John Textor en discussions avec Laurent Prud'homme lors de Pontarlier - OL
John Textor en discussions avec Laurent Prud’homme (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

OL : Laurent Prud’Homme avoue s’être remis en question

Depuis la qualification en Ligue Europa, tout l'OL vit sur un nuage. Mais à l'image de Laurent Prud’Homme, le doute a pendant un temps occupé les esprits.

"C’est indescriptible, c’est une histoire humaine qui est absolument incroyable" a déclaré Laurent Prud’Homme au micro de Free Ligue 1. À l’issue du succès face au RC Strasbourg (2-1) et de la qualification des Lyonnais en Ligue Europa, le directeur général n’en croyait pas ses yeux. Arrivé l’hiver dernier dans le cadre de la restructuration institutionnelle du club, aux côtés de David Friio, l’ancien patron de L’Equipe avait décidé de rejoindre John Textor afin de contribuer au renouveau de l’OL. Un choix qui s’est avéré fructueux pour l’homme de 50 ans, qui a vu son équipe de cœur entrer dans les annales en se qualifiant pour une compétition européenne après avoir été lanterne rouge de Ligue 1 à la 15e journée.

En effet, les Rhodaniens sont loin d'avoir tout réussi. Si l’issue est belle, ils ont traversé des moments de doute. Laurent Prud’Homme a reconnu, lui aussi, ne pas y avoir échappé. C’était lors du revers face à l’OM (3-0), le 6 décembre dernier, un jour après sa prise de fonctions. "Je me suis posé une minute la question, avais-je fait le bon choix ? Lors du match à Marseille, on était mauvais. Il y avait Jean-Pierre Papin assis à côté de moi qui me dit : "Monsieur Prud’Homme, ils sont tous nuls, vous allez en Ligue 2 directement !" À ce moment-là, je m’étais demandé si je n'avais pas fait une connerie", a-t-il confié lors de la célébration avec les supporters.

Avec en vue la finale de Coupe de France samedi à Lille, le directeur général de l’OL s’est montré particulièrement ambitieux. "Ils y allaient déjà en guerriers. Mais maintenant, ça va être un combat incroyable. Car l’objectif de l’UEFA est à présent coché", a-t-il rappelé. Possiblement un atout dans la manche de Pierre Sage et de ses protégés.

12 commentaires
  1. Avatar
    GoNL - jeu 23 Mai 24 à 9 h 56

    Article qui révèle plus sur la personnalité de Jean-Pierre Papin que sur celle de Prud’homme 😂.
    Toujours au top dans l’analyse JPP!

    Signaler
    1. Fabgeronimo
      Fabgeronimo - jeu 23 Mai 24 à 18 h 07

      Ah ben pourquoi ? ^^

      Signaler
  2. Avatar
    Loin de Lyon - jeu 23 Mai 24 à 10 h 19

    A la lecture de cet article, plutôt que "s'est remis en question", j'aurais dit "il s'est posé des questions".
    Quant à JPP, je crois qu'on faisait tous la même analyse à ce moment-là 🙂

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - jeu 23 Mai 24 à 18 h 16

      👍

      Signaler
    2. Avatar
      KIM K - jeu 23 Mai 24 à 18 h 17

      Merci jean pap1 tu as participé à notre sauvetage , même au FC Villars les dombes je n'en voudrai pas , prar contre si il veut entrainer Marseille ...

      Signaler
  3. Bioman
    Bioman - jeu 23 Mai 24 à 10 h 47

    JPP a toujours eu le nez creux...D'abord dans les choix de carrière et le timing de ces derniers, puis dans les gestions de groupes professionnels...

    Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - jeu 23 Mai 24 à 10 h 59

    JPP n'a jamais brillé par son intelligence ! par son amour de l'OM oui, par son sens du but et son engagement à chaque match jusqu'à la dernière minute, par le fait de ne pas tricher également, ... résumant le fait qu'un grand joueur, qu'un supporter ne fait pas forcément un bon dirigeant ! il faut de l'analyse, de la remise en question, de la hauteur, de la stratégie, des connaissances au ras ... mais aussi au dessus du terrain, bref des qualités multiples que la majorité des supporters ou des anciens joueurs eussent ils un grand palmarès n'ont pas forcément ! La nouvelle Direction de l'OL semble beaucoup plus armée ... la gestion à la Aulas n'a pas su (et voulu) évoluer privilégiant l'absence de délégation, l'ivresse du pouvoir de vouloir tout contrôler tout seul bien que de plus en plus loin, vouloir retrouver ses billes patrimonialement puisque fiston n'était pas intéressé par le club. D'où la priorité donnée à l'immobilier par rapport au projet sportif qui prenait petit à petit l'eau, les limites du centre de formation quand le club se déclasse petit à petit ..., ... des pansements sur jambe de bois (Juni, Bosz et d'autres qui ont été instrumentalisés et sont partis quand ils l'ont compris) en train de se gangréner avec une forme de fuite en avant pour garder la main (salaires de certains pour se garder les supporters qui n'en voyaient pas les conséquences). IDG et Pathé les financiers l'ayant compris l'ont acculé à la vente au moment qui leur paraissait le meilleur, pour moi un résumé des dernières années. Textor a pour lui avec son groupe d'investissement de connaître le foot, d'avoir un modèle économique plus moderne et pas à la papa, modèle économique sans état d'âme qui pour le coup permet de prendre des décisions : licencier Aulas, gérer la DNCG en réinvestissant et prenant des risques, essayer de purger les rentes de situation de certains ... mais on imagine que ce ne sera pas simple, le soit disant amour du maillot étant vite remplacé par celui de son intérêt personnel et de son portefeuille, comportement plus proche de celui du mercenaire que du "gone" ! Bon courage à eux pour remettre l'OL sur les rails que le club n'aurait jamais dû quitter !

    Signaler
  5. Darn
    Darn - jeu 23 Mai 24 à 11 h 08

    C'est encore plus savoureux avec cette déclaration d'une légende de l'OM ! Il l'a sentie la saison pourrie de son club de cœur ??

    Signaler
  6. olympiklyon
    olympiklyon - jeu 23 Mai 24 à 14 h 59

    Enfin n'oubliez pas où nous en étions après cette énième défaite

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 24 Mai 24 à 10 h 32

      au fond du puits .

      Signaler
  7. OL-91
    OL-91 - jeu 23 Mai 24 à 18 h 18

    Ça le mérite d'avoir été dit. Tout autre de "l'extérieur" se serait fait la même réflexion. Nous étions alors de gros nuls mais les supporters y croyaient encore.

    Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - ven 24 Mai 24 à 10 h 25

    Cette fameuse déroute au vélodrome le 6 décembre , avait fait très mal . Ils avaient touché le fond ce jour la , après avoir fait un grand match à Lens dans l'état d'esprit et l'engagement .
    Sage fraichement arrivé , c'était enflammé trop vite en voulant s'imposer à marseille !
    Une erreur de débutant qu'il a très heureusement analysé et très vite corrigé ( bon , il a refait la même erreur au parc plus tard ... ) , le match suivant fut celui des illuminations , du retour de Jma au stade , et du triplé d'alex , le début du renouveau .
    Ce 6 décembre, je suis peut être idiot comme papin , mais je faisais le même constat ( enfin pas tout a fait en ne pensant pas qu'ils étaient tous nuls , on l'avait vu à lens le match d'avant ) , à savoir que je les voyais filer droit vers la L2 , et nous étions nombreux à le penser .
    Qui aurait pensé que l'équipe remonterait et dépasserait 12 équipes et même coifferai les lensois et marseillais au finish ?!!

    En tout cas je suis agréablement surpris par Prud'homme qui est une bonne pioche pour le staff dirigeant , textor ne se trompe pas sur le choix des hommes , il a du nez , et ça vaut aussi pour les joueurs qu'il recrute personnellement .
    Aulas avait balancé avec amertume pendant les remous de l'été dernier , que Textor n'était pas son choix mais celui des banques , aujourd'hui il a bien changé d'avis semble t'il ....

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut