Sorti en larmes contre Angers, Rayan Cherki a refermé ce bel exercice avec une nouvelle passe décisive. En fin de contrat dans un an, le joueur offensif a laissé entendre qu'il ne reporterait plus la tunique de l'OL. Au moins dans un futur proche.
Comme Alexandre Lacazette, il a eu le droit à une ovation du Parc OL au moment de sa sortie. Le break fait pour l'OL, Jorge Maciel et le staff lyonnais ont pu faire tourner et concerner un maximum de joueurs pour cette dernière de la saison. Cela a aussi permis d'honorer Rayan Cherki, l'un des grands hommes de cet exercice 2024-2025. Auteur d'une nouvelle passe décisive pour Alexandre Lacazette, sa onzième faisant de lui la référence de la Ligue 1, le numéro 18 lyonnais a été submergé par l'émotion et n'a pu retenir ses larmes au moment de laisser sa place. Des sentiments qui ont logiquement traduit une fin d'aventure, qu'il a confirmée en zone mixte ce samedi soir. "Oui, je pense que ça a été ma dernière. Maintenant, je suis prudent, je sais ce que j'ai vécu l'été dernier. Ça n'a pas été facile à vivre pour moi."
"On m'a craché dessus en interne"
Cette sortie médiatique qui ne surprend finalement personne. Elle a surtout été suivie d'une longue tirade sous fond de règlements de compte et pas seulement avec les médias. Sa mise au loft durant l'été dernier reste encore bien présente. Dans son franc-parler habituel, Rayan Cherki a égratigné la direction lyonnaise. "Je n'oublie pas par où je suis passé. J'ai commencé la saison au Loft alors que je n'ai jamais trahi le club. J'ai tout donné pour ce blason. Ça n'a pas été une saison facile. On m'a beaucoup craché dessus en interne. On a beaucoup mal parlé de mon entourage alors que le seul homme qui prend les décisions, c'est moi."
Pendant que John Textor passait derrière lui après avoir été aperçu à Londres pour le sacre de Crystal Palace en FA Cup, Cherki a "remercié malgré tout" l'Américain, laissant entendre que le propriétaire n'avait pas été exempt de tout reproche dans cette situation estivale.
Haha quand il a remercié tout le monde (intendants, supporters, Aulas), il a fini par "et John Textor aussi, malgré tout" 😂
Il était à deux doigts de dire "même si c'est un sac à purin".
En tout cas au moins Cherki part sur une bonne note et une grosse saison.
Il restera positivement dans la tête des supporters lyonnais, au contraire de Barc***rd qui négociait son départ avec Mendes tout en prétendant être attaché à l'OL.
C'est une bonne chose.
Cherki fait une très bonne saison. C'est un joueur attachiant et un vrai gône pas comme les BLG. Je le répète, si on lit ses interviews données de ce de là, c'est un adorateur du beau foot qui a un attachement très fort au club.
Perso, je le remercie pour tout et je lui souhaite le meilleur, parce qu'il a un énorme talent. Et qu'il revienne comme Lacazette et Tolisso dans le club dans quelques années avec l'expérience et l'amour de l'OL chevillé au corps.
Ça fera mal de le voir sous d'autres couleurs. Mais je lui souhaite de trouver sa place ailleurs et de gagner des titres.
Il s'est complètement transformé cette saison, à la fois en tant que footballeur mais aussi en tant qu'homme. On le sent plus mature, plus confiant, et il m'est sympathique, parce que respectueux somme toute du club alors qu'il pourrait déverser sa bile. Bon vent Rayan!
C'est sûr que Cherki finit la saison avec un status qu'il n'avait jamais eu. Ça a été finalement sa saison de la confirmation. On sait qu'on l'attendait depuis quelques années déjà.
Mais, à titre perso, je pense que la définition de joueur "attachiant" est parfaite pour lui. On peut osciller de l'émerveillement à l'énervement dans un simple geste de non chalance qu'il semble avoir du mal à se débarrasser.
Ma crainte pour sa carrière était de voir un parcours un peu gâché à la Ben Arfa. Cette saison semble montrer des évolutions significatives dans le bon sens. J'espère qu'il ait du succès loin de nous. Et par là, je veux dire qu'il n'ait pas à jouer contre nous.