En 2026-2027, les clubs de Première Ligue pourront inscrire 20 joueuses sur la feuille de match. Une dérogation sera même possible pour la future phase finale.
Pour une équipe comme l'OL Lyonnes, qui a plusieurs jeunes joueuses talentueuses, mais qui peine à leur offrir du temps de jeu, ce sera sans doute une bonne chose. Le règlement de la Première Ligue a acté qu'en 2026-2027, les formations françaises de l'élite pourront cocher 20 noms sur la feuille de match. Aujourd'hui, ce nombre est de 18.
Faire de la place aux jeunes
On peut ainsi imaginer qu'une ou deux membres de l'académie puisse se frayer une place sur le banc. Il faudra évidemment patienter une saison de plus avant de vivre cette nouveauté.
Rappelons que lors de l'exercice 2024-2025, les Fenottes ont prêté plusieurs footballeuses en apprentissage en D1 (Wassa Sangaré, Maéline Mendy, Liana Joseph et Julie Swierot,) ou à l'étranger (Alice Marques). Il est en effet difficile de gratter du temps de jeu dans un effectif aussi étoffé que celui des championnes de France en titre.
20 joueuses pour la phase finale
Petite subtilité cependant, cette règle commencera dès la prochaine phase finale. En demi-finales et en finale, les clubs qualifiés pourront agrémenter deux femmes de plus dans leur groupe. En revanche, le nombre de changements ne varie pas. Il reste à cinq.
Enfin, l'an passé, le nombre de joueuses extracommunautaires se limitait à quatre Cette règle est abolie. Néanmoins, il faudra justifier d'un contingent suffisant de footballeuses formées en France (six pour 2025-2026), et à partir de l'exercice suivant, de filles issues de son centre de formation.
Intéressant Gwendal ce que vous dites du futur contingent de filles issues des centres de formation, auriez-vous des informations plus détaillées à ce propos (combien de joueuses minimum) ?
Il semble que ce soit assez clair ami chignol :
" footballeuses formées en France (six pour 2025-2026), et à partir de l'exercice suivant, de filles issues de son centre de formation.
Soit donc six formées au centre de formation de l'OL pour l'exercice 2026/2027
Si j'ai bien compris car, avec cette chaleur, le cerveau...🤣
Très cher dédé, ce n'est pas aussi clair pour mon petit cerveau. La formulation me fait penser que le quota de joueuses formées en France (soit six) devra plus tard inclure une part non précisée de filles issues du centre (donc moins de six). Une histoire de poupées russes, en somme.
Y a-t-il un Gwendal dans la salle ?
Bonjour !
Pour la saison prochaine, il faudra inclure sur la feuille de match au moins six joueuses considérées comme formées en France. En 2026-2027, ce quota passera à 8, sur 20 joueuses donc, dont minimum trois formées à l'OL Lyonnes. En espérant cette fois-ci avoir été suffisamment clair 😉
Bonne fin de journée
Merci pour la clarification Gwendal ! 👍
En revanche la non-limitation d'extra-communautaires peut surprendre.
Quand on voit la fatigue engendrée par les voyages et décalages horaires par exemple, c'est embêtant.
Cela dit rien n'empêche les clubs de s'auto-limiter.
On aura peut-être bientôt, que des extra-communautaires, à condition que six d'entre-elles, soient formées au club. Bizarre !
J'aurais préféré qu'on ajoute un remplacement, ça permettrait de faire entrer des jeunes, au cours des matchs "faciles"
Qui a dis que ça sera impossible pour les jeunes filles qui ont signé pro de jouer pour l ol ... vous avez vu même la fédération française de football l à vu et est d accord avec moi . 2 joueuses supplémentaires on passe à 20 joueuses sur la feuille de match. Certains étaient d accord avec moi ici et d autres disait que j avais une dent contre l ol!!! En espérant que Certaines jeunes filles seront sur la feuille et lr plus important de jouer quelques minutes pas à être sur le banc et ne pas rentrée toute l année !!!