John Textor, président et propriétaire de l'OL
John Textor, président et propriétaire de l’OL (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Passage éclair pour Textor lors d'OL - Angers

Présent à Londres dans l'après-midi, John Textor n'a vécu que les derniers instants d'OL - Angers samedi soir. Le tout sans prendre la parole publiquement.

Vendredi soir, il avait assisté au sacre de l'OL féminin de son amie Michele Kang. Enchaînant les photos tel un vrai supporter, John Textor avait profité de loin à ce 18e titre, espérant que cela lui porte chance pour les heures suivantes. Ce fut le cas, car l'Américain a connu un samedi faste au niveau des résultats sportifs. Samedi en fin d'après-midi, il a eu la bonne nouvelle de voir Crystal Palace remporter le premier titre majeur de son histoire avec une FA Cup gagnée contre Manchester City. Ce sacre historique, Textor l'a vécu de Londres puisqu'il avait rejoint la capitale anglaise pour assister au match des Eagles. Cela compromettait logiquement sa présence au Parc OL quelques heures plus tard. Sans surprise, son fauteuil est resté vide pour la dernière de la saison et d'Alexandre Lacazette.

C'est de son avion que John Textor a dû être mis au courant de l'avancée du score, mais aussi de la gronde des supporters. Le Virage Nord et les Bad Gones ont été ceux qui ont le plus critiqué le patron d'Eagle Football Group avec plusieurs banderoles contre lui. "Textor, en trois ans, c'est 4 entraîneurs, 2 directeurs généraux, 2 directeurs financiers, 1000 promesses." Une seconde a été déployée en deuxième mi-temps : "Avec John Textor on va en LDC ? Non. Alors dehors !"

Et puis la magie des hommes d'affaires a fait son œuvre et l'Américain est apparu sous les coups de 23h45 dans les coursives du Parc OL pour fêter la 6e place arrachée. Le tout avec une arrivée et un départ le plus discret possible, sans passer devant les micros et les caméras. Juste le temps de souffler à Olympique-et-Lyonnais que l'OL "avait l'argent" et donc pas de raison de s'inquiéter.

9 commentaires
  1. Avatar
    Monark - dim 18 Mai 25 à 8 h 55

    Vu dans l’état de déliquescence dans lequel Reims va se présenter à la finale de la coupe de France, le QSG peut convoquer son équipe C pour la gagner. Moyennant quoi ,pour gagner l ‘Europa League la saison prochaine , si bien sûr on nous laisse le loisir de nous y inscrire ( DNCG et UEFA ), plus question de confier notre destin à un amateur. Tournons notre regard vers Thiago Motta qui est libre ou Xabi Alonso qui va l’être, et prenons John Textor au mot , lui qui claironne que l ‘argent va couler à flot.

    Signaler
  2. Avatar
    brad - dim 18 Mai 25 à 9 h 17

    C'est du crédit révolving qu'il nous fait , dans l'armée cela s'appelle la charge de la cavalerie , quand la 1ére ligne s'écroule on envoie la 2éme et ainsi de suite mais la fosse commune s'agrandit.
    Je ne me rappelle pas avoir vu un club en France aussi instable devant des déboires financiers...Sa connerie dure depuis bientôt 3 ans et vous voulez avoir de la stabilité dans un effectif quelque il soit ; les mots de Cherki qui pour l'instant T sont encore gentils le démontre , ils en sont affectés .
    On pourrait bien disputer n'importe quelle coupe , mais tant que l'apaisement ne reviendra pas dans cette direction a vouloir vendre a chaque mercatos les joueurs a forte plus value et qui sont nos cadres en plus......on ira pas loin.
    J'attends de savoir ce que va décider Coco et Mikau les deux seuls gones restants.

    Signaler
    1. Avatar
      Tahiti - dim 18 Mai 25 à 9 h 26

      Tu n'as pas du suivre beaucoup de club alors. S'ils ont créé la DNCG c'est pas pour des prunes, de toutes époques des clubs au passé glorieux se sont retrouvé sans investisseur solide et on valsé après quelques années d'instabilité.

      Notre cas reste unique car Textor ce n'est pas un Lopez, on est sur une structure multi-club donc on aura le soutiens des autres club quand on sera au bord du goufre mais on va devoir soutenir les autres quand ça ira mieux de notre coté.

      Signaler
  3. Avatar
    Gerland Era - dim 18 Mai 25 à 9 h 27

    @Monark, si tu ouvres le site de l’Équipe (ou tout autre site de foot) tu verras que Xabi Alonso va au Real.
    On n’aura jamais ce genre d’entraîneur. Mais c'est pas le plus important. Ni de faire semblant que le club est dans une phase qui lui permettra de gagner quelque chose. Il faut remettre le club à l’endroit en apportant de la stabilité financière et administrative. Répartir sportivement sur un nouveau cycle. C'est ce qui nous manque depuis des années, avec l’annonce d’objectifs qui ne sont plus vraiment en phase avec nos moyens et notre organisation. Qu'on ait un vrai plan sur 5 ans, avec un mélange de jeunes de l’Académie, de recrues à fort potentiel pas recrutées cher, de quelques joueurs de L1 (et d’ailleurs) confirmés (G. Perrin pour remplacer Cherki, ce serait top - retour à la maison), et u vrai PLAN de développement de cet effectif avec un seul DS et un seul coach sur 4 ou 5 ans qui mènent le projet main dans la main. L’année prochaine, on dit qu'on doit finir entre 8 et 6, l’année n2 entre 7 et 5, l’annee n3, entre 5 et 3, et l’année n.4 jouer la 2e ou 3e place. Si on n’est pas relégué et qu'on nous apporte un peu d'argent au fur et à mesure c'est ce qu’il faut faire. Comme la montée en puissance qui a eu lieu entre 1997 et 2002 (la différence étant qu’à l’époque le titre était ouvert, puisqu'il n'y avait pas de club-Etat).

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - dim 18 Mai 25 à 10 h 17

      C'est ce qu'il faudrait faire.
      Le problème c'est qu'en 2028, Ares va exiger le remboursement de son prêt.
      Ca laisse seulement 2 ans.
      C'est trop court pour un plan à moyen terme comme tu proposes et comme le bon sens devait l'exiger.
      On a pas fini de voir Textor continuer à faire n'imp.

      Signaler
      1. Avatar
        Gerland Era - dim 18 Mai 25 à 10 h 37

        Dans tous les cas, il est logique qu'il y ait un nouveau cycle :
        - soit Textor tient ses engagements et il y a des apports liés à la cotation en bourse et la vente des parts de Palace + éventuellement un apport des actionnaires, et dans ce cas on a de quoi bâtir pour jouer les premières places dans 4 à 5 ans ;
        - soit on nous apporte pas d'argent, on est relégué, et là on part sur quelque chose de beaucoup plus long, mais à base de plusieurs cycles : monter sur deux à trois ans une équipe faite pour gagner la L2 (ce qui n'est pas la même chose qu'une équipe de L1 reléguée), puis un cycle visant à stabiliser l'équipe en L1 puis à jouer l'Europe, etc. C'est sûr que dans ce cas c'est une dizaine d'années avant de retrouver le haut de la L1. Sauf si les saoudiens pensent qu'un club à l'agonie comme l'OL est un bon investissement...

      2. Avatar
        GoNL - dim 18 Mai 25 à 10 h 43

        Hello Altheos,
        Pas forcément en 2028: si certains actifs ont été utilisés en garantie et peuvent être mis en péril par la situation du club, Ares peut exercer son droit de gage, et récupérer les garanties.
        Exemple, si le stade est utilisé en garantie et perd de la valeur en cas de relegation.
        Mais je crois qu’on fait erreur en prenant Ares comme un lointain prêteur naïf : ils sont dans le board de la holding et donc très proches des décisions. Ils sont tout autant part du problème que de la solution, et on ne sait absolument du deal qu’ils ont fait entre eux.

        Vivement la fin de ce cauchemar et qu’on retrouve l’OL… moi je n’arrive même plus à vivre différemment une défaite ou une victoire, une qualif en C3 ou C4, tellement les problèmes liés au futur et à la respectabilité du club dépassent tout ça.

  4. Avatar
    zikos35 - dim 18 Mai 25 à 11 h 09

    Tout à GoNL, quand j'entends certains expliquer que Ares peut être le sauveur du club c'est lunaire.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - dim 18 Mai 25 à 11 h 42

      C’est normal, on se raccroche à ce qu’on croit qu’on peut. Mais surtout on ne sait rien

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut