L'attaquant de l'OL, Saïd Benrahma
L’attaquant de l’OL, Saïd Benrahma (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Saïd Benrahma, la bonne pioche de l’OL

Saïd Benrahma s’est rapidement acclimaté à l’environnement lyonnais. À la veille de la finale de la Coupe de France contre le PSG, l’international algérien a déjà grandement contribué à la saison historique réalisée par l’OL.

Le mektoub. C’était écrit, Saïd Benrahma était destiné à porter les couleurs de l’OL. Mais avant de pouvoir enfiler la tunique rouge et bleue, il a fallu s’armer de patience. Dans les dernières heures du mercato hivernal, alors que le joueur avait trouvé un terrain d’entente avec l’Olympique lyonnais, le club anglais de West Ham n'a lancé aucune procédure technique. Le 1ᵉʳ février, le transfert n’aboutit pas administrativement.

Au sein de l'hôtel le Kopster, au milieu des siens, l'incompréhension est totale, la colère prédomine. Mais le lendemain, la situation se décante. "C'était incroyable. Je m’apprêtais à rentrer à Londres, West Ham avait envoyé un avion qui devait décoller à 14 heures. Je suis la conférence de presse (organisée le 2 février en fin de matinée par le club pour dresser un bilan du mercato) et j’apprends en direct que finalement mon transfert a été validé", se remémore l'ailier, les yeux pétillants.

Une joie immense. "Quand j'ai fait ce choix, j'avais pesé le pour et le contre. Je savais que Lyon, ça ne pouvait pas finir dernier, ça ne pouvait pas finir 17ᵉ, 18ᵉ, c'était impossible, parce que c'est l'Olympique lyonnais, insiste-t-il. Ce choix-là, je l'ai fait vraiment avec le cœur. Réellement. J'ai eu d'autres propositions, mais ce que j'ai ressenti ici, je ne l'ai pas ressenti ailleurs." L’échange avec son nouvel entraîneur Pierre Sage a également été déterminant. "Je ne le connaissais pas du tout, admet Saïd Benrahma. J’avais juste parlé avec David Friio. Quand j'ai échangé avec le coach, on a parlé tactique. Il m’a parlé de mon profil, comment il comptait m’utiliser… J’ai vu qu’il était compétent et sincère. J’ai vraiment accroché avec lui."

Une autre donnée est importante quand on s’intéresse un peu de plus près à Saïd Benrahma : son cercle familial et amical. Et notamment sa maman qui joue un rôle prépondérant. "Oui, elle est là tout le temps, sourit le principal intéressé. Ma mère, moi, c'est déjà grâce à elle que je suis là. Dans tous les sens du terme, dans le foot et à Lyon. Et, non, sans elle, je pense que je n'aurais pas réussi. Parce qu'elle a toujours été là, j'essaie de lui rendre comme je peux. De la rendre fière. J’espère qu'elle est fière de moi. Tout ce que je fais, c'est pour elle." Saïd Benrahma peut aussi s’appuyer sur ses amis, présents avec lui entre Rhône et Saône, et qui occupent tous un rôle dans sa carrière (conseillers, gestion de sa communication et ses réseaux sociaux…). Appréciant sa nouvelle vie, le natif d'Aïn Témouchent (Algérie) en profite pour découvrir avec eux la beauté de la ville et goûter les brunchs de chez Maïda, un établissement cosy du 7ᵉ arrondissement de Lyon.

Épanoui sur* et en dehors du terrain, Saïd Benrahma est décrit par toutes les composantes du club comme quelqu’un de très simple et sympathique. À West Ham, dont certains membres du vestiaire ont vivement regretté en aparté son départ, il n’hésitait pas à inviter ses nouveaux coéquipiers à manger chez lui afin de faciliter leur intégration. Jovial et bienveillant, dans le Rhône, Saïd Benrahma a vite trouvé sa place. "La bonne humeur, ça ne ramène que de la positivité. J'aime bien quand ça rigole, même si j'essaie aussi d’être sérieux quand c’est nécessaire." Et de poursuivre : "Je ne suis pas quelqu'un qui va beaucoup parler dans le vestiaire. Mais je vais le faire si cela me semble important pour le groupe. J'essaie de ramener aussi mon expérience et de tirer des choses positives."

S’il dit ne pas vouloir trop se mettre en avant, l’Algérien aime partager son vécu et distiller quelques conseils avisés aux plus jeunes du vestiaire. "C'est comme mes petits frères. Si je peux les conseiller, leur parler, c'est un plaisir. C'est ce que j'essaie de faire, de toujours les motiver pour ne rien lâcher, souligne-t-il. C'est dans les moments difficiles qu'ils vont apprendre. Donc, j'essaie toujours de leur amener cette positivité et de les aider à avancer. Parce que des fois, ils peuvent être impatients." Et d'ajouter : "Franchement, on a des jeunes qui sont super respectueux. C'est très bien. On ne leur souhaite que du bonheur parce que ce sont des joueurs qui ont un avenir et un potentiel incroyables. J’espère vraiment qu'ils vont réussir et qu'ils vont y aller le plus loin possible."

L’état d’esprit incarné par Saïd Benrahma colle parfaitement à ce que souhaitent les supporters de l’OL. À cet égard, ce dernier jouit d’une cote grandissante chez les fans lyonnais qui font partie intégrante de cette saison historique. "Franchement, je ne m'attendais pas à ça. L'ambiance qu'il y a dans notre stade, de la première à la dernière minute… C’est magnifique ! Et même quand je suis arrivé, même dans la difficulté, les supporters ont été là pour l'équipe. Et je ne pense pas que ce soit partout pareil."

Ce samedi à Lille pour la finale de la Coupe de France, ils seront plus de 15 000 Lyonnais (45 000 dans la fan zone à Décines) à se faire entendre. L’OL, qui court après un titre depuis 2012, devra faire chuter le PSG. Un défi de taille pour la bande à Saïd Benrahma. "C'est une Coupe nationale, on a envie de la gagner, il faut aller la chercher, dit-il. Ça reste dans l'histoire. C'est un one-shot, il faut être déterminé." Quand on lui rappelle, hasard du calendrier, que, le lendemain (dimanche 26 mai) de cette finale, c’est la fête des Mères, le footballeur de 28 ans dégaine du tact-au-tact : "bon, on va gagner cette coupe, je l'espère. De toute façon, je vais tout faire pour. On va tout donner pour que toutes nos mamans soient fières. Car, finalement, on fait tout ça pour la "mama", non ?" Pour l'ensemble des supporters lyonnais, la réponse est toute trouvée.

* 957 minutes jouées à l'OL (TCC). 12 titularisations et 2 entrées en jeu (TCC). 14 matchs, 3 buts et 4 passes décisives (TCC).

26 commentaires
  1. Avatar
    brad - ven 24 Mai 24 à 7 h 58

    La prochaine saison, on va attendre plus de lui, à présent il est encore dans l'acclimatation et avec une préparation complète de pré-saison ça va le faire, à Lyon on attend toujours plus de nos joueurs, c'est la contrepartie d'être toujours derrière vous. Allez les gones!

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - ven 24 Mai 24 à 8 h 07

    Je reste encore sur ma faim avec lui , il peut mieux faire c'est certain ; pour les automatismes et la fluidité du jeu , il serait bien qu'alex reste ; plus les joueurs ont l'habitude de jouer ensemble mieux c'est .
    Il doit montrer en finale qu'il aura été vraiment une bonne pioche .

    Signaler
  3. Avatar
    KIM K - ven 24 Mai 24 à 8 h 07

    c'est vrai , mais s'il "fait" Gagner la CF , il aura complètement validé son recrutement

    Signaler
  4. s.k
    s.k - ven 24 Mai 24 à 9 h 29

    Je suis partagé
    Je trouve qu’il manque d’impact dans les matchs
    Il fait quelques stats mais je pense qu’il doit prendre le jeu à son compte
    Ces prestations sont souvent trop neutres et quelques fois sauvées par une passe décisive
    J’attends plus de lui ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas bon non plus mais dans l’optique de jouer les premiers rôles la saison prochaine il faut vraiment que le niveau monte d’un cran
    Honnêtement je ne sais même pas si c’est une bonne chose de lever l’option d’achat surtout que ce n’est pas 100000 euros ça aura forcément un impact dans notre recrutement cet été
    Et si on le fait signer qu’est ce qu’on fait de Cherki Fofana ?
    Cherki montre enfin des choses cette saison et Fofana semble très prometteur
    Si on peut garder les 3 ça serait top

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - ven 24 Mai 24 à 9 h 36

      Rayan va probablement partir, Malick a un contrat jusqu'en 2028. C'est l'une des pépites de notre effectif et, de toute façon, il ne vaut rien (12 millions d'après Transfermarkt).

      Signaler
    2. Avatar
      thal0995 - ven 24 Mai 24 à 9 h 42

      Cherki va très certainement partir : même si sa fin de saison est bien meilleure, sportivement comme financièrement le club ne peut plus prendre le risque d'avoir un joueur aussi inconstant qui risque de "rechuter" la saison prochaine avec son salaire et ses perf qui peuvent très certainement rechuter la saison prochaine le tout avec un risque de départ libre. Au vu de sa cote, c'est la solution du moindre mal que de le vendre cet été.

      Fofana c'est une des pépites et il a été recruté donc on va le garder.
      Pour Benrahma, il a encore l'excuse de l'adaptation mais c'est vrai que c'est assez mitigé. C'est clairement plus un 10 qu'un ailier gauche donc ça le bride un peu, à voir comment ça va se faire la saison prochaine.

      Signaler
      1. Avatar
        Fluide - ven 24 Mai 24 à 9 h 49

        Salut thal0995, arrête de me copier 😆

      2. Avatar
        thal0995 - ven 24 Mai 24 à 10 h 00

        Salut Fluide 🙂
        D'où je te copie ? Il n'y a quasiment rien en commun dans nos commentaires 😆 C'est de l'humour que je ne comprends pas ? 😆

      3. Avatar
        Fluide - ven 24 Mai 24 à 10 h 07

        Je dirais que mon commentaire est le résumé du tien, 6 minutes avant, ça m'arrange que tu aies fait le boulot 😄
        Egalement de ton avis concernant Saïd. De toute façon, d'après L'Equipe, le club va le recruter, comme Orel.

      4. Avatar
        thal0995 - ven 24 Mai 24 à 10 h 14

        Après pour Saïd et Orel, c'est un faux suspens : vu le prix des prêts, c'était clairement des achats déguisés pour faire plaisir à la DNCG en étalant les paiements 🙂

        Et bah au plaisir de développer tes idées 😆

    3. Avatar
      Viva - ven 24 Mai 24 à 9 h 48

      Franchement je n'étais pas pour son arrivé mais il a montré une certaine maturité dans son jeu je le trouve plus régulier que quand il était à Nice. Après n'oubliez pas la faiblesse de notre milieu de terrain de leur lenteur. Quand tu auras un bon 8 à mon avis on verra un autre Benrhama

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 24 Mai 24 à 10 h 28

        et surtout un bon 10 avec qui il pourra combiner !

  5. Altheos
    Altheos - ven 24 Mai 24 à 9 h 45

    Je pense qu'il fait partie des "nouveaux" profils ciblés par la direction sportive : des joueurs performants, certes, mais surtout avec le bon état d'esprit.
    Et quand je lis ce qu'il dit sur les "jeunes" du groupe, je trouve ça aussi très rassurant.
    Maintenant, sur lui à proprement parler en terme de foot, je suis un peu sur faim.
    Le mec est doué, très clairement. Mais je trouve son jeu très stéréotypé malgré tout. Il joue ailier faux pied, plus dans le drible et la percussion que dans le débordement, avec cette manie bien relou de toujours rentrer intérieur.
    Si moi je l'ai remarqué, je pense que je ne suis pas le seul.
    Nuamah a le même défaut, mais lui a une vitesse de course tellement supérieure, qu'il peut varier avec une prise de la profondeur et un débordement, il ne l'utilise pas assez à mes yeux, mais c'est un vrai atout. Ce que n'a pas Saïd.
    Je suis quand même bien nostalgique de l'époque ou l'OL jouait avec des ailiers sur leurs pieds fort.
    Ce qui n'empêchait pas Govou, Malouda et Wiltord de beaucoup permuter lors des matchs, obligeant les défenseurs adverses à s'adapter constamment. On ne défend pas de la même façon face à un gaucher et un droitier, que ça soit sur l'aile ou dans l'axe.

    Signaler
    1. Avatar
      Provencal - ven 24 Mai 24 à 9 h 58

      Je ne le trouve pas si stéréotypé que ça, de moins en moins en tout cas. Sur ces premiers matchs oui il repiquait systématiquement dans l'axe mais il se lâche petit à petit et on voit de plus en plus de variation je trouve.

      Mais sinon il apprend aussi à connaitre ses coéquipiers. Il n'a pas la vitesse de Nuamah mais il est beaucoup plus fin techniquement et en combinaison rapide dans les petits espaces (comme sur le 1er but contre Strasbourg) il va nous apporter beaucoup.
      Malheureusement ce genre de combinaison est plus lente à se mettre en place surtout que son latéral a pas mal bougé (Tagliafico, AMN et Henrique se sont partagé le temps de jeu) et que notre milieu se cherche encore.

      Signaler
  6. Avatar
    Bamaki - ven 24 Mai 24 à 10 h 14

    Je ne vois pas comment on peut être mitigé pour ce joueur, c'est clairement une super recrue. Il nous a fait gagner un sacré gap au poste d'ailier gauche. Etat d'esprit excellent, joueur qui apporte de la bonne humeur, joueur très technique qui percute. Bon coup réalisé.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - ven 24 Mai 24 à 10 h 18

      Salut @Bamaki, personne ne dit le contraire : c'est clairement une très bonne recrue. Mais il ne faut pas non plus nier que ses prestations n'ont pas toutes été convaincantes comme face à Lille en championnat où il passe globalement à travers son match mais est sauvé par son but à la 66ème.

      Après il a l'excuse de l'adaptation et de ne pas non plus avoir un milieu transcendant pour le soutenir (en plus d'être plus un 10 qu'un ailier) donc à voir la saison prochaine mais il est clairement capable de faire beaucoup mieux qu'actuellement donc normal qu'on le trouve mitigé

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - ven 24 Mai 24 à 10 h 25

        Aucun joueur ne fait que des bons matchs. Tous ont des jours sans surtout quand l'équipe est en difficulté. Son match contre Strasbourg c'est top niveau.

      2. Avatar
        thal0995 - ven 24 Mai 24 à 10 h 28

        On ne parle pas non plus de faire 100% de bon matchs, faut pas tomber dans les extrêmes.

        Par contre on ne parle pas non plus d'un joueur moyen qui débarque de je ne sais où. On sait très bien ce que vaut Benrahma et qu'il est capable de faire bien mieux voire de faire passer un cap à l'équipe donc normal qu'on soit mitigé et qu'on en attende plus ...

  7. Toutchanger
    Toutchanger - ven 24 Mai 24 à 10 h 34

    Benrahma est difficile à cerner et à juger.
    Sur les 90 minutes c'est souvent moyen et même très moyen, pourtant il se montre décisif très souvent.
    Son talent inné rattrape un bon nombre de prestations bien fades.

    Il n'excelle pas forcément lorsqu'il faut longer la ligne mais est très intéressant quand il repique dans l'axe surtout quand il combine dans les petits espaces avec Alex ou Rayan. Ces mecs là "puent" le foot !
    Il faut aussi saluer qu'il semble se forcer à centrer du gauche sur ses dernières sorties.

    A la différence de son coéquipier Ernest à droite qui est très brouillon et qui n'est pas assez décisif, Benrahma c'est 4 PD et 3 buts en 14 apparitions.

    Je reste néanmoins sur ma faim dans le jeu.
    Ses stats le sauvent et nous sauvent, et c'est déjà pas mal du tout !

    Comme je le disais avant son arrivée, je ne suis pas convaincu par ce profil d'ailier pour l'OL, je le préfère 1000 fois dans l'axe. Et comme je disais également avant son arrivée, Said reste bien meilleur joueur de football que la majorité des joueurs présents dans l'effectif avant son arrivée.

    Bref, je ne serai pas contre l'arrivée d'un dynamiteur sur le côté gauche durant le mercato. Si jamais Danjuma est toujours chaud pour venir à l'OL...
    Ce serait l'occasion de réaxer Said.

    Et je ne sais pas vous mais avec ses qualités, je l'imagine bien en 8 dans un milieu à 3.

    Signaler
  8. JFOL
    JFOL - ven 24 Mai 24 à 10 h 40

    Je n'ai pas trop de le temps de m'epancher mais je trouve que c'est vraiment un bon footballeur !
    On peut aller a la guerre avec ce genre de mec je pense

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 24 Mai 24 à 10 h 49

      Ce sera le cas samedi soir, il faudra onze guerriers morts de faim , pour priver les qataris d'une nième coupe dont ils n'ont pas besoin.

      Signaler
  9. Avatar
    metallica - ven 24 Mai 24 à 11 h 20

    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup ici je suis plutôt mitigé sur l aspect football.
    Des qualités techniques indéniables, notamment sur les contrôles, mais pas assez de poids sur le jeu, trop transparent trop souvent.
    B néanmoins je trouve qu il monte en puissance depuis 1 mois. Et qu ils se trouvent de mieux en mieux avec Lacazette.
    Donc j espère que la courbe continuera à être ascendante ce week-end…
    Il faut qu il se lache plus et montre plus de caractère .

    Après , question mentalité ça a l air d être parfait.

    Signaler
  10. Avatar
    Olyonn@is - ven 24 Mai 24 à 11 h 43

    J'aime bien sa mentalité,il fait le taf niveau stat,il est plutôt efficace,il peut encore mieux faire dans le jeu c'est vrai.

    Signaler
  11. OLVictory
    OLVictory - ven 24 Mai 24 à 11 h 43

    Je demande à le voir après une saison complète de Pierre Sage pour améliorer son jeu, je pense que l'on n'a pas tout vu de son talent.

    Signaler
  12. Avatar
    Olyonn@is - ven 24 Mai 24 à 11 h 44

    Sa grosse qualité sont ses dribbles il tient bien le ballon et ne tombe pas facilement.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 24 Mai 24 à 11 h 56

      Et les passes aussi, il cherche prioritairement à faire une passe après avoir éliminé un adversaire

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut