Gérald Darmanin
Gérald Darmanin (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)

OM - OL : Darmanin veut "condamner durement" les fauteurs de trouble

Au lendemain des incidents en marge d’OM - OL, Gérald Darmanin a confirmé l’arrestation de neuf individus. Néanmoins, le ministre de l’Intérieur en appelle à la responsabilité des clubs et des supporters.

On aurait très clairement préféré parler du match quel que soit le score final ce lundi matin. Malheureusement, c’est bien d’extra sportif dont il est question au lendemain du match reporté entre l’OM et l’OL. Le choc de la 10e journée de Ligue 1 n’a jamais débuté dimanche soir en raison de l’attaque des bus des joueurs et supporters de l’OL en marge de la rencontre. Avec notamment un Fabio Grosso obligé de se faire poser 12 points de suture en urgence, la tenue de cette rencontre ne pouvait avoir lieu. Les incidents à l’extérieur du Vélodrome ont été condamnés par les deux clubs et la préfète des Bouches-du-Rhône avait annoncé l’interpellation de sept individus dimanche.

Quelques heures après, ce chiffre a été revu à la hausse et pourrait l’être encore au cours de la journée. "Neuf personnes ont été interpelées depuis dimanche soir. Il faut condamner durement ces personnes, a déclaré Gérald Darmanin ce lundi sur BFM. Je pense que c’est au club de gérer leurs supporters, j’espère que nous aurons de la justice des peines de prison les plus importantes possible. Depuis le début de la saison, j’ai interdit trois déplacements de supporters, dont deux fois pour ceux de l’OM malheureusement. Je ne vais pas maintenant interdire les supporters locaux de venir à domicile ou les équipes adverses de venir. Arrêtons la violence dans le football."

"Pas normal d'avoir 500 policiers déployés pour un match de foot"

S’il salue les prises de parole du club marseillais dans cette affaire, le ministre de l’Intérieur ne veut malgré tout pas que la faute soit rejetée sur les moyens mis par les autorités. Gérald Darmanin estime que "ce n’est déjà pas très normal dans un monde classique" d’avoir un "demi millier de gendarmes et policiers déployés pour un match de foot. Il y avait des motards, des policiers, des CRS qui encadraient les bus de supporters et joueurs. Est-ce qu’il n’y a pas une responsabilité des supporters ? Des clubs ? Des gens ont lancé des canettes sur un bus, est-ce que vous pensez que c’est de la responsabilité des policiers ? Non, c’est celle de ceux qui jettent la canette sur le bus."

32 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 30 Oct 23 à 9 h 24

    Et condamner le club au moins sportivement ? Parce que l'excuse du fait que ça se fasse sur la voie publique et pas dans le stade, quand c'est aussi récurrent, ça n'est plus possible.... A moins que là aussi ce soit des anglais ...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 30 Oct 23 à 10 h 14

      Je suis d'accord avec toi Tal0995.

      La récurrence et peut être des liens existants entre les fauteurs de troubles et l'OM pourrait peut être amène des sanctions .

      Il ne faut surtout pas acter le fait que le.match vase jouer rapidement .

      Il aurait peut être fallu que les joueurs fassent valoir leur droit de retrait .

      1. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 20

        La récurrence serait surtout une faute aggravante normalement

    2. Avatar
      Lumioguninca - lun 30 Oct 23 à 10 h 18

      L'OM doit être condamné comme tout club dans les mêmes circonstances. l'Equipe du Soir l'a rappelé hier selon le règlement le club est aussi responsable de la sécurité des joueurs, staffs, supporters etc etc A L'EXTERIEUR DU STADE Article 541 "En cas de manifestations hostiles aux arbitres, aux délégués, aux joueurs et dirigeants de l’équipe visiteuse, ainsi qu’aux
      supporters, il doit, avec le responsable des forces de police, prendre toutes dispositions utiles pour assurer la protection des personnes visées, même à l’extérieur du stade" page 131 Règlement intégral (https://www.lfp.fr/statuts-reglements)

      1. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 35

        Je te rejoins sur ça mais Marseille a toujours eu une indulgence extrême (merci Labrune) donc on verra bien mais je ne serais pas étonné que l'OM n'ait rien ...

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 10 h 39

        Dans une certaine mesure : une force de sécurité privée telle que celle dont on parle, donc pas de mercenaires, n'a le droit d'intervenir que dans sa propriété.
        Or, la sécurité de l'OM ne possède pas la ville de Marseille.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 42

        @Toitoi quand bien même ce soit en dehors du stade, avec une telle récurrence, il va peut être falloir un jour sévir contre le club pour qu'il fasse un max de tri dans les supporters ...
        Tout les ans, il y a 3-4 bus qui se font caillasser en déplacement au Vélodrome, on ne va quand même pas nous dire que ce ne sont que des coïncidences et qu'il y a 0 supporters marseillais à chaque fois ...

      4. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 10 h 45

        Parmi tous les clubs de foot français, l'OM est le plus intouchable car, plus qu'ailleurs en France, il canalise une part non négligeable de la violence d'une partie de la population locale.

        C'est comme dans certaines cités où intervenir, pour les forces de l'ordre, est trop dangereux.
        Du coup, le statu quo est conservé et les délinquants s'auto-régulent, ce qui occasionne certes parfois littéralement des balles perdues pour quelques innocents mais... c'est le prix du statu quo.

        Même chose pour l'OM.

    3. Koko
      Koko - lun 30 Oct 23 à 12 h 29

      si l'OM était en ligue 2, il y aurait moins de problème.

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 12 h 35

        Nous verrons si les choses changent, si l'OL va en Ligue 2.

  2. Ben01
    Ben01 - lun 30 Oct 23 à 9 h 34

    "ce n’est déjà pas très normal dans un monde classique" d’avoir un "demi millier de gendarmes et policiers déployés pour un match de foot. Il y avait des motards, des policiers, des CRS qui encadraient les bus de supporters et joueurs."

    Alors qu'on m'explique comment une dizaine de types ont pu se trouver si près du bus alors qu'il y avait des antécédents !
    Les robocops sont capables de défendre les vitrines d'une banque à 5 mais pas un bus à 500.

    1. Bioman
      Bioman - lun 30 Oct 23 à 9 h 47

      Pas de raccourci hasardeux, quelque part il n'a pas tort ( j'ai dû laver mon clavier après avoir taper ça) mais dans un monde normal, des gens qui se déplacent pour se détendre et passer un bon moment dans un stade ne sont pas censés être encadrer par 500 flics, ceci étant il n'y avait pas 500 flics qui géraient les bus de l'OL...Mais plutôt 500 au total, autour du stade !
      Toi qui, manifestement, va à Ekinox, tu en vois beaucoup des flics ? Non parce que dans le basket les gens vivent dans un monde mesuré...

      1. Ben01
        Ben01 - lun 30 Oct 23 à 10 h 03

        Bioman, je suis entièrement d'accord, ce n'est pas normal de devoir en arriver là. Sur ce point, Darmanin a raison (j'ai dû brûler mon clavier après avoir taper ça !)
        Malgré tout, avec autant de flics sur place, on n'a pas moyen de maintenir les foules un peu plus éloignées ? Ils arrivent bien à nasser les gens qui manifestent pour leurs retraites ...
        Après oui, le milieu du foot est un milieu de décérébrés. Sans doute la faute à tout ce fric, ou peut-être pas, j'en sais rien.
        A Ekinox, les supporters adverses partagent les tribunes avec nous, rentrent dans la salle en même temps que nous, etc...
        L'enjeu financier dans le foot est certes bien plus important, mais il faudrait un gros coup de balai en tribune, quitte à ce qu'elles soient à moitié vidée pendant quelques temps.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 30 Oct 23 à 9 h 48

      Ben01 ils étaient plus d'une dizaine, il y a quand même un sacré attroupement, je dirais plutôt une bonne centaine.

      Putain on se retrouve avec la photo du ptit dictateur sur le site 🤮un type aussi pourri que ceux qui ont attaqué le bus, ou les identitaires dans le parcage du stade

      1. Ben01
        Ben01 - lun 30 Oct 23 à 10 h 06

        Sur les vidéos (du moins, sur la seule que j'ai vue), ils sont nombreux à distance du bus, mais finalement assez peu à s'en approcher.
        Autant je comprends l'envie de mettre la pression en accueillant le bus adverse avec des chants et des fumigènes, autant je hais ce recours à la violence pour des choses si futiles 😢

  3. Junidu38
    Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 9 h 54

    Manquait plus que voir sa trogne pour rendre la journée encore plus maussade .

    l'OM va porter le chapeau , la préfète dédouanée de toute responsabilité .
    Ils vont accuser l'OM de ne pas gérer ses "supporter" , et le tour est joué .

    "Il y avait des motards, des policiers, des CRS qui encadraient les bus de supporters et joueurs."

    Avec un hotel à 10mn du stade et ils ont été incapables de protéger les bus ?
    quid des supporters lyonnais blessés , tout le monde s'en fout ?

  4. Avatar
    Tigone - lun 30 Oct 23 à 9 h 56

    Combien de récidiviste parmis les cailiasseurs ?

    1. Junidu38
      Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 10 h 09

      aucun , la préfète affirme qu'elle avait soigneusement étudié le dossier .

    2. Toitoi
      Toitoi - lun 30 Oct 23 à 10 h 20

      Il faut savoir qu'en France, depuis les années 1980 (président : François
      Mitterrand), à cause de l'explosion du taux de remplissage des prisons (https://www.observationsociete.fr/wp-content/uploads/2015/10/prison_pop_evol_1980_2.jpg), les juges ne peuvent majoritairement plus condamner à des peines fermes qu'en cas de grosses blessures ou pire.

      Il n'y a pas besoin de plus de lois ni même de les renforcer car nous sommes déjà parmi les pays qui en ont le plus. Il faudrait juste les appliquer avec plus de fermeté. Sauf que c'est impossible en l'état.

      La liberté d'appréciation des juges est depuis longtemps moins utilisée pour adapter les peines que pour éviter d'empirer la population carcérale, aussi, les loi ne peuvent être pleinement appliquées.

      Dans les faits, même sans ce problème, l'État manque de personnel pour arrêter les coupables, les juger et les surveiller car ces métiers attirent peu, comme tant d'autres pourtant vitaux pour le pays.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Oct 23 à 10 h 59

        Toitoi, "l'état ma'que de personnel pour arrêter ces gens" mais qui a supprimé des milliers d'emplois dans la police depuis 30 ans? Pourquoi des milliers se tirent car ils en on marre de travailler dans des conditions catastrophique, salaires minables, horaires de boulot lamentable, ambiance entre collègues à gerber, de plus en plus de flics se barrent parce que les syndicats de police sont pollué par l'extrême droite, il y a même des flics qui se font agressés, qui subissent des menaces.
        Faut ouvrir les yeux et regarder la vraie réalité en face.

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 11 h 12

        Ce n'est pas moi qui vais te contredire, Juni !

  5. Ben01
    Ben01 - lun 30 Oct 23 à 10 h 25

    "Darmanin veut "condamner durement" les fauteurs de trouble"

    Les macronistes veulent "que le travail paye" : ils refusent d'augmenter le SMIC et plafonnent les prélèvements pour les rentiers.
    Les macronistes veulent "que plus personne ne dorme dans la rue" : ils suppriment les aides aux asso et refusent la réquisition d'immeubles vides.
    Les macronistes veulent "en finir avec l'extrême droite" : ils trouvent la mère facho trop molle et envoient la milice taillader les tentes des migrants. Et en option soutiennent l’extrême (extrême) droite Israélienne.
    Les macronistes veulent "une planification écologique" : ils mettent des bus pour remplacer les trains après avoir contribué à fermer les petites gares.
    Les macronistes veulent "un plan pour la jeunesse" : ils suppriment 5€ aux APL des étudiants.
    Etc... etc...

    "Darmanin veut "condamner durement" les fauteurs de trouble" ?
    Trop tard tête d’œuf, la Police t'échappe et la Justice n'a plus un rond à cause de vos politiques !

    1. Junidu38
      Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 10 h 29

      Le problème c'est que tête d'oeuf est au pouvoir et est même déjà en campagne pour les élections prochaines .
      Il peut même abuser d'une collaboratrice sans soucis , non lieu .

      1. Ben01
        Ben01 - lun 30 Oct 23 à 10 h 32

        Ouais mais là tu m'aides pas !
        Je fais tout pour que ma haine de ces gens ne se voit pas !

  6. Avatar
    gone69 - lun 30 Oct 23 à 10 h 54

    Darmanin qui ramène ça fraise avec toujours le même discours...la préfecture sur ce coup là, a démontrée toute sont incompétences, regarder sur certaines vidéo on voit des équipages de police qui regardent le bus sans qu'il y est eu de dispersion,pour taper sur les gilets jaunes et les manifestations pour les retraites,la ,il y a du monde...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 30 Oct 23 à 11 h 02

      👍

    2. Junidu38
      Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 12 h 41

      Quand il y a eu le chaos au stade de france , les bandes cagoulées ayant déferlé , c'était de la faute des anglais , selon darmanin

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Oct 23 à 12 h 50

        Ah oui celle là elle était pas mal aussi...
        Il cumule tout un tas de faute grave, ce type aurait dû être démis de ces fonctions depuis longtemps.
        Depuis 2017 on est les champions en Europe du nombre de ministres incompétents qui continuent à exercer en toute impunité.

  7. Avatar
    bol26 - lun 30 Oct 23 à 14 h 05

    Darmanin qui raméne sa fraise comme la plupart des politocar .... rien d'étonnant ni de nouveau ... pas besoin de GPT pour imaginer ce qu"il va dire !!!
    Pour moi il y a les supporters calmes (la grande majorité) ... il y a des excités (qui sifflent qui insultes ... etc) ...et des violents que le club et les clubs de supporters doivent éliminer (pas facile entre copains !) ... mais hier (et ce n'est pas la 1ere fois) ce sont des "casseurs" qui ne viennent pas pour le foot (le connaisse t'il déja ?? !!) mais pour casser (comme dans d'autres manifs ... gilets jaunes ... retraite ... etc)
    mais ce qui est navrant c"est que chaque fois on a l'impression que nos gouvernants découvre le problème
    Ce qui me fait penser à l'histoire du pot de fleurs sur un rebord de fenêtre ,,,, il tombe sur le trottoir ... on en parle pas .... il tombe sur un passant et le tue ... et ça devient une affaire d'état ... les médias s"en emparent .... on crée une norme ... on vote une loi pour interdire les pots de fleurs non conformes ... les écolos s'en mêlent car on interdit les fleurs ... manifs ... contre manif .........................

    1. Ben01
      Ben01 - lun 30 Oct 23 à 14 h 27

      On peut considérer que ces gens ne sont en rien des supporters. Mais on ne peut pas nier le lien qu'il y a avec l'OM quand ces "casseurs" attendent les bus de l'équipe et des supporters adverses pour commettre leur méfaits.

      Enfin, s'il veulent juste casser, pourquoi attendre ce moment et pas se défouler sur le mobilier urbain (comme c'est souvent le cas d'ailleurs) ?

      1. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 32

        @Ben01 surtout que le caillassage de bus, c'est régulièrement donc à moins que les anglais fasse le déplacement à chaque matchs du vélodrome, on peut en conclure un certain lien de supportérisme avec un club de mafieux

  8. Avatar
    Olyonn@is - lun 30 Oct 23 à 18 h 20

    Darmanin.🙄

    Il passe sa vie dans les médias en ce moment.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut