Parc OL (crédit : Parcs & Sports)
Parc OL (crédit : Parcs & Sports)

OL - St-Pölten (2-0) : cinquième pire affluence au Parc OL pour les Fenottes

L'OL féminin s'est imposé ce mercredi face à St-Pölten en deuxième journée de Ligue des champions. Les joueuses de Sonia Bompastor ont dû faire face à l'une des pires affluences de l'histoire du Parc OL.

Entre la D1 et la Ligue des champions, l'OL dévore tout depuis le début de saison avec dix victoires en autant de rencontres et des buts à la pelle. Ce mercredi, les Fenottes ont été plus maladroites face à St-Pölten en deuxième journée de Ligue des champions, mais ont tout de même réussi à s'imposer (2-0). Mais, en plus de la difficulté à contourner le bloc très bas des Autrichiennes, les joueuses de Sonia Bompastor ont dû faire face à des tribunes bien trop clairsemées.

Seulement 6 076 spectateurs sont venus garnir les rangs du Parc OL pour assister au match des Fenottes. Ce total représente la cinquième pire affluence l'OL féminin dans l'enceinte de Décines en Ligue des champions. Il fallait remonter à octobre 2021, contre Benfica (5-0), pour trouver trace d'un chiffre aussi bas avec 4 115 passionnés en tribune. Les trois autres pires affluences étaient survenus entre 2016 et 2017, lorsque le stade n'était qu'à ses balbutiements.

Alors que l'OL, leader de D1, n'a pas perdu le moindre match cette saison, un tel taux de remplissage est étonnant. L'horaire (18 h 45) de cette rencontre en semaine n'explique pas tout. Selma Bacha et ses coéquipières restaient d'ailleurs sur un succès 0-9 contre le Slavia Prague en Ligue des champions et auraient mérité davantage d'engouement. Cette saison, voir la section féminine, est souvent synonyme de spectacle, au Parc OL comme ailleurs.

49 commentaires
  1. Avatar
    seb66 - jeu 23 Nov 23 à 8 h 59

    On se plaint qu'avec un horaire trop tardif, les scolaires ne peuvent pas aller au stade le soir puisqu'il y a école demain.
    Donc 18h45 c'était possible.
    Alors que faut-il faire ?
    Est-ce l'horaire ? Est-ce le froid ? Est-ce le coût (on peut voir chez les commerçants que des gens comptent à l'euro près !).

    1. Avatar
      hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 9 h 47

      Déjà est ce que les supporters et notamment ceux qui sont dans ce forum vont au stade ou préfèrent regarder à la télé ou sur internet ?
      Pour ma part je suis extrêmement déçu de l'affluence de l'OL en d1 arkema. On ne peut pas passer de 400-600 spectateurs en d1 arkema à 20 ou 30 mille en Uwcl. Il faut de vrais fans qui viennent supporter l'équipe même lorsqu'elle est moins bien.
      Je pense que pour aider les filles, les équipes qui ont les sections masculine et féminine ont intérêt à gérer les abonnements de façon globale, que ça permette de voir tous les matchs y compris la champions league. Pour l'achat de billets, avoir un billet par journée (ou le week-end) , donc valable pour les filles et les garçons.
      Certaines personnes pourraient décider d'aller voir le match des filles puisque c'est compris dans les tickets et les abonnements.
      Maintenant avec les changements qui ont lieu à l'OL je ne sais pas si c'est facile à mettre en place.
      Dire qu'il n'y a pas assez de monde parce que les matchs sont à 21h n'est pas suffisant comme raison car plusieurs "petites" équipes font plus d'affluence que l'OL et même à 21h !

      1. isabielle
        isabielle - jeu 23 Nov 23 à 10 h 16

        ... il y aussi beaucoup de fans sur ce site qui habitent très loin du stade.
        Lorsque nous étions sur Lyon, nous assistions aux matchs de C1 en milieu de semaines à Gerland... mais faire 300 km de nos jours (avec 1 heure de bouchon sur les 30 dernier km)... ce n'est pas rationnel quelle que soit notre passion pour les fenottes...

      2. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 10 h 34

        Après on peut analyser différemment, qu'est-ce qui fait qu'il y a du monde en Angleterre, en Espagne, aux USA et même en Australie ?
        Est-ce que les raisons que nous avançons sont spécifiques à la France ou à Lyon ?

      3. Avatar
        frenchfoot - jeu 23 Nov 23 à 10 h 49

        un match pour les garçons et c'est plein là l'argent compte moins
        Paris Fc ne fait plus payer en D1 nous verrons si c'est mieux
        Le problème est que les médias ne s'y colle pas
        l'équipe ne fait aucune rubrique sur le foot féminin hors mis si il y a un scandale
        Ce matin sur BFM rubrique sport on ne parle pas ligue des champions
        Il faut faire des clips vendeurs voir BBC
        Cependant il y a un petit peu de mieux avec les matchs télévisés le vendredi et dimanche soir
        mais c'est sur une chaine payante Les pelouses sont mieux aussi
        mais il y a du boulot

      4. Sebepe
        Sebepe - jeu 23 Nov 23 à 10 h 55

        de bonne sidées, adresses leur ta candidature spontanée :!

      5. isabielle
        isabielle - jeu 23 Nov 23 à 10 h 55

        Les Anglo-saxons ont le sport dans leur formation scolaire, c'est dans leur culture dès le plus jeune âge... le foot est aussi un sport de fille dans leur esprit, bien plus que chez nous.
        L'engouement qui amène les gens dans les stades, est aussi généré par un max de promo et de marketing positif (surtout aux USA et en Australie)... Rien de tout cela chez nous.
        Les matchs se jouent le plus souvent en après-midi, donc plus facile de venir en famille.
        En championnat, l'affluence n'est pas toujours au plus haut, même si elle est plus élevée dans les grandes métropoles. En Angleterre, il n' y a que 2 (ou 3) clubs qui sont basés dans des villes moyennes.
        Ce sont surtout les équipes nationales qui remplissent les stades... tout comme chez nous.
        En Espagne le foot est dans les gènes de toute la population, hommes, femmes, jeunes, vieux, enfants... et l'accès au stade bien plus sécurisant !

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 11 h 28

        Tu fais bien de le faire remarquer Isabielle. Si Lyon était tout près de chez moi j'irais les voirs souvent, je peux guère aller au stade que quand je vais chez mes amis lyonnais.

      7. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 11 h 32

        @isabielle
        Je comprends les éléments présentés mais il faut que les décideurs proposent des solutions et que chacun prenne sa part de responsabilités sans croire que ça dépend seulement de la fédération ou de l'école par exemple.
        A l'échelle individuelle, nous pouvons être empêchés d'aller au stade parfois mais si la passion était plus grande globalement, notre absence serait compensée par la présence d'autres personnes.
        Je dis simplement que compte tenu de la stature de l'OL feminin, l'affluence n'est pas acceptable même si les matchs sont à 21h.

      8. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 11 h 54

        @Sebepe
        Malheureusement, je ne pense qu'on est recruté uniquement à cause ou grâce aux idées. De plus, ceux qui sont en place peuvent se l'approprier et les mettre en place.
        En réalité, pleins d'idées peuvent être bonnes. Il faut simplement décider d'une orientation quitte à procéder par des essais et revenir en arrière si besoin.
        On peut même commencer simplement en donnant des billets gratuits pour les abonnés à l'OL masculin cette année même si c'est seulement pour certains matchs. Même si ces billets gratuits sont limités.
        La question financière et la question de l'affluence peuvent être traitées de façon indépendante.
        Il ne faudra pas s'étonner si certaines joueuses sont tentées par l'étranger.

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 23 Nov 23 à 12 h 36

      Les raisons sont multiples. 6/7000 personnes pour un match contre St Polten, ce n'est pas si mal. Le temps et le froid n'aident en rien (cela enlève à mon avis plusieurs centaines de motivés), surtout la localisation du stade est rédhibitoire pour beaucoup. 1h aller, 2h de match, 1h retour... 4h pour un match de foot, c'est trop, quand c'est plié en 2h30 pour la plupart des gens si le match est à Gerland. L'affiche n'est pas bonne non plus, et enfin l'horaire, bien que cela soit difficile d'en trouver un idéal. Les spectateurs français se déplacent également peu par rapport à leurs homologues européens, même dans le football masculin... Les affluences sont peut-être les pires des "gros" championnats.

  2. dede74
    dede74 - jeu 23 Nov 23 à 9 h 44

    Je pense que, actuellement, les petits et moyens salaires, font attention, tout augmente à vitesse V !
    Et, ce n'est pas ce match qui encouragera les spectateurs inhabituels, à revenir au stade. Le temps est aussi à prendre en compte.

    1. Avatar
      hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 9 h 57

      Le prix des matchs feminins n'a rien à voir avec celui des matchs masculins, il me semble.
      En Angleterre ou en Espagne, est-ce les riches qui vont au stade ?
      On peut mettre des prix différents en fonction des situations financières éventuellement mais je pense surtout que nous ne sommes pas assez passionnés.
      L'argument sur la qualité du match d'hier peut s'entendre mais un vrai supporter encourage son équipe dans les moments difficiles aussi.

      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 10 h 10

        Ce que tu écris est peut-être bien vrai, mais cela n'exclut pas pour autant ce qu'avance dede juste au-dessus.

      2. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 10 h 23

        Si le problème c'est essentiellement le prix, le constat devrait être vrai chez les garçons et aussi sur l'ensemble du territoire.
        Combien de personnes étaient attendues pour le match om/ol qui a été repoussé ? 65 mille donc le plein ou quasiment.
        Dans plusieurs villes les matchs des filles sont à 4 ou 5 euros et il n'y a pas de monde. PFC a mis les places gratuites mais je ne sais pas combien de places exactement car dimanche dernier, il n'était plus possible d'avoir un billet gratuit... Pour quelle affluence ? 1600...

      3. Toitoi
        Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 10 h 30

        Le problème n'est pas que le prix, il y a aussi le fait que les français sont moins intéressés qu'en Espagne ou en Angleterre pour le foot féminin, le temps automnale qui n'aide pas, le jour et l'heure du match, la manière dont est promu le football féminin en France...

      4. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 10 h 45

        @Toitoi
        Toutes ces raisons se résument pour moi en la passion pour le foot féminin tout simplement.
        Depuis le début de cette saison de d1 arkema, j'ai regardé l'affluence dans toutes les villes. Jamais l'affluence à lyon n'a été correcte lorsqu'on sait le palmarès et le niveau des joueuses dans le Club. Quand Lyon joue à l'extérieur, les gens viennent les voir jouer...
        Concernant le temps, le prochain match des bleues à Rennes est bien à guichets fermés (malgré le temps).
        Mais je suis d'accord qu'il y a quelque chose ou des choses à faire mais pas seulement au niveau de la fédération... Au niveau des clubs aussi.

      5. Toitoi
        Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 10 h 54

        Le temps qu'il fait influe toujours au minimum "un peu", et là, disons qu'il n'arrange rien.

        Mais je suis évidemment d'accord avec toi, avant toute choses, il n'y a pas un grand intérêt pour le foot féminin en France.

        Après, pour un match des bleues, cela me semble normal que le temps impacte moins que pour "encore voire les lyonnaise gagner".
        En plus, les bretons sont habitués au mauvais temps 👼

        PS : j'ai le droit de le dire, je suis breton, et en plus, c'est une idée fausse.
        Par contre, les brestois sont habitués au mauvais temps, pour de vrai.

      6. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 11 h 13

        OK Toitoi

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 11 h 48

      Dede 74, tu sais quand tu vois les innombrables mauvais matchs des mecs ça n'empêche pas qu'il y a encore du monde au stade.
      J'ai bien l'impression que le public en très grande majorité ne veut tjrs pas aller voir les filles, il a été habitué et élevé dans le football masculin depuis des décenies.
      Je pense que nous au départ on s'y est intéressé uniquement par curiosité et par humanisme ou solidarité, si on n'avait pas eu ces éléments en nous on s'en serait moqué totalement.

      Je rappel aussi un point important qu'on a déjà parlé ici :
      La plupart des gens attendent des filles qu'elles jouent comme les mecs, c'est une grosse erreur de jugement. Quand on regarde le football feminin il faut le regarder comme tel, avec ses défauts et ses qualités, mais surtout pas chercher des hommes sur le stade.
      Quand à la technique, attention il y a des filles qui sont tout aussi forte que des garçons. J'ai pas peur de dire que Eugénie ou Bacha auraient tout à fait leur place dans l'équipe masculine. De la à tenir physiquement la cadence 95 minutes je sais pas du tout mais pour le reste c'est sans problème.

      1. Avatar
        undeuxtrois - jeu 23 Nov 23 à 12 h 18

        ELS ou Bacha n'auraient aucune chance dans une équipe masculine, encore moins dans une équipe de L1, ni aucune de leurs collègues. Il ne faut pas exagérer, si l'équipe masculine est très mauvaise en ce moment, il n'y a aucune comparaison possible entre hommes et femmes.

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 23 Nov 23 à 9 h 56

    Ce que je postais hier avant le match sur le fil " Sonia et le peuple lyonnais " , pour mon cas personnel, partagé entre autres par 2 collègues de stade qui m'ont donné les mêmes raisons : ......

    " Salut les gones,

    Le peuple lyonnais, j'en fais parti même si je ne suis plus à Lyon intra- muros.
    Un match à 18h45 se taper les bouchons , 3ème match à Décines en une semaine , une affiche très peu alléchante, je vais donc faire l'impasse ce soir .
    Bien sur je serai derrière nos fenottes, mais devant .....mon écran de télé.
    Je vais donc privilégier les gones dimanche qui en ont bien besoin, en tout cas plus que nos filles, même si je le regrette....
    Car pour nos filles aucun souci ni stress d'avant match, totale confiance en elles .

    épi, peux pas tout faire les gars ! 😜

    ALLEZ LES FENOTTES ! épicétou .....

    PS: Même pas sur qu'il y ait 7000 personnes ...🤔 "

  4. Avatar
    tintin59280 - jeu 23 Nov 23 à 10 h 45

    Hello, j'ai habité 28 ans Lyon et mes 2 enfants majeurs (fans de foot mais pas féminin...) sont lyonnais... j'habite le Nord depuis 2012... je suis... de très loin... les fenottes depuis 2012... et ... de très près (toutes les semaines + beaucoup de matches à la tv...) depuis 2019 (je suis en retraite...)... j'ai été 3 fois les voir au stade gagner... à Turin, à Lyon et une fois à Paris... Pour ce qui concerne l'affluence, je pense que si j'étais lyonnais, elles auraient... souvent... ma présence... les prix sont raisonnables, l'ambiance, familiale, est excellente... le spectacle sportif est souvent de grande qualité... Vraiment, je crois qu'il y a un problème en France avec le foot féminin qui est encore très sous-estimé et très sous-côté... l'OL féminin est le meilleur club... du monde et les lyonnais.es. ne le savent pas...! le sport féminin, et encore plus collectif, est trop souvent négligé à TOUS LES NIVEAUX... continuez à faire de vrais plans de développement sur plusieurs années... créez du contenu... faites plus de publicités et de sponsoring... associez beaucoup plus les equipes masculines aux équipes féminines... etc... semez...semez... vous récolterez...

    1. isabielle
      isabielle - jeu 23 Nov 23 à 11 h 10

      Tant que la promo du foot féminin sera faite par le seul média du sport en France - l'Equipe - se sera toujours aussi médiocre !
      Tant que la fédé sera aussi peu active sur la promo du foot féminin, rien ne changera.... pour l'instant ils ne produisent que des "paroles" et n'expriment (mollement) que des idées et des intentions...
      Nous attendons tous cette fameuse "ligue féminine" chère à JMA ... ça traîne bien trop !

      1. Avatar
        Floyd - jeu 23 Nov 23 à 11 h 29

        Je vais souvent voir les "scores en direct" que le site de l'Equipe. Les matchs de D1 Arkema sont toujours tout en bas de la page. Avant, il y a toujours tous les matchs masculins et des championnat d'Europe, ça montre bien leur priorité... et ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres.

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 11 h 41

        Même O&L ne donne pas le classement ni le calendrier féminins, alors qu'il y a deux onglets sur ces sujets pour les hommes...

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 11 h 55

        Toitoi j'ai demandé à O&l de mettre le classement féminin, il devrait pas tarder à arriver 😉

      4. Toitoi
        Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 12 h 08

        Je sais Juni, j'avais même appuyé ta demande !

      5. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 12 h 13

        @Floyd
        Pour l'équipe, j'imagine qu'ils estiment que leurs lecteurs sont majoritairement intéressés par le foot masculin.
        En tout cas, l'affluence va progresser si chacun fait sa part et peut-être si l'edff gagne un titre d'envergure.
        Je pense par contre que chaque Club doit essayer de faire le maximum à son niveau avant de regarder ce que les autres n'ont pas faits.

  5. Avatar
    Floyd - jeu 23 Nov 23 à 11 h 18

    Je ne comprends pas qu'il y ait 40000 personnes pour aller voir chaque week-end l'équipe masculine se prendre des purges, et aussi peu de monde pour aller voir une des meilleures équipes féminines du monde. Faut croire que les lyonnais aime les losers.

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 11 h 22

      Ils préfèrent juste voir des hommes courir - enfin, trottiner pour ce qui concerne l'OL masculin - que des femmes.
      Ce qui est finalement assez paradoxal pour un public comportant un certain nombre d'homophobes.

    2. Avatar
      hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 11 h 39

      C'est bien pour cela qu'il faut trouver un moyen d'intéresser ces 40 mille qui aiment le foot et qui aiment l'OL déjà.
      Ce sera plus efficace que chercher uniquement des personnes pour le foot féminin.

      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 23 Nov 23 à 11 h 43

        Le problème, c'est que ça ne doit pas être évident. Et faut-il déjà en avoir la volonté.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 12 h 13

        Je suis d'accord hngfoto, et pour interresser les gens il faudrait peut être commencer par mettre un max de matchs féminins en lever de rideau des mecs, ça donnerait plus de visibilité. Et pour tous les clubs de la D1 arkema d'ailleurs.
        Enfin voilà il y a des solutions à mettre en place pour faire progresser le foot féminin en terme d'affluence, il suffit de se mettre au boulot de la part des instances, ça c'est une autre histoire, on a tellement de retard que ça va être long, déjà les politiques ne font pas de grands efforts alors les institutions du football...

        On peut faire confiance par contre à Madame Kang, elle veut changer beaucoup de chose.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 11 h 59

      La je plussoie mais comme je l'explique plus haut c'est juste une question d'éducation. Depuis des décenies les générations ont été éduqués dans le masculin, très franchouillard, très beaufrerie. À la limite il y a encore quelques années si tu allais voir un match féminin tu passais pratiquement pour un homo, c'est dire si l'éducation patriarcal a fait beaucoup de mal...

      1. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 12 h 07

        @Juni
        Étonnant la dernière remarque ! Ça aurait dû être l'inverse (pour les hommes en tout cas !).

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 12 h 22

        Oui et ce qui est étonnant c'est qu'au États-Unis les filles cartonnent en afluences alors que les hommes ça n'a jamais vraiment pris... Meme si ça a changé ces dernières années là bas le foot reste un sport de filles, pas assez viril pour eux.

      3. Avatar
        hngfoto - jeu 23 Nov 23 à 12 h 42

        @Juni
        Le lever de rideau est une option qui donnera beaucoup de travail à la fédération, canal, lfp et autres pour les programmations car toutes les équipes n'ont pas une sections masculine et féminine, car ça ça à l'encontre des primes de 21h, car les calendriers des trêves internationales ne sont pas les mêmes chez les filles et les garçons, car les championnats feminins et masculins n'ont pas le même nombre d'équipes, il faudra faire coïncider les matchs à domicile et à l'extérieur pour les garçons et les filles...
        Maintenant, est-ce que le public ne viendra pas que pour le 2ème match ?
        Quand je vois qu'au psg, on estime que les filles ne peuvent pas jouer au parc le jeudi-aujourd'hui parce les garçons y jouent le vendredi-demain (sauf mauvaise interprétation ou si c'est lié à l'uefa d'une façon ou d'une autre, qui ne permettrait plus aux garçons d'avoir accès au stade 2 jours donc depuis mardi comme j'ai entendu) !
        Est-ce que les clubs vont estimer que la pelouse sera moins bonne pour les garçons ?
        Sinon c'est une option effectivement pour l'affluence. À fleury, il y a souvent eu cela l'an dernier mais c'était du genre 12h ou 14h pour les filles et 18 ou 19h chez les garçons. Résultat : personne ne veut passer autant de temps au stade. L'écart entre les deux matchs n'était pas acceptable ! Du boulot pour la fff car là il s'agit d'équipes qui ne jouent pas dans la même division donc le boulot sur les calendriers n'est pas forcément négligeable.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 16 h 03

        Oui bien sur tu as raison il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu, tout ça ne serait pas facile à mettre en place, mais le faire juste de temps en temps ça pourrait déjà être utile pour l'affluence.
        Il me semble que ça c'est fait déjà une fois la saison dernière ou celle d'avant à l'ol... Olpp va peut être confirmer si il est dans le coin...

        Pour l'exemple que tu prend avec Fleury c'est sur que ça rime à rien, trop d'espace de temps en effet.
        Non il faut vraiment un levé de rideau qui se termine un peu avant le coup d'envoi de l'autre match.
        Si chaque club pouvait le faire même une fois ou deux chaque saison ça apporterait déjà un peu plus de visibilité. Les télés ne perdraient rien au change puisque les matchs seraient quand même télévisé.

        En D1 Arkema il y a quand même de grands noms :
        Lille
        Sainté
        Lyon
        Les deux clubs parisiens
        Montpellier
        Reims
        Le Havre
        Bordeaux
        Guingamp
        Même Dijon
        Seul Fleury fait plutôt figure de petit poucet

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 23 Nov 23 à 18 h 16

        Effectivement, l'an passé, le samedi 27 mai 2023, lors de la J22 de D1 des féminines (dernière journée) et de la J37 de L1 (dernier match au Groupama), les deux matchs contre le Stade de Reims (avec la fête à Aulas à la fin puis le feu d'artifice traditionnel). Le match de l'OL féminin était à 17h30 et celui des masculins à 21 heures.
        De très bons moments de sport (7-1 pour le 1er match avec le denier but de Melchie pour Reims ; 3-0 pour le second match). Par contre, expérience mitigée en ce qui concerne l'affluence pour les féminines : on a du commencer à être un millier au grand max pour finir vers 5000 peut-être, alors que l'affluence fut évaluée le soir à 56 874. Le temps était pourtant très beau et c'était un samedi !
        Ce qui m'avait amusé c'est qu'un groupe de supporters des féminines (après nous avoir passablement cassé les oreilles avec un chant très répétitif et particulièrement lancinant de leur porte-voix, en gros "Allez les filles, allez" pendant près de 2 heures) avait quitté le stade avant le match des masculins. Visiblement, les deux publics se mélangent mal !!!
        Il m'est aussi arrivé 1-2 fois de pouvoir aller au match des filles (au stade dit Houllier maintenant) puis de me rendre ensuite au Groupama, les deux matchs se succédant sur des stades très proches.
        Du fait des nombreux frais que m'occasionnent les déplacements au stade, j'apprécierai pour ma part un enchaînement possible des matchs des deux équipes. Mais, la succession de deux matchs sur le même terrain est devenu très rare. Autrefois, à Gerland, on avait souvent un lever de rideau avec l'équipe réserve, mais cette pratique a complètement disparu, remplacée par l'échauffement des joueurs sur le stade lui-même (mais bon, pas aussi intéressant). Sans doute une volonté de ne pas abîmer la pelouse surtout dans la période d'hiver.

  6. knoumkoufou
    knoumkoufou - jeu 23 Nov 23 à 15 h 54

    T' auras beau dire, t' auras beau faire, quand tu t' en fous et ben, tu t' en fous c' est aussi simple que ça. Et chez les autres ? C' est bien souvent pire.

    Mardi 14 novembre 2023
    FC BARCELONE (ESP) - SL BENFICA (POR) : 5-0 (3-0)
    Sant-Joan Despí (Estadi Johan Cruyff) - 4 536 spectateurs
    FC ROSENGÅRD (NOR) - EINTRACHT FRANKFURT (ALL) : 1-2 (0-1)
    Malmö (Malmö Idrottsplats) - 1 014 spectateurs
    SKN ST.PÖLTEN (AUT) - SK BRANN (NOR) : 1-2 (0-0)
    Sankt-Pölten (NV Arena) - 1 034 spectateurs
    SLAVIA PRAGUE (RTC) - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-9 (0-6)
    Prague (Fortuna Arena) - 2 728 spectateurs
    AFC AJAX (PBA) - PARIS SAINT-GERMAIN : 2-0 (2-0)
    Amsterdam (Johan Cruijff ArenA) - 13 106 spectateurs
    FC BAYERN MUNICH (ALL) - AS ROMA (ITA) : 2-2 (2-0)
    Munich (FC Bayern Campus) - 2 500 spectateurs
    REAL MADRID CF (ESP) - CHELSEA FC (ANG) : 2-2 (1-1)
    Madrid (Estadio Alfredo di Stéfano) - 2 913 spectateurs
    PARIS FC - BK HÄCKEN FF (SUE) : 1-2 (0-1)
    Paris (Stade Sébastien Charléty) - 1 746 spectateurs

    Mercredi 22 novembre 2023
    EINTRACHT FRANKFURT (ALL) - FC BARCELONE (ESP) : 1-3 (1-0)
    Frankfurt-am-Main (Deutsche Bank Park) - 16 100 spectateurs
    SL BENFICA (POR) - FC ROSENGÅRD (NOR) : 1-0 (0-0)
    Seixal (Futebol Campus - Campo A) - 777 spectateurs
    SK BRANN (NOR) - SLAVIA PRAGUE (RTC) : 1-0 (1-0)
    Bergen (Brann Stadion) - 8 589 spectateurs
    OLYMPIQUE LYONNAIS - SKN ST.PÖLTEN (AUT) : 2-0 (1-0)
    Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 6 076 spectateurs

    1. dede74
      dede74 - jeu 23 Nov 23 à 16 h 21

      C'est parlant, rien à ajouter mais, c'est triste et ce sera très long pour s'améliorer !

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 23 Nov 23 à 16 h 31

      Merci , c'est plus intéressant et convaincant que d'affirmer que les lyonnais " aiment la lose " parce qu'ils continuent d'aller voir les garçons !😉
      Comme j'ai pu le lire ce matin ...😡

      C'est toujours beaucoup mieux ailleurs .....

      1. cavegone
        cavegone - jeu 23 Nov 23 à 16 h 49

        Ha mais Dede faut les laisser dire 🙄 S’ils vont voir du sport uniquement pour assister à une victoire, c’est qu’ils n’aiment pas vraiment le sport. Qu’ils aillent au cinéma et surtout pas voir du Hitchcock car ça finit toujours mal^^

        Période morose mais ça finira par rentrer dans l’ordre.
        L’OL c’est “mes qué oun cloub” 😉

  7. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 23 Nov 23 à 17 h 00

    Salut,

    Ce qui est réconfortant c'est le nombre d'articles consacrés ici au foot féminin, et aux fenottes en particulier.
    Et par conséquence, au nombre d'intervenants qui commencent à s'y intéresser.

    Il y a q.q. années nous n'étions qu'une poignée à intervenir sur les articles des fenottes , pourtant déjà sur le toit de l'Europe.
    Certains ont disparus, d'autres ( et pas mal de bons !😉) sont arrivés.
    Il y avait eu un petit regain d'intérêt lors du remplacement de Diacre par H. Renard, mais ce ne fût qu'un feu de paille, et c'est hélas , assez vite retombé.

    Aujourd'hui c'est donc plutôt réjouissant et cela démontre une légère évolution des mentalités, et une progression assez nette de la perception de ce qu'est le foot féminin.

    Après, il reste bien sur des irréductibles qui ne trouvent aucun intérêt pour ce sport pratiqué par des filles, et c'est bien leur droit le plus absolu.

    Alors si ça ne compense pas le faible remplissage des stades, cela peut commencer à y contribuer ...
    Un forumeur m'a répondu il y a q.q. jours , qu'il allait franchir le pas et aller voir un match féminin à Décines. Bravo à lui, il se reconnaitra ! 😜

    On avance, on avance !....

    1. Avatar
      XUO - jeu 23 Nov 23 à 18 h 11

      Dis donc Dede
      Je ne suis pas tout à fait de ton avis.
      Te souviens-tu de la pub Michelin? On voyait intervenir un gugusse qui se fendait ainsi : " Je n'ai rien à déclarer "
      J'en parle assez souvent avec un beauf qui assiste régulièrement aux rencontres OL féminines et nous partageons le même avis : " Avec les filles, il n'y a rien à dire avant, rien après, tout se passe dans un temps et un espace réduits. "
      Quand j'utilise le terme " réduits ", c'est pour indiquer l'absence de scories, de déchets.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 23 Nov 23 à 20 h 47

        Le "un beauf" c'est ton beauf ou un beauf ?... 😅

      2. Avatar
        XUO - jeu 23 Nov 23 à 20 h 54

        C'est MON beauf, le n°3 /4 dans l'ordre décroissant.

  8. isabielle
    isabielle - jeu 23 Nov 23 à 18 h 02

    Même lorsque nous étions à Lyon, alors que nous suivions les fenottes depuis longtemps, on n'en parler quasiment jamais autour de nous... sottement nos discussions ne se faisaient qu'autour des gones !... et c'était rare que les match de l'OLF soient évoqués... même entre filles. 🥴
    Lorsque nous sommes venu à "pas de loup" sur ce forum, mon épouse et moi, nous n'avions aucune idée du nombre de réels passionnés de foot féminin. Peu à peu "la poignée" évoquée par Dede a augmenté de volume, les échanges constructifs se sont multipliés... et nous avons vite découvert que beaucoup d'entre nous suivaient également d'autres clubs et d'autres équipes que notre équipe fanions de fenottes... enfin on parlait d'autre chose que de l'EDFF 😜...
    Voilà un bon début de brouillon de projet à développer autour de chaque club... et si seulement tous ces fans pouvaient, dans un élan commun, pousser les clubs à s'investir davantage dans la communication, le relationnel, la promotion... comme ils l'ont (bien) fait pour les hommes. 😊

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut