Vainqueur de son 18e titre de champion de France, l'OL féminin va tourner une page la saison prochaine. La section féminine s'appellera désormais OL Lyonnes.
Il y avait eu le départ d'Eugénie Le Sommer mercredi dernier. Une première page tournée dans l'histoire de la section féminine de l'OL. Ce lundi, c'est une seconde qui a été tournée par la direction lyonnaise. Comme expliqué par Michele Kang à Olympique-et-Lyonnais, les Fenottes joueront sous un nouveau nom à partir de la rentrée. Exit l'OL féminin et place à l'OL Lyonnes. Une "nouvelle histoire pour une même légende", une phrase qu'apprécie fortement Vincent Ponsot, le directeur général de la section féminine. C'est logiquement un choc pour tous les amoureux de l'OL, mais une nouvelle ère pour l'équipe de Michele Kang qui souhaite "se différencier des garçons, tout en continuant à rester attachée à l'histoire du club".
En plus de ce changement de nom, les coéquipières de Wendie Renard évolueront avec un nouveau logo qui risque, lui aussi, de faire parler. Afin de marquer définitivement la scission entre hommes et femmes, le lion laisse place à une lionne accompagnée d'une couronne avec trois étoiles. Néanmoins, la direction lyonnaise assure ne pas vouloir être en rupture totale avec des couleurs qui restent identiques au logo actuel de l'Olympique lyonnais : le rouge, le bleu, le blanc ainsi que la couleur or.
Je suis surpris qu'avec toutes les possiblités graphiques actuelles, le logo semble aussi basique voir simpliste
Je le trouve très "américain"
Mais pas forcément beau, il m'a fait penser à celui des Steelers de Pittsburgh que je trouve particulièrement moche (avis totalement personnel)
PS : et un truc qu'ils auraient largement pu rajouter sur le logo, c'est l'étoile ...
Dragon 2332, Oui je suis totalement d'accord avec toi, cependant, le projet et la vision d'ensemble de celui ci, sont une véritable projection vers un meilleur futur du foot féminin, je ne souhaite qu'une chose, c'est que la mentalité des gens concernant le foot et le sport féminin en général, sorte d'une bonne fois pour toutes du moyen âge!!!...
Moi, je trouve que ce logo a du sens et respecte les codes : lionnes, couleurs, modernité, c'est plutôt réfléchi
Moi aussi et en plus je trouve que les seules en position de se plaindre, ou non, sont les joueuses qui sont tout de même les premières concernées.
D'ailleurs, Wendie en a parlé et l'a beaucoup apprécié.
Vivelesfenottes, à mille % d'accord avec toi!!!..cette comparaison avec les lionnes et des lions à l'état sauvage, c'est exactement ce qui représentent les femmes dans le sport, la société et la nature humaine, que beaucoup par une éducation tronquée ou détournée ont dû mal à accepter!!!...
Oui on dirait un logo d'une vieille franchise américaine. 😂. Après je pense que Kang sait ce qu'elle fait et veut développer le club à l'international. Mais pour nous, français profanes, c'est un peu particulier.
Je trouve que ça fait redondant, comme nom.
C'est redondant, phoniquement et graphiquement.
L L
C'est redondant à l'oral et à l'écrit.
Et lyonnes c'est peut-être américain, mais pas français...
Alors en anglais, c'est lionesses, donc ici c'est le rappel de Lyon. Et le nom est en accord avec son autre club : London City Lionesses
Mais on a bien compris l'analogie avec le club anglais qui vient de monter en première ligue.
C'est bien la méthode textor.
En fait c'est le logo-kang.
En même temps, à la base le foot féminin à Lyon c’est le FC Lyon, donc c’est pas un si gros choc que ça que de changer de nom et de logo...
Comme d'hab', ce sont ceux que l'on voit régulièrement sur les articles des gones qui ne font que critiquer, jamais contents et toujours persuadés d'avoir la science infuse et mieux savoir tout sur tout que les autres.
ah ah , tu me grandement penser en te lisant a Bozo le clown qui se fait rare en ce moment, mais les nouveaux pseudos fleurissent en ce début de belle saison.
Moi ce blason me va , il est dans la lignée de l'actuel blason OL mais graphiquement en plus moderne et épuré.
Ah ! Le porte-parole de Ponsot en action...
Pourquoi qu'est ce qui te gênes chez ce Monsieur , il peut lui aussi avoir ses fans , et à preuve du contraire il fait son job.........mais peut être as tu un problème que j'en dise du bien ; fais le moi savoir, tu es trop bref cocotte !
Le plus urgent c'est de changer d'entraineur !
On est sur un plan marketing risqué.
Délibérément orienté vers une grande différentiation avec l'Olympique Lyonnais masculin, est-ce que les Lyonnais vont se reconnaître dans ce nouveau nom et du coup se désintéresser de cette équipe féminine ?. Est-ce-que ça va booster les ventes de maillots féminins et goodies ? (Je suppose que c'est aussi l'objectif de cette opération).
C'est un pari risqué ! Il est, du coup, essentiel que l'équipe continue d'avoir d'excellents résultats pour que cette stratégie marche à long terme.
Il était inévitable que l’on change de nom et la solution trouvée est relativement futée. C’est un changement à minima qui respecte l’histoire du club. Quant au logo, certes il est simpliste et on aurait peut-être être plus inventif. Mais ce logo sera aussi ce que nous en ferons.
Sauf inattention de ma part aucune question sur la stratégie de recrutement dans le futur. Le non renouvellement des plus que trentenaires en fin de contrat est-il une règle pour l’avenir, quelle place donnée aux jeunes, le coach actuel sera t- il conservé…..? Bref aucune question sur le versant sportif ?
C'est très américanisé ; il faut mondialiser le club , ma fois ...
Autant aller jusqu'au bout , en anglais c'est lionnesses ?
Lyonnes avec un Y , ça sonne bizarre pour nous français , je trouve .
Juni on t'a reconnu
L'embleme de logo est une lionne , elle a raison meme si ca fait bizarre OL Lyonnes. Tout facon Il faut moderniser et simple logo. Bravo à Mme Kang.
Il est temps changer logo chez Masculin aussi.
OL Lyonnes c'est redondant. Pourquoi ne pas avoir choisi carrément "OL Fenottes" ?
Remplacer le lion par une lionne, très bien, mais je trouve le graphisme assez moche.
Ce qui a souvent fait défaut en France c'est le marketing et la communication positive, basée sur la réussite.
En d'autres termes, valoriser la réussite, valoriser les valeurs de "gagnants".
Les Anglo-saxons le font très bien.... alors que les éternels râleurs gaulois rabaissent les entrepreneurs et leurs réussites, soit par jalousie, soit par principe, soit pour faire comme leurs copains pisse-vinaigres !
Michele Kang a décidé d'investir un max dans l'OL Féminin, en grande partie avec ses propres dollars, elle mérite un SOUTIENT MAXIMUM de tous les fans des Fenottes et du foot féminin.... parce qu'elle veut concurrencer les Anglo-saxons, et aussi les Espagnols, qui eux agissent autrement avec une formation et un adn du foot bien ancré dans leurs gènes depuis plusieurs générations.
Elle le fait avec un max de conviction, et demande un soutient à TOUS : Fédé, ligue féminine, médias et supporters...
Alors, quelle "mauvaise raison" peut-on avoir pour ne pas la suivre ? Quelle valeur ajoutée autre que notre enthousiasme peut-elle attendre des fans ?
Le foot féminin pro n'a que 20 ou 25 ans d'existence, apparemment son évolution est plus rapide que celle du foot masculin (c'est logique avec l'évolution de la médiatisation)... et le foot masculin n'a rien à perdre vu que les fans de l'un, ne sont pas forcément les fans de l'autre... ils ne sont donc pas en concurrence.
Vous l'avez compris, une Femme ambitieuse décide de développer l'OL F, avec une méthodologie moderne, donc j'adhère totalement à son projet... dans la mesure où l'identité lyonnaise est conservée et que l'image et le discours sont internationalement compréhensibles.
L'herbe peut aussi être "plus verte" chez nous aussi ... et pas uniquement chez les voisins.
Isabielle.......Tu es en colère mais contrôlé , j'adhère complètement a ton intervention , nous autres gaulois selon ta citation sommes frileux devant tous ce qui change a nos habitudes , c'est assez français . Faut avancer les gars devant cette femme énergique qui fait bouger les choses . Aulas lui a laissé un bel outil qu'elle veut perfectionner embellir , autant être derrière elle et qu'elle le sache .
Même s'il est simple en graphisme, le logo me plaît bien. Pour ce qui est du nouveau nom, je suis perplexe.
OL Lyonnes... OL, signifie-t-il toujours Olympique Lyonnais ou doit-on en rester à ces deux lettres OL ?
Doit-on dire pour désigner notre club OL Lyonnes ? Parce que Olympique Lyonnais Lyonnes... ça passe pas.
Exit donc "Olympique Lyonnais"... ?
Pour moi, je continuerai à appeler nos joueuses les Fenottes au lieu de les Lyonnes.
Ah Janot c'est parce que tu regardes ça avec ton prisme de macho toxique ! OL Lyonnes signifie bien entendu Olympiquatrice lyonnaises lyonnes. On retrouve dans ce nouveau nom la force d'engagement et la finesse d'esprit de Martin Luther King ou Nelson Mandela.....
Ce nom est presque aussi ridicule que l'atHletico de Marseille... Peut-être même plus... C'est ça un message féministe ?? Et ben...
L’Olympique Lyonnais Lyonnes ? 🤔
On dirait que la recherche du nouveau nom a été confiée à une agence de com anglophone qui croit parler français …
Mais au moins ni le nom ni le logo ne coupent avec les racines du club, et l’histoire de féminiser l’image du club a du sens. Donc OK..
Ça a plus de classe et d’humilité que « Eagle Football »
ok avec toi
... de toute façon, dans le langage parler tout le monde dit O L... sauf lors du tirage au sort des coupe d'Europe ! 😄
La couronne pour l'humilité on repassera 🙂
Mais non ! Ce n'est pas parce que le message est bon et le logo potable qu'il faut tolérer un nom complètement débile ! Olympique lyonnais Lyonnes c'est aussi débile que chicacow bulls...
C'est pour moi une erreur grave et outrancièrement "féministe", une tendance bien américaine qui va je trouve à l'encontre d'un vrai féminisme intelligent et non ostentatoire. La qualité de l'équipe, les valeurs montrées sur et hors du terrain sont bien plus "parlantes".
Et la ville est bien moins mise en avant. Parce qu'il me semble que la représentation honorifique de la ville est une valeur majeure du football français, à l'inverse des équipes de sport collectif américain qui ne sont que des franchises qui peuvent déménager chaque année sans problème.
Je n'aime décidément pas la tournure que prend le sport professionnel aujourd'hui. Et que l'OL, féminin ou pas, participe à ça en première ligne est pour moi choquant.
Avec tout mon respect et admiration pour les femmes, et sportives particulièrement. Mais j'aime mon club, et le voir ainsi "se démonter" et se diviser sous n'importe quel prétexte n'est pas une bonne nouvelle. L'OL, c'est l'OL, filles ou garçons.
Sinon, tant qu'à faire, fallait revenir pour se démarquer au FCL en précisant Lionnes, en français, et de préférence sans fautes d'orthographe ridicules avec ce "Y" et ce "S" dans "Lyonnes" qui galvaudent plus la ville qu'il ne l'honore, puisque LYON c'est invariable et neutre et même considéré plutôt féminin dans nombre d'expressions qui prennent en compte le genre féminin naturel du mot "ville" (on dit "une" ville et non "un" ville, alors que l'on dit "un" village et non "une" village").
Là, on adopte une terminologie manifestement anglo-saxonne, comme celle qui s'est déjà imposée dans des sports comme le hockey sur glace, le base-ball ou le football américain qui eux on été importés directement des US et n'ont pas la même résonance dans nos cœurs!
Je précise que je ne suis pas pour l'écriture inclusive qui d'une part ne respecte pas les origines latines (que l'on se doit bien d'assumer) de notre belle langue, et qui en plus la complexifie outrancièrement dans sa forme écrite, sans même pouvoir être utilisée sans ridicule dans la langue orale usuelle.
Madame Kang, vous me décevez, en galvaudant aussi bien le club que la ville qu'il représente et qui l'a toujours porté et soutenu.
Cette mercantilisation de tout, en mélangeant valeurs féministes légitimes et souci de démarquer à tout prix les sections hommes et femmes, n'est certainement pas un signe de respect de ce qu'est l'Olympique Lyonnais, une entité qui réunit justement hommes et femmes, sous les mêmes couleurs et sans distinction de logo ou autres signes extérieurs fallacieux, la meilleure façon j'en suis sûr d'abolir les inégalités de traitement entre les unes et les autres.
Allez l'OL! Allez les fenottes et allez les gones!
Non non ça marche pas comme ça, du moins ça marche plus comme ça Olympien. Les femmes pendant des decenies même en ayant réussit socialement se sont tjrs pliée à la seconde place, dorenavent elles ne veulent plus faire partie d'un ensemble masculin, elles veulent de plus en plus une totale indépendance. Madame Kang a raison de suivre ce chemin, c'est ce qui pouvait arriver de mieux. JMA à fait du bon boulot on ne pourra pas lui enlever ça, mais il faut bien reconnaître la encore que c'était sous domination masculine.
Quand au logo je n'ai pas vraiment d'avis, je m'en fout un peu en vrai. Comme quelques unEs je parle plutôt des fenottes, ça me va très bien.
ça c'est de la connerie woke juni ; je suis plutot d'accord avec Olympien First pour ma part .
Domination masculine ?
Mais non , c'était le même club , OL , c'est tout .
Maintenant on a une franchise américaine et le club OL de foot masculin .
Je me souviens du LOU Universitaire qui mélangeait les deux sexes dans leurs disciplines et pourtant quand on citait le LOU c'était toujours en référence aux garçons malgré que parmi les filles il y avait de véritables championnes .
S'affranchir tout en gardant l'esprit et histoire l'OL , je ne vois pas ce que cela va nous démunir terrain parlant.
Il ne faut pas oublier qu'elle est proprio et est en droit d'apporter sa touche personnelle .
étrange comme nom, si le but est se démarquer de l'OL masculin, pourquoi garder le nom OL ?
ça fait un peu NBA, mais le terme Lyonnes ne veut rien dire.
En tout cas, c'est dommage que Mme Kang ne se soit pas intéressé davantage au football masculin.
bjr à tous,
je ne peux pas imaginer une seconde que le logo et le nom n’ont pas été débattus entre le staff et les équipes. Donc sur le choix , ce n’est pas ce qui me préoccupe .
j’attends plus sur un nouvel entraineur ou une , et surtout le recrutement !!!
Dans l’attente des infos ….
Alors cela n'a pas été débattu avec des linguistes français.
Ou encore, personne n'a osé contredire la chef...
Les Lyonnes çà ne veut pas rien dire c'est la contraction de Lyon et de lionnes.
J'ai pensé en voyant ce blason , à un club de hockey ou de football américain .
Allez les Lyonnes , avec un Y , c'est un peu tiré par les cheveux .
pour ceux qui s’interroge sur le nom…. OL LYONNES , c’est peut etre OLympique Lyonnes .
Logo, pourquoi pas.
Nom, ça me fait mal d avoir une si grande différence entre nos équipes.
Quant au fait de jouer tous les matchs au Groupama stadium 😨
Avec un jardinier qui a déjà galéré cette saison
Les filles arrachent moins de pelouse que les garçons... ça viendra peut-être !
Bon je propose les lyonnettes !
Ça sonne un peu comme les Ronettes, et ça fait américain...
https://www.youtube.com/watch?v=e-dr1PZZMds&ab_channel=VintageUploads
... ouais ! .... ou les Claudettes ?
Viiiiiiiiiii, on baigne dans la IA , oh fatch tu as du inventer la lumière...
Ah ! Oui ! ça rime avec rosettes !
Ca va je m'attendais à pire, c'est à dire supprimer "OL", là on remplace juste Féminin par Lyonnes, ce qui n'est pas trop mal et plutôt logique. Le logo est ok... peut-être un peu trop agressif (rouge pétant + gueule ouverte, ça fait pas très féminin), l'OL étant souvent qualifié de force tranquille, j'aurais mis une lionne énigmatique, sûre de sa force ^^
Ca sonne mieux en anglais mais j aimes bien leur logo enfin un peu feminite ca donnes envie de les suivres ! il faut changer les regle de ce sport reduire les taille des cage , du terrain, le rendre attractif !
Je pourrais offrir le maillot a mes nieces maintenant ! pourvue que les tenu soit plus feminine aussi ! Quasi aucune jeune femme ne s identifie a ce sport car elle s habille comme des bonhom !
Je trouve le logo sobre et joli. En revanche, pas fan du nom. Le mot "Lyonnaise" au singulier ou au pluriel aurait été plus judicieux, enfin ce n'est que mon avis.
Moi je trouve ce logo réussi et le nom ne me choque pas. D'autant plus que le préfixe OL est conservé, ce qui n'avait aucun caractère obligatoire.
Pour le nom, avoir gardé OL c'est bien mais, comme c'est une nouvelle entité, il suffisait de mettre un W à lyonnes et on avait "lyonnews" puisqu'on s'américanise de tous côtés ! 😊
Fen not....
Bon, j'envoie un peu de poil à gratter : d'une part on sait bien qu'il ne suffit pas de s'autoproclamer femme pour exiger d'être considéré comme telle, et d'autre part réclamer l'égalité tout en la reniant lorsqu'elle existe (appellation identique) j'ai du mal à suivre....
Et puis cette démarche marketing ne participe-t-elle pas à la phrase célèbre de Simone de Beauvoir, "on ne nait pas femme on le devient"... Bon, j'assume une certaine mauvaise foi mais, quand même...
Pis le logo agressif j'ai du mal, on dirait une "méchante" dans un dessin animé pour enfants...
En attendant de connaître le noms des nouvelles joueuses... Conservons les belles images de celles qui partent mais qui resteront dans nos mémoires, voire dans nos cœurs 🫶
Eugénie d'abord :
https://www.instagram.com/p/DJyhqOes3mI/?utm_source=ig_web_copy_link
https://www.instagram.com/reel/DJyuB-es37e/?utm_source=ig_web_copy_link
Vanessa :
https://www.instagram.com/p/DJy_Tg5MbpM/?utm_source=ig_web_copy_link
Dan :
https://www.instagram.com/p/DJy1XB_Mw0K/?utm_source=ig_web_copy_link
Maro :
https://www.instagram.com/p/DJyXkltsfMR/?utm_source=ig_web_copy_link
Sara :
https://www.instagram.com/p/DJzI-yBMWNp/?utm_source=ig_web_copy_link
Sofia :
https://www.instagram.com/p/DJzXbTuMpt3/?utm_source=ig_web_copy_link
Laura :
https://www.instagram.com/p/DJzQwZPMxAx/?utm_source=ig_web_copy_link
Pour Eugénie, une petite dernière... 💖
https://www.instagram.com/p/DJw-ZW3MU0q/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
https://www.instagram.com/p/DJuv6kqI1S7/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Comme il a été dit a l'unanimité dans l'émission de ce lundi soir de TKYD , on perd un peu plus encore , notre identité OL .
C'est américain , ils ont racheté , ils mettent le fric , alors on doit accepter mais pour moi ce n'est plus l'OL , ce n'est plus la ville de lyon , ce n'est plus le club qu'on a connu , que ce soit garçon ou filles .
Ce blason ne représente plus rien de l'identité de notre club , c'est une franchise américaine .
Nico était complètement dégouté ce soir et je partage ses sentiments .
Que dire alors de tous ces forumeurs qui changent régulièrement de pseudo ?
J'ai 10 ans de plus que lui, mais j'ai l'impression qu'il en a 50 de plus ! Le "c'était mieux avant" rabâché en permanence, c'est déprimant.
Ridicule ce nom.