Le club portugais d'Estoril dans le viseur d'Eagle Football.
Le club portugais d’Estoril dans le viseur d’Eagle Football. (Photo by Rui Manuel FARINHA / AFP)

Estoril proche de rejoindre l’OL dans le giron Eagle Football ?

Dans sa quête de créer une synergie à travers le monde avec des clubs de foot, John Textor souhaiterait étendre la toile d’Eagle Football. Après l’OL, le club portugais d’Estoril est dans le viseur pour rejoindre la structure multiclubs.

À force d’avoir des billes un peu de partout, John Textor se retrouve aussi à devoir gérer ce qui se passe à droite et à gauche dans ses clubs. Cette situation est nouvelle pour les supporters de l’OL, habitués pendant 36 ans à voir Jean-Michel Aulas faire du club lyonnais son unique priorité. Avec Botafogo, Crystal Palace, le RWD Molenbeek et l’OL depuis décembre 2022, Textor n’a pas le temps de chômer. Même si cet éparpillement n’est pas forcément bien vu chez certains dans le Rhône. Il se pourrait bien qu’Eagle Football accueille bientôt un nouveau membre dans les prochaines semaines avec Estoril.

Une politique sur la jeunesse dans le club portugais

Le club portugais est une cible de John Textor et un intérêt de rachat avait déjà été évoqué courant août. Cette fois, Globo avance que ce serait dans un premier temps pour une participation minoritaire que l’Américain souhaiterait investir dans le club portugais. Aucune offre n’a pour le moment été faite

Mais le propriétaire de l’OL a déjà visité les installations d’Estoril. Le club qui évolue en première division appartient à David Blitzer, qui n’est autre qu’un des actionnaires de… Crystal Palace. Actuellement 17e du championnat, Estoril a basé son projet sur le développement de la jeunesse. Une stratégie qui plait forcément à Textor et à Eagle Football.

36 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 20 Sep 23 à 10 h 20

    Qu'il stabilise déjà l'OL avant de faire autre chose.
    A courir plusieurs lièvres à la fois on en attrape aucun ...

    1. Jerinho
      Jerinho - mer 20 Sep 23 à 10 h 27

      On est d'accord

  2. Toitoi
    Toitoi - mer 20 Sep 23 à 10 h 29

    Cachez ce vert que je ne saurais voir !
    Décidément, John refuse de mettre ses œufs dans le même panier. Dommage pour nous.

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 20 Sep 23 à 10 h 36

    Textor a déjà une idée claire des prochaines dépenses de l'OL, investir dans un centre de formation au Portugal, acheter des jeunes joueurs portugais ou brésiliens à coup de dix millions.
    Youpi c'est l'OL qui régale !

  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 20 Sep 23 à 10 h 38

    On rêvait d'un oncle d'Amérique qui achète des joueurs. On a un virtuose de la cavalerie qui achète des clubs.

  5. Darn
    Darn - mer 20 Sep 23 à 10 h 45

    Un lien Brésil-Portugal-OL, c'est pas mal.
    Cela semble juste un peu trop d'un coup.

  6. Dragon2332
    Dragon2332 - mer 20 Sep 23 à 10 h 54

    Officiellement, Textor n'est pas le PDG de l'OL

    Mais, sinon, quelqu'un sait ce que fait Cucci à part prendre son chèque en fin de mois ?

    1. Avatar
      Bamaki - mer 20 Sep 23 à 14 h 05

      Il gère un groupe de 500 personnes, et toi ?

  7. Avatar
    Yassattack - mer 20 Sep 23 à 11 h 43

    Ce serait pas mal pour nos joueurs de l'académie avant de commencer à l'OL. Molenbeek, Estoril qui sont des tremplins pour nos jeunes, Botafogo pour le recrutement des prospects sud-americains. C'est vraiment intéressant comme stratégie

    1. Avatar
      PAT11grib - mer 20 Sep 23 à 12 h 15

      Je suis d'accord. Les perdants ce sera plutôt ces petits clubs qui verrons leurs bons joueurs finir chez nous. En contrepartie on leurs refilent nos flops ou on leurs prêtent des jeunes

      1. cavegone
        cavegone - mer 20 Sep 23 à 13 h 28

        Je ne vois pas de problème nos flops réussissent la plupart du temps très bien en dehors de l’OL.
        Au contraire même Molenbeek peut-il obtenir un Flo Sanchez ou un JRA sans l’OL ? Pas sûr.

        Moi j’aime bien ce principe de galaxie eagle.

        Bon par contre il a pas de tunes comment il
        va acheter Estoril au juste ? 🤔

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 20 Sep 23 à 13 h 44

        Il va sans doute faire un prêt avec apport de ses "soutiens".

        Le Soir, l'un des deux quotidiens de référence en Belgique francophone, décrivait Jeff comme un joueur "qui n’a absolument rien à faire en Belgique en pleine possession de ses moyens".

      3. Avatar
        Nenae - jeu 21 Sep 23 à 14 h 35

        encore une bonne blague belge

  8. Juni38
    Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 12 h 32

    souvenons nous que le premier choix de textor était de venir au portugal .
    Il avait essayé de rentrer chez les plus gros , benfica et le sporting , mais c'était pris une veste .
    Il avait alors jeté son dévolu sur l'OL , alléché par son académie .
    Il a réussi son coup en promettant au prez qu'il resterait 3 ans président ( sauf qu'il avait ajouté de petites clauses en tout petit , que Jma a du mal lire ... )
    Une académie ou il se régale déjà avec deux grosses ventes .
    Notre ami Barcola , au passage, fait peine . Désormais abonné au banc de touche , il va vite regretter de s'etre fait entourloupé par Mendès , croqué par le loup le jeune bradley !
    Qui l'a mis en contact avec cet individu , j'aimerai savoir . Est ce que ça vient de lui ou ses proches , ou est ce que c'est le vautour qui a pris contact avec lui ?

    Toujours est il que Textor veut faire du commerce de ( jeunes ) joueurs .
    Il avait expliqué qu'il veut se servir du Portugal comme un sas d'entrée en europe , pour ses pépites brésiliennes ( il a pensé à embaucher Juni qui connait parfaitement le foot brésilien et pourrait l'aider à détecter des talents ? ) qu'il veut envoyer en europe , et si possible chez des gros en les vendant une fortune .
    Le portugal est un bon marche pied , car les brésiliens s'y sentent moins dépaysés et ça facilite leur intégration en europe ...

    Son but n'est pas de gagner des titres avec tel ou tel club de sa "galaxie" ; je ne crois pas en ce qu'il raconte à ce sujet .

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 12 h 40

      @Juninho 38, on verra bien ce que Textor veut réellement faire.
      Pour l'instant croyons le via le bénéfice du doute car il commence tout juste à l'OL. Mais de toute façon, qu'il mente ou qu'il dise vrai en voulant faire de l'OL la tête de gondole de la Galaxie Eagle pour gagner des CE, il n'aura pas le choix de faire "du commerce de ( jeunes ) joueurs" comme tu le dis (ce que fait exactement Leipzig ou les clubs portugais au passage, donc je ne vois pas en quoi cela serait répréhensible pour l'OL), car à moins de se surendetter comme les clubs anglais ou le Barça (chose déjà impossible avec la DNCG), c'est le seul moyen d'avoir beaucoup de financement ....

      1. Juni38
        Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 12 h 50

        C'est le foot business moderne , et beaucoup de clubs font la même chose depuis longtemps en effet .
        N'ayant pas des richesses pétrolières , il n'y a pas d'autres choix pour concurrencer les clubs états comme le Qsg , mais la partie est difficile , l'argent est le nerf de la guerre .

        je ne sais pas ce qu'il fait à crystal palace ( il était question qu'il retire ses billes car il n'a pas le pouvoir la bas et ne l'aura jamais ) .
        Il n'a pas mis ( encore ) les pieds en allemagne ou en italie , espagne .
        Pour le moment l'OL semble le seul club ou il puisse ambitionner quelque chose , et normalement le club devrait bénéficier de ces circulations de joueurs ( on va voir si les deux fameux brésiliens de botafogo viennent cet hiver , ce serait une très bonne nouvelle car les deux sont de super joueurs )

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 12 h 54

        @Juninho 38 oui la partie est difficile, le QSG, le surendettement des clubs anglais, du Barça ou du Réal ont complètement dérégulé les transferts, c'est devenu impossible pour un club "normal" de lutter financièrement au long terme.
        Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'Aulas, à l'arrivé du QSG, a accéléré tout ces investissements immobilier d'OL Group : c'est le seul moyen de ne plus compter uniquement sur le sportif et les droits TV pour financer le club et lutter financièrement. Il en aura juste fait trop d'un coup par rapport aux capacités de financement du club (en plus de ne pas avoir de chance avec le COVID)

      3. Juni38
        Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 12 h 58

        concurrence déloyale que Jma a dénoncé depuis des années , mais ces clubs ont tous les droits , et faussent complètement les championnats .

        Pour l'accélération qu'a fait Jma , on ne saura jamais ce qui se serait passé sans le gros coup de frein créé par le covid en 2020 , qui a complètement déstabilisé son business plan , un grain de sable dans la machine , qu'il n'avait pas du tout venu venir

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 04

        @Juninho 38 effectivement, je ne compte pas le nombre de fois que le PSG s'est fait épingler au niveau national ou européen pour des montages financiers douteux sans avoir de sanctions crédible, là ou d'autres club plus petits doivent constamment montrer plus que patte blanche

      5. Juni38
        Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 10

        C'est politique , disons que le Psg a des relations haut placées qui font que ils ont une certaine protection et bienveillance ...
        Qui a fait venir le Qatar dans le football français ?

      6. Avatar
        Nenae - jeu 21 Sep 23 à 13 h 10

        @Juni de 38 - Covid, gros grain de sable difficile à voir venir...(championnat arrété puis stade à huit clos ou à jauge reduite) le pompom ayant été la faillite de MediaPro et la réduction des Droits TV au pire moment.

        Avec le départ de tes partenaires (Pathé et IDG) et des résultats sportifs en berne c´est le clou dans le cerceuil.

      7. Avatar
        thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 11

        @Juninho 38, je sais bien, il ne faut surtout pas froisser les fournisseurs de pétrole et de gaz.
        J'oserais même écrire qu'il ne faut pas froisser ceux qui ont les plus grosses valises sous la table ....

      8. Juni38
        Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 14

        @nenae Effectivement il y a eu une conjonction de faits contraires , incroyable , qui ont fait exploser en plein vol le modèle économique de l'OL et l'ont amené là ou il est maintenant .
        Il faut tout reconstruire et c'est ce qui se passe en ce moment .

      9. Avatar
        thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 19

        @Juninho 38 effectivement, c'est maintenant la reconstruction (la vraie pas celle qu'Aulas nous présentait chaque années), et il va falloir être patient avant d'en voir les fruits.
        Maintenant, à terme, lorsque la situation financière le permettra (avec pas mal de marge au cas où un événement COVID bis fasse surface), cela ne serait pas bête de continuer la politique d'Aulas pour continuer à développer les finances du club en comptant toujours moins sur le sportif et les droits TV qui sont trop aléatoires (risque de contre performance ou de Médiapro bis par exemple), mais en y allant plus lentement que sous Aulas pour ne pas gréver le sportif comme ces 10 dernières années

      10. Avatar
        Nenae - jeu 21 Sep 23 à 13 h 24

        @Juni du 38 - exactement, je pense que le modèle (moins dépendre des Droits TV et Transferts en developpant des revenus autours) était pertinent. Maintenant reconstruire sans apport d´argent frais ça va etre long et dépendant des résultats sportifs. Pour l´instant on est plutot en ´déconstruction´ en vendant tout ce que l´on peut pour maintenir le navire à flot (OL Feminines, OL Reign, Arena, Lukeba, Barcola...).

        C´est plus un dépeçage qu´un recentrage.

      11. Avatar
        thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 34

        @Nenae pour moi c'est un recentrage. Mais un recentrage uniquement sur l'équipe masculine de l'OL (d'ou la vente OL Feminines, OL Reign qui permettent en plus d'apporter du cash). Pour l'Arena, il ne vend qu'une partie des droits surtout à cause des sanctions de la DNCG (on aura donc encore des revenus de l'Arena mais moins important que si OL Group en possédait 100%). Quant à Lukeba et Barcola, il n'avait pas vraiment le choix car ils étaient en train de faire une Aouar, donc autant prendre un max de cash avant que ça n'arrive (et d'ailleurs il les as sûrement mieux vendu que ce qu'Aulas aurait pû faire mais c'est un autre débat).

        Maintenant à voir ce qu'il fera dans le futur

      12. Avatar
        Nenae - jeu 21 Sep 23 à 13 h 56

        @thal0995
        Dire que Lukeba, ou Barcola faisaient une Aouar après un retour tardif de l´Euro et 3 mauvais matchs c´est allez vite en besogne et se justifier a posteriori pour masquer la déception. Ces gamins sont chamboulés par le mercato, ça arrive chaque année, un grand entraineur récent disait que la saison commençait vraiment après le mercato. C´est comme Paqueta ou Guimares ce sont des ventes que l´on est obligé de faire. On nous ballade avec les etats ame des joueurs,

        Pour moi c´est un dépeçage pour vendre tout ce qui a encore un peu de valeur, à la recherche d´argent que le nouveau propio ne veux pas mettre de sa poche pour boucher les trous. (Tel un Mc Court à l´OM ou Ineos à Nice)

        Pour rappel Aulas vendait Toko 20m€ (ou Gusto 35m€) 😉 tu peux pas faire mieux que ça !!! Si, tu peux, tu peux le faire gober à la DNCG chaque année qui valide ainsi tes comptes prévisionnels sans réellement le faire. Les promesses n´engagent que ceux qui y croient. Quel artiste.

      13. Avatar
        thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 14 h 09

        @Nenae pour moi ils faisaient clairement une Aouar :
        - Tu as Lukeba qui était le patron de la défense, qui a toujours (plus ou moins) répondu présent et fait un Euro de feu qui d'un coup ne met plus un pied devant l'autre et fait bourde sur bourde avec des boulettes qu'il n'aurait jamais fait avant ?
        - Tu as Barcola qui fait une demi saison de feu finissant parmi les meilleurs ailiers de la saison en 6 mois et fait également un Euro de feu qui d'un coup ne met plus un pied devant l'autre et ne semblait plus avoir cette fameuse connexion avec Lacazette et qui fait la tête en match ?

        Si ça c'est ne pas faire une Aouar, je ne sais pas ce que c'est.

        Alors Aulas vendait Toko 20M€ mais on sait tous que c'était surévalué. C'était un indésirable avec de faibles stats et avec un 1 an de contrat restant, il ne valait clairement pas ça. On est donc d'accord que la DNCG est vachement crédule XD
        Gusto 35M, c'est bien vendu effectivement mais c'est aussi le Chelsea américain qui pourrait mettre 50M sur un U8 si il le pouvait, donc je ne sais pas si c'est lié mais ça a peut être dû aider pour cette somme

      14. Avatar
        Nenae - jeu 21 Sep 23 à 14 h 29

        @thal0995 - pour moi il faisaient juste un mauvais début de saison après un grosse fin de saison passée à digerer et un Euro en Juin. Ils n´ont que 20 ans, ça arrive dans le sport de haut niveau (et dans la vie) d´avoir la tete à l´envers sutout pdt le mercato. Rien d´insoluble. Si on vend tous nos joueurs qui font 2/3 mauvaises perfomances il va manquer du monde sur la feuille de match !

        Aouar etait à un autre stade notamment en terme d´attItude générale ou d´implication sur le terrain, et très loin de son meilleur niveau, choses que l´on ne pouvait pas reprocher à Lukeba et Barcola.

        Sur Aulas j´etais second degré, mais pour revenir la-dessus il est difficile de dire que Aulas est un mauvais vendeur.

  9. Juni38
    Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 12 h 58

    concurrence déloyale que Jma a dénoncé depuis des années , mais ces clubs ont tous les droits , et faussent complètement les championnats .

  10. Juni38
    Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 13

    @nenae Effectivement il y a eu une conjonction de faits contraires , incroyable , qui ont fait exploser en plein vol le modèle économique de l'OL et l'ont amené là ou il est maintenant .
    Il faut tout reconstruire et c'est ce qui se passe en ce moment .

  11. cavegone
    cavegone - jeu 21 Sep 23 à 13 h 24

    Je suis d’accord avec l’impact de l’arrêt de la saison avec la covid mais tu fais l’erreur de prendre Aulas et Textor pour des débiles Juninho 38….
    En prenant TA vérité pour acquise tu entres dans le procès d’intention.
    On aimerait tous connaître le plan de Textor, oui mais voilà on n’en sait rien du tout. Si ça se trouve il veut vraiment gagner une coupe d’Europe.
    Business ou pas business ça c’est pas notre probleme.

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 30

      @cavegone je laisse tes propos pour Juninho 38 de côté je ne veux pas m'en mêler XD

      Je veux juste réagir sur ta phrase "Si ça se trouve il veut vraiment gagner une coupe d’Europe".
      Pour moi oui , il veut gagner une CE. Tu n'achète pas un club 800M€ en t'endettant auprès de tes partenaires pour juste faire du trading. Sinon, pour du trading, il aurait été plus logique et sûr de prendre un club plus petit avec un centre de formation correct style Le Havre par exemple.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 21 Sep 23 à 13 h 39

        Oui c’est bizarre, on lit ou entend que le mec est nul, ruiné, incompétent, etc…mais jamais que c’est un visionnaire.
        Or on est quand même sur un modèle tout nouveau, et qui me semble pas complètement dénué de sens.
        Mais on verra bien.

        Oui mes propos à Juninho 38 répondent surtout à cette allusion aux clauses cachées qui auraient malencontreusement échappé à Aulas. C’est vraiment les prendre tous les deux pour des benêts je trouve….🙄

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 21 Sep 23 à 13 h 46

        @cavegone oui vis à vis de JMA et Textor je pense qu'ils ont tout les deux raison mais de deux points de vues différents :
        - Textor a raison à l'américaine (en tout cas de ce que je connais des américains) : lors d'une vente il ne doit pas y avoir de sous-entendus, d'officieux ou de cadavre dans le placard
        - JMA a fait des affaires à l'européenne : pleins de petits trucs flous et de cadavres dans le placard.
        A voir si c'est la vision américaine ou européenne qui primera.

        Pour moi aussi, si ce que Textor dit est vrai, son modèle est cohérent : l'OL, club le mieux structuré financièrement (au delà des dettes d'investissement), académiquement et sportivement en tête de gondole ; Botafogo pour repérer et ramener les meilleurs brésiliens possible après un écrémage (les moins bon pour eux et les meilleurs pour l'OL) ; Estoril en bon centre formateur en plus de pouvoir être un bon club intermédiaire pour former nos jeunes ou acclimater les brésiliens à l’Europe (pas de barrière de la langue par ex) ; Molenbeek qui est aussi un bon club intermédiaire pour former nos jeunes.

        Tout ça fait que c'est très cohérent et très prometteur pour le futur (enfin si Textor dit vrai)

  12. Avatar
    XUO - jeu 21 Sep 23 à 16 h 21

    Il va l'installer où son centre ? Au milieu du circuit de F1 ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut