Les supporters lyonnais lors d'OM - OL
Les supporters lyonnais lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : les cris et gestes racistes jugés ce mercredi par le commission de discipline

Près d’un mois après les incidents en marge d’OM - OL, la commission de discipline va statuer ce mercredi sur ce qui s’est passé dans le parcage lyonnais. Et prendre de possibles sanctions à l’encontre de l’OL.

Après le recours étudié mardi par la commission d’appel de la FFF concernant la tenue du match entre l’OM et l’OL le 6 décembre prochain, une nouvelle journée s’ouvre sur les incidents qui ont entaché l’Olympico du 29 octobre dernier. Ce mercredi, c’est au tour de la commission de discipline de la LFP de se réunir en début de soirée. Après avoir mis en instruction le dossier des cris et gestes racistes dans le parcage lyonnais début novembre, la commission va rendre sa décision près d’un mois après les faits. Suite à la remise du rapport de l’instructeur de la Ligue, l’OL va connaitre son sort et devrait être sanctionné. Cela pourrait aller d’une fermeture du parcage lyonnais pour plusieurs matchs, voire un huis clos partiel ou total de l’enceinte lyonnaise.

Pour rappel, des images tournant sur les réseaux sociaux avaient mis en lumière des comportements plus que douteux de certains individus présents dans le parcage visiteurs du Vélodrome avec notamment le groupe "Mezza Lyon" dans le viseur. Très rapidement, l’OL avait affirmé vouloir "identifier les individus" auteurs de ces gestes racistes, même si Vincent Ponsot avait confirmé qu’il était compliqué d’individualiser chaque comportement avec les vidéos présentes sur les réseaux.

12 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 22 Nov 23 à 8 h 02

    Et les chants homophobes marseillais ? Je vois très bien venir le 2 poids 2 mesures....

    Surtout que, même si ça n'excuse pas ce comportement raciste, n'y a t-il pas des circonstances atténuantes ? J'imagine que quand on se fait caillasser violemment au risque d'être blessé (on a eu de la "chance" qu'il n'y ait que Grosso) puis insulté copieusement par des chants homophobes cela crée une certaine animosité (déjà très présente du fait des caillassages multiples des années précédentes) pouvant déclencher ces comportements honteux en guise de réponse .... Ou alors je ne comprends rien à la psychologie humaine ?

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mer 22 Nov 23 à 9 h 26

      Non aucune circonstances atténuantes pour le racisme, ces "supporters" n'ont rien à faire dans un stade. Ce n'est pas la première fois qu'ils salissent l'image de l'OL et il serait grand temps que le club prenne des mesures efficaces contre ces personnes qui pénalisent et pénaliseront encore le club et ses vrais supporters si rien ne change..

      Pour ce qui est des chants homophobes côté marseillais, il me semble que l'OM n'a pas été convoqué en commission de discipline, ils n'auront donc aucune sanction et ça c'est scandaleux. Probablement que les mecs de la LFP suivaient le match sans le son, ils ont bien vu les saluts nazi mais n'ont pas entendu les marseillais chanter, c'est ballot !

      1. Avatar
        XUO - mer 22 Nov 23 à 9 h 30

        Pas le son ni la technology line. Dommage, il aurait été facilement mis en évidence qu'ils avaient franchi la ligne rouge....

      2. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 9 h 33

        @JNDzeFirst c'est bien ce que je dis avec "ça n'excuse pas". Et on est d'accord, il faut absolument réussir à se débarrasser de ces imbéciles.
        Néanmoins, dans n'importe quel jugement, cela serait retenu comme une circonstance atténuante pour faire un peu de psychologie/pédagogie (le fameux laxisme de la justice/des instances), sauf dans ce jugement bizarrement ...

        Que les mecs de la LFP suivent sans le son je ne sais pas 😂 Mais qu'ils soient incapable de l'entendre sur la totalité des extraits sortis depuis c'est vraiment bizarre .... Sont-ils réellement sourds ou se foutent-ils de nous ?

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 22 Nov 23 à 12 h 57

        Le rôle de la justice n'est pas d'excuser mais d'assurer l'égalité face à la loi, de protéger et de sanctionner. Pour cela, il faut comprendre et tenir compte d'éventuelles circonstances atténuantes. Le fait d'être dans un bus qui est caillassé par des supporters adverses, ou de se faire insulter, pourrait en être une, bien évidemment. Cela n'enlève rien à la gravité des cris racistes et au fait que l'OL doive faire le ménage au sein de ses propres supporters.
        Priver les supporters de déplacements sur 2 matchs à l'extérieur serait assez juste, mais les marseillais devraient aussi avoir des tribunes fermées pour des chants homophobes.

  2. Avatar
    Cicinho2 - mer 22 Nov 23 à 8 h 29

    Match à huis clos au retour contre l’OM, pour faire plaisir à Pablo

  3. Juni38
    Juninho 38 - mer 22 Nov 23 à 9 h 17

    l'heure est venue de punir l'OL

    1. Avatar
      XUO - mer 22 Nov 23 à 9 h 43

      Tu veux dire qu'on va se faire appeler Léon, une fois de plus.

  4. Juni38
    Juninho 38 - mer 22 Nov 23 à 10 h 02

    il faut que l'ol prenne de la hauteur , nous dit pablo .

  5. Avatar
    XUO - mer 22 Nov 23 à 10 h 08

    Puisqu'après tout l'homophobie n'est pas forcément entendue....
    Savez-vous comment on appelle un type comme Laburne ? >>>>>>>un anormal
    Un type qui en a deux ?>>>>>>>>> un normal
    Un type qui en a trois ?>>>>>>>>> un anormal
    Un type qui en a quatre ? >>>>>>> un Marseillais....

  6. Avatar
    gonebad - mer 22 Nov 23 à 15 h 07

    Allez 1 point de pénalité pour L OL et bien sûr rien pour les pauvres marseillais, je le sens bien

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 22 Nov 23 à 15 h 14

      Les marseillais ne peuvent pas être sanctionnés aujourd'hui (ni jamais de toute façon) parce que ce ne sont pas eux qui sont jugés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut