.

    3. Juninho38
      Juninho 38 - jeu 18 Jan 24 à 13 h 38

      je suis bien d'accord , sa communication est pour moi hors sol et a coté de la plaque
      dans cette équipe , il n'y a aucun joueur qui peut se targuer d'être intouchable et titulaire quoi qu'il arrive , si ce n'est alex qui est le seul à pouvoir planter des buts

      ne pas mettre chaque joueur en concurrence et ne pas faire tourner l'effectif entre coupe et championnat , est pour moi une abbération

      il n'a jamais entrainé en L1 et semble ne pas comprendre comment gérer un groupe sur la longueur d'une saison , j'hallucine

  11. OLVictory
    OLVictory - jeu 18 Jan 24 à 13 h 43

    Je ne connais pas la question qui a amené cette réponse, mais la tournure de ce qu'il dit en parlant de faire tourner l'effectif laisse penser à "faire tourner l'effectif" en fonction de la fatigue et de la multiplication des matchs. Dans ce cas il n'aurait pas tort du tout, ça ne l'empêcherait pas de changer des joueurs pour des raisons tactiques et pas physiques.
    Je suis le seul à avoir compris comme ça ?

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 18 Jan 24 à 13 h 55

      Oui, ce qu'il veut dire surtout, c'est qu'il essaye de construire une équipe donc il chercher une continuité pour y parvenir, et que le calendrier ne l'oblige pas à faire tourner. Rien de fou ...

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Jan 24 à 15 h 16

        Merci Bamaki, ça me fait plaisir ce que tu dis, je me sens moins seul 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut