Juninho tirant un coup-franc avec l'OL
Juninho tirant un coup-franc avec l’OL (Photo by FRED DUFOUR / AFP)

En 2025, Juninho (ex-OL) reste le roi des coups francs devant Messi

Pour le moment, aucun joueur dans le monde du football n'a réussi à égaler Juninho sur son terrain de jeu, pas même Lionel Messi.

La légende de l'Olympique lyonnais, Juninho (2001-2009, 344 matchs), a inscrit tout juste 100 buts avec le club rhodanien. L'international brésilien (40 sélections) demeure la référence mondiale dans un domaine qu'il a maîtrisé à la perfection : le coup franc. 43 de ses 100 réalisations avec l'OL furent inscrites dans cet exercice si particulier et difficile. Le milieu de terrain donnait l'impression d'une facilité déconcertante lorsqu'il empilait les buts de cette manière. Trois d'entre eux sont notamment gravés à jamais dans la légende de Juninho et du club.

Le 5 novembre 2003, le maestro met un coup de froid à l'Allianz Arena de Munich en Ligue des champions. Placé à 35 mètres du but allemand, il déclenche une frappe pure. Celle-ci va toucher le poteau droit, avant de tromper un Oliver Kahn impuissant (6e). Succès 2-1 de l'OL chez les Bavarois avec une deuxième réalisation signée d'un autre Brésilien, Elber (53e).

Le 4 mars 2006, au stade Michel-Moretti d'Ajaccio, le célèbre numéro 8 pose le ballon juste devant le rond central du milieu de terrain (40 mètres). Il décoche alors un boulet de canon à la trajectoire rectiligne, qui vient transpercer le filet corse (61e). Le public ajaccien est sous le choc. Victoire finale 3-1 de l'Olympique lyonnais grâce à Juninho, Fred et Benzema.

Le 24 février 2009, le club rhodanien reçoit le Barça de Guardiola au stade de Gerland pour un huitième de finale aller de Ligue des champions. Dès la 7e minute de jeu, le natif de Recife fait chavirer l'enceinte rhodanienne. Positionné dans la zone proche du corner gauche, il envoie le cuir dans la lucarne droite d'un Victor Valdés pétrifié. Le portier ne peut que rester figé sur sa ligne. Thierry Henry égalise par la suite pour les Blaugranas à la 67e. Au match retour, l'OL sombre au Camp Nou 5-2.

Ce jeudi, Messi a marqué son 68e coup franc en carrière avec l'Inter Miami contre le FC Porto au Mondial des clubs (victoire 2-1 des Américains). Seul Juninho (77) a inscrit plus de buts que l'Argentin dans ce domaine sur les 30 dernières années, d'après Stats Foot.

De plus, si l'on élargit le classement à toutes les époques du football, le Brésilien devance plusieurs légendes du ballon rond. Derrière lui, on retrouve alors Pelé avec 70 réalisations, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo (64) ou encore Diego Maradona (62). Un record pour l'instant toujours intact, mais légèrement menacé par la Pulga.

31 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 22 Juin 25 à 16 h 24

    ❤️ Juni pour toujours !

    Signaler
  2. Avatar
    Interol - dim 22 Juin 25 à 17 h 06

    De ce que j'ai pu trouver :
    10e Michel Platini : 60
    9e Diego Maradona : 61
    8e Zico : 62
    7e Cristiano Ronaldo : 64
    6e David Beckham : 65
    5e Victor Legrotaglie et Ronaldinho : 66
    3e Leo Messi : 68
    2e Pelé : 70
    1e Juninho, qui sirote son cocktail en regardant la concurrence : 77

    Juninho il est au panthéon des plus grands, et assis sur le trône (celui que vous voulez peu importe) !

    Incroyable de voir un lyonnais en haut de ce classement, dans un exercice qui n'est réservé qu'aux tous meilleurs joueurs !

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - dim 22 Juin 25 à 22 h 14

      C'est clair que la liste c'est pas des petits joueurs dans l'histoire du foot...

      Je pensais que y aurait Mihaljovic et Pirlo d'ailleurs.

      Signaler
      1. Avatar
        XUO - dim 22 Juin 25 à 22 h 21

        épiaussi Patrick Bruel qui a joué au football, en troisième division, me semble-t-il. C'était avant qu'il devienne champion du monde de poker.

      2. Avatar
        Interol - lun 23 Juin 25 à 0 h 25

        Oula, alors attention, parler de Mihajlovic avec moi, c'est dangereux ça peut durer un marathon de 72h 😄
        Il s'agit de l'un de mes joueurs favoris. Paix à son âme, je le regrette énormément, sans jamais l'avoir croisé. Pour l'anecdote, j'ai lu l'info de son décès en sortant du stade de Rome. Un symbole. Mihajlovic, c'est 45 coups francs. Pirlo 46. Mihajlovic aura surtout marqué l'exercice par ses trajectoires de balle qui défiait la physique (véridique). Un ratio courbe puissance exceptionnel. Il a aussi marqué un triplé de coup franc en serie A, chose rare. Je précise aussi que contrairement aux autres de la liste, il jouait défenseur, et plutôt rugueux. Là où les autres étaient des créatifs. Tout un symbole. On peut être défenseur chien de la casse, mais également avoir un pied gauche de velours.
        Pirlo, un peu comme Beckham, ses coups franc, c'est la classe, la poésie. Un autre registre. J'étais à Gerland quand il nous a planté. Ça m'a fait mal, mais d'un autre côté je me suis dit que j'aurais vu de mes yeux un bijou de Pirlo...

      3. Avatar
        Interol - lun 23 Juin 25 à 0 h 34

        Roberto Carlos, 27 buts. Lui c'était la puissance et le côté spectaculaire qui le fera rester dans les annales.

    2. Avatar
      Interol - lun 23 Juin 25 à 0 h 49

      J'aimerais faire une mention spéciale aux gardiens tireurs de coups franc. He oui il y en a ! Spécialité sud américaine. On se rappelle bien sur de Chilavert. 16 coups franc, dont 8 en sélection paraguayenne !! Un gardien qui marque 8 coups franc en sélection nationale, comme imaginer ça aujourd'hui ?? Extraordinaire. Jorge Campos, aussi, en plus de marquer des buts dans le jeu quand il passait en attaque ! Tous les 2 titulaires à la coupe du monde 98.
      Mais la palme revient à Rogerio Ceni, 59 buts sur coup franc ! 59 !! Presque autant que Pirlo et Roberto Carlos réunis ! On ne parle jamais de ce joueur. Pourtant c'est 1200 matchs et 132 buts !! Exceptionnel ! Tout ça a Sao Paolo, son unique Club. Magique. A noter quand plus d'être l'un des meilleurs tireurs de coup de pied arrêté de l'histoire du football, Rogerio Ceni était un excellent gardien, sélectionné 16 fois au Brésil. Il était à la coupe du monde 2006. Rogerio Ceni, c'est tellement exceptionnel, unique, qu'il devrait avoir sa statue à côté de Pelé pour moi. Il est trop peu connu.

      Signaler
  3. Avatar
    TomP - dim 22 Juin 25 à 19 h 19

    Il faut aussi comparer les ratios, Juninho c’est 619 pour 77 CF (12,5% de ses matchs), Messi c’est 1126 matchs pour 68 CF (6% de ses matchs).

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - dim 22 Juin 25 à 21 h 07

      C'est un ratio de malade mine de rien.
      Le mec rentre un CF plus d'un match sur 10.
      Juni à jamais dans nos cœurs !

      Signaler
    2. Avatar
      Interol - lun 23 Juin 25 à 0 h 29

      D'où sortent tes 619 matchs ? Sur Wikipedia ils parlent de 886 matchs en carrière. C'est pour ma curiosité, peut être y a-t-il une subtilité dans ton ratio qui m'intéresse.
      Sinon c'est 9% de but sur coup sur coup franc, ce qui ne change rien à ton propos, ça reste exceptionnel !

      Signaler
      1. Avatar
        TomP - lun 23 Juin 25 à 14 h 15

        Je n’ai peut-être pas assez creusé, mais il est crédité de 579 matchs en club et 40 internationaux sur Transfermarkt.

      2. Avatar
        Interol - mar 24 Juin 25 à 0 h 07

        TomP : j'imagine qu'il s'agit d'une histoire nombre de L1 vs nombre de matchs tcc. Et du coup peu importe, juni a un ratio extraordinaire, tu as raison

  4. Mimoun
    Mimoun - dim 22 Juin 25 à 20 h 04

    Le talent de Juni c'était de tirer les coup-francs mais s'il en a autant marqué c'est qu'il avait aussi le talent de se les procurer dans la zone "dangereuse", ce qui fait qu'il avait la chance d'en tirer pas mal, mais beaucoup grâce à lui ! Alors je ne connais pas le nombre de coup-francs provoqués par Messi et les autres dans les 35 derniers mètres, mais je pense que Juni doit là aussi être dans les tout premiers !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 22 Juin 25 à 20 h 37

      La plupart de ses adversaires avaient tellement peur de faire faute que Juni se régalait dans les passes et les dribbles. Du coup soit il obtenait coup-franc soit il passait pour créer des ocassions. C'était aussi cela son génie, la très grande classe quoi.
      Je n'ai pas peur de dire qu'on ne retrouvera plus jamais un joueur aussi fort.
      On pourra tjrs vivre avec les souvenirs, et les vidéos 🤩

      Signaler
      1. Avatar
        XUO - dim 22 Juin 25 à 21 h 31

        Le coup franc qui me restera éternellement en mémoire, c'est celui qu'il avait marqué contre le PSV. Coup franc côté droit, à au moins 25 m.
        Le gardien est un Brasilou. Je le revois bras et jambes écartés, bien sur ses appuis et moi qui hurle " Tire lui dans les c***lles."
        Je me fais engueuler par ma femme : "Mais t'es devenu fou ! " et Juni qui catapulte le ballon entre les jambes du gardien. J'hurle encore plus fort et cette fois ma femme : " Maintenant, j'en suis sûre ..."

  5. Avatar
    titi07440 - dim 22 Juin 25 à 20 h 38

    Juninho la la la la la Pernambucano la la la la la 🥳

    Signaler
  6. JFOL
    JFOL - dim 22 Juin 25 à 21 h 57

    Et combien en a t-il raté car ont fini sur la barre, le poteau ou détourné par une envolée extraordinaire du goal ??
    Messi reste un rigolo a côté
    Juni, a chaque coup franc, tu savais que c'était presque un pénalty

    Signaler
  7. Tongariro
    Tongariro - dim 22 Juin 25 à 22 h 11

    Mouai vous pouvez vous palucher sur lui mais moi depuis qu'il a osé dire que mon idole Rudi Garcia était un sac à purin, je trouve que son image est quand même écornée hein.
    Clairement un homme qui est trop émotif, dans cette époque où les sociopathes règnent c'est clairement un défaut.

    Non franchement à titre perso je trouve que Bruno Cheyrou et David Frio sont des bien plus grandes légendes que Juninho dans l'histoire de l'OL, j'admet que moncon et Philou ont raison.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 22 Juin 25 à 22 h 14

      🤣

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - dim 22 Juin 25 à 22 h 17

        Allez pour le plaisir

        https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2020-2021/juninho-charge-a-son-tour-garcia-ce-n-etait-pas-quelqu-un-que-j-appreciais-beaucoup_sto8338102/story.shtml

        "Mais je n'ai pas l'impression d'avoir été trahi, on est trahi par ses vrais amis. Ce n'était pas quelqu'un que j'appréciais beaucoup comme personne... Rudi, il a un manque total de confiance en lui et du coup il veut toujours montrer qu'il est beau, qu'il est costaud, s'il peut parler et se voir dans la télé, il est content. Il est vraiment froid, humainement, il n'a pas de sentiments pour les gens autour et si tu n'en as pas, tu as du mal à comprendre
        [...]
        Tout le problème que j'ai eu avec Rudi c'était qu'il avait des différences de traitement, il était fort avec les plus faibles, et faible avec les plus forts,"

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 22 Juin 25 à 22 h 19

        Allez encore pour la route

        https://www.eurosport.fr/football/juninho-alume-rudi-garcia-il-ira-servir-le-petit-dejeuner-a-cr7-si-necessaire_sto9300726/story.shtml

        "Si vous ne savez pas comment diriger quoi que ce soit, dirigez par la peur que vous imposez aux autres. Il ne respecte que les gens qui ont du pouvoir ou dont il peut profiter. Maintenant, en ce qui concerne CR7, il n'osera rien faire qui le gêne, au contraire, il irait même lui servir le petit-déjeuner si nécessaire. Il va essayer d'être ami avec Cristiano, d'être intime et il fera n’importe quoi pour ça.
        [...]
        Pour lui, peu importe le succès de l'équipe, l'harmonie du vestiaire. Il est important qu'il soit le centre d’attention, même si c'est dans la crise. Mais comme tous les êtres humains très froids, il reconnaît ceux qui sont plus grands que lui et essaie d'en profiter. Cristiano Ronaldo est l’un des plus grands de l’histoire du football, une légende, et Rudi le sait (...) Ce qu'il aime le plus, ce sont les conférences de presse. Les jours de conférence il avait l'air d'un enfant, il arrivait très content et à la fin il me demandait si j'avais vu la conférence. Il a besoin de ça, d'être le centre d'attention (...) Il est froid, calculateur, très méfiant et peu sûr de lui. C'est pourquoi il impose la peur aux employés et à l'équipe en général, car il ne se fait pas confiance. Mais la plupart du temps, il sait cacher tout cela, montrant une autre image au bord du terrain"

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 22 Juin 25 à 22 h 20

        Petites stats :

        * Naples 2022-23
        Pas de Rudi Garcia
        Champion d'Italie

        * Naples 2023-24
        Rudi Garcia qui commence la saison
        Pas qualifié en Europe

        * Naples 2024-25
        Pas de Rudi Garcia
        Champion d'Italie

        CQFD.

      4. Tongariro
        Tongariro - dim 22 Juin 25 à 22 h 22

        Nempêche en 2023 Garcia a été licencié en avril d'Arabie Saoudite et en décembre de Naples.

        Deux licenciements en 8 mois, c'est pas anodin.

      5. JFOL
        JFOL - dim 22 Juin 25 à 22 h 27

        Tu vas attirer la meute 😂
        A quelques semaines prés, il devenait sélectionneur de l'équipe d'Italie...
        Il se console avec l'équipe belge ce qui est déjà pas mal pour lui, pour les belges, a voir ...

      6. Tongariro
        Tongariro - dim 22 Juin 25 à 22 h 28

        Ouai j'espère qu'il va pas nous détruire Fofana...

  8. Avatar
    Interol - lun 23 Juin 25 à 0 h 48

    J'aimerais faire une mention spéciale aux gardiens tireurs de coups franc. He oui il y en a ! Spécialité sud américaine. On se rappelle bien sur de Chilavert. 16 coups franc, dont 8 en sélection paraguayenne !! Un gardien qui marque 8 coups franc en sélection nationale, comme imaginer ça aujourd'hui ?? Extraordinaire. Jorge Campos, aussi, en plus de marquer des buts dans le jeu quand il passait en attaque ! Tous les 2 titulaires à la coupe du monde 98.
    Mais la palme revient à Rogerio Ceni, 59 buts sur coup franc ! 59 !! Presque autant que Pirlo et Roberto Carlos réunis ! On ne parle jamais de ce joueur. Pourtant c'est 1200 matchs et 132 buts !! Exceptionnel ! Tout ça a Sao Paolo, son unique Club. Magique. A noter quand plus d'être l'un des meilleurs tireurs de coup de pied arrêté de l'histoire du football, Rogerio Ceni était un excellent gardien, sélectionné 16 fois au Brésil. Il était à la coupe du monde 2006. Rogerio Ceni, c'est tellement exceptionnel, unique, qu'il devrait avoir sa statue à côté de Pelé pour moi. Il est trop peu connu.

    Signaler
  9. Avatar
    Philippeb - lun 23 Juin 25 à 8 h 33

    Les statistiques c'est bien beau, mais elles cachent l'essentiel comme d'hab.
    Les coups de pieds arrêtés de Juni constituent un point fondamental dans l'épopée lyonnaise, il y a en effet les coups francs directs, mais aussi tous les buts marqués indirectement à la suite de coups francs, et la crainte de l'adversaire de faire faute et au contraire cette confiance pour nos joueurs, l'impression qu'un coup franc était presque un péno.
    Intrinsèquement beaucoup plus fort que Messi sur cet exercice, qui avec sa très longue carrière et la domination dans le jeu des équipes dans lesquelles il a joué, a du tirer au moins 2 ou 3 fois plus de coups francs que Juni.

    Signaler
  10. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 23 Juin 25 à 8 h 57

    J'ai déjà abordé sur ce forum au moins 2 fois la question des coups francs directs marqués par Juni. Les fausses idées s'accrochent sur les sites internet (comme l'a bien démontré la question du lieu de naissance de Bernard Lacombe) qui se recopient les uns sur les autres, sans jamais faire de recherche pour prouver la véracité des données avancées. Trop de boulot, on préfère ressasser les idées reçues propagées sur le net.
    Stats foot est un site pas inintéressant mais dont la particularité est de balancer des chiffres sans jamais apporter la moindre preuve des données énoncées. Pour ma part, je lui préfère nettement Transfertmarkt qui lui justifie ses stats, comme je le fais moi-même sur mon site. De cette manière, il est possible de contester les stats qu'on avance. C'est comme cela que j'avais détecté une erreur sur les arbitres avec eux. Dans un match à Auxerre, l'arbitre désigné avait dû être remplacé au dernier moment. TrMkt était resté sur la désignation.
    Avec Stats Foot, il faut gober sans réfléchir et pour ma part, je ne gobe pas sans preuves.

    Comme je l'explique sur mon site (avec une liste de ces coups francs), je suis en désaccord avec le chiffre de 44. En ce qui me concerne, j'arrive au chiffre de 43. Je constate avec satisfaction que TrMkt arrive à la même liste que la mienne.
    cf https://www.transfermarkt.fr/juninho-pernambucano/alletore/spieler/5354
    D'autre part, il existe une vidéo qui nous montre les 75 buts sur cfd de Juni (pas encore étudiée pourquoi 75 et non 77). Dans cette vidéo, on trouve les 43 coups francs avec l'OL (pas 44 !!!). Je continue dans un autre message car d'après ce que j'ai compris le robot va me bloquer si je mets deux adresses internet.

    Signaler
  11. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 23 Juin 25 à 9 h 12

    L'adresse de la vidéo des 75 buts de Juni sur cfd
    https://www.dailymotion.com/video/x1at48f

    Sur mon site, je donne l'explication de l'écart. Il s'agit de la prise en compte d'un but de Juni à la suite d'un coup franc mais qui n'en est plus un (à Gerland contre Ajaccio 16/10/2005). Caçapa fait une petite passe à Juni qui conduit son ballon sur plusieurs mètres afin d'éviter des défenseurs, avant de marquer. Rien d'un cfd !!!! Dans la liste de TrMkt, il est indiqué sous l'appellation "Tir lointain".
    Si quelqu'un étudie la liste des 100 buts de Juni avec l'OL et trouve un 44ème sur cfd, je suis bien entendu ouvert à la discussion et prêt à modifier si nécessaire !!

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - mar 24 Juin 25 à 0 h 15

      Salut olpp, j'ai ce DVD des 100 buts de Juninho à l'ol 😉
      Poser sur ma cheminée devant la photo de mon mariage, question de priorité ! Je blague, mais si tu en as besoin, on s'arrange !
      De mon côté j'avoue que ce genre de chiffre, je les recopie, car je sais que les stats de ces classements sont toujours faux. il y a toujours une ou 2 unités sujettes à discussions. D'ailleurs d'un site à un autre ça change. Il y a des joueurs oubliés aussi des fois... Rien que ça... Mais ca donne un ordre de grandeur. Enfin bon oui, pour avoir la juste stat, il faut passer du temps et bosser. Si tu veux, je peux t'aider sur cet aspect, j'ai du matériel et ça m'intéresse. On en parle par mp si tu veux

      Signaler
      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 24 Juin 25 à 9 h 16

        Salut Interol, bien lu.
        Oui, je suis toujours preneur d'aide pour affiner les stats (de l'OL, en ce qui me concerne !!!! car je vois bien que, pour ta part, tes connaissances dépassent largement ce cadre).
        Ces recherches doivent avoir un aspect collectif et j'ai la chance, comme je le mentionne sur mon site, de bénéficier d'apports très utiles d'autres passionnés de l'histoire de l'OL. Et donc, ton aide pourrait bien sûr être précieuse.
        Cela m'a fait plaisir que les journalistes d'O&L me fassent confiance sur ce coup-là en changeant le 44 en 43. Car ce chiffre de 44 traine sur tous les sites internet parlant de ce point. Mais, il me semble pourtant que les accords avec la liste de TrMkt et avec la vidéo des 75 coups francs sont quand même un bon gage de fiabilité de ce chiffre de 43.
        Je sais très bien que pour certains chiffres on est dans l'ordre de grandeur (qui est utile malgré tout). Je l'indique souvent. C'est le cas par exemple sur les capitanats, dans la mesure où autrefois les journaux délaissaient souvent ce type d'infos.
        En continuant à regarder, je vois que la revue onzemondial retient les chiffres de 43 avec l'OL et 75 en tout (classant Juni en seconde position derrière le gardien brésilien Rogerio Ceni)
        https://www.onzemondial.com/dossiers/86636-meilleur-tireur-coup-franc-histoire-juninho-ceni-pirlo-beckham

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut