Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) practices during a training session on August 05, 2016, at the Woerthersee stadium in Klagenfurt, on the eve of the French Trophy of Champions football match between Olympique de Lyon and Paris Saint-Germain. / AFP PHOTO / BORIS HORVAT

OL : éviter les tours préliminaires de Ligue Europa, plutôt un avantage

Qualifié directement pour la phase de poule de Ligue Europa, l’Olympique lyonnais n’aura pas à démarrer sa saison fin juillet. Selon Guillaume Tora, préparateur physique, c’est plutôt une bonne nouvelle pour l’OL.

Le samedi 27 mai, le Paris Saint-Germain avait plus de supporters que d’habitude. Au moment d’affronter Angers en finale de la Coupe de France, le club de la capitale était soutenu par de nombreux Lyonnais, Bordelais et même par des Marseillais. La raison était toute simple. Un succès du PSG avait des conséquences sur la prochaine saison de ces trois équipes. Grâce à la victoire d’Edinson Cavani et ses coéquipiers, l’Olympique lyonnais accède directement à la phase de poule de la Ligue Europa. Cela lui permet d’éviter le troisième tour préliminaire et le barrage. Mais outre l’aléa sportif (cf Astra Giurgiu), il y a une incidence sur la préparation et par conséquent sur l’ensemble de la saison. « La préparation physique, c’est une stratégie mise en place par le staff. Il s’agit de trouver le bon compromis. Il faut utiliser la coupure pour récupérer mentalement et physiquement, mais reprendre suffisamment tôt pour être prêt », expose d’emblée Guillaume Tora, préparateur physique passé par l'OL, l'OGC Nice et le Qatar. Ce dernier précise que les joueurs ne coupent plus totalement aujourd’hui à la fin de la saison. « Ils doivent maintenir leur capital même s’ils sont en vacances ».

Le contre-exemple de l’AS Monaco

Du côté de Lyon, la reprise est annoncée pour le 27 juin. « En fonction de la qualification directe ou pas, il y avait une reprise anticipée. Cela avait été réfléchi », nous glisse-t-il toutefois. Tant mieux pour les joueurs, le PSG l’a emporté. Du coup, est-ce un avantage ou un inconvénient d’être qualifié directement pour les groupes ? La logique voudrait que ce soit clairement un avantage, « même si la saison dernière il y a eu le contre-exemple avec Monaco », nuance Guillaume Tora. Le 27 juillet dernier, l’ASM s’inclinait 2-1 à Fenerbahçe au match aller du 3e tour de qualification de la Ligue des champions. Quasiment dix mois plus tard, le club de la Principauté a remporté le championnat et atteint les demi-finales de cette compétition. Sans parler des Coupes nationales (finale et demi-finale). Avec du recul, cela n’a pas du tout pénalisé les hommes de Leonardo Jardim. « Je pense que ça leur a donné un capital confiance. Ils ont pu démarrer la Ligue 1 tambour battant (4 victoires sur les 5 premières journées) », suggère celui qui est préparateur physique depuis 18 ans. L’autre argument en faveur d’une reprise anticipée est que « les équipes ont déjà eu des matchs couperets et entament le championnat plutôt bien physiquement ». Elles sont malgré tout censées le payer ensuite à un moment de l'année.

Une liberté d’organisation appréciable

Passé à l’OL pendant dix ans, au centre de formation puis avec les pros, Guillaume Tora pense qu’être qualifié directement pour les poules est un avantage. « C’est toujours plus facile parce que ça permet d’organiser comme on le souhaite sa préparation ». Sans pression de résultats, le groupe peut travailler plus sereinement et efficacement. « On peut alors planifier sa date de reprise ou le nombre de matchs amicaux. On appréhende également les premières rencontres où il faut gagner des points de manière plus réfléchie, développe-t-il avant de poursuivre. Si le groupe est modifié, c’est plus appréciable d’avoir du temps pour travailler physiquement, tactiquement et permettre aux nouveaux de s’adapter ». Alors qu’il devrait y avoir plusieurs mouvements cet été à Lyon, notamment sur des joueurs cadres, ce petit coup de main offert par le PSG ne peut être que bénéfique.

Quelle est la préparation type de la plupart des clubs aujourd’hui ?

Guillaume Tora : « On part souvent sur deux ou trois stages qui sont plus courts qu’avant. On travaille généralement l’endurance, le travail de fond sur le premier. Le deuxième se déroule avec un groupe un peu plus réduit ou avec le retour des éventuels internationaux. Il y a parfois un troisième stage où on affine le groupe de 18-20 joueurs qui va débuter le championnat. Les premiers matchs amicaux permettent de donner du temps de jeu aux remplaçants, aux jeunes. Ensuite, il faut que les joueurs principaux aient enchainé au moins une ou deux rencontres amicales complètes avant de reprendre le championnat. Cela aurait donc été plus compliqué pour l’OL s’il y avait eu des tours préliminaires ».

20 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - dim 4 Juin 17 à 9 h 49

    Oui c'est un avantage.
    Maintenant il y a un autre paramètre, c'est le stage de début de saison qui est hautement important. C'est le moment pour créer des liens entre les joueurs, se connaitre, se préparer physiquement, discuter des schémas de jeu, comme un musicien, faire ses gammes.
    Depuis maintenant plusieurs années Lyon n'anticipe plus vraiment et les départs ou arrivées se réalisent dans la précipitation après le 15 Août. Cela a été le cas de la plupart des recrues (Mapou, Darder, Valbuena,...), parfois c'est même pire avec une arrivée en Septembre comme pour Mateta.
    Bref ce n'est pas l'idéal pour s'intégrer dans un groupe ou l'on entend dire que l'encrage lyonnais du président aux dirigeants en passant par les joueurs règne et rend plus difficile l'adaptation.

  2. Avatar
    lichalopez - dim 4 Juin 17 à 9 h 56

    C'est quoi la préparation cette saison ? Pas de stage à tignes, un voyage en chine le 24 juillet...
    On improvise comme pour le recrutement et le directeur sportif ?

  3. Avatar
    Ismael9bakekolo - dim 4 Juin 17 à 10 h 46

    oui c'est pour sa que c'est important de recruter tôt pour permettre aux nouveaux arrivants de d'un point personnel , trouver un logement assez tôt, bien s'installer... et d'un point de vue professionnel, les aider a s'intégrer au groupe, au style de jeu de l'équipe créer d'est automatismes, des liens.

  4. Avatar
    jeepy - dim 4 Juin 17 à 10 h 46

    Qu'est que l'on peut viser comme objectif ? Certainement pas les trois premières places de L1... Avec notre équipe qui va être pratiquement inchangée mais avec des pertes de bons joueurs ( Lacazette, Tolisso, Valbuena)... On va se taper les Morel, Jallet, Mapou, Cornet et... Gonalons) avec notre duo de super entraîneurs... On va avoir des beaux jours....

  5. Avatar
    gone69 - dim 4 Juin 17 à 11 h 07

    est le ds il est reporté au calendes grecs, au niveau préparation c'est pas le top du top ... est avec notre entraineur aussi charismatique qu'un bulot on est pas sortie de l'auberge.

  6. Avatar
    Juniryu69 - dim 4 Juin 17 à 11 h 24

    Pour Juninho il attend de terminer son Master en management qui prendra fin en octobre 2017.
    Et pour info l'OM a fait un proposition de 13M€ a River Plate pour Sebastian Driussi. S'ils arrivent à l'avoir ce serait un énorme coup dur car Driussi fera partit des top attaquant d'ici quelques années

    1. Avatar
      ol-91 - dim 4 Juin 17 à 18 h 35

      Cela a peu d'importance car si le joueur est prometteur et le confirme, l'étranger nous le prendra.

  7. Avatar
    Tempo - dim 4 Juin 17 à 11 h 59

    Avec les anglais, le football devient fou et irréel. Les prix des transferts n'ont plus de sens, ni de logique.
    Bien sûr il faut toujours être prudent et ne pas croire les journalistes mais là c'est irrationnel.
    Vous avez vu les propositions de Chelsea pour Dembelé celui du Celtic ou Lukaku! il ne faut pas exagérer, ils ont gagné quoi ces joueurs?
    Sinon il se dit que semble-t-il c'est Liverpool qui serait le plus intéressé par Alex. Arsenal a d'autres priorités.
    http://www.express.co.uk/sport/football/812459/Transfer-news-LIVE-updates-latest-Manchester-United-Arsenal-Chelsea-Real-Madrid-Barcelona

  8. Avatar
    Juniryu69 - dim 4 Juin 17 à 12 h 50

    Arsenal n'est pas un bon club pour Alexandre et puis il n'accepterait pas d'être considéré comme étant un choix par défaut si mbappe refuse d'y aller (comme il l'avait dit, son choix c'est le Real Madrid et il a bien raison)

  9. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 4 Juin 17 à 12 h 58

    Le naming, ça en est ou ?

  10. Avatar
    Juniryu69 - dim 4 Juin 17 à 13 h 16

    Mdrrr j'avais oublié cette histoire de naming, à mon avis ce sera décidé durant le CA qui sert à rien

    1. Avatar
      Alexandre27180 - dim 4 Juin 17 à 13 h 39

      Mdr , tout traine a Lyon.
      On a mis 10 ans pour avoir 1 stade, on mettra bien 5 ans pour 1 nom de stade.
      Pareil pour le recrutement on se decidera en aout,

      1. janot06
        janot06 - dim 4 Juin 17 à 19 h 08

        Pour le stade, ne rejette pas la faute sur les dirigeants lyonnais ; on sait tous très bien que ce sont les opposants au projet (carton rouge et consors) qui ont mis tous les bâtons qu'ils ont pu trouver dans les roues de la machine !
        Quant au naming, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour avoir un contrat de pacotille tel l'OM et son Orange pourri.
        Enfin, le recrutement ne débute qu'au 7 juin et il faut bien savoir déjà qui va partir pour envisager certains remplacements.

  11. Avatar
    Ferrandinho92 - dim 4 Juin 17 à 14 h 05

    Objectifs de la saison, effectif, entraineur, directeur sportif, recrutement, naming, relation lacombe-houllier, moitié de matchs au mieux....
    Qu'y a t il à sauver cette année?

  12. Avatar
    Juniryu69 - dim 4 Juin 17 à 14 h 50

    La vraie question est quelle erreur de castings auraient ont droit la saison prochaine ?

  13. Avatar
    rastaman - dim 4 Juin 17 à 18 h 05

    Soyez pas mauvaise langue ...laissons faire le staff en espérant qu'il a enfin compris toutes ces erreurs...si alex reste à l'ol faudra tout de m^me un autre avant centre et chicharrito est une très bonne piste ...après ya surement le milieu a revoir ,et surtout la défense ...on va voir si l'avant saison est bien géré et surtout si on recrute assez vite pour avoir une équipe compétitive des la rentrée

  14. Avatar
    Juniryu69 - dim 4 Juin 17 à 20 h 34

    Quand un staffe, son imposteur de coach et son président mégalomane se complaisent dans leurs imbécilités excessives, on ne peut espérer qu'ils apprennent de leurs erreurs récurrentes

  15. Avatar
    lichalopez - lun 5 Juin 17 à 8 h 06

    Et encore une série de tweets compulsifs au beau milieu de la nuit.
    Qu'est ce que c'est rassurant pour la saison prochaine tout ça...

  16. Avatar
    OL-38 - lun 5 Juin 17 à 16 h 16

    Sinon, d'après the Times, L'OL serait toujours sur Adnan Janujaz, L'OL pourrait proposer 10 ET 17M d'euros. Ce serait bien de le recruter, en plus Memphis pourrait aider, vu qu'ils ont était partenaire.

  17. Avatar
    ol-91 - lun 5 Juin 17 à 18 h 42

    Janujaz, c'est vrai qu'on manque de milieux ! On ne connaît pas encore le sort de Max.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut