OL Féminin : Reynald Pedros raconté par l’un de ses anciens joueurs

Reynald Pedros est le nouvel entraîneur de l’équipe féminine de l’OL. Pour Olympique-et-Lyonnais, David Soubieux, l’un de ses anciens joueurs, décrit l’homme et l’entraîneur qu’il est.

« C’est quelqu’un de facile à vivre, ouvert à la discussion. Il est passionné, c’est une bonne personne ». David Soubieux, ancien joueur de Reynald Pedros à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, ne tarit pas d’éloge à son sujet. Il a passé un an et demi sous ses ordres et s’en souvient très bien. Le nouvel entraîneur de l’OL féminin n’a pas non plus oublié cette expérience dans le foot amateur. « Je l’ai revu à plusieurs occasions. Il revient vers nous avec plaisir et la discussion s’engage sans problème », raconte David Soubieux. Même discours chez Liliane Courcelle, secrétaire du club du Loiret : « C’est quelqu’un de charmant, d’adorable. Je l’ai croisé l’autre jour au restaurant, il s’est déplacé et est venu me dire bonjour ».

Un entraîneur proche de ses joueurs

Arrivé en 2009 à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Reynald Pedros fait monter le club de CFA 2 en CFA dès sa première saison. C’est à l’hiver 2011 que David Soubieux rejoint l'équipe. Il découvre alors un coach investi, proche de ses joueurs et loin d’avoir la grosse tête. « C’est quelqu’un d’humble. A aucun moment, mes partenaires ou moi n’avons senti que c’était « Monsieur Pedros ». On l’appelait Reynald et on le tutoyait. Ça n’empêchait pas d’avoir du respect, se remémore-t-il. Tous les mercredis, on déjeunait ensemble après l'entraînement. C’était l’un des premiers à préparer à manger, à faire des desserts ». L’équipe ne parvient pas à décrocher le maintien et terminera 9e la saison suivante à l’échelon inférieur. « On était descendu malgré plusieurs victoires mais avec beaucoup de défaites. Cependant le SPSHFC est un petit club, la montée en CFA était exceptionnelle », rappelle David Soubieux.

« Il avait sa philosophie, il était éduqué à la nantaise »

Reynald Pedros a laissé une belle image à son ancien joueur sur le plan de la personnalité. Il en va de même concernant le football pratiqué. « J’ai passé une superbe année et demie avec lui. Il nous demandait de ne pas se prendre la tête lors des matchs, de jouer avec de l’insouciance. Parfois il voulait même trop jouer. Le foot est pour lui avant tout une passion, ça passe au détriment du résultat », détaille le défenseur central, également passé par Orléans. Reynald Pedros avait son schéma tactique et ses principes. Hérités de ses années nantaises, où il fut entraîné par Jean-Claude Suaudeau, il les a appliqué à Saint-Pryvé Saint-Hilaire. « C’était un adepte du 4-4-2 pour mettre le plus de joueurs offensifs. Il y avait deux attaquants et deux ailiers. L’idée était de défendre le moins possible et d’attaquer. Il fallait mettre le ballon le plus vite possible vers l’avant », détaille David Soubieux. Cela tombe bien, c’est pour cela que Jean-Michel Aulas l’a fait venir. Le président attend de son ancien joueur (en 1997-1998) qu’il apporte une « touche offensive et un jeu extrêmement léché que nous souhaitons avoir ».

Reynald Pedros arrive après la performance historique de l’OL

Les idées de jeu offensives de l’ex-international français (25 sélections) ont donc séduit le patron de l’Olympique lyonnais. Mais dans le football professionnel, les résultats comptent pour beaucoup. Reynald Pedros aura fort à faire car son prédécesseur Gérard Prêcheur sort de 8 titres sur 9 possibles, dont deux triplés consécutifs. Une performance historique. Néanmoins sa nomination ne surprend qu’à moitié David Soubieux. « Je pense qu’il est fait pour exercer à un niveau supérieur à la CFA 2. Je le voyais à l’époque capable d’entraîner une équipe pro. Que ça soit les féminines, ça peut éventuellement me surprendre, mais pas qu’il rejoigne un club pro », avoue le joueur de 34 ans.

A l’instar de Saint-Pryvé Saint-Hilaire, qui a décroché il y a quelques jours sa montée en National 2 (ex-CFA), Reynald Pedros a obtenu une sacrée promotion. A lui de réussir ses débuts d’entraîneur dans le monde professionnel.

9 commentaires
  1. Avatar
    rastaman - dim 4 Juin 17 à 18 h 00

    on souhaite vraiment qu'il apporte un plus ...avec lui une chose est certaine pas de passe droit les meilleures vont jouer...bonne chance alors ....

  2. Avatar
    ol-91 - dim 4 Juin 17 à 18 h 23

    La concurrence est rude en championnat et en Europe. Ce coach n'aura sans doute pas la même chance que Prêcheur qui part juste avant des années charnières difficiles. Nous espérons de lui un bon travail de fond.

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 5 Juin 17 à 2 h 30

    La concurrence est rude ???? Paris c fini pas de ldc ils vont perdre beaucoup de joueuse le reste c qui ?? Montpellier juvisy ok et après en Europe les
    Allemandes c costaud Lyon est encore largement favori sur tous c match . Toutes proportions gardées Pedros a la mm position (situation) que Zidane qd il est arrivée sur le banc de madrid .

  4. Avatar
    Juniryu69 - lun 5 Juin 17 à 4 h 33

    Bon courage Pedros dommage qu'il l'on pas mit chez les mecs

  5. Avatar
    jeepy - lun 5 Juin 17 à 13 h 44

    Malgré, á mon goût, un jeu moins agréable, je ne comprends pas la pression de JMA sür Gérard Prêcheur. Son bilan en tant qu'entraîneur est magnifique et ne souffre d'aucune contestation. Comme tout homme, il a ses défauts, mais il a réalisé un parcours parfait durant ces trois années. Ce qui me gêne dans cette attitude présidentielle, c'est cette ingerence... On peut se poser des questions ... Les résultats sont là... Alors que l'entraîneur des hommes, lui, n'a obtenu aucun résultat, avec un jeu plus que mièvre, n'a jamais subi la moindre pression, au contraire.... c'est inexpliquable ! Si, je pense que Gérard n'est pas un ´´beniouioui'', qui ne se laisse pas diriger et reste sur ses idées, contrairement au Grand Bruno Genesio...

    1. Avatar
      ol-91 - lun 5 Juin 17 à 15 h 32

      JMA est conscient que son club féminin n'est pas seulement un club pour occuper des jeunes filles. Prêcheur, sans doute trop pragmatique, ne semble pas l'avoir compris. Aulas connaît le potentiel de son groupe et, en bon commerçant, quand on a une Ferrari toute neuve, et pas encore endommagée, on la fait ronfler.

      1. Avatar
        ol-91 - lun 5 Juin 17 à 23 h 06

        JMA a bien dit et répété : je veux du beau jeu. C'est à dire une vitrine pour le club.

  6. Avatar
    OL-38 - lun 5 Juin 17 à 15 h 32

    Espérons qu'il pourra continuer le très bon travail de ses prédécesseurs. ALLEZ LES FILLES DE L'OL

  7. Avatar
    jeepy - lun 5 Juin 17 à 20 h 40

    Oui, cela se défend... Mais ce sera dur de faire mieux...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut