Auteur du doublé de la victoire de l'OL contre Angers samedi (2-0), Alexandre Lacazette a refermé son livre avec son club formateur de la meilleure des façons.
Alexandre, qu'est-ce qu'il se passe dans votre tête ce soir après cette dernière avec l'OL ?
Alexandre Lacazette : Beaucoup de joie, de fierté. C'est la joie, l'émotion. Merci beaucoup à tout le monde, à tout le club, à tous les joueurs avec qui j'ai évolué, à tous les coachs, les éducateurs que j'ai eus et surtout le public parce qu'aujourd'hui ils ont été grandioses avec moi. En réfléchissant, j'ai souvent eu des moments difficiles, comme tout attaquant, ils ont toujours été derrière moi, ils m'ont toujours encouragé, ils ont toujours cru en moi. Je tiens encore à leur dire merci, tous les virages et tout le monde.
C'est une fin parfaite avec ce doublé en plus. Est-ce qu'on peut rêver d'une meilleure fin ?
Non, on ne peut pas. Une victoire 2-0, deux buts, j'aurais pu en mettre plus ce (samedi) soir. Mais non, c'est vraiment beaucoup de plaisir.
"L'homme est apprécié et ça me fait plaisir"
Qu'est-ce qui se passe dans votre tête pendant votre course d'élan, sur le penalty ?
À vrai dire, j'hésitais à faire une panenka. Mes amis, ça fait un moment qu'ils m'en parlent. Mais je n'ai jamais fait ça. Je me suis dit que ce n'était pas le moment de se louper. Il fallait assurer. J'ai fait mon pas habituel et j'ai marqué.
Et après ? L'émotion ?
L'émotion de réaliser que ça fait 200, celui que tu attends. Tout le groupe l'attendait aussi pour moi. C'est ça qui est aussi touchant.
On a vu la célébration de tout le groupe vous sauter dessus. Vous laissez aussi une trace dans les cœurs.
Après, ce qui me fait plaisir derrière tout ça, c'est que c'est l'homme qui est apprécié. Comme j'ai déjà dit, c'est bien d'être un footballeur. Mais avant tout, on est des hommes. C'est ça qui me touche aussi, de savoir qu'humainement, je suis apprécié du moins.
"Aucune frustration par rapport au record de buts"
Quand vous êtes arrivé dans le groupe pro, vous avez fait une déclaration. C'était "je veux marquer l'histoire". Que ressentez-vous désormais ?
Énormément de bonheur et de joie. J'espère que les jeunes s'en inspireront, qu'il ne faut jamais rien lâcher. J'ai eu un parcours un peu plus compliqué, je dirais différent de ce qui se fait d'habitude. Le contrat pro, il est arrivé tard. Je n'ai jamais rien lâché, j'ai travaillé. Toujours avec ce facteur chance. J'ai réussi à faire une belle carrière avec l'OL. Je suis fier.
Vous êtes revenu pour le record de Di Nallo. Il n'y a pas de frustration ?
Non, pas de frustration à ce niveau-là. Parce que c'est quelque chose de personnel. De base, j'étais revenu pour prendre plaisir, pour aider le club à retrouver l'Europe. Cette année, on voulait la Ligue des champions. Maintenant, on l'a manqué de peu de choses. J'espère que le club va en Europa League.
Quel message voulez-vous laisser aux supporters, à tout le monde ?
Aux supporters, j'ai tellement de choses à leur dire. J'ai envie de dire merci, comme je l'ai dit. Il faut continuer à supporter le club, les joueurs, même dans les moments difficiles. Comme ce changement qu'il y a eu l'année dernière. Après cette période l'été dernier, j'ai trouvé que les supporters ont réagi de la meilleure des manières, en soutenant les joueurs, le club. À la fin, on forme tous une famille. Et on doit tous aller dans le même sens.
Merci Alex, cette dernière saison fut compliquée pour toi comme pour l'équipe, mais pour tout ce que tu as apporté à l'OL, tu as gagné le droit de rester longtemps dans la mémoire des supporteurs qui t'ont vu jouer sous nos couleurs.
On est tous une famille et on doit tous aller dans le même sens.
Merci Alex.
Je retiens cette phrase - et je suis d'accord, j'ai très envie d'être d'accord.
Mais il y a aussi des choses à exprimer tout haut, que les joueurs devraient avoir le courage de dire.
Quand la famille est mise en péril par les choix abracadabrants de Fraudesca, il faut en parler tout haut. On ne peut pas se contenter d'aller au combat comme un bon petit soldat, surtout quand on est capitaine. Matic aurait dû être défendu publiquement.
Idem concernant la gestion de Johnny.
J'aimerais des joueurs qui disent ce qu'ils pensent. C'est ça une famille saine.
On rend hommage au General et toi tu nous reparle de MU, oui fonseca aurait pu faire de meilleurs choix, mais dans ce même match il fait les changements qui te font passer de 0-2 à 2-4! Il reste 6 minutes à jouer même sans matic tu ne dois pas en prendre 3.
Matic bcp l’ont taillé cette année et depuis MU on en fait un symbol une icône…
Bah oui car les choix de Fonseca font que Lacaz finit ce soir et pas en finale d'EL.
Tu comprends le rapport ou tu veux un dessin ?
C'est pire de perdre contre MU de justesse que contre Bourgoin ?
Largement Mopi, on s'en tape de la coupe de France promise au Qatar.
En plus on l'a déjà gagner 5fois.
Une coupe d'Europe bordel!
Et contre Bourgoin on perd pas, on fait match nul et on se fait sortir au tab..😅
Blague à part si on fait un sondage à tous les supporters lyonnais a la question quel est votre pire moment de la saison?
Ou ce qu'il regrette le plus?
A 90% ils disent tous le retour à Manchester.
5% qui reste il te diront le derby.
Et les 5 autres le licenciement de Sage.
On en a rien à foutre de Bourgoin, la CdF est inatteignable vu que le QSG défonce tout en France !
Suffit de voir la saison passée.
Et si t'es pas au courant, l'OL a déjà plusieurs fois gagné la CdF dans son histoire, jamais de titre européen.
Si tu veux que je te dise, j'étais content que la CdF s'arrête tôt cette saison car on avait pas l'effectif pour jouer 3 tableaux.
Aussi, c'est totalement logique que Sage fasse tourner vs Bourgoin une équipe de Nationale (Omari par exemple encore heureux qu'il joue là) alors que mettre Akouokou et Veretout à Old Trafford, c'est un énorme scandale.
Tu piges ça ou t'es devenu complètement demeuré en quelques mois ?
Enfin, je te rappelle que lors du match vs Bourgoin, c'était le mercato. Textor avait mis en vente Benrahma, Nuamah, Caqueret, etc et y avait même des rumeurs sur Cherki et Mikautadze.
Surtout, Fonseca était déjà libre et Textor parlait déjà avec lui.
L'équipe tournait au taquet en décembre (match de l'année vs Francfort, 4-1 vs Nice) et Textor a tout bousillé en janvier.
Que tu lèches les pompes de Textor et Fonseca H24, Mopi, on le sait, mais compare ce qui est comparable.
Faire tourner à Bourgoin c'est logique.
Par contre mettre une équipe expérimentale en quart d'EL vs MU c'est une faute professionnelle.
Ca te choque pas qu'Akouokou ait fait seulement deux matches titulaire cette saison (tellement c'est une énorme quiche) et que ce soit en quart d'Europa Ligue ?!?!?!
T'es devenu idiot à ce point, Mopi ?
Ou Textor & Fonseca te payent ?
@leroilyon
Nan mais c'est clair, qu'est ce qu'on s'en branle de la défaite à Bourgoin.
J'étais triste de ce match juste car je savais que Textor allait s'en servir pour faire tomber Sage mais franchement ca me faisait limite plaisir pour les Berjalliens et surtout de libérer le calendrier vu qu'on visait l'Europa Ligue.
Faut être hors sol pour comparer l'importance d'un quart européen retour à Old Trafford et un 32ème de finale de CdF à Bourgoin...
D'ailleurs même à Bourgoin Sage n'a pas osé titulariser Akouokou...
Mine de rien, il fait pas une super saison mais il finit avec 15 buts en L1 et 5ème meilleur buteur du championnat, à 1 but de David (qui a marqué 1 péno de plus) et 2 de Kalimuendo.
Merci Alex, 8 buts sur ces 10 derniers matchs de L1, tu finis toujours très fort.
201 buts et 55 passes dé en 391 matchs .
Décisif 2 matchs sur 3.
Légende du club!
Des gros bisous à Zikos!
Un grand merci Alex, pour tout, et aussi donc pour cette saison.
Beaucoup l'ont enterré très tôt, et sans que j'en veuille à Mikautadze qui n'est pas responsable, c'est quand même l'arrivée de ce dernier qui a été à l'origine d'un certain bashing médiatique, sur les réseaux sociaux notamment, de Lacazette.
Son faux-départ, prématurément annoncé et claironné en début du dernier mercato estival, lui-même n'ayant rien dit à ce sujet, d'autant qu'il était bien occupé avec la sélection "olympique" française, et son annonce qu'il voulait honorer son contrat un an de plus ont quelque peu déstabilisé la direction qui s'y était encore une fois "pris comme un manche" humainement en ne respectant pas les individus, en essayant de pousser dehors les éléments les plus représentatifs du club historique, mais aussi les plus performants.
Cette saison a été un peu plus compliquée pour notre "Général", et pourtant comme le souligne @Tongariro plus haut, il est encore le premier buteur du club et parmi les meilleurs de la L1. Une performance accomplie avec moins de temps de jeu, un collectif brinquebalant, pas mal de dénigrement déstabilisant permanent, un changement de coach pas du tout productift lui aussi totalement injustifié et scandaleux humainement et sportivement.
Il n'a rien dit à ce sujet aujourd'hui, ce n'était pas le jour, surtout durant cette soirée organisée à son honneur. On sait cependant très bien son attachement à l'ancien Président qui l'a fait revenir ces dernières saisons (qu'il n'a pas évoqué non plus je crois lors de ses remerciements, ce qui témoigne de son souci de ne pas tout mélanger à cet instant), et dès lors, il est évident qu'il a son avis sur le nouveau, qu'il exprimera peut-être plus tard, à moins qu'il ne souhaite pas mettre de l'huile sur le feu dans des moments difficiles pour le club.
Peu importe, l'essentiel est qu'il termine sa carrière dans un club qui lui convienne, et lui assure une sérénité quotidienne bien moins stressante, pour lui et sa famille.
Pour l'OL, j'imagine qu'il sera bien difficile de compenser son départ, surtout qu'il va être associé à celui de pas mal d'autres très importants. Et avec la participation à l'Europa Ligue (encore une fois miraculeuse, merci Le Havre!) qui se profile, la question qui se pose à présent c'est avec quel effectif...
On annonce quasi officiellement les départs de tous les cadres et meilleurs joueurs: Lacazette, Matic, Cherki, Tolisso, Tagliafico, Fofana, (on parle aussi de Mata).
Je pense que même si son départ est aussi évqué, Mikautadze devrait rester, un départ dès cette saison e rentabiliserait pas son transfert. Mais avec le "boss" et ses magouilles, rien n'est impossible... S'il reste, je lui souhaite le meilleur, il portera les rares espoirs offensifs crédibles restant, avec Nuamah, qui lui aussi devrait rester vu qu'avec sa longue convalescence en cours il apparaît comme peu transférable cet été...
Mais avec quels ballons et quelle structure collective pour les valoriser?
"On annonce quasi officiellement les départs de tous les cadres et meilleurs joueurs: Lacazette, Matic, Cherki, Tolisso, Tagliafico, Fofana, (on parle aussi de Mata)."
Tolisso était ultra déter sur le match du Havre en fin de match et paraissait pas trop ému ce soir, donc je pense qu'il peut rester.
Matic a un contrat aussi et je pense que sa famille se sentant bien à Lyon, il va vouloir la mettre profond à Textor qu'il ne peut pas blairer.
Lacaz c'est acté.
Cherki c'est quasi acté (reste à trouver le club).
Tagliafico ca dépend du club (car le marché des latéraux est assez complexe) mais malheureusement y a pas d'illusion à ce sujet.
Fofana est la plus grosse valeur marchande donc ca me semble aussi clair qu'il partira.
Et puis, la DNCG va peut être nous envoyer en L2...
Donc oui le mercato va faire très mal et n'en déplaise à Mopi, s.k, moncon, cavegone et tous ceux qui sucent H24 Fonseca & Textor, ces deux clowns nous ont bousillé la dernière opportunité de grand titre avec cette équipe.
Et c'est atterrant.