Michele Kang, la nouvelle propriétaire de l'OL Féminin
Michele Kang, la nouvelle propriétaire de l’OL Féminin (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

Michele Kang : "L'OL féminin doit s'émanciper des garçons"

Ce lundi, l'OL féminin entre dans une nouvelle ère. Entre un nouveau logo et un nouveau nom, l'OL Lyonnes veut créer une rupture avec les garçons, tout en continuant à surfer sur l'histoire du club lyonnais. Michele Kang en a fait l'annonce à Olympique-et-Lyonnais ce lundi matin, en marge de sa conférence de presse.

Olympique-et-Lyonnais : ce lundi marque un grand jour pour l'OL féminin qui devient "OL Lyonnes". Pourquoi un tel changement que ce soit dans le nom ou le logo ?

Michele Kang : Depuis que je suis arrivée ici, il y a environ un an et demi, l'objectif était de professionnaliser et d'améliorer l'équipe féminine. L'Olympique lyonnais Féminin est la meilleure équipe dans l'histoire du football féminin. Les joueuses méritent leur propre identité. Elles ne sont pas secondaires à l'équipe des hommes, ou la petite sœur de quelqu'un. Nos joueuses jouent sur un terrain du centre d'entraînement. Elles sont les meilleures équipes des femmes du monde donc ce n'est pas possible. Quand je suis arrivée ici, l'équipe avait seulement 11 employés dédiés. Combien d'employés de l'équipe des hommes ?

Deux ou trois fois plus. Beaucoup de postes devaient être partagées entre les deux équipes mais ils se sont concentrés sur l'équipe masculine. C'était vraiment important qu'on ait une équipe dédiée et des ressources. En tant qu'équipe féminine, pour toutes les jeunes filles qui ont grandi dans le monde, pas seulement en France, mais dans le monde, l'OL féminin est la meilleure. Elles méritent leur propre identité. Elles sont séparées et indépendantes de tout le reste. Elles ont leurs propres ressources, leurs propres capacités, etc.

Il était donc obligatoire de changer ces éléments ?

C'était très important que nous fassions ça. Mais nous voulons également faire ça dans le contexte de l'Olympique lyonnais. C'est l'équipe des femmes dont l'équipe est née à l'intérieur d'une structure. Nous serons toujours l'Olympique lyonnais, ça n'a pas d'importance. C'est comme les enfants qui grandissent et quittent leur maison pour devenir leur propre personne. Nous voulons s'assurer que l'héritage de l'OL fera toujours partie de l'équipe féminine. Le troisième élément, c'est que nous faisons partie de Lyon. C'est la communauté dans laquelle nous vivons, dont nous faisons partie. La communauté de Lyon, la ville de Lyon. Il y avait la volonté de créer notre propre identité en tant qu'équipe féminine, mais aussi de réfléchir au fait que nous venons de l'Olympique lyonnais et que nous vivons et jouons dans la ville de Lyon.

Comment cela se traduit-il dans le logo ?

Dans le logo du club, il y a un lion, c'est une version masculine. Nous sommes une équipe féminine. Pourquoi mettons-nous un lion masculin ? Nous devions donc le changer par des lionnes. Comme vous pouvez le voir, en termes de couleur, le rouge, le bleu, le blanc, et en fait même le jaune, c'est tout l'Olympique Lyonnais, la couleur générale. Nous restons avec ce thème de couleur, mais nous avons changé le lion à lionne parce que nous sommes des femmes, pas des hommes. Et encore une fois, parce que nous faisons partie de l'O.L., nous allons garder l'OL. En ce qui concerne le "Lyonnes", cela renvoie à l'animal mais le Y sert à rappeler que nous venons de Lyon. Nous avons voulu moderniser le logo et qu'il ressemble à ce qu'est la section féminine.

Vous avez conscience qu'il risque de falloir du temps pour se faire à ces changements ?

Le logo du club a changé de logo combien de fois dans son histoire ? Beaucoup de fois. Il y a toujours quelqu'un qui va prendre du temps pour ça, mais changer de logo, nous ne sommes pas les seuls à le faire, mais c'était très important pour nous de donner une identité propre. C'est un choix de se séparer des hommes, tout en restant à l'intérieur de la famille.

Un autre changement va intervenir la saison prochaine. L'équipe féminine va jouer tous ses matchs au Parc OL... Est-ce un changement temporaire ?

Nous allons jouer tous nos matchs ici et surtout arrêter de jouer au centre d'entraînement comme c'était le cas dans les dernières années. Mais il y a toujours la possibilité que nous puissions construire un stade de taille moyenne. Nous continuons la conversation. Il y aura différents types de matchs, pas seulement des matchs de Ligue des champions ou pour le titre de championne de France. Il y a un besoin d'avoir un stade médium, cela reste sur la table, mais nous allons jouer tous nos matchs au Parc OL cette saison.

Etes-vous déçue de ne pas avoir trouvé un stade pour l'année prochaine ?

J'aimerais qu'il y en ait un, mais il n'y en a pas. Ca n'existe pas actuellement à Lyon. La seule façon de le faire, c'est de construire un nouveau stade. Combien de temps a-t-il fallu pour construire le Parc OL ? Dix ans ? Nous ne pouvons pas attendre 10 ans pour avoir ça. Nous avons le meilleur stade, ici à Lyon. Pourquoi ne pas y jouer ? Mais nous allons continuer d'explorer la solution d'un stade de taille moyenne.

Quand nous nous sommes rencontrés l'année dernière, vous avez pourtant dit que le Parc OL n'était pas une solution viable...

C'était probablement parce que c'était trop grand. La première année, nous ne pouvions pas jouer au Grand Stade, soyons honnêtes. Nous espérions que quelques matchs, en particulier la Ligue des Champions. Maintenant que nous allons investir dans l'engagement des fans au Parc OL, nous espérons remplir le stade pour plusieurs matchs, même si certains attireront moins. C'est une proposition très coûteuse financièrement. Une fois que vous ouvrez la porte du stade, ça coûte un certain nombre d'argent, qu'un fan ou 57 000 fans soient présents. C'est très cher.

La raison pour laquelle nous le faisons, malgré le fait que cale coûte très cher, c'est parce que vous ne pouvez pas développer une base de fans en changeant régulièrement entre le centre d'entraînement et le Parc OL. Vous ne pouvez pas construire une base de fans et une expérience de fans de cette manière.Pour que nous puissions construire cette expérience, nous devions le faire ici parce qu'il n'y avait pas d'autre option pour aller dans un stade plus petit.

Il y a eu une discussion avec le Lou Rugby pour Gerland et pour le stade Lyon-La-Duchère. Ces discussions vous ont fait réaliser les difficultés qu'il peut exister en France pour faire changer et bouger les choses ?

L'une des plus grandes difficultés, c'était la terre en synthétique. Les équipes rugby voulaient garder le terrain synthétique pour diverses raisons. Nos joueuses ne peuvent pas jouer sur une telle surface. L'une des questions fondamentales était comment trouver un terrain d'entente. Passons-nous à une pelouse naturelle ou gardons-nous l'artificielle ? C'était une conversation très difficile. En fin de compte, nous avons conclu que nous voulions faire partie de cette famille OL. Nous investissons dans l'équipe olympique Lyonnais. Les hommes et les femmes, c'est l'héritage de la ville. Nous pensions que, même si financièrement, c'est beaucoup plus difficile, pour le moment, c'est beaucoup mieux de rester dans la famille que d'aller dehors. Finalement, nous avons l'ambition d'acheter.

Vous dites que ça coûte de l'argent de jouer dans le Grand Stade. Comment cela va s'organiser avec John Textor ? Un loyer ?

Nous payons le loyer, comme tout le monde qui joue ou qui paye le loyer. Nous payons le loyer. Nous payons depuis le premier jour, pour le terrain du centre d'entraînement et tous les coûts associés.

On sait que vous souhaitez créer une vraie communauté autour des Fenottes. Qu'est-ce qui va être fait de nouveau la saison prochaine ?

Nous avons fait une enquête sur les fans pour savoir qui sont-ils et qui seraient nos fans à l'avenir. Qu'est-ce qu'il y a dans leur caractéristique? Par exemple, des familles jeunes avec des enfants, des jeunes actifs. Nous recherchons pour eux expérience totale, pas seulement 90 minutes de jeu, mais avant le match, pendant, et après le match. 

Par exemple, après notre demie contre Arsenal, nous avons eu un DJ après le match. 3 à 4000 personnes sont restées et ont apprécié les concerts. Nous essayons de construire des expériences uniques pour les fans différents. Pour les enfants jeunes, ils se peinent les visages et ils prennent des photos. Nous développons des expériences uniques pour différents segments. L'autre chose, ce que j'ai trouvé partout, pas seulement en France, quelqu'un qui est très sceptique. Le genre qui dit : "je n'aime pas le soccer, je n'aime pas le football, je suis un fan de rugby, je suis un fan de basketball, je ne pense pas que le football des femmes soit pour moi".

Avez-vous un message à faire passer à ces réfractaires ?

Je leur demande qu'ils viennent juste une fois au stade. Ne regardez pas sur la télé, ne regardez pas sur l'ordinateur, venez juste au stade. Si vous n'êtes pas convaincu, je vous laisserai tranquille. Je ne vous harcèlerai plus. Je pense qu'il faut qu'il y ait plus de personnes qui communiquent sur le match des filles. Ce n'est pas le même jeu, nous sommes un produit différent des hommes. Nous devons communiquer mieux sur qui nous sommes, pourquoi ils devraient venir. Quelles expériences peuvent-ils attendre quand ils viennent ? C'est une expérience de soirée ou d'après-midi. Ce n'est pas 90 minutes comme un coach de football qui veut juste regarder la partie technique. C'est une sortie qui doit durer une soirée, un après-midi. Nous essayons de construire ces segments différents.

C'est ce qu'on peut voir aux Etats-Unis avec des barbecus etc avant les matchs ?

Oui, exactement. C'est une expérience qui s'inscrit sur la durée. J'utilise souvent Washington Spirit comme exemple. Quand j'ai commencé, il y avait environ 2000-3000 personnes qui venaient au match. Deux saisons plus tard, nous vendons constamment 15 000-16 000 tickets pour chaque match. Cela prend du temps, mais vous devez construire ces expériences uniques.

Vous pensez toujours qu'en France, il est possible d'amener d'autres personnes au stade ?

Absolument, je pense que nous pouvons. Nous avons eu 40 000 personnes l'année dernière. Les gens pensent que Michele vient et qu'elle est naïve. Nous avons eu 40 000, nous avons 30 000. Nous pouvons y arriver. Même en termes de billets payants, ce nombre est en train de grandir.

Il y a un autre projet. Celui de ramener toutes les équipes féminines à Meyzieu. Cela prendra effet dès cet été ou il faudra patienter ?

J'aimerais pouvoir faire ça (ndlr : elle claque des doigts). Nous voulons avoir une facilité dédiée. Je ne sais pas si vous êtes allé au centre d'entraînement. Oui ? Vous avez vu que la partie des filles n'a rien à voir avec celle des garçons. Nous avons besoin d'un espace dédié. C'est ce qu'il y a à Meyzieu même si c'est à trois kilomètres. J'aimerais qu'il y ait un terrain sur le centre actuel et nous l'aurions bâti. Mais il n'y a pas de place pour construire un nouveau centre d'entraînement. C'est une chose unique de Lyon. 

C'est spécifiquement conçu pour les femmes. On ne peut pas simplement copier le centre d'entraînement des hommes et le mettre en place...On a interviewé tous les joueurs et les équipes de différents continents et on a capturé tous ces éléments. Tout est pensé pour les femmes. Washington et London City auront quelque chose de similaire.

Vous êtes très investie dans le développement et l'amélioration des conditions de jeu pour les femmes. Est-ce qu'il y aura, dans le centre, un endroit spécialisé pour ce genre de recherche ?

Bien sûr. Nous faisons de l'étude, nous avons un endroit spécifique. Nous faisons cela avec l'UEFA, car elle a une initiative très similaire. Pourquoi le faire séparément ? Faisons-le ensemble. C'est pourquoi mon équipe est allée là-bas, et ils le font ensemble. Nous traitons absolument nos joueurs féminins en tant que femmes. Nous leur donnons des chaussures adaptées à leur jeu et pas des chaussures pour les hommes. Le plus important, c'est la performance, le côté santé, le corps, la physiologie, la biologie. Nous prenons en considération la biologie et la physiologie des femmes. Et pas seulement la copie de ce que les hommes font.

En avez-vous parlé avec les joueuses de l'OL et sont-elles sensibles à ces questions ?

Oui, nous avons partagé. Quand était-ce ? Samedi. Nous les avons tenues tout le temps au courant sur le nom et de logo. Ce n'était pas seulement une fois. Nous avons partagé tout ce que nous avons développé. Au cours de l'année, nous leur avons donné un petit update sur tout. Mais elles n'avaient pas vu le centre d'entraînement jusqu'à samedi. Elles étaient fatiguées de leur soirée (sourire). Mais il y a eu beaucoup de "Wooh" quand elles ont vu le clip.

25 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - lun 19 Mai 25 à 15 h 15

    Bravo à Mme Kang pour tout le travail effectué pour les Fenottes

    Si on avait la même chose pour les hommes ...

    Signaler
  2. Avatar
    lekinslayer - lun 19 Mai 25 à 15 h 21

    Textor : "Michele j'ai besoin de fric c'est la merde, est-ce qu'on peut trouver une justification bidon pour augmenté les loyers que tu me verses?"

    Signaler
  3. JFOL
    JFOL - lun 19 Mai 25 à 15 h 33

    Ol lyonne reste giron de l'OL ?
    Ou c'est indépendant et appartenant a kang

    Signaler
    1. JunisTheEnd38
      JunisTheEnd38 - lun 19 Mai 25 à 17 h 36

      ça n'a plus rien à voir avec l'OL , c'est comme un autre club , je ne suis pas pour cette scission contrairement à certains comme junidu36 plus bas .
      Un seul club réunissant hommes femmes , c'était mieux ( mais je suis sans doute démodé )

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - lun 19 Mai 25 à 19 h 34

        Ça devrait changer de nom également et ne plus s'appeler OL puisqu'elle veut se couper des garcons

  4. Altheos
    Altheos - lun 19 Mai 25 à 15 h 42

    Franchement, quand tu compares son approche de la discipline, sur tous les aspects, et celle de Textor...
    Les fenottes ont trouvé la bonne personne pour pérenniser le club et le développer.
    Tout l'inverse des hommes.

    Signaler
    1. Avatar
      Jarod777 - lun 19 Mai 25 à 15 h 55

      D'accord avec toi, on sent qu'elle a un vrai projet, elle est posée, claire, tout le contraire de son homologue masculin..

      Signaler
    2. Gerard
      Gerard - lun 19 Mai 25 à 19 h 39

      Arizona Cardinals. Atlanta Falcons. ...Baltimore Ravens. ...
      Buffalo Bills. ...Carolina Panthers. ...Chicago Bears. ...Cincinnati Bengals. ...Cleveland Browns.OL Lyonnes,

      c'est vrai que de cette façon, ça ne choque pas. Comme le logo !
      Misère...!!!

      Signaler
  5. Avatar
    Gonedamien38 - lun 19 Mai 25 à 16 h 42

    Elle m'a l'air très bien cette dame

    Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 19 Mai 25 à 17 h 26

    On sent bien que cette personne n'est pas la pour amuser la galerie avec un chapeau de cowboy. Depuis le début j'ai senti que ça pouvait être la meilleure chose qui pouvait arriver au foot lyonnais féminin.
    Rien que le fait de vouloir devenir un club Indépendant des hommes je trouve ça top, elles ne devront rien à personne.

    Ici dans les premiers articles pour les fenottes, on était que 3 ou 4 à venir poster. Quand d'autres venaient c'était juste soit pour faire de l'anti-feminisme, soit se moquer d'elles dans leu façons de jouer, soit dire qu'elles coûtaient trop cher au club.
    Maintenant on est nombreux, et les jours de matchs on arrive souvent dans les 100 commentaires voir plus pour les grandes rencontres.

    Très bonne interview David.
    Et encore bravo à O&L pour la multiplication des articles depuis on va dire 2 ans.

    Razik bonjour
    On attend un special fenottes dans TKYDG 😉

    Signaler
  7. Avatar
    dami43 - lun 19 Mai 25 à 18 h 03

    Tous ces changements sont bien beaux mais étaient deja pluis ou moins annoncés lors d'une prise de parole , il y a deja fort longtemps. La conférence d'aujourd'hui ne fait que préciser les choses. On sent une vision à long terme; Mais en attendant que se passe t il...comme les fois précedentes, elle ne précise rien sur le sujet sportif pur. Aucune info sur les objectifs ni sur les moyens ...on recrute des défenseures centrales en cours de saison ; mais quel est plan ???
    De même rien sur le coaching. Nous restons donc dans l'incertitude à propos du kankourou. Bien entendu rien non plus sur la composition de l'effectif. Assez déçu de ctte prise de parole en dehors des aspects "communication "

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - lun 19 Mai 25 à 18 h 13

      Oui dami, pourtant Ponsot avait annoncé des informations "recrues" et il n'en est rien !

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - lun 19 Mai 25 à 18 h 39

      La question a été posée en conférence de presse.... la réponse ?
      C'est simple : chaque chose en son temps, aujourd'hui on parle du logo, du projet humain, du campus des performances, de la formation... et de l'investissement.
      Pour le sportif ce sera plus tard !

      Donc patience, patience, le mercato n'est même pas encore ouvert, et en juillet ce sera l'Euro en Suisse... aucune info définitive à attendre dans les semaines à venir... de plus il faut reconstruire un staff capable de répondre aux ambitions sportives, et qui aura aussi son mot à dire, enfin, je suppose...
      Comme toujours, c'est le jour de la photo avec le maillot floqué de l'année du contrat, que l'on sait vraiment.... 😇

      Signaler
  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 19 Mai 25 à 18 h 21

    Dede justement c'est plutôt lui qui s'occupe de ça, Madame Kang c'est sur les grands ensemble.
    Ponsot va sûrement faire une conférence de presse spécialement pour le côté sportif...

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - lun 19 Mai 25 à 18 h 31

      ...et sans doute le côté wokiste ?

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 19 Mai 25 à 19 h 06

        C'est quoi cette bête ?

  9. Avatar
    Poupette38 - lun 19 Mai 25 à 18 h 33

    Quelqu'un a posé la question sur la probable venue de Katoto, apparemment ce n'était pas le moment de parler de nouvelles recrues .
    On lui a aussi posé la question sur le financement du centre d'entraînement, elle n'a pas répondu non plus, il y a encore des devis en cours, mais ça va coûter cher et c'est elle qui le finance .
    Punaise, l'OL masculin n'aurait pas pu tomber sur un acquéreur comme M. Kang, avec des moyens quoi 😠
    Et perso j'aime beaucoup ce nouveau logo, il est "très féminin" .

    « Notre ambition est d’établir une nouvelle référence mondiale en matière d’excellence, d’ambition et d’investissement dans le football féminin. Cette transformation incarne pleinement notre engagement à offrir le meilleur à nos joueuses, à notre staff et à nos supporters.”

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 19 Mai 25 à 18 h 45

      😂
      ... t'as raison Poupette.... c'est tout à fait le profil de ma "bignole", quand elle m'aboyait dessus parce que je ne m'essuyais pas les pieds avant de monter les escaliers ! ...... 🤣

      .... heuheu... c'est de l'humour ! ... pour le logo, pas pour la bignole ! 😇

      Signaler
    2. OL-91
      OL-91 - lun 19 Mai 25 à 18 h 48

      La mode est d'enrager les filles pour qu'elles se tapent comme des garçons.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 19 Mai 25 à 19 h 11

        La tu dérives Ol91...
        Après pourquoi des meufs n'auraient pas le droit de mettre des pains à des mecs ? les mecs le font bien depuis que le patriarcat est né.

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 19 Mai 25 à 19 h 25

        Salut Juni,

        Ce n'est pas parce que les gars font des choses peu recommandables que les filles doivent les copier... Surtout pas d'ailleurs !
        Je ne suis pas pour le "droit" à faire des bêtises sous prétexte que d'autres en font.

        Cela dit, OL-91 a raison, plus le foot féminin se développe, plus il devient physique. C'est regrettable d'après moi.

      3. dede74
        dede74 - lun 19 Mai 25 à 19 h 37

        Quand tu vois les vidéos de matchs des féminines, sur youyou, certaines n'ont pas peur d'en mettre des pains et, ils ne sont pas au chocolat ! pas trop encore en France mais ça vient malheureusement !

  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 19 Mai 25 à 20 h 05

    Dommage qu'elle ne soit pas la présidente de l'OL... Elle a un combat à mener, elle sait où elle va au moins.

    Signaler
  11. JFOL
    JFOL - lun 19 Mai 25 à 20 h 31

    Les prochains trophées gagnés par ol lyonnes et kang n'iront plus dans le musée de l'OL ?

    Signaler
  12. Avatar
    rdd4 - lun 19 Mai 25 à 20 h 42

    En terme de marketing c est cool MAIS il faut rendre le game interessant ! Qu on arrete de leur imposer des tenu de Mec c est horrible a voir puis pleins de femmes refuse ce jeux juste pour ca au moins qu elle ai le choix comme au tenis ou au volley quelle choisissent entre une tenue de gars pour celle qui le veulent et celle qui veulent etre habiller en femme !! Imaginer des homme jouer en jupe, ou leggings personne regarderais donc voila il faut que le foot feminin soit feminin ! Enfin la taille des Cage LEs gardienne ne servent a rien les pauvre !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut