Juninho (Photo by FRED DUFOUR / AFP)

Elber (ex-OL) explique pourquoi Juninho était le meilleur tireur de coup franc

Joueur brillant avant d'être dirigeant, Juninho était notamment reconnu pour la qualité de ses coups francs. Son ancien coéquipier à l'OL, Elber, explique pourquoi selon lui, il était le meilleur dans ce domaine.

Avec la bagatelle de 77 coups francs inscrits durant sa carrière, Juninho est reconnu comme l'un des meilleurs de l'histoire dans cette partie du  jeu. Pour son ancien coéquipier à l'OL, Elber, passé par l'Olympique lyonnais entre 2003 et 2005, il était même le numéro un.

Il se justifie dans un entretien accordé à Four Four Two. "C'est simple, il s'entraînait tous les jours. Pluie ou neige, il restait là-bas pendant des heures après la fin des séances, a-t-il raconté. Il prenait l'un des gardiens de l'équipe de jeunes et frappait coup franc après coup franc."


Un coup franc légendaire contre le Bayern


Elber reste particulièrement marqué par un but en particulier de l'ex-directeur sportif rhodanien. "Lors de ma première saison à Lyon, nous avons battu le Bayern Munich 2-1 en phase de groupes de la Ligue des champions et Juninho a planté un superbe coup franc contre Oliver Kahn." Une frappe d'une trentaine de mètre, dont la trajectoire complétement folle a trompé le célèbre gardien allemand, touchant d'abord le poteau, avant de finir sa course dans les filets munichois.

31 commentaires
  1. fidelalol - jeu 17 Fév 22 à 9 h 03

    Juin the Best sans contest!!💪
    Kahn s’était fracassé la tronche contre le poteau si je me rappelle bien..

  2. JUNi DU 36 - jeu 17 Fév 22 à 9 h 44

    Un des plus beau coup-franc de l'histoire du football. Tout comme Sonny jamais on ne retrouvera un joueur pareil.
    Avec Greg ils seront là pour l'éternité 🌞

    1. XUO - jeu 17 Fév 22 à 11 h 10

      Et celui qu'il marque contre le PSV, d'une bonne quarantaine de mètres....le ballon qui passe entre les jambes de son compère brésilien. De quoi foutre la honte !

  3. GoNL - jeu 17 Fév 22 à 10 h 06

    Il y a 3-4 ans il y avait un super reportage sur Canal où il expliquait sur un terrain comment tirer un coup-franc (bon j’ai essayé ça marche pas….): un moment de tv génial !
    Quelqu’un s’en souvient et aurait un lien ?

  4. dede74 - jeu 17 Fév 22 à 10 h 08

    Je me souviens d'un truc, remarqué lors d'une séance d'autographes, sur maillots, à la boutique, Juni écrivait (signait) de la main gauche, alors qu'il frappait du pied droit !! qui l'a vu faire ainsi ? suis curieux de savoir s'il s'agissait d'un effet d'optique ou si c'était bien réel, ce qui pourrait justifier son art du coup franc ???

    Il en a tellement marqué de supers, qu'il est difficile d'en choisir un mais, l'un d'eux m'avait plu, tir excentré de la gauche et but à l'opposé, contre le Barça, le gardien complètement lobé.

    1. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 10 h 21

      Cher Dede, il s'agit d'un phénomène assez commun. La main de laquelle on écrit n'est pas forcément du même côté que notre pied fort. C'est aussi mon cas, et tu auras peut-être du mal à me croire, mais il s'avère que je tire les coups-francs un peu moins bien que Juni ^^

      Celui contre Ajaccio était superbe aussi, même si d'un moindre enjeu que celui du Bayern évidemment. Et puis bon Porato (1 sélection en EDF quand même !) c'était pas tout à fait Oliver Kahn niveau prestige. Mais tout de même, une praline de pas loin de 40m, où le ballon ne tourne pas du tout, très impressionnant.

      1. dede74 - jeu 17 Fév 22 à 10 h 43

        Bonjour,

        Je connais le phénomène mais inverse pour la simple raison, idiote, qu'à une époque, on obligeait les enfants, gauchers naturels, à écrire de la main droite.
        C'est le cas de mon fils aîné, qui jouait au foot, comme ailier gauche (très bon mais trop timoré) mais écrivait, très mal, de la main droite. Mais, du coup, dans son boulot, il utilise l'une ou l'autre main, sans difficulté.
        Il aurait pu faire un très bon joueur, s'il était né dans une ville comme Lyon mais, à Annecy, bien que jouant en championnat de France cadet, sélectionné Haute Savoie et Lyonnais, un peu trop timide 🙁

        Donc toi, tu es comme Juni, droitier pied et gaucher main ? (pas contrarié alors 😉 ) (et pas contrariant, contrairement à certains) 😛

      2. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 11 h 04

        Ah que de regrets pour ton fiston ! Il y a une possible part de déterminisme liée à l'endroit où l'on nait comme tu dis ! J'espère qu'il a bien rebondi malgré tout ? Une déception de jeunesse qu'on a tous plus ou moins connue nous autres amateurs de foot 😉

        Et oui c'est bien cela. Comme tu dis, il y a à travers le monde beaucoup d'idées sur la main gauche et les usages impropres auxquels elle serait réservée. Ce qui peut exposer à certaines surprises lorsqu'on voyage ! Mais j'en suis plutôt content. Et puis c'est un avantage dans certains sports qui peut permettre de compenser un certain manque de talent 😛

      3. dede74 - jeu 17 Fév 22 à 13 h 46

        Je reviens après avoir préparé et ingéré le repas, avant de partir accompagner madame, pour les courses, vu qu'elle ne conduit plus depuis 2 ans ! (peur de se tromper de pédale, cause arrêt après pose d'une prothèse du genou))

        Donc, mon cher le_yogi, je voulais simplement ajouter, à mon commentaire précédent : "toi, tu es un sage"
        C'est tout 😉 (reste-le, le forum est tellement plaisant avec toi) 😉
        Bon après-midi @+

      4. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 14 h 38

        Un dévouement de tout instant pour la famille à ce que je vois ! Te voilà reconverti en cocher 😉

        Un sage je pense qu'on en est loin, le chemin est infini, et se croire arrivé c'est la certitude de ne jamais y arriver ^^ Parfois je me chamaille même avec mes camarades du site figure-toi, alors j'ai encore quelques progrès à faire en matière de détachement ! Mais je te remercie pour la gentillesse de tes mots. Et te souhaite également un bon après-midi dans la "Venise des Alpes" (c'est bien ça ? 😁) en espérant te lire pour encore très longtemps !

    2. JUNi DU 36 - jeu 17 Fév 22 à 11 h 19

      Ah oui il etait top celui la aussi dede, pratiquement un corner direct 🤩 On avait fait deux gros matchs contre eux, la ou on loupe la qualif c'est ce nul à Gerland 😕

    3. XUO - jeu 17 Fév 22 à 11 h 21

      "L'homme est intelligent parce qu'il a une main" qu'il a dit le Monsieur !
      Justement parce qu'il est intelligent, l'homme commande sa main gauche quand celle de droite est handicapée. J'ai vu un de mes camarades, la main droite accrochée au coude, faire des merveilles au foot. Un jour, il nous a scotchés: " J'arrête le foot, ça ne m'intéresse plus." ...." Et qu'est-ce que tu vas faire ? " ...." Du basket ! "
      Mais je connais ça de plus près avec mon dernier petit-fils né avec les doigts de la main droite incomplètement formés et recroquevillés. A ma fille qui était contrariée à la naissance ( bravo les toubibs qui lui ont fait subir 4/5 echographies! ), je lui ai remonté le moral en lui disant que son fils serait comme Robinson. Et il nous le prouve chaque jour !

    4. Beeeeen - jeu 17 Fév 22 à 11 h 34

      @dede74 Son art du coup franc, en tout cas ces frappes flottantes était surtout dû à sa pointure très petite et à ses chevilles très élastiques. Un très bon reportage avait été fait sur Canal+.
      Pour moi le plus beau de tous c'est celui contre Breme. Une violence inouïe et un effet parfait pour fuir la main du gardien. Boum pleine lucarne ! 🙂

    5. westkanoute - jeu 17 Fév 22 à 17 h 25

      Je réponds également au même phénomène décrit.
      Gaucher pour écrire et manger mais droitier pour le foot ou le tennis.

  5. Poupette38 - jeu 17 Fév 22 à 10 h 28

    Je l'avais enregistré, c'était un "intérieur sport" en 2013, on peut le retrouver sur Dailymotion .
    Dans le reportage, Juni se rappelait encore du comportement du ramasseur de balle qui se trouvait derrière le but de Kahn, qui avait été trompé par la trajectoire de son ballon .
    Celui à Ajaccio aussi était impressionnant car tiré de très loin, là aussi Juni expliquait la réaction de Karim qui agitait la main pour marquer son admiration .
    C'était Rémy Vercoutre qui lui servait de cobaye pour recevoir ses tirs .
    Oui mais voilà, Juni était doué, très doué même mais comme il le dit dans ce reportage, il a beaucoup travaillé aussi parce que le talent seul ne suffit pas . C'est peut-être trop demander aux joueurs de maintenant .

    1. GoNL - jeu 17 Fév 22 à 10 h 50

      Trouvé, merci Poupette!
      https://dai.ly/xzk6vg

  6. Juni forever OL - jeu 17 Fév 22 à 11 h 09

    Personne ne parle d'elber ?😱
    La classe ce joueur au Bayern !

    J''etais comme un dingue quand il a signé chez nous, il est arrivé un peu cuit en fin de carrière mais il a mis quelques buts super importants dont 1 de renard des surfaces, assez chanceux, a Nantes qui nous avait permis de gagner 1 a 0 ...
    Merci à ce grand joueur

    Au passage, tout a été dit 1000 fois sur la qualité de juni sur coup franc 😉

    https://youtu.be/rgk-XX6owpY

    1. JUNi DU 36 - jeu 17 Fév 22 à 11 h 58

      C'est vrai qu'elle classe Elber, on l'a pris avec deux ans de retard,lui aussi aurait pu nous aider à gagner la LDC. Si on l'avait eu en 2001 - 2002 je ne sais pas vous mais à mon avis...Avec Sonny ça aurait été terrible en attaque

  7. OLPassePresent - jeu 17 Fév 22 à 11 h 10

    Juni a marqué 75 coups francs directs au cours de sa carrière de joueur pro entre 1994 et 2012.

    Ils sont visibles dans le document suivant :
    https://www.dailymotion.com/video/x1at48f

    Dans mon site, j'ai fait la liste des 43 qu'il a marqué avec l'OL, depuis celui contre Sochaux le 20/10/2001 à celui contre l'OM le 17/05/2009.
    Certains lui en attribuent un 44ème mais par erreur selon moi, comme expliqué dans le site.

  8. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 11 h 52

    Salut les p'tits loups , oups et louve aussi!😉

    Heureux de vous lire tous, lorsque vous évoquez vos souvenirs du passé de cet immense joueur qu'était notre Juni.
    Que de magnifiques émotions irremplaçables .

    Et ce, même si on nous reproche parfois de ressasser nos souvenirs d'anciens combattants...

    Le club avait réalisé un DVD, offert à ses abonnés, qui rassemble les 100 buts de Juni, dont ses fabuleux C.F. Il trône en bonne place dans ma vidéothèque.
    Perso, celui d'Ajaccio , même si c'est au cours d'un "petit match", est totalement surréaliste, car PERSONNE ne pouvait supposer qu'il tenterait une frappe de cette distance .
    J'ai un ami Corse, qui était au match, pas tout jeune, il me ressasse tous les ans qu'il n'a jamais revu ça sur un terrain.

    Un bon sujet, qui évite les polémiques, c'est reposant !😉😜

    1. Beeeeen - jeu 17 Fév 22 à 12 h 01

      Bonjour @Dede passion 69, je regrette mais je me souviens bien de cette période, il avait des cuisses de feu et les tentait tous à cette distance, et les cadrait presque tous aussi. Les ballons flottaient et étaient toujours compliqués à repousser.
      Avant chacun de ses coup francs on s'attendait à ce qu'il se passe quelque chose.
      Et notamment contre ce pauvre Porato je me souviens très bien avoir vu ce but légendaire arriver (ou en tout cas souhaité qu'il le mette).

      1. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 12 h 21

        Salut Beeeeen,

        Comme je l'ai dit, on ne va pas polémiquer.
        C'est mon humble avis, et comme toi, je me souviens aussi très bien de cette période.
        Je persiste et signe, celui-là, du point de vue distance avec réussite au bout, c'est l'un des tous premiers.
        Ça ne signifie pas le plus beau.

        En tout cas, perso, celui-là , je l'avais pas vu venir !😉

      2. Beeeeen - jeu 17 Fév 22 à 14 h 45

        Il n'y a pas de polémique, je réagissais à "personne ne l'avait vu venir", au contraire, et c'est bien ce qui est fou, c'est que malgré le coté prédictible il faisait mouche.

    2. Poupette38 - jeu 17 Fév 22 à 14 h 32

      Je ne l'ai pas celui-là, bizarre . Toutes les saisons j'achetais la "cassette" de la saison, ensuite les DVD, je ne les aurais manqué pour rien au monde 😊 . J'ai les 100 plus beaux buts de l'OL mais pas ceux de Juni .
      Et la saison 2010/2011, le Club nous avait offert un coffret "ABOPACK" où tu avais le dvd de la saison + ton abonnement à l'intérieur .

    3. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 16 h 52

      Poupette 38,

      Tu m'as mis le doute pour le DVD, je suis allé vérifier , et tu as raison ! C'est bien celui des 100 plus beaux buts de l'OL. (Publié en 2006, par Pathé évidemment!)
      Ma mémoire me fait q.q. misères.

      Durant des années, nous avons eu droit à un cadeau lors de chaque abo, DVD de la saison, coffret, écharpe, et même le maillot collector emblématique avec le chevron historique !....( que j'arbore l'été)

      Tout ça est bien fini aujourd'hui , rigueur et austérité obligent ...😉
      Encore une fois, suis tenté de dire " C'était bien avant ! ".😜

      PS indiscret : voisine , du Nord Isère ?.....

  9. dede74 - jeu 17 Fév 22 à 13 h 56

    Je n'ai pas vu tous les CF qu'il a tiré, notre Juni mais, quand, façon "platoche" l'arbitre lui faisait retirer le CF, exemple contre l'OM, et qu'il le met deux fois, c'était pas beau ?
    Il faudra que je cherche, sur la toile, si on les trouve tous ses CF, histoire de faire plaisir à mes yeux. 😀

    https://www.dailymotion.com/video/x1at48f mais pas visibles actuellement 🙁

    L'image n'est pas très belle dommage

  10. OLPassePresent - jeu 17 Fév 22 à 14 h 52

    J'avais déjà mis le lien ce matin en expliquant qu'il y en a 43 sur 75 en faveur de l'OL.

    1. Mimoun - jeu 17 Fév 22 à 14 h 59

      T'es sûr que ce n'est pas 44 ?... Bon, je plaisante, c'est juste en rapport avec ton commentaire de 11h10 ce matin... Toujours rigoureux Olpasséprésent ! Merci à toi en tout cas pour toutes tes infos, souvent intéressantes.

      1. OLPassePresent - jeu 17 Fév 22 à 15 h 47

        Oui comme déjà dit il faut differencier mon travail sur le site et ma particioation aux polémiques 😄😄
        Ce matin suite à des infos sur ce forum, j'ai rajouté des tableaux sur le nombre de points gagnés par chaque entraîneur. Si ceux qui ont donné des chiffres ici peuvent regarder pour voir s'ils sont d'accord avec mes chiffres.....

    2. dede74 - jeu 17 Fév 22 à 17 h 01

      Oui OLPP, j'ai vu à retardement 🙁 désolé pour le doublon.

  11. OLPassePresent - jeu 17 Fév 22 à 17 h 05

    OK vu. Sans rancune 😉😉😉

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut