Les supporters lyonnais lors d'OM - OL
Les supporters lyonnais lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

Cris racistes, saluts nazis lors d'OM - OL... La LFP rendra sa décision le 22 novembre

Réunie mardi soir, la commission de discipline de la LFP a débattu des comportements racistes de certains individus présents dans le parcage lyonnais pour OM - OL. Le dossier a été mis en instruction et sera jugé à l’issue de la séance du 22 novembre prochain.

L’OL a été victime d'un " guet-apens" selon différentes personnes présentes à Marseille dimanche, mais comble de l’histoire, ce pourrait bien être le club lyonnais le plus sanctionné. En effet, en plus des incidents qui ont éclaté sur le chemin du bus lyonnais, des gestes inappropriés ont été mis en lumière dans le parcage visiteurs du Vélodrome alors que les plus de 60 000 spectateurs attendaient de connaitre l’issue finale du maintien ou non de la rencontre. Sur les 600 supporters de l’OL présents dans la cité phocéenne, certains ont eu la bonne idée de faire des imitations de singe ou encore des saluts nazis. Ces gestes ne sont pas passés entre les mailles du filet et l’OL a d’ailleurs rapidement demandé les images de vidéosurveillance pour identifier les auteurs.

Seulement, ces actes condamnables pourraient également avoir des conséquences sportives pour le club lyonnais. Mardi soir, la commission de discipline s’est réunie pour statuer sur plusieurs dossiers dont notamment ces comportements lors d’OM - OL. Les sanctions ne tomberont pas tout de suite comme précisé dans le communiqué de la LFP mais l’OL peut clairement s’attendre à se voir reconnu coupable, bien malgré lui. "Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction. La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 22 novembre, à 18h, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport."

25 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 1 Nov 23 à 9 h 49

    Et quid des chants homophobes qu'il y avait en face ? Non parce que c'est bien beau de faire une fixette sur ça au point de minimiser l'attaque du bus de façon honteuse mais faudrait pas non plus faire un 2 poids 2 mesures avec les homophobes marseillais qui chantaient en parallèle....
    Hein ? Ah pardon c'est Marseille donc les instances vont encore faire les sourds et aveugles et ne condamner qu'un club de façon totalement injuste (le fait de condamner qu'un club sur deux, pas de condamner le racisme évidemment)

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mer 1 Nov 23 à 17 h 20

      Ca va sortir que chez eux l'homophobie est "culurelle" ou "folklorique" Et hop on a le droit !

  2. Avatar
    OctoGone - mer 1 Nov 23 à 9 h 50

    La LFP a trouvé le contrefeu idéal.
    Elle va l'exploiter à fond.

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 1 Nov 23 à 9 h 54

      En même temps, la perche était trop tentante pour ne pas être saisie.

      Quant à "la LFP rendra sa décision le 22 novembre", et pourquoi l'été 2024 tant qu'on y est ?

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 1 Nov 23 à 11 h 02

        *et pourquoi pas

  3. Juni38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 10 h 16

    Laburne va pouvoir se payer l'OL , comme ça le démange depuis longtemps , l'occasion est rêvée .
    Les ultra marseillais sont mêmes considérés comme des victimes !
    D'ailleurs ce sont les supporter de l'OL qui ont envoyé des projectiles en premier depuis leur bus , nous racontent ils !
    Quelle mascarade !!

    1. Avatar
      thal0995 - mer 1 Nov 23 à 10 h 21

      Et tu vas voir que là où pour n'importe quel club, depuis des années, la condamnation se tient à une amende et des interdictions de déplacement mais que là on va avoir un beau retrait de points ...

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 10 h 27

        match gagné pour l'OM .
        Des points ils ne peuvent pas en retirer beaucoup , on en a que 3 ....

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 1 Nov 23 à 10 h 29

        D'après Le Parisien, le match devrait être rejoué.

      3. Juni38
        Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 10 h 32

        Quelle est la taupe qui leur aurait révélé cette indiscrétion ?

  4. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 20

    Laburne porte bien son nom.

  5. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 23

    Honnêtement je ne sais pas comment j'aurais réagi face à des gestes pareils...

    Personne ne réussi à les dégager ces fachos?

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 1 Nov 23 à 10 h 31

      Salut Olyonn@is,

      Si l'on se fie à ce qu'on peut lire sur https://www.sofoot.com/articles/les-supporters-racistes-de-lol-prennent-tout-le-club-en-otage, "des gens du club [...] ont assuré que le ménage était en train d’être fait".

  6. Avatar
    gonebad - mer 1 Nov 23 à 10 h 30

    et oui c est encore l OL qui va trinquer , pourquoi n a t on pas montré les images des supp de L OM au stade , non eux sont des anges , et c est pas eux non plus qui ont caillassé les bus lyonnais , non c est des gens dans la rue qui passaient et par hasard on jeté des pierres , voila ce que sera en gros le scenario avant les decisions , L OM et les groupes de supp de L OM ne seront responsables de rien

  7. Toutchanger
    Toutchanger - mer 1 Nov 23 à 10 h 38

    Arrêtez la victimisation et sortez de la guguerre contre l'OM.
    Vous pensez qu'il ne faut pas sanctionner ces haineux pour leur bêtise ??
    Ils font honte à l'OL, au football et à la société.

    C'est systématique à tous les matchs, je m'étais pris la tête avec plusieurs quand ils ont cru bon insulter des stadiers de n*grès, c'est la raison pour laquelle je ne vais plus en parcage lors des déplacements, sauf déplacements européens.

    Il faut non seulement les sanctionner mais les sanctionner très très sévèrement !!!

    Le caillassage c'est un autre dossier...

    1. orangecj85
      orangecj85 - mer 1 Nov 23 à 10 h 45

      Salut Toutchanger,
      Je partage également ton opinion, par moment, on s'égare sur le besoin de responsabiliser un tiers supplémentaire. Alors, que le principal auteur des faits et l'unique responsable de ses agissements, de ses appels à la haine et à la violence !

    2. Avatar
      thal0995 - mer 1 Nov 23 à 10 h 45

      @Toutchanger qui a dit que c'était "une guguerre contre l'OM" et qu'il ne fallait pas condamner ces imbéciles racistes ? PERSONNE !!!!
      On est tous d'accord pour dire que ceux qui ont fait des actes racistes doivent être condamner.

      On est juste écœurer de voir que Marseille n'aura rien pour le caillassage de bus, que nous serons condamner à juste titre pour du racisme mais qu'en parallèle, il y a un 2 poids 2 mesures sur les chants homophobes marseillais qui ont bien été mis sous le tapis et surtout de voir la différence de traitement des médias et des instances qui sont presque en train de faire passer l'OM pour la sainte victime innocente de tout et l'OL pour le grand méchant coupable de tout dont le caillassage ...

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mer 1 Nov 23 à 11 h 02

        Personne n'a dit qu'il n'y aura rien pour Marseille.
        Mais la réalité c'est que des lyonnais se sont comportés comme des imb*ciles haineux DANS L'ENCEINTE DU STADE.

        L'autre réalité c'est que des marseillais ont attaqué lâchement et sauvagement le car du groupe pro et un car de supporteurs.
        S'il est prouvé que cet événement tragique dépend du périmètre de responsabilités du club alors nul doute qu'ils seront sanctionnés mais si ce n'est pas le cas que voulez-vous y faire ??

    3. Toitoi
      Toitoi - mer 1 Nov 23 à 10 h 55

      Salut Toutchanger,

      Sans particulièrement vouloir dédouaner les quelques abrütis dans nos rangs, certains redoutent que l'OM passe à travers les gouttes et que l'OL soit le seul condamné, poursuivant par cela l'impression plus ou moins vraie d'impunité marseillaise.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mer 1 Nov 23 à 11 h 04

        Salut toitoi,

        J'ai bien compris.
        Mais les incidents sont différents et ne sont pas passés au même endroit.
        Il faudra voit si le caillassage engage la responsabilité de l'OM...

      2. orangecj85
        orangecj85 - mer 1 Nov 23 à 11 h 15

        Salut à vous deux,

        Je ne pense que L'OM se fasse condamner pour le caillassage, du fait que la voie publique ne rentre pas dans leurs rayons d'actions, cependant, au vu de la gravité des faits et de la sanction que l'OL recevra très certainement pour ses haineux, il se peut que L'OM soit également averti par le match à huis clos ou délocalisé et également pour les chants homophobes qui ont eu lieu dans le stade.

      3. Toitoi
        Toitoi - mer 1 Nov 23 à 11 h 25

        Salut orangecj85,

        Je pense aussi qu'ils auront du huis clos.

      4. Toutchanger
        Toutchanger - mer 1 Nov 23 à 11 h 30

        Je parie également sur un huis clos ou un olympico delocalisé et à huis clos.

  8. Juni38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 10 h 59

    Il leur faut 3 semaines pour statuer ?

  9. Gerard de Villieu
    Gerard de Villieu - mer 1 Nov 23 à 11 h 53

    Simplement une remarque ou plutôt, une constatation. Marseille, que j'adore, a eu de gros problèmes avec d'autres clubs que le club de Lyon! On ne parle presque plus du "caillassage" mais "on" a habilement détourné l'attention sur les comportements racistes de, soi-disant, supporteurs LYONNAIS! Le problème c'est que le racisme existe, et persiste, depuis que l'homme est sur la terre et en tous points du globe. Ce n'est pas un problème sportif.
    Des jugements, des condamnations, des lois vont inciter, voire obliger, le changement de comportement des gens, en général, mais le vrai problème sera toujours présent, latent, sous-jacent et à la moindre occasion, resurgira à la figure de tous. Sur les plans sportifs, scolaires et dans le monde du travail. Pour une grande majorité, le responsable du chômage, on sait qui c'est!
    Évidemment qu'il faut condamner plus que très sévèrement ces agissements débiles qui sont, fort heureusement, le fait de quelques détraqués sans cerveau. Néanmoins, il a fallu réfléchir pour ne pas être raciste, voire xénophobe, ce n'est pas inné, comme respirer ou marcher, ou se nourrir. Pareil pour l'homophobie!
    Par contre, le caillassage de bus, je n'ai aucune idée quant à l'origine du problème! Ce n'est peut-être pas un problème. En tout cas il doit y avoir quand-même un lien, de près ou de loin, avec le club de l'OM, dans ce cas précis, parce que ce sont seulement les bus d'un club visiteur qui ont été pris pour cible. Mais bon...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut