Les joueurs de l'OL célèbrent le but d'Orel Mangala à Clermont
Les joueurs de l’OL célèbrent le but d’Orel Mangala à Clermont (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - PSG : des Lyonnais sans pression en quête d'un titre

Assuré de jouer la Ligue Europa la saison prochaine, l'OL s'est délesté d'un poids avant de défier le PSG en finale de la Coupe de France. C'est sans pression qu'il cherchera à conquérir un premier titre depuis 12 ans.

Le penalty inscrit par Alexandre Lacazette dimanche à la 96e minute d'OL - Strasbourg (2-1) sera-t-il déterminant dans la quête de la Coupe de France ? C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais ce but qui a envoyé l'équipe de Pierre Sage à la 6e place de la Ligue 1, et donc en Ligue Europa, lui donne un avantage avant la finale de samedi contre le PSG. Il sait qu'il disputera la C3 quoi qu'il arrive à Lille ce week-end, une pression en moins sur les épaules des Rhodaniens.

Au terme d'un exercice 2023-2024 parti dans tous les sens, où l'Olympique lyonnais aura bataillé pour son maintien puis pour l'Europe, Saïd Benrahma et ses partenaires peuvent aborder ce grand rendez-vous plus sereinement. "On sera sans pression. C'est une finale, donc peu importe qui est en face de toi, tu la joues pour gagner. On ne va pas y aller et se dire qu'avec ce qu'on a traversé, ce n'est que du bonus, a affirmé l'international algérien. Il faut prendre tout ce qu'il y a à prendre."

Un poids en moins, mais qui ne rime pas avec manque d'ambitions. "Si, on a à perdre. On a à perdre, parce qu'on n'a pas envie de rentrer sans la coupe. Parce que l'appétit vient en mangeant. C'est véritablement un apogée. On ne peut pas rêver mieux. Là, la Coupe, c'est la dernière rencontre de l'année, plus personne ne joue. On joue même après la FA Cup. Donc c'est quelque chose… C'est l'événement, et on a la chance d'y participer en ayant gagné ce week-end, qui nous garantit une place européenne. Donc, on n'a plus cette pression de dire, il faut gagner pour le trophée et pour l'Europe. Non, on y va juste avec l'intention de ramener le titre, a clamé David Friio, le directeur sportif. On devra vendre chèrement notre peau, parce que, évidemment, pour les gens, pour les spectateurs, c'est l'affiche rêvée quelque part, c'est l'équipe en forme contre celle qui détient le record du nombre de Coupes de France."

Forte d'une fin de saison en boulet de canon, la formation rhodanienne s'est au fil des semaines conditionnée pour arriver jusqu'à cette dernière marche. Reprenant confiance en elle aussi grâce à cette aventure, elle en a profité pour mûrir son désir de succès. "Je pense que c'est à partir de Strasbourg (0-0, 4-3 tab). On savait qu'il y avait quelque chose à faire pour aller en finale. Lors de ce quart, on a fait un grand match, on l'emporte aux tirs au but, mais j'estime qu'on réalise une belle prestation. Je trouve que le parcours est beau, parce qu'on élimine quand même Lille (2-1), puis on est finalistes. Maintenant, il faut s'imposer, il faut y aller, car sur 90 minutes, tout est possible", a martelé Benrahma.

La récente expérience de l'OL contre Paris n'a pas franchement été une réussite (4-1), c'est un euphémisme, mais à l'approche du choc au stade Pierre-Mauroy, Corentin Tolisso et ses coéquipiers semblent sûrs de leur force. Ils ne seront pas favoris, mais ils ont évidemment un coup à tenter. "Invincibles, je ne vais pas dire invincibles. Mais en tout cas, on sait ce qu'on a fait pour en arriver là, à quel point on a travaillé, ce qui a été mis en place. On n'est pas parfait parce qu'on a pu le voir dans nos victoires, dans nos enchaînements, etc. Il y a eu la défaite contre le PSG. On a perdu aussi contre Lens à domicile (0-3). Donc, on sait qu'on n'est pas invincibles, loin de là. Mais on a confiance en nous, a confié le milieu de terrain. On sait qu'on est forts. On a aussi beaucoup de caractère. Ça, je pense que c'est peut-être notre qualité numéro 1. On est conscients qu'on a des forces et des faiblesses."

Une victoire samedi viendrait aussi ajouter une pierre de plus dans l'édification du club façon John Textor. Pour sa première saison complète à la tête des septuples champions de France, le propriétaire américain a tout connu, pris les dispositions nécessaires au sein de l'organigramme, des choix pour l'heure payants. "Un titre, ça aide, bien entendu. Et ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu ici, à l'Olympique lyonnais. Nous avons la chance d'avoir dans ce groupe des joueurs qui ont glané des trophées majeurs. Il y a des champions du monde, d'autres qui ont remporté leur championnat respectif. Ils savent ce que ça représente. Et la culture qu'on essaie d'implanter maintenant au sein de l'institution, c'est de gagner, a rappelé Friio. Et j'espère sincèrement qu'on ramènera cette coupe car ça enverra un signal vers ce qu'on veut faire. Puis, lorsqu'on y parvient, il faut s'interroger sur comment on peut faire pour rééditer cela. Ça, c'est mon obsession."

Avant de penser à la suite, il y a cette finale vers laquelle s'avance l'OL. Une partie qui pourrait être le point d'orgue exceptionnel d'un exercice pas comme les autres. Débarrassés de la pression de l'Europe, les hommes de Pierre Sage ont tout à gagner le 25 mai, un détail qui peut faire pencher la balance de leur côté, comme le penalty de Lacazette dimanche dernier.

28 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - jeu 23 Mai 24 à 8 h 55

    Quand tu reviens de là où t'étais en décembre, autant laisser la pression au placard...
    Et comme disait Platon : "oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher."

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - jeu 23 Mai 24 à 9 h 35

      Tu m'aides pas là ?
      Non, pas là.

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 23 Mai 24 à 10 h 06

        Je crois que toi et moi on a un peu le même problème, c’est-à-dire qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi.

  2. Avatar
    thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 9 h 10

    Pourquoi avoir de la pression ? Quand on voit d'où on vient et comment on a fini en championnat, ça ne sert à rien d'avoir de la pression.
    Non seulement la pression inhérente à une potentielle qualif en C3 n'existe plus du fait de la 6ème place en championnat mais en plus, être battu en finale par l'armada du QSG est malheureusement la chose qui a le plus de chance d'arriver (pas seulement à l'OL mais à n'importe quel club français) donc pourquoi avoir la pression ?
    Autant jouer à fond sa chance pour ne pas avoir de regret mais ça ne sert à rien de se mettre un pression monstrueuse car il y a de base peu de chance de gagner face à un QSG en finale. J'aimerais bien que ce "peu de chance se concrétise" mais soyons honnête, ça va être très dur

    Signaler
  3. Avatar
    OLdownunder - jeu 23 Mai 24 à 10 h 03

    Sans pression… ça reste une finale, un titre…

    J’imagine mal les joueurs ne pas ressentir de pression. C’est une pression saine, bien différente de celle ressentie par le club adverse, qui se doit de gagner pour éviter une fin de saison déjà ternie.
    Je me comment se passe la semaine des Parisiens, ceux avec la tête à l’Euro ou au mercato, ceux qui en veulent toujours et vont jouer ce titre….

    Pour nous il y a tout à gagner, et moins à perdre!
    En espérant que ça n’alourdisse pas trop les jambes, et qu’on ne prenne pas de but rapidement. Plus ça ira, moins ils seront fringuants en face.
    Il faut y croire!! Allez l’OL!

    Signaler
    1. Avatar
      Forest Gone - jeu 23 Mai 24 à 10 h 09

      De la pression il y en aura forcément samedi soir faut pas se raconter d'histoire, la question c'est comment on deal avec, seront nous assez joueur pour se créer des occasions ? seront nous assez adroit pour la mettre au fond. Une seule chose de sûr samedi soir la pression je la bois.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - jeu 23 Mai 24 à 11 h 59

        Pression ? Bien sûr qu'elle sera là comme elle le fut depuis Décembre, l'objectif CDF est venu en remontant dans le classement, donc ça reste un défi et on n'y vient pas la fleur au fusil, chaque joueur a déjà de la pression pour sa prestation individuelle qu'il va développer, être à la hauteur de ce que le copain jouant à ses côtés lui demande, à Sage de tenter de leur ôter le plus gros. Les premières minutes vont vous le dire.

  4. Avatar
    Fluide - jeu 23 Mai 24 à 10 h 12

    Sans pression avant le match, mais peut-être après, dans une pinte !

    Trêve de plaisanterie, voici quelques paroles de l'entraîneur, au sujet du propriétaire, dans Le Progrès du jour :
    "Il aime vraiment ce sport, c’est évident, et il aime les footballs, puisqu’il voit des jeunes, des féminines, des masculins.
    Il ne se satisfait pas que du jeu ou des titres de son équipe première, mais de tous, et ça représente bien ce qu’est l’OL.
    Il y a toujours eu l’histoire des pros, mais aussi celle de l’académie ou des féminines, et de la continuité entre. Si le propriétaire représente ce lien, il est raccord avec l’OL.
    De la com’ ? Il ne serait allé qu’une heure à Neuville et aurait fait quatre photos si ce n’était que ça, et ne serait pas resté trois jours. Il y a beaucoup de légèreté dans ce qu’il fait, pas de protocole.
    Le matin du tournoi, il me demande s’il y a des matchs de l’académie. Je lui réponds que non, mais qu’il peut voir nos jeunes U15 et d’autres bons centres de formation à 20 minutes de Lyon. Il m’a répondu : ‘’OK, c’est génial, j’y vais"".

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 23 Mai 24 à 10 h 39

      J’espère bien qu'il a fait un petit tour dans le centre de Neuville, c'est assez sympa...

      Signaler
  5. Avatar
    Fluide - jeu 23 Mai 24 à 11 h 11

    D'après le journal de merde L’Equipe, le propriétaire va lever les options d'achat de Saïd Benrahma et Orel Mangala.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 11 h 13

      Faux suspens, vu le prix des prêts ce ne sont que des transferts déguiser pour étaler les paiements et faire plaisir à la DNCG, c'était évident que les OA allaient être levées

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - jeu 23 Mai 24 à 13 h 14

      32M€ la facture...

      Signaler
  6. Avatar
    pathetikOL - jeu 23 Mai 24 à 11 h 25

    effectivement jouer sans pression ... qui ne veut pas dire sans concentration sera un plus ... ne pas oublier le 4-1 pris (avec quel gardien ? non je blague ..), il faudra sortir un match à la Atalanta si on veut avoir une chance. Allez l'OL !

    Signaler
  7. Avatar
    thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 11 h 32

    Avec l'Euro qui arrive, beaucoup de joueurs du QSG vont avoir peur de se blesser. Faire un pressing fort, être intense dans les duels et bien présent physiquement pour leur faire comprendre qu'ils vont y laisser des plumes (en restant à la limite quand même) devrait bien aider à se faciliter le match et au pire, il n'y aura pas de regrets car ils auront joué le coup à fond

    Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - jeu 23 Mai 24 à 13 h 16

    Cette qualif in extremis en C3 enlève beaucoup de pression au club ; ils sont dans les conditions idéales pour jouer libérés; mais attention à ne pas prendre de but à la con d'entrée de jeu comme la dernière fois , en voulant attaquer la fleur au fusil .
    ça me ferait très hiech de voir mboulard et macron s'embrasser à la fin du match avec la coupe sous le bras , évitez moi ce spectacle horrible , please !

    Signaler
  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 23 Mai 24 à 14 h 19

    Supportez l'OL: une méthode simple et efficace pour rendre les cons malheureux.

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - jeu 23 Mai 24 à 14 h 21

      Tiens donc ?

      Signaler
    2. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 14 h 23

      @Jean-Jacques 2 bouts c'est à dire ? Dans quel sens ? Et surtout qui sont les personnes englobées dans le terme c*ns ? 😅

      Signaler
    3. Avatar
      Zorglub - jeu 23 Mai 24 à 14 h 44

      Ca me rappelle une charade :
      Mon premier, le temps le fait.
      Mon deuxième, le roc le fait,
      Mon troisième, le diable le fait,
      Et mon tout est une grande ville de France.

      Signaler
      1. fabolos
        fabolos - jeu 23 Mai 24 à 15 h 24

        A force de chercher, j'ai fini par regarder la réponse sur internet...je n'étais pas prêt de trouver.
        Assassin tu a tuer mon cerveau !

      2. Avatar
        Zorglub - jeu 23 Mai 24 à 15 h 39

        Pfff... le web c'est la mort des charades... Bon, pour éviter la recherche aux autres :
        Mon premier c'est PA : temps fais PA (t'en fais pas)
        Mon deuxième c'est R : roc fait l'R (Rockfeller)
        Mon troisième c'est S : Méphisto fait l'S (Méphistophélès)
        Et mon tout est donc PA + R + S = PARIS !

  10. Avatar
    Zorglub - jeu 23 Mai 24 à 14 h 43

    Ca me rappelle une charade :
    Mon premier, le temps le fait.
    Mon deuxième, le roc le fait,
    Mon troisième, le diable le fait,
    Et mon tout est une grande ville de France.

    Signaler
  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 23 Mai 24 à 14 h 47

    C'est vrai que ça peut prêter à confusion. Je veux dire que la réussite de l'OL, passée ou actuelle, rend les journalistes parisiens malheureux, les supporters marseillais malheureux, etc...
    Je me rappelle tant de la gueule des consultants et journalistes télé qui n'en pouvaient plus de nous voir accumuler les titres dans les années 2000. Ils souffraient dans leur âme.

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - jeu 23 Mai 24 à 14 h 47

      Là, c'est clair. Cela apprendra peut-être aux anti-OL à être moins méchants.

      Signaler
    2. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 14 h 50

      Ah là on comprend mieux et je te rejoins : ça fait fait du bien de voir tout ces c*ns qui se paluchaient sur une descente en L2 tomber des nues et ne plus savoir quelle acrobatie faire pour rester crédible et compétent (ce qu'ils ne sont pas).
      Je me suis rarement autant réjouis du seum et du malheur des gens qu'avec ces journaleux incompétent et orientés des merdias sportifs 😆 😆 😆

      Signaler
  12. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 23 Mai 24 à 15 h 21

    Ce que je leur reproche le plus, c'est leur absence totale d'impartialité, et ils ne s'en rendent même pas compte ! Je vomis le QSG, car je me souviens des débuts avec le Sarkozy, les 6 mois ridicules de Beckham, la façon dont ils ont viré Kombouaré, tout ça pour se faire dépasser par Montpellier... Des années après rien n'a changé. Ce système en vase clos "tu parles de moi, je te nourris" est insupportable.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 23 Mai 24 à 15 h 30

      "c'est leur absence totale d'impartialité" je crois que c'est un de leur pires aspects, ce qui est le comble pour des "journaliste" dont l'essence même du métier est sensé être la neutralité ...
      L'exemple le plus parlant c'est qu'ils osent critiquer les 50M du mercato hivernal lyonnais (en oubliant bien au passage les 100M de ventes de l'été et le blocage injustifié de la DNCG) mais ils adoubent les 100 à 200M de mercatos parisiens par an pour juste gagner la L1 et être une honte européenne au printemps ...

      Signaler
    2. Avatar
      XUO - jeu 23 Mai 24 à 16 h 04

      Les journalistes ne vont pas cracher dans la main qui les nourrit. Ils sont pas cons à ce point, ils ont juste chié sur la honte à la naissance. C'est un peu la même chose pour les sportifs, surtout quand ils vieillissent : tout leur échappe et c'est l'aigreur qui prend le dessus.
      C'est la même chose dans les autres sports. Hier je me suis pris le chou avec un ancien cycliste professionnel qui décrète que " tous ceux qui n'ont pas fait un grand tour dans leur vie ne peuvent pas parler de cyclisme " Rien que ça ! Ce matin, il a réussi à faire fermer la baraque FB.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut