Wendie Renard à l'échauffement d'OL - Lille
Wendie Renard à l’échauffement d’OL – Lille (crédit : David Hernandez)

OL : Renard apporte son soutien à Maignan, victime de racisme

Samedi soir, Mike Maignan a été victime de cris racistes de la part de supporters de l’Udinese. Ayant choisi de quitter le terrain, le gardien de l’AC Milan a notamment reçu le soutien de Wendie Renard.

C’est une scène que l’on ne veut pas voir sur un terrain de football et encore moins dans la société. Pourtant, malgré les cris d’alerte, le fléau perdure toujours. Samedi en a encore été la preuve en Italie sur le terrain de l’Udinese. Dans le but de l’AC Milan, Mike Maignan a décidé de quitter le terrain suite à des cris et propos racistes entendus dans les tribunes. Face à la décision du gardien, l’arbitre a interrompu le match pendant plusieurs minutes. Les deux équipes ont finalement fait leur retour sur la pelouse avec Maignan bien présent et le club milanais a répondu de la meilleure des manières à ces individus en s’imposant 2-3.

Néanmoins, l’action dont on se serait bien passé a rapidement fait le tour des réseaux et trouvé un écho chez les autres sportifs. Kylian Mbappé n’a pas mis longtemps à apporter son soutien à son partenaire chez les Bleus avant d’être suivi ce dimanche matin par Wendie Renard. La capitaine de l’OL s’est rangée du côté de Mike Maignan mais a surtout appelé les instances à réagir et à prendre ce sujet à bras-le-corps. "Quand est-ce que les grandes instances du football vont réagir ?! Cela dure depuis trop longtemps ! J’interpelle la FIFA, l’UEFA et toutes les fédérations à mettre en place de vraies sanctions. Le racisme n’a de place nulle part !", a écrit la joueuse lyonnaise sur ses réseaux sociaux.

15 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - dim 21 Jan 24 à 10 h 55

    Je ne pense pas que les sanctions soient une solution.... elles ne feraient qu'attiser davantage la haine.
    L'arrêt définitif des matchs serait une bonne mesure pour impliquer tout le monde (club, télé, ligue et fédération et spectateurs)...
    La punition serait frustrante pour tous, certes, mais elle conduirait à faire le ménage bien plus rapidement, que de punir les 2 ou 3 énergumènes sanctionnés à titre d'exemple, juste pour se donner bonne conscience...
    Quand aux indignations publiques, aux slogans télé, les "je condamne", les "c'est inadmissible".... c'est juste du vent !
    La preuve, chaque saison c'est pire que la précédente 😡

  2. Avatar
    XUO - dim 21 Jan 24 à 11 h 26

    " Quand aux indignations publiques, aux slogans télé, les "je condamne", les "c'est inadmissible".... c'est juste du vent ! "

    C'est ce qui fait avancer le troupeau au bal des faux culs ! Tu peux ajouter " Je suis Charlie " " respect" accroché sur le maillot des footballeurs....

  3. Juninho38
    Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 11 h 32

    il y a quand même un souci , pourquoi n'est ce que dans le football que l'on voit ça , parmi tous les sports de la planète
    jamais vu ça au basket par exemple

    1. Avatar
      XUO - dim 21 Jan 24 à 11 h 36

      .....et encore moins chez les coureurs de 100 m .......

      1. Juninho38
        Juninho 38 - dim 21 Jan 24 à 11 h 47

        à la perche non plus !

      2. Avatar
        XUO - dim 21 Jan 24 à 12 h 18

        Tu veux dire que les Blacks ont une belle perche ?

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 21 Jan 24 à 16 h 05

        Et le Curling

    2. Avatar
      Fab2506 - dim 21 Jan 24 à 12 h 20

      Pourtant il y a eu le même problème hier au hand avec jet de gobelets sur les joueurs français.
      Match arrêté et intervention de la sécurité pour sortir les personnes incriminées.
      https://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/La-federation-europeenne-condamne-toutes-formes-de-racisme-apres-france-croatie/1443302

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 21 Jan 24 à 16 h 12

        Pas étonné, certains supporters croates sont des plaies pour le hand international, ce n'est pas la première fois que ça arrive. Il n'y a qu'eux qui ne savent pas se tenir, qui sont malsains. Il faut absolument que la fédé européenne et mondial arrête le problème avant qu'une contagion se repende dans ce sport.

  4. Tongariro
    Tongariro - dim 21 Jan 24 à 11 h 39

    Ca doit quand même être compliqué psychologiquement d'être un gros racelard mais d'aller chaque week end dans un stade de foot où beaucoup de joueurs sont noirs...

  5. Avatar
    Olyonn@is - dim 21 Jan 24 à 12 h 33

    lol tu m'étonne.
    L'arbitre doit arrêter le match,et mettre à 8 clos.Le club devrait priver ces groupes de racistes de matchs.
    À l'OL il y a du ménage à faire aussi.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 21 Jan 24 à 16 h 01

    Bravo Wendie 👍
    Et bravo à Maignan d'être sorti 👏

    Ce sont tjrs des personnes qui font partis de groupes d'ultra, comme chez les Lyon 1950 à l'ol.
    Tant que ces groupes complices ne seront pas dissous ça continuera.
    Généralement les racistes dans les autres tribunes ont les entends pas, ils ferment leurs bouches de peur de se faire defoncer.

  7. Toutchanger
    Toutchanger - dim 21 Jan 24 à 16 h 09

    Ça me dégoûte.
    Ce problème est pourtant simple à résoudre.
    Tu chopes les mecs, tu les sors et tu les punis gravement, comme toutes les lois le stipulent pourtant que ce soit en Italie ou ici en France !!

    Et les joueurs qui reviennent sur le terrain comme si de rien n'était, lamentable...
    Pour une fois qu'il y en a un qui sort, il a fallu qu'il retourne sur le prés 10 min après...

    Et pourquoi c'est au joueur ciblé de prendre la décision de quitter le terrain ? Les autres n'entendent rien ? Les capitaines ne servent qu'à faire le toss et parler à l'arbitre ??

    Y a rien qui va dans tous ces événements qui se répètent inlassablement. Que ce soit les abrutis qui commettent ces horreurs, les justifications des dirigeants, le comportement des joueurs et le manque de solidarité, la passivité du reste du public, les punitions de la justice etc.
    Absolument rien ne va dans le bon sens.

  8. Toutchanger
    Toutchanger - dim 21 Jan 24 à 16 h 10

    Ça me dégoûte.
    Ce problème est pourtant simple à résoudre.
    Tu chopes les mecs, tu les sors et tu les punis gravement, comme toutes les lois le stipulent pourtant que ce soit en Italie ou ici en France !!

    Et les joueurs qui reviennent sur le terrain comme si de rien n'était, lamentable...
    Pour une fois qu'il y en a un qui sort, il a fallu qu'il retourne sur le prés 10 min après...

    Et pourquoi c'est au joueur ciblé de prendre la décision de quitter le terrain ? Les autres n'entendent rien ? Les capitaines ne servent qu'à faire le toss et parler à l'arbitre ??

    Y a rien qui va dans tous ces événements qui se répètent inlassablement. Que ce soit les abr*tis qui commettent ces horreurs, les justifications des dirigeants, le comportement des joueurs et le manque de solidarité, la passivité du reste du public, les punitions de la justice etc.
    Absolument rien ne va dans le bon sens.

    1. Avatar
      XUO - dim 21 Jan 24 à 19 h 26

      Tu sais bien à quoi servent les lois. Sinon je te le répète : à punir ceux qui sont situés en bas de l'échelle sociale et à protéger les nantis. Qui se fait pincer, dans les réseaux pédocriminels, à ton avis ? Après, on dira que la justice a fonctionné.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut