Ecran du Vélodrome annonçant le report du match OM - OL
Ecran du Vélodrome annonçant le report du match OM – OL (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

OM - OL : des sanctions peuvent-elles être prises contre les clubs ?

Quand Gérald Darmanin en appelle à la responsabilité des clubs de gérer leurs supporters, l’OM ne devrait pas être jugé responsable des heurts commis à l’extérieur du Vélodrome.

Un Olympico victime de la bêtise de certains individus, ce n’est malheureusement pas la première que ce scénario intervient. Dimanche soir, le match entre l’OM et l’OL prévu à 20h45 n’a jamais commencé à cause des incidents qui ont éclaté sur le chemin du bus de l’OL et de ses supporters. Fabio Grosso, le visage en sang, et son adjoint également touché, la décision a été prise de ne pas jouer le match lors d’une réunion de crise qui s’est tenue à l’intérieur du Vélodrome.

Ces incidents renvoient forcément au triste match qui s’était tenu il y a deux ans au Parc OL et au lancer de bouteille en direction de Dimitri Payet après à peine cinq minutes de jeu. Le match avait été suspendu, puis rejoué à huis clos avec un point en moins pour l’OL. Face aux heurts de dimanche, l’OM peut-il connaitre pareille sanction ? Dans le communiqué annonçant le report du match, la LFP a annoncé qu’il "appartiendra désormais à la Commission des Compétitions de se prononcer sur le sort de cette rencontre par application de l’article 544 du règlement des compétitions."

L'OL sanctionné pour les gestes racistes ?

Seulement, dans les faits, l’OM ne peut être tenu responsable des agissements intervenus dans le centre de Marseille. À la différence du jet de bouteille qui s’était produit dans l’enceinte de Décines, les incidents de dimanche se sont produits à l’extérieur du Vélodrome et relève donc de la responsabilité des autorités publiques, au premier rang desquels la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Malgré les dires de Gérald Darmanin lundi sur BFM qui en appelle à la responsabilité des supporters et des clubs, l’OM ne devrait pas être sanctionné sportivement. Comble de l’histoire, l’OL pourrait bien se voir rappeler à l’ordre suite aux agissements racistes de certains individus dans le parcage visiteurs. La LFP a précisé que ces gestes seront étudiés par la commission de discipline sur la base des rapports qui lui seront envoyés.

76 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 26

    Alors pour résumer :
    - malgré la récurrence des caillassages de bus adverses chaque années, qui pour moi annihile complètement l'excuse du "c'est sur la voie public et pas dans le stade" (car on ne va pas le faire croire qu'à chaque matchs de Marseille, ce sont des supporters différents ...), rien pour Marseille,
    - mais sûrement des sanctions pour l'OL à cause de supporters qui, même si ça n'excuse rien, ont sûrement dû faire ça en réponse au caillassage ...

    Vive la justice à 2 vitesses et la surprotection injuste et dégueulasse de ce club de mafieux ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 30 Oct 23 à 10 h 35

      Non non thal ça ne marche pas comme ça avec les indentitaires, callaissages ou pas ils auraient agit de la même façon. Voyons réveil toi ce n'est pas la première fois qu'ils agissent en toute impunité, tu le sais bien.

    2. Ledromois
      Ledromois - lun 30 Oct 23 à 10 h 38

      La caillassage est en dehors du stade. C'est à la police de gérer. Ensuite ceux qui ont envoyé des objets doivent être jugés.
      En ce qui concerne les agissements des soit-disant supporters lyonnais, c'est scandaleux et ça fait des années que cela dure. Ils sont à dégager avec urgence, interdiction de stade et ciao

      1. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 41

        @Ledromois quand bien même ce soit en dehors du stade, avec une telle récurrence, il va peut être falloir un jour sévir contre le club pour qu'il fasse un max de tri dans les supporters ...
        Tout les ans, il y a 3-4 bus qui se font caillasser en déplacement au Vélodrome, on ne va quand même pas nous dire que ce ne sont que des coïncidences et qu'il y a 0 supporters marseillais à chaque fois ...

      2. Ledromois
        Ledromois - lun 30 Oct 23 à 10 h 46

        Je ne dis pas qu'il faut rien faire mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que ça arrive à un autre club on entend "il faut pénaliser le club" et quand c'est son club on entend "il faut pénaliser l'individu".
        Il faut soit obliger les clubs à nettoyer les tribunes et les groupes de supporters et mettre en place une grille de sanctions ou alors tu tapes fort sur les individus.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 49

        @Ledromois ah mais je ne dis pas qu'il ne faut pas condamner l'OL pour les fachos qui ont fait des saluts nazi (au contraire). Mais si on condamne à juste titre l'OL pour ça (sûrement une amende et des interdictions de déplacement j'imagine), il va aussi falloir condamner Marseille pour l'exemple, quand bien même ce soit en dehors du stade, car là, une ligne rouge vient d'être clairement franchie

      4. le_yogi
        le_yogi - lun 30 Oct 23 à 10 h 56

        Un rappel intéressant: quand le car de supporters du LOSC était caillassé par des individus cagoulés, avec bris de vitre, à Lyon en 2019.
        https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/05/05/un-car-de-supporters-lillois-caillasse

      5. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 58

        @ le_yogi, je condamne tout autant, mais du coup il y a eu quoi comme sanctions vu que cela n'en parle pas ?

      6. le_yogi
        le_yogi - lun 30 Oct 23 à 11 h 09

        Je ne doute pas que tu condamnes, c'était surtout pour répondre à ceux qui pensent que ça n'arrive qu'à Marseille, ou bien qu'il sont protégés 😉 Et pour les sanctions, pas grand chose justement il me semble... Si quelqu'un a des infos à ce sujet ?

      7. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 11 h 12

        @ le_yogi, malheureusement il y en a partout même à l'OL ...
        Par contre il semblerait que dans le nouveau règlement, à moins de 1km du stade, c'est la responsabilité du club et vu qu'ici , il le caillassage du bus se soit déroulé à moins d'1km, l'OM serait logiquement sanctionné sportivement (n'étant pas au courant du nouveau règlement, je ne fait que citer Juninho 38 à 11 h 06 plus bas dans ce fil)

      8. Avatar
        Dufduf - lun 30 Oct 23 à 12 h 15

        Oui thal , de toutes façons sans entrer dans des arguties juridiques pour exempter Marseille de toutes sanctions , ce que semble vouloir faire la presse écrite, il est de simple bon sens d'estimer que des supporters de Marseille ont blessé deux membres du staff de l'OL , empêchant la partie de se dérouler et que , donc, le club de Marseille doit être sanctionné.
        Parce que sinon , cela signifie que l'on peut avoir des ultras qui défoncent la tête des entraîneurs adverses sans aucune conséquence néfaste sur le club qui couve lesdits ultras.Avec un match à rejouer qui emm.. tout le monde.
        Hier soir , la chaîne gratuite de sport était particulièrement douce avec Marseille , cela a même fini en rigolade entre amis et Galli ( ancienne d'OM TV , pourtant) a même été obligée de (gentiment ) tancer Appadoo ( de la pseudo et bien morte "bible'" du foot ) qui était mort de rire.
        J'imagine la réaction de l'Equipe si des supporters lyonnais avaient fait ça à Gattuso et son adjoint...

      9. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 12 h 22

        @Dufduf c'est bien parce que Marseille a toujours eu cette énorme complaisance des médias et des instances que c'est arrivé ... Il doit y avoir 3-4 caillassage de bus par an lors de matchs au vélodrome, si les instances avaient tapées du poing sur la table avant, cela ne serait jamais arrivé.

        Au bout d'un moment, à 3-4 caillassage de bus par an, avec une telle récurrence, l'excuse du "c'est en dehors du stade et donc de la juridiction du club" ne fonctionne plus c'est trop facile de donner un blanc seing à ses supporters de cette façon. Surtout qu'il semblerait que les hooligans portaient des maillots de l'OM et des écharpes des souths winners (groupe de supporter marseillais) donc le lien est clair ...

        Et le match à rejouer n'emm.... pas tout le monde comme tu le dis. Cela arrange fortement Marseille qui récupérera tout ses joueurs blessés ou suspendus et n'aura pas eu un match d'EL 3 jours avant dans les jambes (comme par hasard j'ai envie de dire)

      10. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 12 h 39

        Il y a tolérance des autorités tant qu'il n'y a pas de blessures graves, et encore, je redoute que, dans les faits, il faille pire pour qu'il y ait plus d'action de leur part.

  2. Avatar
    Toutchanger - lun 30 Oct 23 à 10 h 34

    Les marseillais n'auront rien.
    C'est rageant et désolant mais tout de même logique.
    Ca s'est passé bien avant le match et en dehors du stade.

    Le pire c'est que nos lyonnais fans du Troisième Reich vont eux engendrer des sanctions contre notre club...

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 37

      @Toutchanger les sanctions en CDF contre l'OL alors que cela s'est passé à 500km de Lyon (et qu'on était les victimes) prouve au contraire, que si ils le veulent, ils peuvent condamner un club même si ça se passe hors de son stade ...

      1. Avatar
        Toutchanger - lun 30 Oct 23 à 10 h 43

        En CDF ??
        Si tu parles de Charlety ça s'était passé dans l'enceinte d'un stade donc la FFF ou la LFP pouvait être en mesure de sanctionner une ou les deux parties.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 46

        Donc le fait que cela concerne un club et ses supporters (parce qu'au vu de la récurrence du caillassage de bus autour du Vélodrome (3-4 par ans), on ne va pas me faire croire qu'il y a 0 supporters marseillais à chaque fois), ça ne concerne pas la FFF ou la LFP ?

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 30 Oct 23 à 10 h 47

        Thal tu mélanges tout là. Les évènements en CDF ce sont bien des lyonnais avec billets pour le match dans le parcage visiteur du stade où ça à lieu, donc tu peux facilement prouver la filiation avec le club. Quand ça se passe hors du stade c'est différent, il faut réussir à prouver que ce sont des supporters de l'OM (ils le sont sûrement, mais c'est moins évident).

        Pour te prendre un exemple un peu comparable: les commandos d'extrême-droite qui ont voulu attaquer des marocains qui paradaient en marge du match France-Maroc à la CDM, tu dirais que c'est des supporters des Bleus sous la responsabilité de la FFF ?

      4. Avatar
        Toutchanger - lun 30 Oct 23 à 10 h 50

        Salut Thal,

        Évidemment qu'il s'agit de "supporters" marseillais, personne ne dira le contraire mais la question c'est de savoir si le club en est responsable.
        Si cela se passe avant le match et en dehors du périmètre qui dépend de la sécurité du club comment veux tu les sanctionner ?

        Légalement ça ne tient pas.
        Même si c'est récurent avec ces animaux, même si c'est rageant, je ne vois pas sur quoi la ligue pourrait s'appuyer pour sanctionner sportivement l'OM...

      5. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 10 h 53

        @Toutchanger il va bien falloir faire un exemple au bout d'un moment non ? Là une ligne rouge vient clairement d'être franchie quand même

      6. Junidu38
        Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 10 h 59

        @thal0995 , exact et c'est ce que j'ai cru comprendre en écoutant hier la ministre

      7. Avatar
        Toutchanger - lun 30 Oct 23 à 11 h 00

        @Thal
        Je comprends ce que tu ressens, moi aussi j'ai les boules mais le club n'est pas responsable c'est la triste vérité.
        Si tu veux faire un exemple ce sera avec une peine de prison ferme mais le club n'y est pour rien, et encore on parle d'exemple mais pour de tels fait cela devrait être la normalité.

      8. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 11 h 04

        @Toutchanger oui c'est vrai que cela devrait être la normalité 😅 J'ai surtout l'impression, que quoiqu'il se passe, l'OM n'est jamais responsable ...
        Mais pour moi, ils le sont, au moins en partie, car sur des matchs "à risque" comme celui-ci, ils doivent se coordonner avec la préfecture pour la sécurité .... Donc cela comprend logiquement le trajet du bus adverse ...

      9. Avatar
        Toutchanger - lun 30 Oct 23 à 11 h 08

        Le trajet du bus et le trajet des sup dépendent des forces de l'ordre et de l'encadrement mis en place par le préfet.
        Si le bus avait été attaqué sur le parvis du stade ou bien lorsqu'il entre dans le tunnel du Vélodrome cela aurait été différent.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 10 h 42

      ça m'étonnerait beaucoup que l'OM sorte indemne de l'affaire . A suivre

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 30 Oct 23 à 10 h 44

      Je suis complètement d'accord avec toi tout changer.
      En tout cas m'etonnerait fort qu'un point soit retiré à l'OM. Même une amende j'y crois pas. Surtout qu'ils ont bien géré la suite devant et à l'interieur du stade.

      La ou il y surtout un gros problème c'est le gouvernement , même si perso je ne suis pas surpris de son désengagement et de sa fuite en avant, avec évidemment darmarien en première ligne, ça reste avant tout un gros problème de ce côté là.
      Un club de foot n'est pas la pour gérer la population en extérieur du stade, dès l'instant que tu as traversé le trottoir pour aller en face du stade le club n'est plus responsable.
      Darmarien est encore une fois de plus lamentable dans ses propos 👎

  3. Junidu38
    Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 11 h 06

    quand il est passé sur amazone il a bien dit que le club voulait jouer ; ensuite quand il est passé devant la presse il s'est rétracté après avoir vu l'état de grosso qui empirait !
    Ensuite il demande l'annulation (confirmé par l'arbitre et la déléguée du match !
    Si ça avait été aulas il s'en serait mieux tiré !

    L'équipe 21 , certains "journalistes" se sont empressé de dire que l'om ne serait pas sanctionné sportivement !

    MAIS d'après le nouveau réglement le club est responsable de la sécurite des visiteurs , qui doivent être pris en charge à 1 km du stade !

    Et d 'après le chauffeur l'attaque de la diligence c'était à 500m !!

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 11 h 08

      @Juninho 38 "MAIS d'après le nouveau réglement le club est responsable à moins d'1km". Je te crois donc tant mieux si c'est le cas. Mais c'est avec ou sans Labrune ? XD

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 30 Oct 23 à 11 h 20

        Je comprends pas la persistance de cette théorie de Labrune qui œuvrerait pour l'OM. Pourquoi un mec qui a été jeté comme un malpropre de là-bas voudrait-il continuer à les servir dans l'ombre ? Regardez avec Jean-Mich ^^ Il est arrivé là-bas comme exécutant dans les bagages de RLD, est a conseillé différents clubs depuis (Amiens notamment). D'ailleurs (pour ce que ça vaut) Molina disait qu'il avait soutenu l'OL face à DNCG car pas du tout dans son intérêt de voir un gros du championnat couler. Bref, je pense que c'est plus un arriviste qui favorise ses intérêts qu'un serviteur inconditionnel de l'OM.

      2. Avatar
        Toutchanger - lun 30 Oct 23 à 11 h 22

        Je ne connaissais pas ce point de règlement mais s'il existe et si le bus était à moins d'1km alors nul doute que l'OM sera sanctionné.

        Je parie sur un match à rejouer à huis clos...

      3. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 11 h 24

        @ le_yogi, ici c'est plus pour la blague (rapport à cette théorie de Labrune qui œuvrerait pour l'OM) mais c'est surtout pour souligner que Marseille a globalement toujours eu plus de largesses et de complaisance que tout les autres clubs (suffit par exemple de voir il y a 2 ans lorsqu'ils ont cumulés X points de sursit sans que cela ne saute, alors que le but d'un sursit est sauté au 1er problème ...)

      4. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 11 h 37

        @Toutchanger si ce point de règlement existe vraiment (flemme de chercher mais je veux bien croire Juninho 38), j'espère surtout qu'il y aura plusieurs points de retrait quand on voit le bordel (et les sanctions) que c'était pour une Cristalline de 33cl à moitié vide

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 30 Oct 23 à 11 h 11

      Alors la ça peut changer beaucoup de chose cette histoire du 1 km. Ce qui n'enlève pas la responsabilité de la préfète et de darmanin car la sécurité du bus devait se faire par les forces de l'ordre jusqu'à l'entrée du stade.

    3. ITSGONE
      ITSGONE - lun 30 Oct 23 à 12 h 40

      JE n'arrive pas à trouver cette regle du 1km https://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Download/Tech/uefaorg/General/02/61/12/85/2611285_DOWNLOAD.pdf
      as tu des cources Juni38?

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 12 h 49

        C'est parce que cette règle n'existe pas.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 12 h 51

        @Toitoi faudrait peut être l'inventer car donner un blanc seing aux ultras sous prétexte de "ce n'est pas dans le stade donc pas coupable" ça va 2 min au bout d'un moment ... On a vu où ça nous a mené hier soir cette complaisance

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 12 h 56

        Mais il n'y a pas de blanc-seing aux ultras ni lieu de mettre en cause la responsabilité d'un club hors de l'enceinte de son stade.
        Il s'agit là de la responsabilité civile et pénale d'individus qui ont choisi de commettre des actes répréhensibles sur la voie publique en se servant d'une rencontre sportive.

      4. ITSGONE
        ITSGONE - lun 30 Oct 23 à 12 h 59

        Je crois que c est toi thal qui a cité l article 541 de la lfp, où il est dit "En cas de manifestations hostiles aux arbitres, aux délégués, aux joueurs et dirigeants de l’équipe visiteuse, ainsi qu’aux
        supporters, il doit (cf le club receveur), avec le responsable des forces de police, prendre toutes dispositions utiles pour assurer la protection
        des personnes visées, même à l’extérieur du stade"

        Ainsi, la commission devra interpréter cette phrase. Je ne serais pas si certains que certains autres ici en disant qu'il n'y aura pas de sanction sportive pour l'OM.

      5. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 13 h 01

        L'extérieur du stade désigne ses abords immédiats, c'est-à-dire les limites de la propriété, pas 500 mètres ou 5 kilomètres autour, qui relèvent du domaine public et non des clubs de foot.

      6. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 13 h 01

        @Toitoi On sait très bien que ce sont des supporters marseillais faut arrêter au bout d'un moment ... Là c'est pas un bus caillassé pour la 1ère fois, il y a littéralement 3-4 caillassages de bus par an à Marseille depuis des années et le club n'a toujours pas fait le ménage ... Avec une telle récurrence, qui ne dit mot consent je suis désolé

      7. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 13 h 02

        @ITSGONE non ce n'est pas moi mais oui je l'ai vu passer aussi et j'y ai répondu mais je ne sais plus qui c'était

      8. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 13 h 04

        Ce sont des délinquants qui prennent le prétexte du foot pour donner libre cours à leurs penchants.
        La force de sécurité des clubs est privée et n'a le droit d'intervenir que dans le périmètre de leur propriété.
        Or, l'OM ne possède pas la ville de Marseille.

      9. Junidu38
        Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 13 h 13

        J'ai entendu ça hier soir je crois sur l'équipe du soir , je fais des recherches à ce sujet .
        Le club receveur est AUSSI responsable de la sécurité aux abords du stade , selon ce qu'ils ont dit hier soir et qui a été aussi relevé plus haut par Itsgone .

        Mais comme ça se passe à l'OM , il y a fort à parier que le club va s'en sortir indemne , mais rien n'est sur , on va voir ce qui va suivre ...

        et pas ce que dit toitoi en parlant d'abords immédiats .
        Il y a eu des matchs ou le club receveur pouvait procéder à des fouilles dans un rayon d'un km , et interdire les boissons dans ce même rayon .
        Il faut voir précisément , l'OL doit se pencher sur le problème , on a Ponsot qui est au fait des questions juridiques je crois ......

      10. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 13 h 14

        @ Juninho 38, surtout que, quand tu les écoutes, c'est limite de la faute de l'OL si a le match a été reporté vu qu'il n'ont pas voulu jouer (selon la LFP) 😅

      11. Junidu38
        Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 13 h 19

        Bien sur ils se sont tous empressés de dire hier , que l'OM n'aurait aucune sanction , etc ....

        Textor n'étant pas aux faits des réglements , ne savait pas quelle position prendre et a dit d'abord qu'ils voulaient jouer le match , pour ne pas se mettre en faute

      12. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 13 h 24

        @Juninho 38 même quand tu connais le règlement tu vois très bien la complaisance énorme qu'il y a envers Marseille.
        Il suffit de voir : peut importe le règlement (football, la loi en elle même, rugby, ...), lorsque tu fais une bêtise lors d'un sursis, le sursis saute sauf .... pour Marseille qui a enchainé une demi-douzaine de sursis il y a 2 ans quand ils balançaient des pétard dans les tribunes à chaque déplacement sans que l'un d'entre eux ne saute

  4. Darn
    Darn - lun 30 Oct 23 à 11 h 08

    S'il y a des sanctions contre l'OL pour les gestes/propos racistes, les supporters marseillais ont eux utilisé des paroles homophobes.
    Les deux doivent donc être sanctionnés, ou aucun, et pas seulement l'OL.

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 30 Oct 23 à 11 h 31

      Parait-il que c'est le folklore... 🧐

      1. Bioman
        Bioman - lun 30 Oct 23 à 11 h 37

        Un peu ras-le-cul des gars qui jouent à qui mieux mieux ..Le folklore est dans les gênes, mais c'est comme la provoc. de Mbappé qui répond à la provoc. des brestois...Je rêve d'un foot sans provoc., sans chambrage ou tu câlines un stéph.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 30 Oct 23 à 11 h 47

        Dans les fait, à chaque fois que j'assiste à un match, je suis attentif au répertoire des supporters. Et finalement, s'il y avait des bonnes volontés, il suffirait d'amender un ou deux chants tout au plus et le tour serait joué. C'est vraiment pas tant que ça. Je suis pas contre le chambrage, tant que ça reste dans le domaine sportif ou ne dérive pas vers une teneur haineuse. Après c'est sur que les encouragements "positifs" pour sa propre équipe restent l'idéal 😉

      3. Bioman
        Bioman - lun 30 Oct 23 à 11 h 54

        Je ne suis pas un pro-chambrage partant du principe que le vent à tendance à tourner rapidement...
        J'ai un très bon pote supporter stéphanois, il a toujours aimé chambrer, mais avec moi ça ne marche pas...et finalement il a arrêté de me chambrer :-).

      4. Avatar
        XUO - lun 30 Oct 23 à 12 h 45

        " M'sieur, c'est pas moi que j'ai commencé, c'est lui qui a traité ma mère ..."

  5. Avatar
    LoloM - lun 30 Oct 23 à 11 h 56

    Les Sanctions sportives sont LA SEULE SOLUTION
    Arrêtons d'être con, le jour où pour de tels gestes, le club perd 6 points, ces gestes-là n'auront plus lieux !!!
    Arrêtons de se cacher derrière le "c'est pas dans le stade", c'est la pire des manières d'aborder le problème.
    OUI, les agresseurs d'hier étaient bien des SUPPORTERS !!!!
    Le club reçut est agressé, match perdu c'est tout bon sang

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 11 h 59

      Quand on voit l'état de Grosso, quelques cm d'un côté ou de l'autre et il pouvait potentiellement perdre un œil ... 6pts ce n'est pas assez quand l'intégrité physique est touchée, il faudrait aussi à minima, en plus des points de retrait, ajouter match gagné pour le club reçu et interdiction de match à domicile (donc terrain neutre) pour le club qui reçoit

      1. Avatar
        XUO - lun 30 Oct 23 à 12 h 48

        12 points de suture pour Fabio, donc 12 points en moins pour l'OM...
        Retour sur Hanouna : il y a dans son équipe de tor.dus, l'ancien cadre de l'OM. Du pas triste en vue, mais je serai aveugle et sourd....

      2. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 12 h 52

        @XUO non mais en même temps si tu regardes l'âne ouna faut pas t'attendre à du haut niveau, même une huitre malade a un QI plus élevée 😂

      3. Avatar
        XUO - lun 30 Oct 23 à 13 h 27

        @thal
        J'ai bien précisé que je serai aveugle et sourd. Je ne survole ce programme que pour savoir si j'ai pas loupé un point de l'actualité, comme BFM et C News.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 12 h 35

      jean mimi a tweeté .
      Comme je l'avais fait remarquer il y a eu des précédents , JMA était dans le bus quand ils avaient déjà été caillassé et ça aurait pu tomber sur lui , il aurait pu lui même être accidenté .
      Il n'y avait pas eu de blessés à l'époque et les réclamations qu'avaient fait JMA avaient été mises à la poubelle à l'époque .
      ça aussi c'est une lourde responsabilité pour tous les décideurs qui n'ont rien fait après tous les incidents précédents

      "Soutien total à Fabio et nos joueurs: tous derniers délégués LFP du matchs OM OL vous le diront ces incidents ont déjà eu lieu par le passé et j’ai fait des réclamations non suivies car pas de blessés à l’époque!
      Trop c trop les sanctions doivent être exemplaires !"

      JMA

  6. Avatar
    Forest Gone - lun 30 Oct 23 à 12 h 34

    Un acte isolé d'un fou dans le stade coûte plus cher qu'un acte collectif organisé ou pas dans la rue ?
    S'il n'y a pas sanction sportive contre l'OM je ne comprendrais pas. La prochaine étape est la guerre civile.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 30 Oct 23 à 12 h 41

      La guerre civile... n'abusons pas.

  7. Junidu38
    Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 12 h 35

    jean mimi a tweeté .
    Comme je l'avais fait remarquer il y a eu des précédents , JMA était dans le bus quand ils avaient déjà été caillassé et ça aurait pu tomber sur lui , il aurait pu lui même être accidenté .
    Il n'y avait pas eu de blessés à l'époque et les réclamations qu'avaient fait JMA avaient été mises à la poubelle à l'époque .
    ça aussi c'est une lourde responsabilité pour tous les décideurs qui n'ont rien fait après tous les incidents précédents

    "Soutien total à Fabio et nos joueurs: tous derniers délégués LFP du matchs OM OL vous le diront ces incidents ont déjà eu lieu par le passé et j’ai fait des réclamations non suivies car pas de blessés à l’époque!
    Trop c trop les sanctions doivent être exemplaires !"

    JMA

  8. ITSGONE
    ITSGONE - lun 30 Oct 23 à 13 h 10

    Je me pose une question, est-ce que pour le bouillant OM PSG, as t on rencontré les même soucis? Caillassage du bus des joueurs ?
    Intervention de la ministre des sports à l'instant, selon elle, le double vitrage du bus a été déficient.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 30 Oct 23 à 13 h 11

      Ben tiens... c'est donc de la faute de l'OL, allez, hop, sujet réglé, n'en parlons plus.

    2. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 13 h 13

      En même temps elle s'attend à quoi ? Un double vitrage fonctionne rarement contre plusieurs parpaings de rang 😅

      1. Junidu38
        Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 13 h 20

        oui mais ce sera quoi la prochaine fois ?
        Des tirs de mortier ?
        Il faut venir en véhicule blindé , sous escorte de l'armée , pour jouer un match de foot ?
        on va ou ?

      2. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 13 h 26

        @Juninho 38 ah mais je suis d'accord. Quand bien même Marseille ne peut être condamné car en dehors du stade, au vu de la ligne rouge franchie, quitte à être sévère et injuste envers l'OM (pour une fois que ce sera eux), il faudrait faire une sanction exemplaire (victoire pour l'OL + retraits de points + interdiction de jouer à domicile pendant X mois par exemple), pour donner l'exemple

      3. Avatar
        XUO - lun 30 Oct 23 à 13 h 31

        On va où ?
        >>>>>>> A Marseille .....

      4. ITSGONE
        ITSGONE - lun 30 Oct 23 à 13 h 36

        Les sanctions cités par Thal seraient en effet dissuasives pour n'importe quel supporter. Il faut être ultra sévère et exemplaire.
        J'estimes que ça avait été le cas à notre encontre en CDF, lors du match contre paris FC

      5. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 13 h 40

        @ITSGONE oui c'est clair.
        Surtout que quand j'entends le fameux "c'est des délinquants qui utilisent le foot comme excuse" pour dédouaner l'OM alors qu'ils portaient des maillots de l'OM ça me fait rire. Ils n'ont pas hésité à condamner l'OL en CDF juste parce qu'il portaient un maillot du club alors que là aussi ça pouvait très bien être "des délinquants qui utilisent le foot comme excuse".
        Pourquoi ce serait des supporters dans notre cas et pas dans celui de l'OM vu qu'ils portaient des maillots du club eux aussi ? Ce serait une contradiction incroyable et une vraie justice à 2 vitesses ....

      6. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 13 h 49

        Je me sens visé par tes propos thal, alors je précise que je ne veux absolument pas dédouaner l'OM : je ne suis pas supporteur de ce club, que je n'aime pas.
        Je me veux objectif par rapport au droit, et ce qui est arrivé dépasse de loin le simple cadre sportif.

      7. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 13 h 50

        @Toitoi ah non c'est pas spécialement pour toi t'inquiète je ne fais d'attaques personnelles mais c'est quelque chose que je vois beaucoup notamment sur les forums de l'équipe (bon je ne sais pas si c'est une référence)

  9. Avatar
    XUO - lun 30 Oct 23 à 13 h 30

    Il faut sanctionner les Marseillais durement. Si tu sais pas pourquoi, eux le savent, épicétout !

    1. MICAL
      MICAL - lun 30 Oct 23 à 15 h 37

      Comme avec les femmes? Pardons c'est cette époque folle qui me fait dire des conneries😒

  10. Avatar
    rolandcire - lun 30 Oct 23 à 16 h 32

    A mon sens, il est urgent que le foot français entame un grand nettoyage. Les débordements multiples n'ont que trop duré et les décisions prises ont toujours été très frileuses. On ne peut plus continuer à mettre en danger les personnes, à devoir organiser des matchs sportifs comme s'il s'agissait d'un affrontement militaire, à ne pas prendre en compte les problèmes de saluts nazis, les attitudes et paroles racistes ou homophobes...

    le foot français cherche toujours à préserver les intérêts économiques des uns et des autres ET les clubs répugnent toujours à faire le ménage parmi leurs supporters (y compris l'OL). Compte tenu de ces nouveau évènements graves dans les deux camps (caillassage des marseillais ET comportements de certains lyonnais), la meilleure décision sportive pour lancer une grande opération de nettoyage serait match perdu pour les deux équipes plus suspension du terrain marseillais pour 5 matchs !!!!

    PS : pour moi, un match de foot devrait toujours être l'occasion d'une fête entre deux villes. On peut supporter, se chambrer un peu, mais rester FRATERNELS !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 30 Oct 23 à 16 h 46

      Je plussoie à ton com.
      Meme si il va y avoir des retours pour les pts enlevé aussi à l'ol... 🤔

      Une vraie question de journaliste pour la préfète et darmanin pourrait être celle là :

      Les identitaires nazis lyonnais étant connus pourquoi avoir accepté de les laisser venir parmi les 600 supporteurs ?

      1. Avatar
        rolandcire - lun 30 Oct 23 à 17 h 40

        Je comprends. Cela m'ennuierait aussi et ce d'autant plus dans notre situation catastrophique.
        Mais après tout le foot n'est "normalement" que du sport. Alors puisqu'il est devenu un problème qui met en danger les personnes, il faut le contraindre. Il faut notamment montrer aux clubs qu'ils doivent gérer leurs supporters et se délester de ceux qui ne respectent même pas l'éthique minimale du sport.

        PS : et les Présidents, Staffs et joueurs doivent toujours donner l'exemple par des comportements et propos irréprochables, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut