Si l’attaque et la défense vont être des chantiers prioritaires lors du mercato estival, le milieu de terrain devrait également subir des changements. En effet, ce secteur est susceptible de bouger après une saison 2016-2017 délicate. Focus sur l'entrejeu de Lyon.
Les dossiers à traiter cet été sont nombreux à l’OL. Premièrement il faut trouver un remplaçant à Alexandre Lacazette en instance de départ. Ensuite, Jean-Michel Aulas est à la recherche d’un directeur sportif. Enfin, la cellule de recrutement s’active également pour renforcer une défense véritable talon d’Achille la saison dernière. Cependant, une autre priorité tout aussi importante, semble passer au second plan : le milieu de terrain. En effet, le problème récurrent observé cette saison est l’absence de liant entre la défense et l’attaque. Or c’est le milieu qui doit créer ce lien et permettre un équilibre. Ainsi, quelles sont les solutions pour que l’entrejeu lyonnais puissent permettre à cette équipe de Lyon de redevenir fluide ?
Le double pivot, nœud du problème
C’est le gros problème du dispositif des Gones de l’année dernière. Bruno Genesio a installé un 4-2-3-1 qui peine à donner satisfaction. D’autant plus lorsque Maxime Gonalons et Lucas Tousart y sont installés en tant que double pivot. Un choix contestable tant ces deux joueurs ont un profil similaire, ce qui conduit à un déséquilibre. En effet cette association n’est pas fructueuse et l’a montré notamment lors du naufrage à Amsterdam (4-1). Seulement voilà, le coach lyonnais est confronté à un dilemme. D’une part l’obligation d’aligner son capitaine pour son statut même s’il a été en difficulté cette saison. D’autre part l'ancien Valenciennois a explosé cette saison, laissant apparaître toutes ses qualités et postulant légitimement à une place de titualire. Ainsi, ce mercato estival sera-t-il l’occasion de voir un de ces deux joueurs partir vers d’autres cieux ? Cela paraît probable tant la situation de Maxime Gonalons prête à confusion. En effet, l’OL pourrait bien être tenté de miser sur l’avenir et de tirer un trait sur le capitane des Gones… Quoi qu’il en soit, la meilleure solution serait de supprimer ce double pivot ou alors d’y installer deux joueurs différents au niveau du profil pour que l’un se concentre sur la défense, pendant que l’autre puisse aller apporter le surnombre en attaque.
Ces joueurs qui n’ont plus de temps de jeu
Sergi Darder et Jordan Ferri avaient participé à la bonne remontée lyonnaise lors de la saison 2015-2016, cette saison, ils ont payé le changement tactique de Bruno Genesio. Terminé le 4-3-3 qui leur permettait d’être aligné un cran au-dessus de Maxime Gonalons, maintenant les places dans l’entrejeu sont chères. En effet, avec le 4-2-3-1, il n’y a que 1 voire 2 places à pourvoir au milieu, lorsque Corentin Tolisso évolue en 10. Cependant, la première est quasiment réservée au capitaine notamment grâce à son statut, tandis que le numéro 8 de l’OL de par ses performances reste indispensable. De plus la nouvelle pépite lyonnaise, Lucas Tousart a rétrogradé Sergi Darder et Jordan Ferri en 4e et 5e choix du coach rhodanien. Pour autant, la saison prochaine pourrait bien marquer leur résurrection. En effet, devant les départs probables de nombreux joueurs au milieu, les deux joueurs pourraient tirer leur épingle du jeu, à moins que de nouvelles arrivées dans ce secteur du jeu ne les poussent définitivement vers la sortie… Pour autant, plutôt que de se renforcer, les dirigeants rhodaniens auraient intérêt à réutiliser ces deux joueurs qui sont pétris de qualités.
Des retours de prêts potentiellement intéressant
Alors que Corentin Tolisso devrait plier bagage, d’autres joueur pouvant le remplacer vont revenir de prêt. Notamment Olivier Kemen et Clément Grenier. Le premier prêté du côté de la Corse au Gazélec reviendra certainement motivé comme jamais. En effet, auteur d’un bon semestre du côté de l’Île de Beauté, avec 4 buts et 2 passes décisives en 16 rencontres il devrait vouloir s’imposer à l’OL. Arrivé à l’été 2015, en même temps que Lucas Tousart, il a forcément dû suivre avec envie l’éclosion de son coéquipier. Apparu à quelques reprises en professionnel, ce devrait être l’année où jamais pour l’ancien joueur de Newcastle, à lui de saisir sa chance. Pour Clément Grenier, son avenir semble beaucoup plus flou. Parti en prêt du côté de Rome, il pourrait être tenté de rester en Italie, où le championnat semble correspondre à ses qualités. Cependant, pour l’instant rien n’est décidé et l’idée d’un retour à Lyon n’est pas complétement à écarter.
Quoi qu’il en soit, le visage de l’entrejeu lyonnais devrait être modifié dans les grandes largeurs cet été et être bien différent de celui de la saison 2016-2017. Reste à savoir s’il sera plus séduisant ou non…
il va falloir nettoyer l'effectif de ce milieu de terrain..
départ souhaité de gonalon en lui tirant notre chapeau tout de même
départ de grenier qui n'aura pas sa place avec la présence de nabil et l'éclosion de aouar (meme si nabil va devoir montrer vraiment autre chose la saison prochaine notamment pour assurer l'équilibre du milieu de terrain
depart de tolisso parceque ça semble inéluctable et ça permettra d'envisager le recrutement d'un ailier droit et d'un latéral...
reste donc tousart-kemen ferri-darder...
difficile d'envisager un recrutement et en meme temps, pour le moment ces joueurs ne permettent pas de retrouver la force du milieu que nous avions lors de notre hégémonie..
essien thiago et diarra nous manquent cruellement
bonne analyse ,je suis d'accord.
Moi je préfère largement aligner grenier titulaire. Tousart en sentinelle, juste devant une association m Sissoko grenier comme à l'époque Diarra Essien juninho. Grenier n'est plus blessé et cest intrinsèquement notre meilleur joueur. Une vision du jeu exceptionnelle. Un jeu de passe en première intention et casseur de lignes en une passe. Joue toujours vers l'avant.
Âpres je vote pour un milieu de subs avec ferri et kemen en récupérateurs et aouar juste devant en 10. Je tire une croix sur darder, il est nul, ce n'est pas un joueur de très haut niveau. Ferri est sobre et efficace dans son jeu.
Fekir je le met remplaçant sur un côté. A loi de prouvée qu'ils peut jouer en faisant les efforts défensifs.
Souhaiter Sissoko et dire que Darder est nul... ouai... Et puis Grenier notre meilleur joueur alors que ça fait trois ans qu'il est à la rue, laisse moi rire.
Je comprend plus rien !!!!!comment les supporters français ose comparer un joueur qui a tous gagné à Madrid un exemple de régularité meilleure buteur français en ldc le ga va sûrement lever sa 3em ldc a girou le num 1 en équipe de France le il a été présent contre l'Albanie et Irlande !! Il sort d'un triplé en amical MR egale treseguez bande de merde ? Benzema et limite lynché sur certains forum girou c comme genesio il a dû savonné la place doucement mais sûrement au final il est num1 cet imposteur de merde !!!!!!!!!!!!!!!
la preuve qu a Lyon on est pas complètement con : on ne réponds pas a ton commentaires débiles. Merci vive Benzema vive Giroud et vive l'équipe de france
c'est vrai que la on atteint des sommets!
Rien de plus facile à nettoyer un milieu transparent.
Lyonnais69500 69 000 000 000 000 000
Je suis entièrement d'accord avec toi Lyonnais69500 mais Giroud est français ou plus exactement un aryan, c'est un choix politique, tout était fait pour qu'il réalise son triplé hier soir, Benzema est un Arabe musulman et les politiques n'aime pas les musulmans quoi que l'ont disent et c'est dommage car c'est un gars bien qui simplement était piégé par Valbuena
heu... ça serait pas plutôt Benzema qui a cherché à piéger Valbuena ?... Mais c'est sûrement un sale coup des journalistes (!) : bonjour la théorie du complot, bien pratique lorsque les arguments manquent cruellement...
il doit aussi croire aux illuminatis ! comment peut on dire des conneries pareils Juniryu69 desolé mais tu es à côté de la plaque .
C'est quoi ce délire ?
Peut-on faire une analyse censée sans évoquer la politique, la religion ou la race, ou utiliser le mot "aryan" confusion sans doute avec aryen ?
Qu'est-ce que tout ça vient foutre là-dedans ?!?
ça montre le niveau intellectuel du mec qui poste ça... Franchement, niveau débilité ya du lourd là....
Ptdrrrrrrrr mais je suis d'accord
Alors là obligé de décerner une médaille.
Bravo, monumentale ânerie !!
Benzema : un gars bien ou pas ? c'est la justice qui le dira... Présomption d'innocence, Ok, et meilleur footballeur que Giroud, sans aucun doute ; mais doit-il cependant être sélectionné sachant que son "affaire" est certes privée mais met en cause un autre footballeur, et que les autres "sélectionnés" ont sûrement un avis (favorable ou non, peu importe) sur la question, que Benzema n'est pas idiot mais ce n'est tout de même pas un type qui donne toutes les garanties qu'il ne va pas déraper, ce qu'il a déjà fait dans les médias pour tenter, le maladroit, de forcer la main de DD... C'est quand même le pote de Ribery, ça vous pose un homme...
tout a fait d'accord . Benzema est et restera meilleur mais un "équilibre" équipe est fragile et doit être préservé . cantonna ne nous a pas fait gagné la coupe du monde malgré mon incompréhension a l'époque qu'il puisse être mis de coté .
Parlons de Lyon svp et de notre absence de projet. Apparemment Juninho ne viendra pas pour cette saison comme DS.
Au milieu on n'a pas besoin de recruter.
Gonalons et Tolisso?? vous pouvez partir.
On en est où du Conseil d'administration ?
Exactement
Suis partant pour ces 3 choix: Darder-Tousart ou Darder-Ferri ou Ferri-Tousart.
Mais pourquoi on compare tjs benzema a Giroud. Giroud n est pas exceptionnel, mais il marque, alors arretez de le dénigrer. Benzema est un tres bon joueur.... avec le real.
Benzema est plus technique que giroud, mais serait il aussi bon dans la surface que giroud? Les appel au 1er ou 2 eme poteau, et les tetes, c est cr7 qui les fait, pas benzema. Giroud est aussi plus utile que Benzema pour les corner defensif.
Tout ca pour dire que chacun apporterai quelque chose a l edf. Et je suis pas sur que c est benzema qui apporterai plus que giroud (meme si c est dur a quantifier) car giroud n a pas de remplaçant du meme style.
Alors que ce qu apporte Benzema (decrochage, jeu dans les pied, frappe a l entree de surface) ca plein de joueur peuvent l apporter (griezman payet lemar dembele...)
En tout cas, bien que Corentin soit un super joueur, je suis pas très inquiet à l'idée de le remplacer par un des deux joueurs qui ont grandement contribué à la remontée lors de la 2eme partie de saison en 2016.
Pour Gonalons, le plus compliqué est le divorce car sportivement je pense que ce n'est pas une grande perte, c'est plus l'histoire d'amour qui rend ça compliqué.
Donc très bon article mais je ne pense pas qu'il faille énormement travailler sur le milieu de terrain. L'investissement malin fait il y a maintenant 2 saisons ( les achats de Darder/Tousart/Kemen et l'éclosion de Ferri sous Hubert) ainsi que le centre de formation en complément sera amplement suffisant pour ce secteur de jeu.
Concentrons nous sur la défénse (2 lateraux et 1 DC) et une partie de l'attaque (2 pointes et un ailier).
on critique beaucoup la défense ,mais cela vient du fait que notre milieu est faiblard ,c'est pour moi le chantier prioritaire .
C un divorce compliqué avec gonalons, kallstrom qui a fait beaucoup pour lyon a ete dégagé salement par aulas ...
"...Un Alou Diarra, ou Vieira ou un Momo Sissokho ont moins de mal à revenir et couper les contre attaques. Ce genre de profil est oublié depuis quelques années chez nous..."
Ben oui. Quand on voit Rafaël, Morel s'essayer à cette tâche, on constate qu'ils n'y arrivent pas. Ce n'est pas qu'ils manquent d'intelligence comme on a pu le lire. Simplement, ils ne sont pas faits pour ça. Bâtir le meilleur onze, ce n'est pas prendre les onze meilleurs mais les onze qui offrent le plus de complémentarité. Problème : il faut déjà expliquer à Genesio la notion de complémentarité.
Bonjour Beeeen,
Est ce qu'on ne se trompe pas justement en mettant Darder en milieu relayeur. Pourquoi ne pas le mettre en milieu défensif, son poste à Malaga et bénéficier de sa technique, sa vision du jeu et mettre Tousart en milieu relayeur avec ses qualités athlétiques pour avoir ce profil oublié depuis plusieurs années dont tu parles justement...
Oui, et l'an dernier avec le même entraîneur on a fini 2ème en fumant Monaco sur la phase retour... Et ils avaient qui comme entraîneur? Jardim, qui aujourd'hui est un génie. Preuve évidente que même en gardant Génésio on peut faire mieux (attention, je viens pas comparer Génésio et Jardim, mais faut reconnaître qu'avant cette année Monaco avait un jeu dégueulasse)
L'argument du nombre de point de telle place selon les différents championnat n'est pas valable pour moi. C'est juste que la ligue 1 à un niveau plus homogène que les autres championnats, c'est tout ce que ça prouve. Je ne dis pas par là qu'on est au niveau de la liga ou BPL, attention! Simplement que les écarts de niveau entre nos équipes sont moins grands.
Tu cites notre nombre de points pour la 4ème place pour prouver de la faiblesse de notre championnat. Soit. Le maintient en ligue 1 cette année c'est 37 points (c'est qui est faible pour la ligue 1 d'ailleurs). En liga, c'est 32. En série A 33. En premier league 35.
On peut aussi prendre le nombre du champion de France, plus élevé que partout ailleurs.
Donc argument bidon selon moi 😉
Bah franchement, quand tu regardes les relégables des autres championnats ça fait peur aussi ^^
Mais de toute façon on s'en fout du nombre de point des autres championnat. L'OL joue en ligue 1 et c'est comme ça depuis un moment, c'est pas nouveau. Donc pourquoi comparer?
Je souhaite que darder et kemen soit conservé je crois bcp au 2
Idem. Après, même si j'aime trop Kemen je pense qu'un milieu Darder Tousart serait plus performant associant volume de jeu puissance physique et de récupération a finesse technique et excellente vision de jeu.Un milieu d'un 4231 Avec Darder Tousart et Kemen dans la rotation serait parfait selon moi.
La première question est : quel est l'objectif de Lyon la saison prochaine?
Si l'objectif est de terminer qualifié en LDC, alors il faut être sérieux.
Si l'on avait juste Darder + Ferri + Tousart + Kemen et bien bonjour la déprime. C'est un peu comme ceux qui disait qu'en perdant uniquement Umtiti il n'y allait pas y avoir de conséquence pour Lyon en prenant Mammana et Nkoulou.
On ne peut pas perdre Tolisso ET Gonalons et dire qu'il n'y aura pas de conséquences.
Kemen il a combien de match en L1?
Darder est-ce qu'il a déjà fait un match complet car aussi bien Fournier et Génésio le sortaient classiquement après 70 minutes de jeu les jours où il était titulaire.
Tousart, il a combien de match en L1? Va-t-il en plus avoir des matchs avec l'équipe de France espoir?
Kemen 1,77 m; Ferri 1,72 m bien évidemment ce n'est pas le critère premier mais devant les bourrins de la L1 cela compte le physique.
L'idéal serait, comme dans nos meilleures années lyonnaise des physiques, des techniciens, des créateurs suivant l'adversaire. Ainsi l'on pouvait mettre de la vitesse de la création avec E. Carrière ou garder un résultat avec les couples Essien, Diarra ou distribuer des passes décisives avec Tiago sans parler de tous les autres. Bref avec les 4 qui nous restent l'on a baissé de deux crans même si certains sont prometteurs.
Le problème c'est que l'année prochaine il y aura toujours le PSG, Monaco et même OM et Lille... et nous partons avec un handicape pour ceux qui oublient la présence de BG.