Wendie Renard (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : la France écrase la Finlande, Malard et Renard buteuses

En ouverture du Tournoi de France, les Bleues n'ont fait qu'une bouchée de la Finlande mercredi (5-0). Pour l'OL, Melvine Malard et Wendie Renard se sont signalées en marquant 3 buts.

Le Tournoi de France a d'abord démarré par un couac, avec le mauvais hymne, celui de l'Albanie, joué pour la Finlande mercredi. Sur le reste du match, les Bleues ont géré, infligeant un 5 à 0 à leur adversaire du soir. Contre une formation finlandaise trop inférieure pour pouvoir rivaliser, les Françaises en ont profité dès le premier quart d'heure.

A la 12e, Anna Westerlund a trompé sa propre gardienne suite d'un centre de Sandy Baltimore (1-0). Ce fut ensuite autour des Lyonnaises de se mettre en action avec le 3e but international de Melvine Malard sur corner (2-0, 16e). Sur cette même phase de jeu, il fallait bien évidemment compter sur Wendie Renard, elle aussi invitée à la fête (3-0, 34e), et même deux fois puisque la défenseure a remis ça en toute fin de partie pour s'offrir sa 31e réalisation en sélection (5-0, 89e). Entre-temps, Grace Geyoro avait alourdi la marque (4-0, 58e).


Bacha et Cascarino n'ont pas joué


Une victoire nette et sans discussion pour cette entrée en matière positive pour l'équipe de France dans sa compétition amicale. Du côté des Fenottes, Malard a disputé 77 minutes, tandis que Renard et Griedge Mbock ont disputé l'intégralité de la rencontre en charnière centrale. Selma Bacha et Delphine Cascarino sont restées sur le banc.

Les deux joueuses pourraient avoir du temps de jeu lors des prochaines parties du groupe de Corinne Diacre. En effet, il doit encore affronter le Brésil samedi 19 février à 21h10, et les Pays-Bas mardi 22 à la même heure. Les Brésiliennes et Néerlandaises se sont neutralisées mercredi sur le score de 1 à 1.

39 commentaires
  1. XUO - jeu 17 Fév 22 à 9 h 15

    La photo l'atteste, y a pas à redire, Wendie Renard, c'est un vrai mec !

    1. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 10 h 03

      Il y a une blague quelque part ? C'est bien de vouloir jouer les impertinents, mais encore faut-il la finesse d'esprit qui va avec. A part être insultant envers une de nos joueuses, je vois pas l'utilité de ce commentaire. Comme quoi, il suffit pas de regarder du foot féminin pour avoir l'esprit ouvert...

      1. XUO - jeu 17 Fév 22 à 10 h 45

        Faire à la fois les questions et les réponses est une pratique comparable dans sa nature à l'exercice solitaire et conduit à la même impasse.
        Comme je ne m'adonne pas à ce mode de pensée, j'aimerais savoir où est l'insulte et dans quelle boutique tu t'approvisionnes en matière de finesse d'esprit. Et la mauvaise humeur, c'est automaison ?

      2. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 10 h 53

        En matière d'impasse j'aimerais justement bien que tu m'expliques en quoi qualifier une femme de "vrai mec" sur la base d'une photo, donc de son apparence physique, n'en est pas une ? Qu'est-ce qui lui manque pour être simplement une "vraie femme" selon tes standards ? Développe ça m'intéresse. Je te laisse tout le soin de faire les réponses !
        Quand à la mauvaise humeur tu m'en vois désolé, je ne cherche pas à être désagréable, mais il y a des choses qui m'interpellent un peu quand je les lis vois-tu.

      3. XUO - jeu 17 Fév 22 à 10 h 57

        Wendie Renard, on la connaît depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'elle a la détermination affichée par les meilleurs défenseurs mâles. C'est loin d'être une insulte. A quoi bon vouloir faire parler le non-dit quand il n'a pas lieu d'être ?

      4. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 11 h 15

        Alors déjà on parle d'une photo, donc quelque chose me dit qu'on était plus sur une remarque d'ordre physique un peu moins glorieuse non ? En quoi cette photo "atteste"-elle (selon ton expression) d'une détermination de mec ? Mais passons, je te laisse le bénéfice du doute bien évidemment puisque c'est ta version. C'est juste pour t'expliquer ma réaction première.

        Mais pourquoi le fameux mâle serait-il un référentiel en matière de détermination ? Est-ce que les filles de l'OL n'en ont pas montré bien plus que leurs homologues masculin au fil de ces dernières années ? Est-ce qu'elles n'ont pas des barrières supplémentaires dans la société ? Pourtant j'ai comme dans l'idée que tu ne dirais pas d'un joueur homme très déterminé qu'il est une "vraie femme" d'ailleurs. Vouloir faire comme si les valeurs dont tu parles étaient l'apanage des hommes, et comme si les femmes qui en faisaient preuve abandonnaient forcément leur féminité, voilà pour moi où est l'insulte. Et elles entendent ça tous les jours 😉

      5. XUO - jeu 17 Fév 22 à 11 h 35

        " Mais pourquoi le fameux mâle serait-il un référentiel en matière de détermination ? "

        Mais tout simplement parce qu'en matière de football, il est installé depuis plus longtemps. Et qu'on le veuille ou non, c'est bien le temps premier qui installe les références, le temps second ne faisant que les corriger.
        Maintenant, je n'ai jamais dit que tous les hommes étaient déterminés et que les femmes l'étaient moins. Restons dans le monde du football: faut-il évoquer le cas Aouar ? Quand l'équipe phare de L1 était à la recherche d'un défenseur central de qualité, avant l'arrivée de Denayer, j'ai cité Wendie Renard, ça n'avait rien de discriminent voire de péjoratif et a fortiori d'insultant.

      6. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 12 h 18

        Bah dis-donc, tu en mets du temps à réactualiser tes référentiels en tout cas ! 😉 Encore combien de titres de championnes et de LDC doivent-elle gagner pour mériter de ne plus être qualifiées de "mecs" (sacré compliment en plus...) quand elles font un truc bien ? Ça fait quand même 15 ans qu'elles gagnent tout. Et plus que les hommes. Est-ce que l'on compare chaque club au HAC, premier club français, si je suis ta théorie ? "L'OL, une sacrée bande de havrais !" ? ^^

        Au delà d'avoir raison ou pas, navré d'être monté un peu dans les tours, mais j'espère juste que notre échange pourra t'inviter à réfléchir quand même à ce que peuvent véhiculer certaines formules qu'on emploie. On peut malgré soi, et à cause d'un certain conditionnement, contribuer à perpétuer un système violent/inégal, y compris avec l'emploi de certains mots et symboles. Les valeurs, dans le sport ou autre, n'ont pas de barrière de genre ! Rappelons que le football est un miroir de notre société selon la formule consacrée, et non pas un défouloir en vase clos. Donc ne négligeons pas la portée du message envoyé !

    2. Beeeeen - jeu 17 Fév 22 à 11 h 48

      @XUO demandez vous simplement comment pourrait réagir Wendie en lisant vos mots.
      Vous semblez être intelligent, très doué pour manier la langue.
      Je vous pose donc la question: est-ce pertinent de justifier vos mots selon votre interprétation ou selon celle de celui (ou celle) qui les lira ?
      Visiblement vous ne pensiez pas à mal(e) mais ça m'a choqué de la même façon sans doute que Le_Yogi l'a été.
      Le football n'a pas été créé pour les hommes, vraisemblablement les filles bien que moins nombreuses y jouaient aussi dans nos rues. Lorsque du moins le contexte culturel l'autorisait sans moqueries, ce qui malheureusement n'est pas le cas partout.

      1. Moimoi - jeu 17 Fév 22 à 11 h 51

        Bof, le_yogi est comme son compère westkanoute, ils aiment reprendre les autres dès qu'ils en ont l'occasion, jouant fréquemment les vierges effarouchées pour ensuite se lancer dans des joutes verbales qui ne sont intéressantes que pour eux. A chacun ses passe-temps...

      2. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 12 h 54

        Fais pas ton cyber-boudeur 😛 Tu vas finir par m'effaroucher 🤣

      3. westkanoute - jeu 17 Fév 22 à 14 h 43

        Euh sympa de me citer sans que j'y ai été invité .
        Mini moi ,une vrai plaie sur ce site qui se permet de juger les autres sans voir la paille dans son œil.
        Parce que pour reprendre les autres t'es pas le dernier .mais peut-être que c'est intéressant pour tout le monde de réviser sa grammaire et son orthographe avec toitoi.
        Depuis que tu es sur le forum ,tu t'es bien manifesté par ton racisme et autres défauts bien visibles .
        Le naturel revient au galop,change d'attitude mon gars.

      4. Minimoi - jeu 17 Fév 22 à 14 h 57

        Je ne qualifierais certainement pas le_yogi de plaie, mais toi, clairement si ouestkanoute.

      5. westkanoute - jeu 17 Fév 22 à 15 h 07

        Je vois que tu aimes bien chercher les embrouilles, si cela peut égayer ta journée, grand bien te fasse.

      6. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 15 h 58

        Si ça peut vous réconcilier tous les deux, je veux bien prendre le rôle de la plaie, ça m'importe pas trop. Par contre en Egypte ils en ont reçu pas moins de 10 à l'époque, alors faites attention quand même ^^

  2. JUNi DU 36 - jeu 17 Fév 22 à 9 h 34

    Ouai et " En effet, il doit encore affronter le Brésil samedi" 😁😉

    1. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 9 h 50

      Le groupe, pas elle, si tu relis camarade 😉

      1. JUNi DU 36 - jeu 17 Fév 22 à 10 h 41

        Exact, chuis fatigué moi en ce moment

    2. westkanoute - jeu 17 Fév 22 à 17 h 16

      Merci le yogi,sympa de ta part de vouloir détendre l'atmosphère, j'avais rien demandé pourtant😓

  3. pointdujour - jeu 17 Fév 22 à 12 h 06

    En faite il veut dire qu'elle ne l exite pas, elle a l'allure d'un homme et ne se la taperait pas. Sauf si il est gay . Renard chenapan.

    1. XUO - jeu 17 Fév 22 à 13 h 01

      Je crois que tu divagues toi aussi. Mais tu as au moins le mérite d'être clair et sans arrière pensée.
      Qui oserait s'en prendre à Wendie même sous un prétexte biaisé. Je salue sa détermination une fois de plus et , si cela allait sans dire, cela va encore mieux en le disant. D'autant que jouer sous les ordres de la Gracieuse, ça doit pas être réjouissant. Petite parenthèse : personne n'a jamais trouvé à redire quant à l'utilisation de ce vocable pour le moins discourtois.
      Et cela depuis quinze ans ! Mon Dieu ! Depuis la nuit des temps !!! Je sens que les Historiens vont définir une nouvelle ère dont je ferai coïncider l'origine avec l'utilisation de bah !.
      Le foot n'a pas été créé pour les hommes. Ah bon ? En tout cas il a bien été créé par les hommes.
      J'ai lu " vierges effarouchées ". Son auteur devrait prendre des précautions, sait-on jamais !

      1. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 14 h 27

        Oui, entre toi qui "atteste" qu'elle est un "vrai mec" sur la photo. Puis nous dit que c'est en fait une question de détermination (toujours sur la photo... hmm). Donc la détermination c'est un truc d'homme tu veux dire ? Ah non que dans le foot d'accord [paravent facile pour ne pas avoir à répondre de tous les exploits du sport féminin ou de leurs combats dans la société que tes amis Historiens retracent très bien], c'est nos "défenseurs mâles" qui l'incarnent. Mais pourquoi tu dis ça sachant que les Fenottes ont tout écrasé et ont l'un des plus beau palmarès de ce sport ? Ah mais elles ont pas inventé le sport, donc tous les exploits valent des clopinettes face à ceux des hommes dont le mérite supérieur est.... d'avoir joué au foot avant elles... et de les en avoir bien tenu à l'écart pendant des décennies l'ignorerais-tu ?! Rapport avec la détermination ? Moi j'en vois un: il en a fallu encore plus pour les femmes qui voulaient se professionnaliser dans ce sport que certains ne prennent toujours pas au sérieux. Mais l'historien a tranché, elle ne sont pas dignes d'être leur propre référentiel en matière de détermination. Repassez dans 100 ans ! Ou quand vous inventerez votre sport ! Et continuous quant à nous encore un peu à leur faire comprendre notre supériorité en appelant "mecs" celles qui se distinguent, les autres quant à elles peuvent rester des femmes ! Avec un cheminement de pensée pareil, parler de divagation c'est quand même assez fort de café ^^

        Tu avais démarré par un commentaire maladroit, dont tu aurais pu comprendre qu'il heurte. J'avais cru à ta bonne foi, et c'est pour ça que j'essayais de conclure mon dernier message sur le ton de l'échange. Mais j'en déduis que l'orgueil de ne pas perdre la face sur un forum de foot (!!) t'amène à refuser cela, et à t'embourber en essayant d'y donner une justification aussi fumeuse que réac sur une pseudo historicité des valeurs incarnées par le footballeur, bien connu pour être un modèle du genre, le tout "attestable" sur photo ! Dommage. Laissons tomber le rideau sur cette affaire, et remettons le club au centre !

  4. Le Bon - jeu 17 Fév 22 à 13 h 02

    Personne ne répond à prieredusoir ?

    1. Moimoi - jeu 17 Fév 22 à 13 h 04

      Non, tout va bien, pas la peine, par contre il faut pendre XUO !

      1. Le Bon - jeu 17 Fév 22 à 13 h 06

        Si tu changes ton commentaire je suis obligé de supprimer le mien.

        Tu avais écrit "non pas la peine"

      2. Moimoi - jeu 17 Fév 22 à 13 h 09

        Héhé !

      3. Le Bon - jeu 17 Fév 22 à 13 h 11

        Il y a des filous sur ce site !!!

        Je réécris "Vivent les fenottes" et vive Wendie !

  5. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 13 h 17

    En tout cas, merci à Xuo et à le yogi, d'avoir permis autant de clics sur un article du foot féminin , c'est tellement rare !😜
    Pour PDJ, que dire ? Rien, car suis pas sur que ce soit de l'humour, ni du second degré !...
    Chiant à force ....

    Et bien sur ALLEZ LES FENOTTES, ALLEZ WENDIE !!!!🤗

    1. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 14 h 28

      Pour une controverse qui n'impliquait pas de HS politique ou sanitaire (quasiment), l'exploit en est double 😛

  6. Mimoun - jeu 17 Fév 22 à 14 h 38

    J'ai bien aimé ce dialogue entre Xuo et Le Yogi...
    Au delà des arguments de l'un et de l'autre et sans se mêler de savoir qui des deux a raison ou tord, leurs échanges m'ont rappelé ce que l'on peut souvent observé : il est difficile de faire une remarque de "genre" concernant une femme sans s'exposer à des remarques critiques (un point pour Xuo). C'est pénible (!).... Mais faire cette remarque critique est toujours juste (un point pour Le Yogi) : les femmes ont accumulé tellement d'injustices au cours de l'histoire que nous devons saisir les occasions de les "rembourser" (mais nous ne pourrons sans doute pas éponger cette "dette" avant longtemps....)
    Comprenez-moi bien, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate et j'essaie de comprendre...

    1. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 14 h 59

      Dans ce que tu appelles "remarque de genre" il y en a des plus ou moins entendables, c'est là qu'il faut appliquer son discernement. Mais je laisse chacun en juger, j'ai exposé ce que j'avais à dire et je n'en remets pas une couche. En tout cas merci d'apporter ce rôle de médiation, comme Dede du 69 d'ailleurs, il faut des gardes-fous quand les esprit s'échauffent quelque peu 😛 Et à mon interlocuteur du jour @XUO, même si nous ne partageons pas les mêmes idées (sur ce point en tout cas), nous avons mis à plat nos discordances, et ça nous aura fait réfléchir un peu tous ! Je te souhaite une bonne soirée 🙏

  7. Janot-06 - jeu 17 Fév 22 à 15 h 52

    Le nombre de clics pour un article sur nos Fenottes internationales a attiré mon attention, car peu courant.
    J'ai donc tout lu mais j'avoue avoir été particulièrement choqué par le premier commentaire de Xuo qui, quoiqu'il puisse dire par la suite, aura bien du mal à se disculper d'un sexisme primaire.
    Désolé, Xuo, mais encore une fois, je n'ai pas apprécié, mais pas du tout.
    Maintenant, tu te fiches peut-être de mon ressenti et c'est ton droit; comme c'est le mien de dire ce que j'en pense.
    Quant à Pointdujour, passons... son post est digne d'être mis au chi*t. Et si c'est de l'humour, il est très mal venu.

    1. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 16 h 01

      Janot ,

      Tu as dû penser que c'était un débat sur le 4-3-3, préféré au 4-4-2, ou à la position de Bacha, derrière ou au milieu ( elle n'a pas joué!)......

      Ben non, raté !.....😉😜

      1. dede74 - jeu 17 Fév 22 à 17 h 19

        Caramba raté !! 😆 😆 😆
        Oui Janot, je te comprends 😉 tu as dit "étonnant" ah non, "peu courant" ! c'est ben vrai ça mon bon monsieur et, c'est à marquer d'une pierre mais, je ne saurais en définir la couleur 😛

    2. XUO - jeu 17 Fév 22 à 17 h 26

      Vous parlez les uns et les autres sur des a priori, procès d'intention.
      Plus jeune, j'ai encadré des mômes en foot UFOLEP. Je suis le premier, en région lyonnaise, à la fin des années 70, à avoir pu obtenir qu'une fille joue en équipe de garçons et j'en étais fier. Alors, vos remarques ...
      Le(a) meilleur(e) élève que j'aie jamais eu(e) en maths était une fille, une Arabe, de surcroît... ..C'est à ce qu'on dit une discipline où on ne les attend pas.
      Mes élèves ne m'ont jamais trouvé sexiste, macho et c'est pour moi ce qui compte. Il est vrai que l'époque n'était pas traversée par ces tas de pensée tordue.
      Le(a) meilleur(e) élève que j'aie jamais eu(e) en maths était une fille, une Arabe, de surcroît...
      J'oubliais: j'ai aussi été juge en gym féminine pendant trois ans, jusqu'à ce que ma fille soit obligée d'arrêter la pratique de ce sport.
      Autre chose: je ne dispose pas de smileys sur mon ordi. C'est bien dommage : les illettrés, tout juste alphabétisés, échappent à une partie de la compréhension.
      Quand Voltaire déclarait: " Croyez-vous que les noirs ont une âme" il n'utilisait pas de smiley. Figurez vous qu'il existe une fange d'étudiants pour qualifier Voltaire d'infâme raciste. J'ai bien dit " étudiants "
      Maintenant, le chapitre est clos. Je ne ferai pas boire des ânes qui n'ont pas soif..... /

      1. westkanoute - jeu 17 Fév 22 à 17 h 45

        Bonsoir,
        Je ne doute pas de vos dires mais moi aussi sans avoir lu l'explication plus bas suite à l'intervention du yogi je pensais que vous parliez de son physique.
        Peut être que votre phrase était mal tournée car j'y voyais moi aussi une référence à son physique ,elle qui dénote un peu car plus grande et plus physique que ses partenaires et adversaires de jeu.
        Est-ce à dire que moi et d'autres sommes des analphabètes illettrés ou c'est la phrase qui n'était pas assez claire?

  8. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 17 h 48

    Pas vu le match, et aucun regret.

    Mais je viens lire sur l'Équipe, qu'ils ont envoyé l'hymne Arménien , au lieu de celui de la Finlande. !!!
    Et il me semble que ce n'est pas la 1ère fois .....
    Bravo, messieurs les organisateurs du stade, lamentable.

    Vraiment, est ce que ce monde est sérieux ?.....😡

    1. dede74 - jeu 17 Fév 22 à 18 h 30

      Bonsoir Dédé,

      Hier soir j'avais écrit ça, sur le post consacré au match :

      "3 Fenottes dans le 11 de départ et... deux qui ont marqué, Melvine et Wendie... deux femmes de tête 😆
      Et, avec le nouvel exploit de la FFF, qui joue l'hymne albanais au lieu de celui de la Finlande "

      Le commentateur ayant annoncé "albanais" il faut dire qu'en l'écoutant et en voyant les joueuses finlandaises, se parler et sourire, puis leur coach aller voir "gracieuse" et en parler, j'ai aussi eu un doute 😉

      La FFF et ses sbires, hautement qualifiés, toujours prêts à se ridiculiser !!

      1. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 18 h 41

        Salut dede,

        Désolé, Je n'avais pas suivi, car les prestations de gracieuse m'indiffèrent un peu !😉

        Et en fait, je me plante aussi sur mon com.....
        C'est bien celui de l'Albanie, et non celui de l'Arménie !😡

        Fatigué Dede passion , plus à l'aise sur l'Histoire de l'OL !....

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut