David Friio, directeur sportif de l'OL
David Friio, directeur sportif de l’OL (crédit : Anthony Ravas)

OL - David Friio : "On est soudés, on sait où on veut aller"

Directeur sportif de l'OL depuis décembre 2023, David Friio est parvenu, avec le reste de l'état-major, à redresser une situation délicate. Désormais, tout le club semble aller dans la même direction.

Au vu des résultats, de l'état d'esprit, l'OL est-il en train de construire une culture et un groupe pour la suite ?

David Friio : J'essaie toujours d'anticiper les choses, c'est important. Parce que, comme vous dites, c'est bien mieux de rentrer dans une future saison avec une bonne dynamique et certaines certitudes. On a passé des capes de construction, de mise en place, et on va devoir capitaliser là-dessus. Mais rentrer dans un exercice avec des doutes, ce n'est pas évident.

Avez-vous le sentiment que le changement d'organigramme a apaisé l'équipe ?

Oui, ça je peux l'entendre. Parce que les joueurs ont besoin d'un cadre. Et je ne critiquerai pas les coachs qui étaient là avant car il y a eu de l'instabilité suite au changement de propriétaire. Bien entendu, un nouveau patron arrive avec ses propres ambitions, sa façon de faire, et ça prend toujours un petit peu de temps, ce qui peut déstabiliser. Et là, au mois de décembre, John (Textor) a trouvé les hommes qu'il souhaitait mettre en place. Les joueurs ont dit, de ce côté, c'est réglé. Parce que le plus important, c'est d'avoir un alignement.

On a un propriétaire incroyable. Je n'ai jamais vu une personne aussi importante passionnée comme ça. Il a passé tout le week-end à regarder un tournoi de U15. Il observe des matchs, il a une vraie connaissance. Et d'avoir un support comme ça, de Laurent (Prud'Homme) en tant que directeur général, à moi en tant que directeur sportif et Pierre (Sage) entraîneur principal, quand vous êtes comme ça, vous êtes alignés. Or, s'il n'y a pas ça, ça crée des problèmes. Parce que les joueurs, les agents, les intermédiaires se mettent dans ces interstices et amènent une instabilité. Là, on est soudés, on sait où on veut aller. On va continuer à bâtir sur cette dynamique pour être ambitieux l'année prochaine.

L'apport des joueurs arrivés l'hiver dernier a-t-il été un soulagement, car pour certains, il s'agissait plutôt de paris ?

Alors, on essaie de limiter le côté pari. Ce n'est pas non plus du casino. Ça serait quand même dangereux. Déjà, ils sont arrivés avec un état d'esprit incroyable. Certains jouent plus que d'autres, mais le groupe vit bien. Tout le monde dit ça, c'est la fameuse phrase, mais là, elle est réelle. Je ne connais personne qui peut dire le contraire. Il y a les titulaires, puis les entrants amènent de l'impact et poussent les autres à être meilleurs. C'est vraiment important et c'est une vraie réussite.

Comment fonctionnez-vous avec John Textor ?

On échange régulièrement. Et il est très impliqué dans le sportif aussi, donc il est tenu au courant. Il valide les choses. On travaille en parfaite osmose. Il n'y a pas de secret. Si l'Olympique lyonnais en est où il en est maintenant, c'est que ça fonctionne.

Quelle est votre priorité au quotidien en tant que directeur sportif ?

Ce sont des phases. Il y a les périodes de mercato et celles de la saison. Si on peut raconter ce qui s'est passé depuis mon arrivée, c'est que le mois de décembre, par exemple, c'est la situation de crise. Comment on gère ça ? On ne peut pas faire de révolution. Si vous changez tout, ça ne fonctionne pas. Donc, on regarde ce qui peut être amélioré. On est docteur, on met des pansements, on encourage, on essaie de redonner une énergie et surtout un cadre.

Après, on entre dans la fenêtre des transferts, c'est une machine à laver. On ne dort pas, encore plus avec John qui est en décalage horaire. Et en même temps, on avait le déficit de points, on n'y était pas. C'était très fatigant le mois de février. Puis, on commence à avoir des résultats, mais on doit les pérenniser. Là, on bascule dans l'après-mercato, être au quotidien avec l'équipe. Il faut montrer qu'on est là, qu'on supporte, qu'on est derrière l'entraîneur. Et ça, c'est vraiment important.

On espérait sortir de la mouise dans laquelle on était et on a trouvé une autre ambition. Donc, on n'a pas le temps de se poser des questions sur la politique sportive du club : comment on voit les choses avec l'académie, ce qu'on peut améliorer... Tout ce qu'on n'a pas fait au mois de décembre, je vais le faire maintenant, à l'intersaison. Il y a des changements à prévoir et des détails. Je suis resté mobilisé avec le groupe parce qu'on avait cet objectif qui m'a un peu détourné des autres tâches, mais je vais m'y atteler dans les semaines qui arrivent.

32 commentaires
  1. Avatar
    Loin de Lyon - jeu 23 Mai 24 à 10 h 29

    Je voudrais profiter de cet article pour saluer l'énorme travail fait pas Textor depuis 1 an. En tant que supporters, on est toujours dans le court-termisme. Ils perdent un match, ils sont nuls. Ils en gagnent 2, on vise la ligue des champions. Mais avec un peu de recul, on se rend compte que notre club a complètement changé en 1 an. Ca a commencé avec MLJ et la cellule de recrutement pour finir en décembre avec les nominations de Prudhomme et Friio. L'été a été très agité, avec la guéguerre Textor/JMA, les sanctions de la DNCG, un coach qui voulait se faire licencier, les départs de Lukeba et Barcola.
    Tout n'est pas parfait et seul le temps dira si notre cher OL a commencé un nouveau cycle vertueux. Mais je dois dire que je suis un peu plus rassuré que lorsque j'ai appris qu'un cowboy texan allait reprendre le club. Il a vraiment l'air passionné et semble savoir s'entourer.
    D'ailleurs, depuis que les choses se sont calmées et que les résultats positifs se sont enchainés, il y en a 1 dont le nom a totalement disparu, c'est Juninho. J'espère qu'il reviendra un jour, mais dans un club compétitif et organisé, où il pourra apporter sa pierre à l'édifice. Parce que jusqu'à maintenant, on l'a toujours attendu comme le sauveur. Et il n'est pas à l'aise dans ce rôle. Tout Juninho qu'il est, il ne peut rien faire tout seul.

    Signaler
    1. Avatar
      Arioul - jeu 23 Mai 24 à 10 h 37

      J'ajouterai que par rapport à Textor, on mesure son implication quand on compare par exemple à Mc Court du coté de Marseille. Lui, il ne se déplace même pas pour assister à une demi finale de coupe d'Europe, alors que Textor il vient pour des 1/8ème de coupe de France, et il assiste même à des tournois de jeunes de l'OL. Je ne sais pas à quel niveau c'est de la passion ou de la posture, mais en tout cas il est présent.
      Et puis il a su s'entourer des hommes compétents avec des prérogatives très bien définies : Le quatuor Prud'homme, Friio, MLJ, Sage fonctionne très bien car chacun a son domaine de compétence et chacun connait son rôle dans l'organigramme. J'avais peur que Textor se mèle de tout et fasse tout, mais finalement il sait très bien déléguer tout en étant présent. C'est un équilibre difficile à trouver et je lui tire mon chapeau pour ça.
      Encore une fois, quand on voit ce que fait Mc Court à Marseille, avec Longoria qui gère tout et qui ne fait rien de bien, je dis Bravo.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 10 h 51

        @Loin de Lyon, @Arioul salut à tous les 2 🙂

        Vous avez parfaitement résumé le changement d'organigramme et le bien fou que cela a fait au club tout entier.
        Maintenant on va pouvoir voir ce que fait un tel organigramme dans une inter-saison sans remous et avec tout les moyens possibles pour peu que la DNCG soit passée au mois de juin (et c'est peut être là leur plus gros défi avec celui de la dette).

        Mais quand on voit tout le travail monstrueux qu'ils ont pu réaliser en aussi peu de temps (6 mois à 1 an), cela donne beaucoup de signes positifs pour la suite 🙂

    2. Toutchanger
      Toutchanger - jeu 23 Mai 24 à 12 h 45

      Salut Loin de Lyon,

      Je suis parfaitement d'accord avec tes propos.
      Textor a tout de suite cerné les problèmes structurels de l'OL, le club n'avait pas su prendre le train de la modernisation avec JMA qui n'arrivait pas à se défaire de son vieux modèle qui lui avait si bien réussi.
      D'ailleurs Textor a du se séparer de ce dernier car JMA ne voulait pas de ses changements et opposait son véto systématiquement...

      Que ce soit l'organigramme, la cellule de recrutement qui n'existait presque pas, la fin du copinage, la vente de l'Arena et même la séparation des institutions avec la vente d'OL Reign, OL féminin... On voit bien que Textor mise sur l'essentiel et se recentre sur l'OL en tant que club de foot professionnel et non plus comme la "Holding de divertissement" que nous vendait JMA.
      Bien sûr il y aura des sous à prendre avec quelques événements et concerts mais l'essentiel est d'avoir un OL fort sportivement et c'est ce à quoi aspire John.

      Textor ne se contente pas d'un titre avec les féminines pour te faire passer la pilule d'une saison blanche...

      Et même s'il est là pour se remplir les poches il a compris que son club n'obtiendra de valeur marchande que grâce à sa valeur sportive.

      Il faut aussi mettre à son crédit les jolies ventes réalisées cet été et saluer les joueurs qu'il est allé recruter tout seul comme un grand (O'brien, Perri, Adryelson, AMN...).
      Bien sûr tout n'est pas parfait, bien sûr il s'est mis dans le pétrin tout seul avec la DNCG, bien sûr on risque d'avoir du mal à nous défaire des joueurs recrutés pour la mission maintien en catastrophe mais globalement il s'est largement montré à la hauteur sur cette saison complétement folle.

      Le tout en restant parfaitement sympathique 🙂

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - jeu 23 Mai 24 à 16 h 32

        Je ne savais pas que l’équipe féminine faisait partie du pôle Divertissement de l’OL.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 16 h 35

        Ne fait pas semblant de ne pas comprendre, quand il parle de "Holding de divertissement", il parle de la direction que prenait le groupe OL, pas des féminines (ou du sportif plus globalement) en particulier ....

        Et en soit, que ce soit les féminines ou les hommes, le foot est un divertissement de base donc ce n'est pas non plus faux de dire ça. Un divertissement sportif qui s'est professionnalisé et se fait pourrir par le fric mais un divertissement quand même

      3. Avatar
        GoNL - jeu 23 Mai 24 à 16 h 53

        Je comprends très bien ce qui est écrit, merci de ton assistance.
        Avec un peu d’effort tu peux aussi comprendre ce que mon message veut dire à propos du recentrage stratégique décrit ci-dessus, qui en fait a un caractère plus financier que stratégique (les assets non essentiels sont ceux qui généralement le plus de valeur à la revente quand on est tout simplement en manque de cash)
        Par contre, si on parle de la stratégie sportive de l’équipe aujourd’hui, je suis 100% pour (à condition que le mercato ne vient pas tout redétruire)

      4. Toutchanger
        Toutchanger - jeu 23 Mai 24 à 17 h 40

        Je dis simplement que Textor se concentre sur l'OL et son équipe phare et que toutes ses décisions on été prises en ce sens.

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 23 Mai 24 à 17 h 34

      Quand j''expliquais que Textor était un vrai passionné de foot (il a créé un centre d'entrainement de jeunes, aux Etats Unis, il y a plus de 12 ans), et un ancien skateur pro, et pas le cowboy stupide et purement assoiffé de gains financiers dont parlaient la plupart des media et supporters, je me suis fait traiter de Textor boy. J'avais aussi expliqué qu'il avait fait beaucoup de bien à Botafogo, en apurant les comptes et professionnalisant l'organisation de ce club. On voit que c'est une méthode qu'il développe dans tous ses clubs, chez nous, comme à Molenbeek (malheureusement pour eux, cela ne les a pas empêché de redescendre en D2). Mais, je disais aussi que son gros défaut était d'être arrivé à la tête de l'OL sans avoir d'argent à réinvestir dans le club pour le relancer (idem à Botafogo, il avait fait plus que prévu, mais il n'arrivait pas éponger toutes ses dettes dont les intérêts pesaient sur le club). Pour l'instant, il est parvenu à compenser cela par des ventes d'actifs (joueurs, OL Fem et OL Reign, et bientôt l'aréna). Mais il est condamné à réussir, ou il devra encore trouver de l'argent frais (introduction en bourse de NY, ouverture de son capital à de nouveaux partenaires financiers, vente de ses parts dans Crystal Palace). Et s'il échoue, ses parts tomberont dans les mains de ses créanciers qui ne sont certainement pas aussi passionnés que lui par le foot et l'intérêt des clubs. Alors... gagnons, gagnons, gagnons !!!

      Signaler
  2. Avatar
    pathetikOL - jeu 23 Mai 24 à 11 h 04

    On en doute pas, la vraie première bonne nouvelle depuis 6 ans ! à confirmer maintenant ... Textor se donne les moyens de réussir, Crystal Palace va pas si mal que cela, le modèle multiclubs est probablement intelligent, même si cela restera à confirmer comme tous les modèles qui se développent et pour lesquels on manque de recul. On en voit bien les avantages : synergie, autres possibilités stragégiques, possibilité de profiter de l'environnement différent dans les pays, gestion des joueurs, puissance économique ... le foot est un business instable ... jusqu'à ?

    Signaler
    1. Avatar
      King-Lacazette - jeu 23 Mai 24 à 16 h 15

      C'est pas Textor qui prend les décisions a Crystal Palace mais Steve Parish et il n'a aucun pouvoir décisionnaire en plus dans le club anglais ce qui le frustre énormément.
      C'est pas pour rien qu'il était question a un moment qu'il vende ses parts là-bas et reste a savoir si c'est toujours d'actualité.
      De plus il était aussi question qu'il rachète un club au Portugal (Braga de mémoire)
      Du côté de Moleenbeck je pense qu'ils aimeraient voir Textor partir vu le peut d'intérêt qu'il semble avoir pour le club Belge

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 16 h 24

        @King-Lacazette Effectivement, malgré ses 45% de part, Textor n'a littéralement aucune influence sur les décisions au sein de CP donc ça ne serait pas étonnant qu'il finisse par vendre, ce qui lui rapporterait +/-360M$, Palace étant estimé à 806M$ (chiffre qui date de +/- 1 an donc à prendre avec des pincettes même si ça donne un bon ordre de grandeur)
        https://www.forbes.fr/classements/classement-2023-des-clubs-de-football-les-plus-valorises-le-real-madrid-et-manchester-united-battent-de-nouveaux-records/.

        Et pour le club portugais, c'est Estoril
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/estoril-proche-de-rejoindre-ol-dans-le-giron-eagle-football,305140.html
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/apres-ol-textor-continue-de-sinteresser-a-estoril,307488.html
        C'est un club axé sur la jeunesse et la formation, donc cela fait encore une chance de plus de former des jeunes à fort potentiel vendre ou pour intégrer à long terme l'OL (qui est la tête de pont) et surtout qui peut servir de relais aux joueurs brésiliens pour une intégration simplifiée à l'Europe.

        Molenbeek ils sont bien mignon mais tout allait bien jusqu'à ce que les supporters dézinguent tout en menaçant régulièrement de mort les joueurs, etc ... Et ils étaient bien content d'avoir Textor qui leur a fait connaitre la D1 depuis des décennies ... Mais bon c'est vrai qu'il abuse parfois un peu dans son désintérêt, il devrait moins le montrer 🙂

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 16 h 26

        @King-Lacazette Effectivement, malgré ses 45% de part, Textor n'a littéralement aucune influence sur les décisions au sein de CP donc ça ne serait pas étonnant qu'il finisse par vendre, ce qui lui rapporterait +/-360M$, Palace étant estimé à 806M$ (chiffre qui date de +/- 1 an donc à prendre avec des pincettes même si ça donne un bon ordre de grandeur)
        https://www.forbes.fr/classements/classement-2023-des-clubs-de-football-les-plus-valorises-le-real-madrid-et-manchester-united-battent-de-nouveaux-records/.

        Et pour le club portugais, c'est Estoril
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/estoril-proche-de-rejoindre-ol-dans-le-giron-eagle-football,305140.html
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/apres-ol-textor-continue-de-sinteresser-a-estoril,307488.html
        C'est un club axé sur la jeunesse et la formation, donc cela fait encore une chance de plus de former des jeunes à fort potentiel pour vendre (on va pas se mentir, c'est une source de financement importante aujourd'hui pour un club) ou pour intégrer à long terme l'OL (qui est la tête de pont Eagle) et surtout qui peut servir de relais aux joueurs brésiliens pour une intégration simplifiée à l'Europe.

        Molenbeek ils sont bien mignon mais tout allait bien à peu près bien jusqu'à ce que les supporters dézinguent tout en menaçant régulièrement de mort les joueurs, etc ... Et ils étaient bien content d'avoir Textor qui leur a fait connaitre la D1 depuis des décennies ... En soit un club qui fait la navette D1/D2/D1 est tout ce qu'il y a de plus classique .
        Mais bon c'est vrai qu'il abuse parfois un peu dans son désintérêt, il devrait moins le montrer 🙂

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 17 h 35

        @King-Lacazette Effectivement, malgré ses 45% de part, Textor n'a littéralement aucune influence sur les décisions au sein de CP donc ça ne serait pas étonnant qu'il finisse par vendre, ce qui lui rapporterait +/-360M$, Palace étant estimé à 806M$ (chiffre de Forbes (dont le lien ne passe plus la modération) qui date de +/- 1 an donc à prendre avec des pincettes même si ça donne un bon ordre de grandeur)

        Et pour le club portugais, c'est Estoril
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/estoril-proche-de-rejoindre-ol-dans-le-giron-eagle-football,305140.html
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/apres-ol-textor-continue-de-sinteresser-a-estoril,307488.html
        C'est un club axé sur la jeunesse et la formation, donc cela fait encore une chance de plus de former des jeunes à fort potentiel pour vendre (on va pas se mentir, c'est une source de financement importante aujourd'hui pour un club) ou pour intégrer à long terme l'OL (qui est la tête de pont Eagle) et surtout qui peut servir de relais aux joueurs brésiliens pour une intégration simplifiée à l'Europe.

        Molenbeek ils sont bien mignon mais tout allait bien à peu près bien jusqu'à ce que les supporters dézinguent tout en menaçant régulièrement les joueurs, etc ... Et ils étaient bien content d'avoir Textor qui leur a fait connaitre la D1 depuis des décennies ... En soit un club qui fait la navette D1/D2/D1 est tout ce qu'il y a de plus classique .
        Mais bon c'est vrai qu'il abuse parfois un peu dans son désintérêt, il devrait moins le montrer 🙂

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 17 h 36

        @King-Lacazette Effectivement, malgré ses 45% de part, Textor n'a littéralement aucune influence sur les décisions au sein de CP donc ça ne serait pas étonnant qu'il finisse par vendre, ce qui lui rapporterait +/-360M$, Palace étant estimé à 806M$ (chiffre de Forbes dont le lien ne passe plus la modération qui date de +/- 1 an donc à prendre avec des pincettes même si ça donne un bon ordre de grandeur).

        Et pour le club portugais, c'est Estoril
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/estoril-proche-de-rejoindre-ol-dans-le-giron-eagle-football,305140.html
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/apres-ol-textor-continue-de-sinteresser-a-estoril,307488.html
        C'est un club axé sur la jeunesse et la formation, donc cela fait encore une chance de plus de former des jeunes à fort potentiel pour vendre (on va pas se mentir, c'est une source de financement importante aujourd'hui pour un club) ou pour intégrer à long terme l'OL (qui est la tête de pont Eagle) et surtout qui peut servir de relais aux joueurs brésiliens pour une intégration simplifiée à l'Europe de part la langue voire le climat globalement plus clément qu'en France.

        Molenbeek ils sont bien mignon mais tout allait bien à peu près bien jusqu'à ce que les supporters dézinguent tout en menaçant régulièrement les joueurs, etc ... Et ils étaient bien content d'avoir Textor qui leur a fait connaitre la D1 depuis des décennies ... En soit un club qui fait la navette D1/D2/D1 est tout ce qu'il y a de plus classique .
        Mais bon c'est vrai qu'il abuse parfois un peu dans son désintérêt, il devrait moins le montrer 🙂

  3. Darn
    Darn - jeu 23 Mai 24 à 12 h 02

    J'avais quelques questionnements à son sujet, mais déjà j'apprécie de l'écouter parce que je le trouve calme, mais concerné et peut-être même passionné. Il me fait bonne impression.
    Je ne sais pas quelles seront les conditions du mercato à venir, mais je me demande comment il va être géré.

    Signaler
  4. Mouss
    Mouss - jeu 23 Mai 24 à 12 h 29

    D'accord avec mes collègues supporters plus haut on a vraiment vécu plusieurs saisons en une seule cette année. Heureusement on finit bien et pas l'inverse et on peut penser que cette dynamique inéspérée accélère encore un peu plus notre mue vers un OL plus moderne, plus stable et plus compétitif.
    Le défi DNCG devrait être validé plus facilement cette année, il me semble que l'encadrement ou non d'un club déped en grande partie de la part de ses charges de personnel par rapport à ses revenus (les salaires ne devant pas excéder 70% des revenus). Il y'a quand même l'inconnu des droits TV de la saison prochaine qui commence à faire flipper tout le monde dans le foot fr, à suivre.

    Petite question annexe, je m'interroge sur le cas Nuamah. Comment va t-on gérer ce dossier, Molenbeek va nous le preter de nouveau, allons nous l'acheter définitivement? Du point de vu du joueur, je n'accepterai jamais une deuxième année dans cet entre deux, sans durée de contrat fixe avec le club pour lequel je joue, comment peut-il se projeter dans l'avenir? Je pense que cela impact en partie ses performances sportives chez nous...

    Signaler
    1. Avatar
      Provencal - jeu 23 Mai 24 à 13 h 28

      Concernant la DNCG il ne faut pas non plus oublier le deal CVC. On devrait toucher 50M fin juin (dernier versement).
      A court terme je ne m'en fais pas trop pour la DNCG (surtout avec la vente d'OL Reign et de l'Arena).

      Pour Nuamah je pense que c'est comme pour Mangala et Benrhama, le deal se fera obligatoirement. Molenbeek de toute façon ne peut surement pas avoir un trou de 20M dans ses comptes (surtout qu'ils sont descendu). Cela me parait inconcevable.
      Et puis j'aime bien ce joueur, il est très perfectible voire frustrant par moment mais dégage une énergie folle. S'il se canalise il deviendra surement très bon.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 13 h 39

        @Provencal Pour la DNCG cela devrait effectivement être plus simple que l'été dernier.
        En considérant le paiement de toutes les OA (donc en admettant qu'on les lèves toutes, ce qui n'est pas dit), il doit rester peu ou prou 30M sur les ventes de cet été. Si on rembourse les 25M de l'achat de Nuamah par Molenbeek pour l'acheter, il nous reste en gros 5M sur les ventes de cet été. Et on a toujours pas touché au +/- 50M de la vente d'OL Reign.

        Donc on a encore une marge de +/- 50-55M sans compter la CVC que tu mentionnes et les futures ventes (pour avoir du cash) ou départ libres / prêts (pour diminuer la masse salariale). Après à voir si la vente de l'Arena (pour 160M de souvenir) ou l'introduction en bourse (pour 200M de souvenir) seront effectuées cette année mais je ne préfère pas les compter car trop incertain.

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 23 Mai 24 à 13 h 42

        surtout que jma ne viendra pas foutre sa merde cette fois ci ...

  5. Avatar
    King-Lacazette - jeu 23 Mai 24 à 14 h 14

    On a de la chance d'avoir enfin des gens comme ça dans notre club de cœur.
    Unis main dans la main pour le bien de l'OL et non pas pas faire passer les intérêts perso au dessus de tout.
    Je sais pas combien de temps ça va durée mais cela fait beaucoup de bien et même encore plus lorsqu'on sait comment c'est passer la fin de saison dernière entre Textor et Aulas, l'intersaison ou on est bloquer par la DNCG, des mecs qu'on pensait attacher au club nous plante en sachant l'état du club.
    Encore une fois je sais pas comment économiquement Textor va faire une fois l'Arena et Reign FC officiellement vendu pour avoir du cash pour développer le club, comment il va rembourser Ares mais aussi pour rembourser ce qu'il a mis en place pour le refinancement de la dette du club mais sportivement en tout cas il semble faire ce qu'il faut dans l'intérêt de l'OL.

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - jeu 23 Mai 24 à 18 h 39

      La clé sera d'envoyer le club tous les ans en LDC...avec des revenus énormes associés, la valorisation de nos joueurs contrairement à l'époque Aulas qui ne pouvait pas trop négocié car il était obligé de vendre et la terre entière le savait.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 18 h 44

        Et à terme si tout se passe bien, tu peux ajouter le financement via la vente de jeune à +/- fort potentiel des différentes académies qu'il veut développer à travers le monde ou tout du moins de grosses économies de recrutement de part leur intégration à l'OL via Eagle.

        Et puis entre la nouvelle cellule de recrutement et les connaissances footballistiques de Textor, il y a aussi moyen de flairer les très bon filons pour se renforcer sportivement et/ou "investir" sur des joueurs à pas cher pour une future revente, comme avec O'brien, Mata, AMN, etc.

  6. Avatar
    TomP - jeu 23 Mai 24 à 15 h 59

    C'est étrange, je ne vois plus tous ceux qui disaient en début de saison que :
    - Textor était fauché et allait couler le club,
    - Textor était un incapable qui jouait à Football Manager avec le club,
    - Que tout ce qu'il fallait espérer c'est que Textor vende le club,
    - Que Textor se foutait de l'OL et voulait juste faire une plus-value en vendant à la découpe.

    Oui il faut du temps dans toute grosse structure pour mettre des choses en place et bizarrement Textor est un propriétaire qui vient voir des équipes de jeunes jouer, assister à des matchs de Coupe de France contre des équipes de divisions inférieures et célèbre avec les joueurs et le staff l'exploit de fin de saison. Sûrement n'y voit-il que la plus-value à venir et absolument pas le sportif.

    De mon côté je lui tire mon chapeau pour ce qu'il a réussi à mettre en place en aussi peu de temps au sein d'une structure comme l'OL, avec les obstacles rencontrés (gueguerre avec JMA, handicap de la DNCG, attractivité d'un club dernier de Ligue 1 au mercato d'hiver, etc). Il faut avoir confiance et une vision long-terme !

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - jeu 23 Mai 24 à 18 h 25

      Moi, j'étais tellement frustré quand je voyais l'OL, qui a pourtant un potentiel de fou (taille de la ville, économie de la région, centre de formation) avoir une organisation complètement dépassée, à la limite de l'amateurisme. Ce qu'il a fait Textor en terme de structure, j'aurais tellement aimé que Aulas le fasse il y a 10 ans...Mais c'était toujours copinage sur copinage. Parker qui place son pote Cheyrou au recrutement alors que tout le monde savait qu'il était incompétent et fainéant, Ponsot le juriste qui a tué tout le monde pour prendre le pouvoir alors qu'il y pige rien en sportif, des recruteurs qui sont des gens qu'on a casé là comme ça, une politique sportive bizarre avec jamais de banc de touche ni de concurrence etc etc...

      Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - jeu 23 Mai 24 à 18 h 11

    pour mémoire , souvenons nous des jugements définitifs de cet imbécile de riolo (et il peut continuer à proférer ses inepties en public , en toute impunité :

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-c-est-une-erreur-de-casting-daniel-riolo-allume-john-textor_AV-202310230101.html

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - jeu 23 Mai 24 à 18 h 48

      On pourrait penser à l'émission « Le petit Rapporteur »

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 23 Mai 24 à 20 h 06

        ils étaient beaucoup plus droles , c'est faire injure à desproges , daniel prevost et toute la bande .

    2. Avatar
      pathetikOL - jeu 23 Mai 24 à 19 h 07

      Juni38 certes Riolo comme beaucoup de commentateurs raconte un certain nombre d'inepties, il fait le buzz en étant très sûr de lui, mais il a aussi des commentaires pertinents et développe certains arguments de bon sens ou cohérents avec ce qu'on observe. J'apprécie aussi particulièrement Stéphane Guy, certains de ceux qui lui apportent la contradiction, ou le complètent à l'international cela veut dire un certaine ouverture (contrairement à certains y compris sur ce forum qui ont du mal à accepter sans invectiver des points de vue pourtant argumentés différents ...). En résumé je préfère de loin Riolo à Rothen, ne le prend évidemment pas pour parole d'évangile, comme personne d'ailleurs, de la confrontation des arguments nait un début d'opinion éclairée, à comparer à ce que l'on observe sur le terrain ... bref du bon sens et un peu de réflexion, et pas de gourou de quelque point de vue qu'il soit (joueur, agent, club de supporters, commentateur, etc ...).

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 23 Mai 24 à 20 h 05

        Riolo , Rothen , du pareil au même pour moi , des "journalistes" de bazar qui ne cherchent qu'à faire de l'audience ( ils sont payés pour ça par leurs présidents de chaine ) en dézinguant untel ou untel ou en sortant des scoops la plupart du temps foireux .

  8. OL-91
    OL-91 - jeu 23 Mai 24 à 18 h 44

    « ...regarder un tournoi de U15...» C'est être vraiment un "passionné" !

    Signaler
  9. Avatar
    Olyonn@is - ven 24 Mai 24 à 13 h 03

    Certes John Textor est un homme de business mais c'est aussi ça:

    https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-john-textor-est-dingue-pierre-sage-confirme-437959

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut