Rayan Cherki lors d'OL - Manchester United
Rayan Cherki lors d’OL – Manchester United (AFP)

Mercato : Cherki, un transfert qui peut faire du bien à l'OL ?

Samedi dernier, Rayan Cherki a avoué avoir certainement joué son dernier match avec l'OL. S'il sait que tout peut aller très vite dans le foot, le joueur offensif a aussi conscience que son club formateur a besoin d'argent. Le passage devant la DNCG peut accélérer les choses.

"Ses larmes ont parlé pour lui". Lundi soir, Nicolas Puydebois ne s'est pas trompé sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" quant à savoir si Rayan Cherki avait joué ou non son dernier match avec l'OL. Le joueur lui-même l'avait confessé samedi soir après la victoire 2-0 contre Angers. Néanmoins, la mauvaise expérience de l'été 2024 a poussé Cherki à faire preuve d'une certaine prudence, conscient que tout peut aller très vite dans le foot. Des offres pas forcément à la hauteur du talent du joueur, une possible blessure s'il participe à l'Euro Espoirs peuvent tout remettre en question. Seulement, à une dizaine de jours de l'ouverture du mercato estival, force est de constater que le numéro 18 est le Lyonnais qui a le plus de chance de mettre les voiles.

Pourquoi ? Parce qu'il représente aujourd'hui la plus grosse valeur marchande de l'OL avec Malick Fofana. À l'heure où John Textor a besoin de trouver des liquidités pour passer sans encombre la DNCG, Rayan Cherki peut jouer les sauveurs de son club formateur. Ces dernières heures, un intérêt de Manchester United a filtré outre-Manche avec une mise de départ qui serait au-dessus des 25 millions d'euros. Une somme non négligeable, mais qui pourrait être revue à la hausse suite à la saison de l'ancien de l'AS Saint-Priest. Entre un mercato qui ouvre le 1er juin et un passage devant la DNCG prévu au-delà de la première quinzaine de juin, Textor va-t-il faire jouer la concurrence ou le besoin d'argent est trop important ? Quoi qu'il en soit, les larmes qui coulaient samedi dernier avaient tout pour être des larmes d'adieu.

27 commentaires
  1. RBV
    RBV - mar 20 Mai 25 à 8 h 51

    J’espère qu’on le vendra au minimum 40M…quand tu vois les transferts pharaoniques de Lille, de Monaco…sérieux si on le vend moins que ça, c’est que l’on a juste envie que le club soit dissous.
    C’est LA vente à ne pas rater !

    Signaler
    1. Avatar
      Briand - mar 20 Mai 25 à 9 h 05

      Parler de prix et compter sur la vente d'un enfant du club- c'est pas dans mes gènes- surtout quand la cause de cette vente provient d'un abruti made USA qui tout comme Trump montre le très peu d'affectif qui coule dans leurs veines

      Signaler
      1. Avatar
        Forest Gone - mar 20 Mai 25 à 11 h 03

        Alors je ne suis pas un grand fan des yankees mais là on parle de l'avenir du club, d'un gone que l'on a formé, accompagné et confortablement salariés. Quand on compare les transferts de joueurs offensif j'espère qu'il aura une très grosse somme mais il faudra que Rayan joue le jeu aussi, qu'il nous fasse pas une umtiti avec son club de coeur. L'an prochain sans Rayan j'espère du basic 4-3-3 avec ailiers rapides et percutants du football simple et efficace donc tout faire pour garder Fofana. Allez l'OL

  2. Avatar
    lekinslayer - mar 20 Mai 25 à 8 h 56

    En sachant que Wirtz va partir de Leverkusen, Cherki a une place de choix a aller chercher chez eux

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 20 Mai 25 à 11 h 28

      Oui, mais la puissance financière anglaise qui l'a vue piétiner leur équipe d'espoir comme un paillasson puis les deux matches d'EL face à ManU ne laisse guère de surprise quant à la destination que va prendre Rayan, il y a 95% de chances pour que ce soit la PL. Reste à savoir où et quelles conditions Rayan voudra mettre dans la balance s'il a le choix des armes entre ManU, Liverpool ou Man City (pour ne citer que ces clubs-ci).

      Signaler
      1. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mar 20 Mai 25 à 11 h 36

        Liverpool sans hésiter !

        You never walk alone !

  3. Bioman
    Bioman - mar 20 Mai 25 à 9 h 26

    Je fais un petit HS, parce que franchement ça me titille...
    On est d'accord pour dire que ce truc https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-en-ligue-1-une-saison-sous-tension-une-fin-haletante-et-des-lecons-claires-pour-lavenir,362218.html c'est de la merde sans nom et que jamais ça n'aurait dû sortir ici ou bien ça vient de moi ?

    Je peux comprendre qu'on veuille gagner du pognon mais publier ça c'est se soumettre au n'importe quoi...

    Signaler
    1. Avatar
      metallica - mar 20 Mai 25 à 9 h 51

      Bonjour Bioman

      J ai clique.... je suis pret a mettre ma main a couper (enfin, plutot celle de Tonga!) que cet "article" a ete genere avec de l AI. Pas possible de publier ca avec un diplome de brevet des colleges.

      Sinon, pour Cherki, merci a lui. En valeur marchande il devrait valoir facile 50M , mais si il decide d aller dans un club comme Leverkusen ou autre "bon club bien gere" il partira pour 25-30.

      Donc en gros, ca nous arrangerait qu il parte a Chelsea.

      Signaler
    2. LeCaladois
      LeCaladois - mar 20 Mai 25 à 10 h 32

      Ils ont tellement conscience que c’est de la merde qu’ils ont désactivé les commentaires sur l’article 🤣.

      Signaler
    3. janot06
      janot06 - mar 20 Mai 25 à 10 h 37

      J'ai pris connaissance de cet article hier et ai voulu y poster défavorablement. Juste quand j'ai validé mon commentaire, j'ai eu un message m'indiquant que les commentaires étaient désactivés alors qu'ils étaient possibles juste avant !
      Pire, les coms déjà postés critiquant cet article avaient disparu.

      Il faut dire que cet article, IA ou pas, mais je crois que c'est de l'IA, émane d'un annonceur de O&L, un vague site de parieur professionnel basé en Arménie.

      La liberté d'expression serait-elle bafouée ?

      Signaler
    4. JunisTheEnd38
      JunisTheEnd38 - mar 20 Mai 25 à 10 h 53

      C'est pondu par une IA , mais celle ci n'est pas très finaude et montre de grosses limites car sortir des phrases comme :

      "La seconde moitié de saison a mis en lumière un collectif plus soudé, recentré sur des bases simples : rigueur défensive, transitions rapides et solidité mentale retrouvée."

      les bases citées sont justement tout ce qui a manqué à l'OL en fin de saison !!!
      Le 'grand' coach rêvé par Textor , devait nous apporter ces choses là mais ce fut plutôt l'inverse :
      une défense prenant 2 buts par matchs , encore plus perméable qu'avant , un mental défaillant et s'effondrant dans le money time , un jeu de papasse stérile sans percussion et transition rapide , depuis la blessure de nuamah , etc etc ...

      Ou alors cette IA fait de l'humour et est taquine !

      Signaler
  4. s.k
    s.k - mar 20 Mai 25 à 10 h 26

    Je pense surtout que le contexte ne nous aide pas on est obligé de vendre cherki lui même a annoncé son départ difficile d’avoir une grosse offre
    La seule chose qui peut nous sauver c’est que des clubs se battent et ça ferra monter les enchères

    Signaler
  5. LeCaladois
    LeCaladois - mar 20 Mai 25 à 10 h 30

    Il y a un moyen pour le vendre à un fort prix. Si Textor négocie un pourcentage avec Cherki sur le montant de son transfert, alors les deux parties ont intérêt à ce qu’il aille au plus offrant.

    Signaler
    1. s.k
      s.k - mar 20 Mai 25 à 10 h 35

      Hum je n’ai jamais entendu ça tu as un exemple à nous donner ?
      Par ce que si c’est possible de faire ça étonnant que plus de club ne l’utilise pas

      Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 20 Mai 25 à 10 h 53

    Cherki veut partir depuis longtemps de toute façon, son cinéma de l'ADN et bla bla bla c'est de la poudre aux yeux. Si il avait trouvé en fin de saison dernière ou en janvier dernier un club à la hauteur de son melon il ne serait plus la.

    Signaler
    1. Avatar
      JJacq - mar 20 Mai 25 à 11 h 12

      Je ne pense pas que ce soit la vérité , souviens toi qu'il le dit depuis longtemps qu'il veut écrire son histoire au club , ce n'est pas un coup de tête devant un mercato à venir...
      Et puis avoir eu son envie de prolonger , Lacaz et Tolisso y sont pour quelque chose , l'amitié la formation et avoir a ses côtés de grands joueurs l'ont fait resté , mais il a du sentir que la direction ne tenait plus à l'avoir au club il représentait trop d'argent en jeu . Il ne doit pas être un aventurier dans l'âme et son style de jeu a des risques pour être certain qu'il soit accepté dans n'importe quel club et d'après ce que j'en sais il marche beaucoup a l'affectif malgré qu'il s'en cache par des mots inappropriés parfois...

      Signaler
      1. JunisTheEnd38
        JunisTheEnd38 - mar 20 Mai 25 à 11 h 17

        l'été dernier il a fait tout un cinéma , mais Textor a tenu bon et l'a même mis dans le loft jusqu'à ce qu'il se calme et signe la prolongation .
        Ensuite cet hiver même topo , il avait bouclé ses valises mais Textor lui a fermé encore la porte , a juste raison.
        Avec Aulas il aurait certainement été vendu l'été dernier voir plus tôt encore , pour passer la Dncg !

  7. Avatar
    Philippeb - mar 20 Mai 25 à 11 h 01

    Ça prouve quand même une chose, c'est que la prolongation du contrat de ce garçon était une bonne chose et il faut en créditer les dirigeants, alors que la plupart des commentateurs ici hurlaient au scandale.
    On peut même penser que dans l'absolu, 25 M€ est dans la fourchette (très) basse, mais il faut prendre en compte que l'OL, très endetté et qui doit réduire sa masse salariale, veut vendre absolument le Gone, que lui a dit officiellement qu'il partait, qu'il n'a qu'une année de contrat (plus une en option).
    Et le transfert n'est pas si simple, pas sûr qu'il intéresse tant de monde que ça : son profil montre clairement que ce serait un échec dans un club moyen, il lui faut un club de bon niveau. Oui le PSG aurait été, il me semble, la meilleure option pour tout le monde, mais le PSG a déjà tant de bons joueurs...

    Signaler
  8. JunisTheEnd38
    JunisTheEnd38 - mar 20 Mai 25 à 11 h 03

    Rayan devait partir l'hiver dernier , c'est pourquoi il s'était tant donné depuis sa sortie du loft , et avait enfin joué collectif , et brillé ... pour le club mais avant tout pour sa pomme , pour se montrer et pour que les clubs viennent le signer en fin d'année ; il a donc brillé jusqu'en décembre et l'ouverture du mercato , ou on l'a vu étrangement lever le pied , et toute l'équipe s'est mis aussi à jouer au ralenti , plombant gentiment au passage pierre Sage , qui n'avait plus d'influence à ce moment là sur leurs comportements ...
    Et pourquoi donc ?
    Parce que ces messieurs pensaient à leur destination future surtout , d'autres que Rayan étaient concernés !
    Ils ont bien planté Sage , et notamment en janvier avec cette parodie de match en coupe de france ( et ces pénaltys mollement tirés ( et ratés !! ) , sans aucune conviction , quelle honte et quelle humiliation pour pierrot !! ) .
    Mais surprise pour Cherki , le club lui ferma les portes ( à juste titre ) à un départ en plein milieu de saison , afin de conserver une équipe compétitive pour aller chercher la champions league .
    Rayan du faire contre mauvaise fortune bon coeur ( et avec un gros chèque au passage car une clause de son contrat faisait mention d'une contre partie s'il restait jusqu'à cet été ) , et du remettre son départ à cet été !
    Mais il aurait planté le club en pleine saison sans aucun remord si l'OL l'avait autorisé à partir !
    Alors des mecs comme lui ont un côté attachant mais aussi ne soyons pas dupes , ils n'ont pas l'amour du maillot comme un Lacazette , qui lui , aurait pu partir à chaque mercato , il a été sollicité , mais restait focus sur l'OL et sur le sportif .
    Ces mecs sont des mercenaires , il voulait quitter l'OL depuis deux saisons au moins !
    Alors bon vent Rayan , mais attention , ne te plante pas de club ... et reste profil bas , car tu as encore un contrat jusqu'au 30 juin 2026 ( prolongé le 21 septembre 2024 )

    Signaler
  9. Avatar
    Outlander - mar 20 Mai 25 à 11 h 15

    Oui Cherki ça vaut minimum 50 patates pour un type qui va faire le spectacle et remplir les stades en Europe... Le problème c'est qu'il lui reste un an de contrat... Ça va partir entre 25 et 30. Rappelez vous Nabil est parti au Betis pour à peine 20 patates...

    Signaler
    1. JunisTheEnd38
      JunisTheEnd38 - mar 20 Mai 25 à 11 h 18

      Il ne sera pas vendu au dela de 35M€ , ce qui limite déjà les dégats car l'été dernier il aurait été bradé à 20 ( comme Fékir )
      Eu égard les prix du marché , c'est très peu cher car un 10 créatif , potentiellement sélectionnable en équipe de France ( en septembre prochain ? ) , et encore très jeune 21 ans , ça devrait valoir beaucoup plus .

      Signaler
    2. Avatar
      Interol - mar 20 Mai 25 à 13 h 27

      C'est faux outlander!! S'il reste il est en contrat jusqu'en 2027. S'il part c'est 2026. Nous ne sommes donc pas dans une situation de fin de contrat en 2026! Ce qui change tout. On le lit partout mais c'est faux.

      Signaler
  10. Avatar
    JJacq - mar 20 Mai 25 à 11 h 45

    Ta théorie est trop dur avec ce gone , il n'a pas toutes les faces du bon chic bon genre mais on ne peut pas lui enlever que sans lui on ne serait pas 6éme avec une minime chance de disputer une coupe qui rapportera un peu d'argent au club si la Dncg veut bien nous laisser en L1 , Lacaz est d'une autre génération ou il a côtoyé de grands joueurs et s'en est inspirer pour sa propre carrière , Cherki est plus dans le Gusto, Barcola viser un grand club si celui ci se présente
    pourra t'on le lui reprocher vu ou en est le club et ou sa responsabilité n'est nullement engagé...

    Signaler
  11. Avatar
    Interol - mar 20 Mai 25 à 13 h 32

    Un petit détail, Manchester vient de signer cunha pour 75me. Donc si réellement ils nous proposent 25me pour Cherki, on crache dans une enveloppe, on c*** dans un colis, et on envoie le tout à old Trafford contre signature.

    Signaler
  12. JFOL
    JFOL - mar 20 Mai 25 à 14 h 28

    Il est libre en 2026 ou 2027 ?

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mar 20 Mai 25 à 14 h 29

      2027.

      Signaler
  13. Jerinho
    Jerinho - mar 20 Mai 25 à 14 h 31

    Ca serait bien un minimum un 40-50 millions euros si il part car on va pas vendre un 30-35 millions euros parce qu'il ne vaut pas un Mangala ou Niakhate.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut