Alice Marques sélectionnée pour un stage avant l'Euro U19
Alice Marques à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Alice Marques (OL Lyonnes) déclare sa flamme au Portugal

Défenseure centrale de l'OL Lyonnes, Alice Marques choisit le Portugal pour la suite de sa carrière internationale en sélection.

Arrivée à l'OL en 2018, Alice Marques gravit petit à petit les échelons au sein de l'OL Lyonnes. Après avoir évolué avec les catégories de jeunes du club rhodanien, elle fait deux apparitions avec l'équipe première, dont une titularisation et un but face à Bordeaux en Première Ligue lors de la saison 2023-2024.

Par la suite, la joueuse de 20 ans étend son bail avec l'OL Lyonnes jusqu'en 2026. Lors de la saison 2024-2025, elle est prêtée à Valence en première division espagnole. Une aventure concluante pour la franco-portugaise avec 26 titularisations dans la poche.

À seulement 20 ans, Alice Marques possède déjà une solide expérience internationale avec les équipes de France des catégories jeunes. 12 sélections avec les U17 (2 buts) et 10 sélections avec les U19 (un but). De plus, elle a remporté la Sud Ladies Cup avec la France U20 en 2024. La suite logique aurait pu être de faire le saut dans le grand bain, à l'avenir, avec les Bleues de Laurent Bonadei.

Mais, dans un entretien avec Flashscore, Alice Marques évoque un choix différent au sujet de son chemin en sélection. En effet, la défenseure centrale a finalement choisi de représenter le Portugal plutôt que la France. "J'ai beaucoup aimé jouer pour la France. J'ai vécu des expériences incroyables. J'ai participé à deux championnats d'Europe, à une Coupe du monde... C'était vraiment spécial. J'ai beaucoup appris avec ce maillot. C'est venu naturellement, notamment parce que je jouais pour Lyon. Mais comme j'ai la double nationalité, j'ai toujours pensé au Portugal. Les gens qui me connaissent me demandaient souvent pour quelle équipe j'allais jouer... Et ce lien avec le Portugal a toujours été présent pour moi", commence-t-elle.

"Au moment de la Coupe du monde des moins de 20 ans, à laquelle je n'ai pas participé en raison d'une blessure, j'ai commencé à penser plus sérieusement au fait que le Portugal pouvait vraiment être une option. Jouer pour le Portugal était aussi un rêve. Représenter la France était une source de fierté énorme, mais porter le maillot du Portugal était différent. C'est quelque chose de très fort pour ma famille. Les portes sont ouvertes pour le moment où l'occasion se présentera et je pense que je suis prête pour ce moment", assure Alice Marques au micro de Flashscore.

Effectivement, la Fédération portugaise de football (FPF) l’a contactée pour lui proposer de représenter la Seleção. Et sa réponse ne laisse place à aucun doute. Elle est pleinement disponible pour honorer un jour sa première sélection avec le Portugal.

34 commentaires
  1. Avatar
    chignol - dim 22 Juin 25 à 15 h 24

    Elle est considérée comme une des meilleures jeunes défenseures du championnat espagnol (si ce n'est la meilleure).
    Alors pourquoi l'OL ne met-il pas le paquet pour la retenir ici et l'intégrer dans l'équipe première ? Franchement, Marques c'est moins fort et moins prometteur que Tarciane ?

    1. isabielle
      isabielle - dim 22 Juin 25 à 18 h 21

      Alice est sous contrat encore une saison.
      A ce jour, rien ne dit qu'elle n'a pas eu de proposition de prolongation... rien ne dit le contraire non plus.
      Seule une déclaration de la joueuse qui fait état de sollicitation de clubs espagnols, ce qui semble logique vu ses prestations et son jeune âge... mais qu'en est-il vraiment ?

    2. Avatar
      brad - lun 23 Juin 25 à 13 h 19

      chignol.......est que tu l'a suis ? parce que je ne comprends pas .....elle est en formation au club et tu parles de meilleure jeune défenseuse en Espagne .
      Et pour Tarciane n'allez pas trop vite pour tirer des conclusions.........le match à venir nous dira si Kang ou Ponsot se sont fait arnaquer ; parce que là il va falloir qu'elle assure vu comment les bleues sont montées en température......va lui falloir mettre le bleu de chauffe "enfin le jaune".
      Moi je vais faire la comparaison Tarciane avec notre nouvelle prochaine DC Sombath , après il y a le contexte de l'équipe dominante , mais on peut entrevoir malgré tout les qualités de l'une ou de l'autre.

      1. Avatar
        chignol - lun 23 Juin 25 à 14 h 25

        @brad - Je ne la suis pas spécialement mais j'ai fait une recherche assez poussée dans la presse sportive espagnole (désolé je n'ai pas noté les liens trouvés). Bien que les articles dédiés au championnat féminin n'y soient guère plus nombreux que chez nous, je n'ai trouvé que des éloges à son propos.
        A la mi-saison, Alice avait carrément le pourcentage de duels gagnés le plus élevé de toutes les défenseures espagnoles.
        Enfin, le fait qu'à son très jeune âge et après une seule saison disputée au haut niveau elle ait tapé dans l'oeil de la sélection portuguaise, ça en dit long sur son potentiel (même si, je le concède, ce n'est qu'une équipe de second plan).

      2. Avatar
        brad - lun 23 Juin 25 à 17 h 51

        Autant pour moi , je n'étais pas au courant qu'elle était en prêt en Espagne, en tous cas si elle s'est classée en tant que meilleur jeune défenseur là bas , faut l'applaudir car elle n'a pas perdu de temps à s'acclimater au foot espagnol ; pas évident si jeune !
        Sinon son choix pour le Portugal , je pense qu'il est plus pour ses racines qu' un quelconque plan de carrière.

    3. Avatar
      undeuxtrois - lun 23 Juin 25 à 22 h 04

      A Valence, lanterne rouge, elle a au moins pu progresser. A voir si elle sera intégrée à l'équipe ou non ? J'ai peur que si elle reste à l'OL, elle ne joue pas beaucoup. Sauf si Sombath glisse à droite ? De toute façon, le chantier concernant l'effectif est encore bien important, avec deux potentiels départs, Majri et Carpenter, et un milieu toujours décimé malgré l'arrivée d'Engen (qui, je le rappelle, a apparemment été recrutée pour évoluer principalement en DC). Le seul secteur qui me semble être bouclé est l'attaque.

  2. seb.66
    seb.66 - dim 22 Juin 25 à 15 h 39

    Une des chouchoutes de Bompastor...

    il y a certainement plus de place dans l'équipe du Portugal que dans l'équipe de France !

    1. OL-91
      OL-91 - dim 22 Juin 25 à 21 h 17

      Pourtant, je vois où on peut faire de la place...

  3. OL-91
    OL-91 - dim 22 Juin 25 à 16 h 12

    Encore un effet de la double nationalité...

  4. Avatar
    laurent69001 - dim 22 Juin 25 à 22 h 47

    Alice Marques c'est mon avis mais vous n avez pas votre place dans le groupe de france avec l armada... d où le choix du Portugal et concernant l Olympique Lyonnais je pense aussi qu il faut signer pro ailleurs. Vous ne jouerez jamais titulaire à Lyon avec la politique de kang

    1. Avatar
      brad - lun 23 Juin 25 à 8 h 00

      Si je suis ton avis , la politique de Kang c'est de se servir qu'avec des étrangères , ah bon , alors a quoi bon faire une formation sur laquelle elle compte dans la promotion de son foot féminin.
      Que Alice n'a pas encore la pointure des pros , c'est possible je ne connais que son nom ne l'ayant jamais vu jouer , par contre ce que je sais que des déclics peuvent survenir dans tout joueur si tenter qu'il s'obstine dans sa progression.
      Que mme Kang tienne à rester en haut de l'affiche en prenant des étrangères confirmées , ayant racheté le club récemment, c'est tout ce qu'il y a de plus normale , mais passer a côté de son centre de formation dont Inés en est issue , je ne pense pas que sa soit sa politique à venir ou alors ce serait envoyé un drôle de message ; après sa multipropriété peut servir à aguerrir des talents qui se découvrent du centre.

  5. Avatar
    laurent69001 - lun 23 Juin 25 à 11 h 59

    Brad désolé de te le dire mais la formation feminine est catastrophique. Aucune joueuse issue de la formation de l ol ne jouera pro à l’ol.... aucun talent chez les jeunes filles formees a lyon. Regarde juste qui l ol à fait signer pro ??? Une seule Maissa Fatallah née en 2009 arrivée l année dernière et formee a Fresnes et l inf clairefontaine.
    D ailleurs la directrice du centre de formation n est plus directrice.... licenciée ou autre??? Qui va la remplacer.? Aucune nouvelle après on gardera rien de bien envers cette ancienne directrice depuis 2022...depuis qu elle a remplacé sonia bompastor 1 fille seulement à signer pro et encore cette fille Maissa Fatallah était au dessus du lot quand elle est arrivée l année dernière.
    Pour info Sonia Bompastor à fait signer plus de 10 joueuses pro quand elle était directrice du centre....tandis que celle qui l à remplacée 1 seule . Écart de niveau sportif pédagogie etc entre Sonia et cette dernière d ou le niveau dégueulasse des filles du centre!!(

    1. isabielle
      isabielle - lun 23 Juin 25 à 12 h 23

      T'en fais pas un peu trop là ?
      Pourquoi donc Michele Kang a décidé de prendre à son compte le bail de l'académie ?
      Quand au projet d'agrandissement et de mise en adéquation du foot féminin du site de Meyzieu c'était juste pour étoffer la conférence de presse ? ... et pour faire plus beau ?
      https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-lyonnes-une-nouvelle-ere-a-apprivoiser,362280.html
      Sur Youtube tu peux même visionner l'animation en 3 D

      Alors patience mon gars et garde tes sarcasmes pour toi.... ou bien postule pour faire mieux, les fans de foot féminin t'en seront reconnaissant.... moi le premier 😜

    2. Avatar
      brad - lun 23 Juin 25 à 12 h 56

      laurent69001......Je ne sais pas si tu suis les formations , mais dans toutes celles ci il existe des trous ou des générations passent a travers , la faute a qui ?
      C'est sûr qu'une personne en tant que directeur "trice "qui n'a pas de charisme pour ne pas être suivi par les formateurs en charge des jeunes fenottes , autant qu'elle prenne la porte . Sonia était une ex joueuse et avait l'oeil qu'il fallait pour détecter des qualités chez une fille qui ne demandaient qu'a progresser.
      Le niveau n'est pas dégueulasse comme tu dis , si je me réfère au U19 bleuettes dont des fenottes ont bel et bien leur place.
      Le seul reproche que je peux faire c'est que la détection aille vers des filles qui ont du physique genre Sangaré , parce que le foot va évoluer dans ce sens là , enfin d'après moi , mais peu importe la taille si le talent est au dessus...........

  6. seb.66
    seb.66 - lun 23 Juin 25 à 13 h 17

    Bon je voulais mettre le lien d'un catalogue de grande surface partenaire des bleues, où l'on voit sur la photo, devinez qui ?
    Eugé et Wendie !!!
    Mais le lien de fonctionne pas comme il faut.

  7. Avatar
    laurent69001 - lun 23 Juin 25 à 13 h 31

    Isabielle vu que tu t y connais en rien au foot et au foot feminin tout ce que je dis ici se voit sur le terrain ...désolé mais es tu allé voir ne serait ce qu un entraînement de la formation feminine??? Moi j y suis allé pendant 1 an tous les jours...bref et pour l agrandissement du centre d entraînement feminin à meyzieu sache qu il n y aura pas que du foot à l intérieur de ce centre d entraînement il y aura du tennis basket etc.... donc kang est la que pour le pognon

  8. isabielle
    isabielle - lun 23 Juin 25 à 14 h 37

    Info foot féminin pour les nuls (... comme moi donc) 😜
    La seconde partie du journal - édité par l’équipe « OL ANG’ELLES »... vous savez bien, ces fans présents à TOUS matchs - est particulièrement intéressante avec les stats de l'Académy U19 et D3.
    C'est quand même pas mal ces (bons) résultats pour des "gamines" entrainées par des "nunuches"... y'en a même qui évoluent à l'étranger ! ... fuyant ainsi la médiocrité lyonnaise
    En ce moment, les plus aguerries performent en sélection à l'Euro U19... wahou ! 🤩

    Curieux, n'est-il pas ? 😂

    1. Avatar
      laurent69001 - lun 23 Juin 25 à 17 h 10

      Isabielle ma pauvre isabielle tu n y comprends rien et je te le redis. Tu me parle dès ol ang elles de très bon supporter d ailleurs mais moi je suis sur le terrain et je suis allé de nombreuses fois voir les entraînements féminines surtout u14 u15... catastrophique. D ailleurs combien ont signé pro à l ol venant de la formation!? Tu me parle de la catégorie u19 equipe de france en sélection mais toutes ses filles qui jouent on signe a 15 16 ans à l Olympique Lyonnais et ont été formé ailleurs qu à l ol et viennent avec des bagages techniques et physiques au dessus des joueuses de l ol parce que mieux formées. Regarde de nouvelles recrues de 15 ans 16 ans arrivent et celles depuis toute petite à l ol on les vire mdr. Regarder ce que fait le recruteur de l ol feminine ils recrutent que des internationales u15 ou u19 pas difficile le travail. Ce recruteur qui a recruter son ami l entraineur des u19 feminine licencié en janvier 2025 pour des raisons on va dire Qu il a été très proche trop même de certaines joueuses et on en parle pas. Et qu'il de la directrice du centre de formation qui vient de quitter le club. Depuis 2022 que sonia bompastor à quitté ses fonctions directrice la formation est nulle. Donc isabielle va sur les terrains voir de tes propres yeux au lieu de dire tel ou telle personne ont dis ça mdr
      l

      1. Avatar
        undeuxtrois - lun 23 Juin 25 à 22 h 13

        La formation lyonnaise n'était pas forcément bonne sous Bompastor. La dernière joueuse à s'être imposée à l'OL, c'est Bacha. Elle va bientôt avoir 25 ans. L'équipe première a un niveau bien trop élevé pour que de jeunes juste "intéressantes" puissent y évoluer. C'est comme ça. C'est le haut niveau. Si l'on se base sur notre formation, ce qui est acceptable, il faut tout simplement oublier l'UWCL, et se contenter d'un trophée de temps à autres. La France n'a pas suffisamment de talents pour avoir une équipe de club qui gagne. L'OL a, de tous temps, recruté des stars étrangères (en plus de piller le PSG).

  9. isabielle
    isabielle - lun 23 Juin 25 à 15 h 00

    Non seulement l'OL ratisse large, mais en plus ils les prennent par deux maintenant ! 😂

    https://www.lavoixdunord.fr/1598607/article/2025-06-22/15-ans-les-jumelles-rose-et-aurelia-rejoignent-le-centre-de-formation-de-l

    1. dede74
      dede74 - lun 23 Juin 25 à 16 h 12

      Bonjour isabielle,

      Pour des monozygotes, elles ne se ressemblent pas beaucoup, l'une est plus foncée et plus grosse que l'autre.
      Mais, elles sont jolies et me font penser aux sœurs Cascarino, des jumelles aussi et également une droitière et une gauchère, comme c'est bizarre !
      Est-ce toujours ainsi chez les monozygotes ?

      1. Avatar
        XUO - lun 23 Juin 25 à 17 h 13

        Et ceux qui sont à la fois gauchers/droitiers peuvent être monozygotes à eux tout seuls. J'en connais un parfaitement.

      2. dede74
        dede74 - lun 23 Juin 25 à 19 h 41

        @XUO, quelle dénomination doit-on utiliser pour un droitier, du pied et gaucher manuel ? comme Juni.

      3. Avatar
        XUO - lun 23 Juin 25 à 20 h 42

        dede74
        Quelle dénomination ? " Un gars bizarre " c'est ce que me disait mon prof de Gym.
        On peut être droitier pieds et mains mais inverser ses membres moteurs lors d'activités spécifiques. Par exemple, Evelyne Dhéliat, étant parfaitement droitière; manipule un râteau comme un gaucher.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 23 Juin 25 à 21 h 19

        "Evelyne Dhéliat" et "son rateau" 😂😂
        T'es un génie Xuo 🍻

    2. Avatar
      brad - lun 23 Juin 25 à 17 h 56

      Lambersart .....ce sont des chtis !!! une amie me parlait souvent de ce coin et de Quesnoy s/....

  10. Avatar
    chignol - lun 23 Juin 25 à 16 h 40

    Une autre jeune recrue, Mélina Baldo (15 ans) : https://www.dailymotion.com/video/x9lq9u0

    1. dede74
      dede74 - lun 23 Juin 25 à 16 h 47

      Pour ceux qui ne peuvent se brancher sur dailymotion :
      https://www.facebook.com/lademiheuresport/posts/-mélina-baldo-une-jeune-pépite-du-trélissac-antonne-périgord-football-club-rejoi/1354009996310001/

      Les U15/U17 vont avoir de quoi former plusieurs équipes.

      NB : elles pourront aller aux states !
      Chaque année, des frères et sœurs jumeaux du monde entier se rendent à Twinsburg, dans l'Ohio, pour participer au Twins Days Festival, qui a lieu cette année du 4 au 6 août. Il s'agit du plus grand rassemblement de jumeaux au monde, et il est appelé à prendre encore plus d'ampleur si les tendances actuelles se confirment.

      1. Avatar
        chignol - lun 23 Juin 25 à 16 h 51

        Salut dédé ! Juste par curiosité, il y a des problèmes d'accès à dailymotion ? Je l'ignorais.

      2. dede74
        dede74 - lun 23 Juin 25 à 17 h 03

        Pas vraiment, sauf si, comme moi, tu as un blocqueur de pub !
        Car, même enregistré, ça bloque !

  11. Avatar
    laurent69001 - lun 23 Juin 25 à 17 h 23

    Isabielle toi qui connaît le foot et lis les journaux apparemment . Un magazine a critiqué les résultats de la d3 feminine et des u19 feminine. Regarde le classement des u19 féminines 3eme derrière psg qui a gagné le titre et même montpellier est passé 2eme devant l OL. Sachant que les u19 feminine ont gagné les 3 trois dernières édition.
    Pour ma d3 feminine ils étaient 1er et ont eu des résultats catastrophiques pour finir combien ? J attends ta réponse avec impatience mdr

    Cliquez pour modifier –

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 23 Juin 25 à 22 h 21

      Elles ont fini 4e.

      Après avoir rapidement regardé, la majorité des joueuses de la réserve ont à peine 19 ans, quand elles affrontent des joueuses de 25/26 ans. J'imagine donc que ce sont nos meilleures U19, et j'imagine aussi que l'équipe U19 a une majorité de joueuses de 17/18 ans. Une sorte de surclassement pour permettre à ces jeunes d'avoir une adversité plus élevée plutôt que gagner des titres dans un championnat dominé de la tête et des épaules.

  12. OL-91
    OL-91 - lun 23 Juin 25 à 17 h 23

    Je note que les nouvelles recrues arborent l'ancien logo et non le pokemon qui va le remplacer.

    Enfin bienvenue au club des Milandes !

  13. Avatar
    laurent69001 - mar 24 Juin 25 à 2 h 03

    Undeuxtrois la formation sous bompastor n était pas bonne c'est ce que tu dis.... alors tu te trompes. Combien ont signé pro sous son academie??? 5 joueuses mendy marques belhadj sangaré swierot et depuis que sonia est parti combien.???
    1 seule maissa fatallah année 2009 et elle a signé que l année dernière. La formation u14 a u15 est dégueulasse j'ai assisté en tant que coach en 2021 et en 2024 la différence est énorme

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut