Michele Kang, propriétaire de l'OL féminin
Michele Kang, propriétaire de l’OL féminin (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL Lyonnes : une nouvelle ère à apprivoiser

Lundi, Michele Kang et Vincent Ponsot ont dévoilé la nouvelle charte graphique et le nouveau nom donné à la section féminine. Fini l'OL féminin et place à l'OL Lyonnes. Des changements qui ne laissent pas indifférents.

La mèche avait quelque peu été vendue dès vendredi dernier lors de la finale des play-offs de Première Ligue. La conférence de presse que tiendront Michele Kang et Vincent Ponsot le lundi allait faire réagir. Ça n'a pas manqué. En prenant le contrôle de la section féminine il y a un peu plus d'un an, la propriétaire américaine n'avait jamais caché son envie d'émancipation. La recherche d'un stade pour ne plus jouer au GOLTC ainsi qu'une volonté d'un pôle de performance réservé aux filles avaient déjà mis la puce à l'oreille ces derniers mois. Seulement, personne ne s'imaginait qu'elle toucherait à l'emblème des Fenottes et du club lyonnais dans son ensemble : le logo et par ricochet le nom de la section féminine. Pourtant, lundi, Kang a dévoilé que l'OL féminin laissait désormais place à l'OL Lyonnes, comme elle l'a expliqué à Olympique-et-Lyonnais un peu plus tôt dans la matinée.

Une onde de choc chez les supporters lyonnais, mais aussi au sein même du club. Tandis que John Textor est en train de dilapider les bijoux de famille chez les garçons, l'annonce chez les filles semble être un nouveau coup de massue sur l'héritage. Consciente que "l'acceptation prendra du temps", Michele Kang a malgré tout justifié ces changements avec un discours qui peut s'entendre. "Nous sommes une équipe féminine, pourquoi devrions-nous avoir un lion sur le logo ?". Rappelant l'importance de la lionne dans la savane, l'Américaine voit grand pour son club, malgré les réticences, logiques, à un tel changement. "Il s’agit de redéfinir ce qui est possible pour le football féminin. Mon but est de professionnaliser et d’améliorer l’environnement dans lequel l’équipe évolue."

Toucher au nom et au logo était-il obligatoire ? Pas forcément, mais dans un besoin d'émancipation, il fallait certainement quelque chose qui marque et l'aspect "branding" et "marketing" sont forcément les premiers leviers à activer. Depuis lundi, c'est "une nouvelle histoire pour une même légende" qui s'est ouverte à Décines et pour la section féminine. L'OL Lyonnes veut "surfer sur tout ce qui a été bien fait depuis la création, tout en apportant de la modernité au projet".

Le nouveau logo de l'OL Lyonnes
Le nouveau logo de l'OL Lyonnes (crédit : OL Lyonnes)

S'il y a bien une chose sur laquelle il est difficile de critiquer Michele Kang est bien son ambition. Si elle s'est refusée à parler du sportif malgré "une saison logiquement frustrante", la propriétaire veut ramener l'OL Lyonnes "tout en haut, car sa place est d'être numéro un". Avec les nombreux départs actés lors d'OL - PSG, l'été s'annonce chaud pour les Fenottes. Ce recrutement sera la deuxième pierre de ce renouveau lyonnais qui va se décliner en quatre étapes. Le changement de logo et de nom, le mercato, puis deux déménagements. L'un au Parc OL pour jouer l'ensemble des rencontres de Première Ligue et de Ligue des champions. Un choix qui s'apparente à celui d'un choix par défaut, la recherche d'un stade de moyenne taille ayant échoué, mais "toujours sur la table". "Avoir un stade de 57 000 places, ça peut faire peur, mais nous sommes réalistes. Nos joueuses méritent de jouer dans le meilleur environnement possible. Nous ne pouvons pas développer une expérience fans si les supporters changent de stade à chaque match. Nous voulons développer notre base de supporters."

L'autre déménagement ne sera pas pour tout de suite et aura lieu à Meyzieu avec un centre de performance dernier cri. Après le choc du logo et du nom, c'est peut-être l'annonce qui a recueilli le plus de suffrage positif lundi que ce soit dans l'assemblée présente à Décines ou sur les réseaux sociaux. "Il y aura plusieurs terrains, une salle de musculation adaptée à la méthodologie mise en place, un centre de médical et de performance avec de la haute technologie, a détaillé Vincent Ponsot. Ce sera un centre dans lequel les joueuses peuvent se sentir bien, où elles peuvent rester. L'accord que nous avons avec l'OL masculin, c'est que les deux académies se rapprochent de leur équipe professionnelle. Nous sommes en discussion avec la mairie de Meyzieu."

Le "swap" entre la section masculine qui souhaite avoir toutes ses équipes à Décines et la section féminine ne devrait pas avoir lieu tout de suite entre l'accord d'urbanisme et le lancement des travaux. Mais ce pôle est un vrai changement dans le quotidien des Fenottes. Un vrai lieu de vie qui doit aussi permettre aux supporters de garder de la proximité avec les coéquipières de Wendie Renard. Depuis plusieurs heures, cela fait beaucoup d'annonces à digérer, mais Michele Kang espère que la transition, à défaut d'être en douceur, soit gérée le mieux possible. Que l'OL Lyonnes continue de gagner et les critiques se dissiperont certainement plus rapidement.

38 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 20 Mai 25 à 8 h 11

    Dans cette histoire, ce club féminin ne devrait plus porte le nom olympiquelyonnais, non ?
    Puisque cela n'a plus rien a voir, autant aller au bout, ça aurait dû déjà être fait lors de la vente

    A terme, il y aura un deuxième club pro feminin a Lyon qui renaitra a l'OL ...
    Sous textor, ca m'étonnerait mais par la suite

    Signaler
    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mar 20 Mai 25 à 8 h 37

      Il faudrait arrêter de faire semblant de ne pas comprendre... Et juste aller écouter la conférence de presse.
      L'OL s'appelle et s'appellera toujours l'OL (KANG l'a répété dans sa conférence de presse). Simplement "féminin" laisse place à "Lyonnes". Ça n'a rien d'une révolution !. C'est une simple et douce évolution, par ailleurs tout à fait logique. Et le logo chez les hommes a déjà changé une dizaine de fois.

      Et c'est très bien que les filles jouent exclusivement dans le grand stade, vu qu'il a été réalisé aussi pour cela et qu'il n'y jamais eu aucune autre solution plausible.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mar 20 Mai 25 à 8 h 43

        Le markéting est une chose logique au niveau du groupe Kynisca, soit.... mais dans le langage du quotidien, les Fenottes resteront "les Fenottes" pour les fans Lyonnais ... parce que c'est local et affectueux 😍

      2. isabielle
        isabielle - mar 20 Mai 25 à 9 h 04

        Encore une modération ! ....et d'ailleurs pour quelle raison , c'est quoi encore le problème ?

      3. Avatar
        delest - mar 20 Mai 25 à 12 h 24

        voilà le bon commentaire merci d'être dans la réalité et de na pas fabuler dans du n'importe quoi (il y en a trop dans l'inverse)

    2. isabielle
      isabielle - mar 20 Mai 25 à 9 h 00

      Ce qui est remarquable dans ce projet c'est le campus des performances adapté et optimisé pour le foot féminin... tous les arguments sont recevables (voir la conf de presse)
      Unique en Europe, l'OL est précurseur encore une fois... en espérant que les freins habituels en France, ne retarderont pas le projet de 5 années !

      Signaler
    3. JFOL
      JFOL - mar 20 Mai 25 à 9 h 31

      Je donne mon ressenti, c'est tout mais peut-être que j'ai tort à 100 %
      Elles vont jouer encore 1 ou 2 ans dans le stade du parc ol en attendant le leur de 25000 places

      Les entraînements, le centre ... Tout devrait se faire a Meyzieu
      Un nouveau logo, un nouveau nom

      Kang détient tout le club
      Je ne vois plus le rapport avec l'OL, plus aucun !

      Elle veut juste continuer en laissant OL pour ne pas perdre les supporters actuels, les boutiques ou sont vendues les produits et mailots ...
      Est ce que textor ne sous loue pas toutes les installations a kang ?

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mar 20 Mai 25 à 9 h 39

        Aucun problème, c'est juste un changement à assimiler.... le plus difficile, tu as raison, se sera de trouver un public de 10 à 20 000 personnes assez rapidement.
        Aller chercher un autre public pour rajouter à celui existant prendra du temps. Tout dépendra des horaires, des jours de match et des animations pour fidéliser de nouveaux et jeunes fans !

        Ps : nous avons quitté Lyon et nous sommes allé au Groupama que pour la WCL... 700 km AR c'est pas simple à gérer pour des septuagénaires !

      2. Avatar
        jeremy - mar 20 Mai 25 à 12 h 48

        L'OL est encore propriétaire de 48% du club hein

  2. isabielle
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 20 Mai 25 à 8 h 41

    A y regarder de près je trouve que le dessin de la lionne a une expression très agressive, ce n'est que du sport...

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mar 20 Mai 25 à 8 h 47

      Dans sa présentation Michele Kang a mis en parallèle des photos de nos Fenottes très expressives et ressemblantes... lorsqu'elle viennent de marquer et qu'elle crie leur joie... la caricature est voulue !

      Comme nous le conseille Hannibal LectOL... il faut regarder la conférence de presse (sur Youtube par exemple ou OL Play) tout est dit, bien argumenté, bien traduit en simultané... épi se sera comme cela et pas autrement... donc on va vite s'y faire, ainsi va la vie ! 😇

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 20 Mai 25 à 8 h 55

        Je vois plutôt un cri expressif de guerrière que de joie non tu trouves pas ?
        En tout cas le club peut être tranquille financièrement, elle a des billes derrière elle madame Kang.

        Merci pour le lien, on peut en même temps lire celui de la côte en bourse de l'ol masculin. Elle est descendu très bas.
        En 2007 l'action valait 24 euros, aujourd'hui même mardi 20 mai elle vaut 1,5 euros, soit 15 fois moins.

      2. isabielle
        isabielle - mar 20 Mai 25 à 9 h 08

        Salut JUNi... ce sera donc plus facile a vendre pour ensuite aller à la bourse de New York City... Magic Textor est sur le coup ! 😜

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 20 Mai 25 à 9 h 21

        Hello
        Ah oui c'est vrai ça ne devrait pas tarder 😁

      4. Avatar
        jeremy - mar 20 Mai 25 à 13 h 02

        « J’ai été agréablement surprise par l’équilibre subtil entre l’ADN historique de l’Olympique Lyonnais et l’évolution du logo, avec ce nouvel emblème féminin d’une lionne qui nous correspond parfaitement. La lionne reflète à merveille notre état d’esprit de guerrières, rugissantes sur tous les terrains », a déclaré Wendie Renard, capitaine de OL Lyonnes

    2. Avatar
      Hannibal LectOL - mar 20 Mai 25 à 8 h 51

      Ce n'est qu'un dessin... Et de toutes façons le sport pro de compétition est un COMBAT / pas un concours artistique.

      Signaler
    3. Avatar
      Briand - mar 20 Mai 25 à 9 h 00

      Haut niveau dit agressivité combat et atteindre- ce logo m'indique le mordant du club- je n'ai pas de problème particulier à l'accepter

      Signaler
  4. isabielle
    isabielle - mar 20 Mai 25 à 9 h 01

    HS : petit "INSIDE" OL-PSG 18e titre :👏👏
    https://www.youtube.com/watch?v=rf14sSDxPkg&ab_channel=OLLyonnes

    Signaler
  5. Avatar
    undeuxtrois - mar 20 Mai 25 à 9 h 20

    Déjà, si l'on peut trouver un coach qui souhaite travailler, et capable de faire jouer cette équipe, ce sera pas mal. On sort quand même de l'une des pires saisons de ces 10 dernières années...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 20 Mai 25 à 9 h 23

      Et aussi quelques nouvelles bonnes joueuses vu les départs, l'entraîneur ça fait pas tout.

      Signaler
      1. Avatar
        chignol - mar 20 Mai 25 à 10 h 43

        Et aussi en savoir plus sur les coulisses du recrutement : qui s'en occupe dans le staff ? (par pitié, ne me dites pas Vincent Ponsot !) Ne manque-t-il pas un poste de directeur sportif ou équivalent ? Plusieurs recrutements de l'année dernière (Montermurro, Tarciane et à un très moindre degré Chawinga) ne me semblent pas bien réfléchis et me font craindre que le club poursuive dans une logique d'empilement sans vraie ligne directrice.
        Après le marketing, j'aimerais donc bien qu'on nous rassure aussi sur la cohérence du projet sportif et les moyens qui seront mis en place pour l'assurer.

      2. isabielle
        isabielle - mar 20 Mai 25 à 11 h 11

        Dans le groupe de Michele Kang, il existe une cellule dédiée au recrutement en liaison avec le staff et la DG... ce n'est pas nouveau.
        Les décisions sont collégiales, en principe... mais cela fait tellement plaisir à certains de penser que c'est le seul VP qui doit encaisser les erreurs de casting ! ... 😇

      3. Avatar
        chignol - mar 20 Mai 25 à 11 h 16

        Ah donc ça se joue au niveau du groupe, merci pour la réponse isabielle, je l'ignorais.

  6. Avatar
    dami43 - mar 20 Mai 25 à 11 h 25

    +1000 Isabielle.
    V. Ponsot a le dos large alors qu'il a toujours dit qu'il ne s'occupait pas du sportif, n'étant pas compétent.

    Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - mar 20 Mai 25 à 11 h 37

    Merci isabielle pour le commentaire à 11;11 + la vidéo de 9.01
    MA Katoto ? pas trop envie de la voir à l'OL, elle a l'air d'avoir un "drôle de carafon" + trop déçue de T. Chawinga, j'apprécie C. Matéo, à suivre ......

    Décidemment plus je le regarde et plus j'aime ce nouveau logo

    Signaler
  8. Avatar
    dami43 - mar 20 Mai 25 à 11 h 39

    Quelqu'un connaitrait il les dates du mercato feminin ?

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 20 Mai 25 à 11 h 43

      mercato lionne !!

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - mar 20 Mai 25 à 12 h 23

      J'ai trouvé ça pour le foot masculin en France... pour les féminines c'est sans doute identique.
      https://sportune.20minutes.fr/la-lfp-devoile-les-dates-du-mercato-saison-2025-2026-363918

      Signaler
  9. Avatar
    Vivelesfenottes - mar 20 Mai 25 à 12 h 13

    En fait, ne serait-ce pas la forme de l'oeil qui donne un air "agressif" à cette lionne ?
    Sinon, je le trouve bien ce logo, il représente bien, à mon avis, nos fenottes qui en veulent toujours plus.

    Signaler
  10. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mar 20 Mai 25 à 12 h 27

    En somme , cette dame plein aux as , est le Nasser féminin ?
    construction d'un centre d'entrainement hight tech , ce n'est pas ce que font les qataris au Qsg ?
    Rothen se paluchait comme un fou sur ces nouvelles installations , je n'ai jamais vu ça dans ma carrière , etc ...
    On dézingue nasser car ils font de la concurrence déloyale avec des budgets no limit , mais quand le pognon pleut sur les "lionnesses" , on est ravi et très content ! lol

    Signaler
    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mar 20 Mai 25 à 12 h 42

      Sauf que KANG finance tout cela avec ses fonds qui sont par définition PRIVÉS / ce qui est le contraire d'un financement étatique qui définit la franchise du Qatar, des équipes aux infrastructures (et aux énormes déficits d'exploitation annuels) depuis maintenant 14 ans !. Le patron de l'OL, ça n'est pas Trump ou l'état américain / le patron du club parisien: c'est le Qatar et son émir.

      Signaler
      1. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mar 20 Mai 25 à 13 h 02

        la Qatar c'est l'exemple extrême de club état mais si c'est un ou une ( en l'occurence ) milliardaire , la finalité est la même , des budgets no limit ( voir le fou à chelsea ( Todd Boehly américain à la tête de Blue Co ( proprios de Strasbourg aussi ) ) , c'est pas un état mais un milliardaire américain qui dépense sans compter ) .

    2. isabielle
      isabielle - mar 20 Mai 25 à 13 h 41

      @JunisTheEnd38
      Peut-être préfères-tu les algécos de certains club comme Soyaux ou Rodez, ou les locaux partagés avec les U19 et U17 masculins comme à Guingamp ? 🥴
      Chacun dépense son pognon comme il le veut.... j'en connais qui se sont même abonné à Dazn c'est dire !
      Mme Kang a une très haute envie de promouvoir et de financer le sport féminin, sur ses fonds propres, c'est très honorable et respectable... pourquoi donc le lui reprocher ? 🤔
      Aux USA elle est qualifiée de mécène, à Lyon quelques guignols la traitent de milliardaire... "pouah ! ... elle a du fric et veut être progressiste dans le sport féminin... quelle stupidité rendez-vous compte ! "
      Faut arrêter les mesquineries et accepter les actions innovantes et réfléchies d'une entrepreneure passionnée pour un club qui le mérite vraiment ! 😇
      ... ou changer de club à supporter ! 😜

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 20 Mai 25 à 14 h 14

        Sans être un guignol, enfin, je pense, Michele Kang est milliardaire (1,2 milliard de dollars), même s'il semble que cela soit relativement récent : https://sportune.20minutes.fr/ol-michele-kang-fait-son-entree-au-classement-des-personnalites-les-plus-riches-du-monde-366561.

      2. Avatar
        chignol - mar 20 Mai 25 à 14 h 15

        +69 isabiellle. Comparer Michele Kang avec avec des types comme Todd Boehly ça n'a absolument aucun sens, et encore moins avec Nasser.
        L'OL féminin bâti par JMA, ce n'est pas terminé depuis hier mais depuis deux ans, j'estime pour ma part que nous avons de la chance d'être tombés sur cette personne. C'était soit Kang, soit la déchéance de l'OL féminin à très court terme voire même sa disparition pure et simple. Pour quel résultat ? Laisser deux clubs parisiens plastronner dans un championnat de cinquième zone ?
        On peut rester méfiant tout en laissant la chance à ce nouvel OL de faire ses preuves.

  11. isabielle
    isabielle - mar 20 Mai 25 à 13 h 52

    Elles ont rugi... elles rugissent..Et, elles rugiront !.... 😉👏
    https://www.instagram.com/reel/DJ1h9UJs21F/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
  12. isabielle
    isabielle - mar 20 Mai 25 à 14 h 24

    Ballon d'Or : nouveaux trophées pour les féminines... 👍
    https://x.com/PiedsCarresFem/status/1924731974637269073

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut